A cette date, Pierre MAUCLERC est fiancé à Alix de Thouars, l'héritière du duché de Bretagne.
Ses armoiries datent de son adoubement à Compiègne en 1209, et sont constituées d'un écu échiqueté d'or et d'azur brisé d'un franc quartier d'hermine à la bordure de gueules.
Pierre étant le puîné du comte Robert II de Dreux,
il introduit dans les armes de sa famille une brisure souvent adoptée par les cadets des grandes maisons nobles au XIIIème siècle,
le franc quartier d'hermine.
Les armoiries de Pierre Mauclerc resteront les armes des ducs de Bretagne jusqu'à Jean III pendant plus d'un siècle. Puis en 1316, au début de son règne, ce dernier duc devenu un puissant personnage à la tête d'un grand duché, et non plus le représentant d'une branche cadette de la maison de Dreux, changea ses armoiries et transforma l'écu échiqueté d'or et d'azur au franc quartier d'hermine et un écu d'hermine plain.
Par ce choix, non seulement il faisait disparaître toute idée de brisure dans ses armes, mais il possédait désormais, comme le roi de France, un écu semé, c'est à dire un écu constitué de la surface de structure la plus valorisante pour les systèmes de représentation médiévaux.
Il devint l'image même de la nation bretonne à partir de 1351 et du fameux combat des Trente, au cours duquel trente chevaliers bretons conduits par Beaumanoir furent vainqueurs, sous la bannière aux mouchetures d'hermine de trente chevaliers anglais.
D'après Michel Pastoureau, in "Une histoire symbolique du Moyen Âge".