Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

2 participants

Sceaux régimentaires

Le Kod
    Curieux

Sceaux régimentaires Empty Sceaux régimentaires

Message par Le Kod Lun 25 Fév 2013 - 19:05

Salut et Fraternité mes Seigneurs,

Vu l'efficience que vous aviez démontré dans l'identification d'un sceau d'origine russe, la demande qui va suivre risque d'être un enfantillage du moins je l'espère. Je vous explique: dans le cadre d'une recherche je tombe sur une page ebay avec ce sceauSceaux régimentaires Sceau_10

avec ce libellé: TRES RARE.

SCEAU du REGIMENT De BASSIGNY 1776-1791.

REGIMENT 32

Crée sous LOUIS XVI

Matrice du Sceau servant à cacheter la correspondance du régiment de BASSIGNY de 1776 jusqu'en 1791.

Et là mon disque dur interne se met à chauffer, je vais dans ma vitrine et trouve cela:
    Sceaux régimentaires P1050710

et

Sceaux régimentaires P1050711

S'ils ne sont pas frangins sûrement cousins non? J'aimerais vos avis éclairés...

En vous en remerciant par avance...

Soyez forts et surtout ne lâchez rien !!!
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Sceaux régimentaires Empty Re: Sceaux régimentaires

Message par Levyryl Lun 25 Fév 2013 - 19:23

Il faut consulter la liste de rang des régiments de l'infanterie française dans les années correspondantes pour l'identifier. J'ai ça, mais pour l'instant, pas accessible.....
    43 c'était Royal des Vaisseaux (le régiment de Lille) mais 45 je ne sais plus.
    Posez votre question à La Sabretache, société savante dont je suis membre :
    sabretache75@orange.fr
    (7, rue Guersant - 75017 Paris)

Dernière édition par levyryl le Lun 25 Fév 2013 - 20:09, édité 2 fois
    Le Kod
    Curieux

Message par Le Kod Lun 25 Fév 2013 - 19:59

Merci, je fais la demande et vous donnerai le retour d'infos.

Merci beaucoup.
    Le Kod
    Curieux

Message par Le Kod Mar 26 Fév 2013 - 20:29

Bonsoir,

Je vous communique un premier jet d'explications qui me sont fournies par un membre de la SABRETACHE que je remercie pour sa rapidité :

« Une couronne fermée (royale), un grand L pour Louis (le chiffre du Roi,) un N° 45. Ce pourrait être le sceau du régiment d'infanterie qui fut à partir de 1776 le régiment d'Orléans. Mais la présence de la couronne fermée, liée au Roi semble démentir cette destination; le bouton d'Orléans porte quant à lui les 3 fleurs de lys, le lambel et la couronne de duc. Auparavant le régiment fut Nice, Saxe, Vermandois, Anhalt. Toutefois, les sceaux des régiments ont fait l'objet d'ordonnances, qu'il faudrait consulter au Service Historique de la Défense dans la série de recueils de Saugeon (cote 1Ib 1175) au cours du XVIIIeme siècle (à partir de 1715 car il y a eu une ordonnance majeure en 1716). Mais si on consulte l'étude réalisée par Fallou ("Les cachets militaires", La Giberne, 1905), on observe que les cachets des régiments d'infanterie portaient au centre les armes de France dans un ovale sur un faisceau de drapeaux avec sur le pourtour le nom du régiment. Cela demande donc plus ample informé car je ne vois pas un régiment autre que d'infanterie qui porte le numéro 45 et le bouton des Légions départementales est du modèle traditionnel.

Ces cachets étaient destinés en particulier à sceller le courrier officiel et à marquer les congés. Ils étaient normalement détenus par le Major. Il y a lieu de penser que ce sceau est postérieur à 1762, date à laquelle les régiments portèrent officiellement un numéro correspondant à leur ancienneté et à leur place effective dans l'ordre du corps de l'infanterie. »

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 24 Nov 2024 - 6:46