Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

    [ FOURRURES] L'hermine - et la moucheture d'hermine

    avatar
    Invité
    Invité


    [ FOURRURES] L'hermine - et la moucheture d'hermine Empty [ FOURRURES] L'hermine - et la moucheture d'hermine

    Message par Invité Ven 27 Juin 2008 - 14:52

    Amis gentilshommes,

    Le blason (blasonnement : De gueules à 3 mouchetures d'hermine de sable désappointées, mises en pairle, accompagnées de 3 fleurs de lys d'or mal ordonnées.) figurant sous les propos de Sieur Alban, respecte la règle de l'alternance des émaux car les fourrures -  ici des mouchetures d'hermine - se mettent indistinctement sur les métaux et les émaux.

    Adieu vous dis Amis gentilshommes.

    Wilfried de Wahldberg
    alban56
    alban56
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1065
    Localisation : Duché de Bretagne
    Date d'inscription : 03/05/2007

    [ FOURRURES] L'hermine - et la moucheture d'hermine Empty Re: [ FOURRURES] L'hermine - et la moucheture d'hermine

    Message par alban56 Ven 27 Juin 2008 - 15:04

    Sire Wilfried, loin de moi l'idée de vous contrarier mais de mon avis, la moucheture d'hermine est un meuble à part entière, distinct de la fourrure d'hermine.

    Voir mon propos -> http://heraldique.virtuaboard.com/connexion-interneurale-f4/armes-a-enquerre-armes-particulieres-ou-armes-a-rejeter-t412.htm
    avatar
    Invité
    Invité


    [ FOURRURES] L'hermine - et la moucheture d'hermine Empty Re: [ FOURRURES] L'hermine - et la moucheture d'hermine

    Message par Invité Ven 27 Juin 2008 - 15:30

    Ami Alban,

    Vous ne me contrariez aucunement Sieur Alban et c'est mon plaisir que de prendre note de votre pertinente remarque.

    Adieu vous dis Ami Alban.

    Wilfried de Wahldberg
    avatar
    Invité
    Invité


    [ FOURRURES] L'hermine - et la moucheture d'hermine Empty [Emaux, métaux et couleurs] FOURRURE : l'hermine - et la moucheture d'hermine

    Message par Invité Ven 27 Juin 2008 - 18:17

    Ami Alban,

    J’ai parcouru à nouveau l' Alphabet et figures de tous les termes du blason du Sieur Duhoux d'Argicourt afin d’y consulter les définitions des termes – que je vous livre ci-dessous – qui nous occupent ici.

    - ÉMAIL - En blason, il y a trois sortes d'émaux :

    1. Les métaux qui sont l'or et l'argent.
    2. Les couleurs qui sont le gueules, l'azur, le sinople, le pourpre et le sable.
    3. Les fourrures qui sont l'hermine et le vair.


    - FOURRURES - Les fourrures sont admises très honorablement en armoiries, elles prennent quelquefois le nom de pannes et sont au nombre de deux : l'hermine et le vair ; il en est parlé spécialement à l'article de chacun de ces noms.


    - HERMINE - Est le nom qui a été donné à la première des fourrures héraldiques et qui est représentée en armoiries, sur argent, avec un semis de mouchetures de sable, formées d'une sorte de croisette dont le haut et les bras sont figurés par des points, la branche du bas se termine par trois pointes qui vont en s'élargissant. Voir au mot moucheture, et à la notice historique pour les détails complémentaires.


    - MOUCHETURE - Petit meuble représentant une queue d'hermine ; dans la représentation de l'hermine et de la contre-hermine le champ en est semé. La moucheture n'ayant pas d'émail particulier, il faut, en blasonnant, indiquer celui qu'elle doit avoir.


    Au temps pour moi, votre propos est des plus justes Sieur Alban. Les fourrures sont des émaux et les mouchetures sont des petits meubles. Les armes que vous présentez sous votre propos sont donc bien à enquerre.

    Adieu vous dis Ami Alban.

    Wilfried de Wahldberg

    Contenu sponsorisé


    [ FOURRURES] L'hermine - et la moucheture d'hermine Empty Re: [ FOURRURES] L'hermine - et la moucheture d'hermine

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 5:25