Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

3 participants

[Noblesse] Armoriaux de la noblesse pontificale.

Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

[Noblesse] Armoriaux de la noblesse pontificale. Empty Re: [Noblesse] Armoriaux de la noblesse pontificale.

Message par Levyryl Mer 12 Déc 2012 - 18:16

Dans le "Bottin Mondain", j'ai vu une association de la noblesse pontificale qui, si je ne me trompe pas, serait sûrement ravie de vous éclairer.

Dernière édition par Levyryl le Ven 27 Juin 2014 - 20:41, édité 1 fois
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

[Noblesse] Armoriaux de la noblesse pontificale. Empty Re: [Noblesse] Armoriaux de la noblesse pontificale.

Message par Gonsans Mer 12 Déc 2012 - 18:34

La Ménagerie du Vatican : ICI

Le titre suggère son contenu : pas tendre.

Mais cela ne répond nullement à votre question !

Dans le même esprit, selon Wikipedia, Le nombre total de titres romains concédés par le Pape sur cent vingt-cinq ans est de 529 titres, dont
    seulement 197 héréditaires
    . Or sur la période 1804-1870, ce sont 4709
    créations, confirmations ou régularisations de titres qui ont été
    réalisés par les souverains français (7 princes, 76 ducs, 93 marquis,
    563 comtes, 239 vicomtes, 2 418 barons et 1 313 chevaliers ou nobles),
    c'est-à-dire près de huit fois plus de titres en presque deux fois moins
    de temps. .....

Dernière édition par gonsans le Mer 12 Déc 2012 - 18:46, édité 1 fois
    Invité
    Invité

Message par Invité Mer 12 Déc 2012 - 18:42

La noblesse pontificale souffre, à grand tort, d'une mauvaise image.

Comme l'a très bien dit Gonsans, les Papes ont fait beaucoup moins de nobles que les différents régimes français du XIXème siècle durant cette période.

En ce qui concerne l'héraldique romaine, elle est conforme à l'héraldique italienne. Les couronnes des titres pontificaux sont les couronnes italiennes, celles là même qu'on peut voir ici : http://heraldique.virtuaboard.com/t614p30-couronne .

Les Papes n'ont également pas été avares de décorations, notamment au bénéfice de français engagés chez les zouaves pontificaux, ayant défendu Rome en 1870 contre les troupes du Roi d'Italie Victor-Emmanuel.

Epoque révolue. Depuis Bienheureux Jean XXIII, la noblesse est abolie (simple mise en conformité due au fait que les Etats Pontificaux ont disparu en 1870, situation acceptée par les Papes aux accords du Latran en 1929 - jusque là, les Papes se considéraient comme prisonniers de l'Etat italien - , et au fait que la monarchie italienne et sa noblesse avec elle, ont elles aussi disparu en 1946.)

Pour terminer, sympa votre bouquin Gonsans, on y trouve mes cousins Abeille et Pastré ! Very Happy

Dernière édition par Nouridjanov le Jeu 13 Déc 2012 - 7:55, édité 5 fois
    2Ailes
    2Ailes
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par 2Ailes Mer 12 Déc 2012 - 19:01

Messire Gonsans, merci pour cette trouvaille. Je viens d'en lire quelques pages. C'est un ouvrage rafraichissant.
    Ceci-dit, et même s'il ne m'étonnerait guère que l'Eglise ait fait commerce de titres de noblesse (au même titre que la couronne de France a fait commerce des armoiries, car il faut bien des rentrées sonnantes et trébuchantes), je ne connais pas l'auteur. Je ne sais donc s'il est justement irrévérencieux comme il se doit parfois sur ce type de sujet ou si l'auteur raille ce qu'il n'a pu avoir.
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Gonsans Mer 12 Déc 2012 - 19:05

2Ailes a écrit:....... je ne connais pas l'auteur. Je ne sais donc s'il est justement irrévérencieux comme il se doit parfois sur ce type de sujet ou si l'auteur raille ce qu'il n'a pu avoir.

Excellente question !
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Levyryl Mer 12 Déc 2012 - 23:20

Comme nous ne cherchons pas à nous faire anoblir, pouvons nous dire que ce sujet nous intéresse "à plus d'un titre" ? Question Very Happy
    Invité
    Invité

Message par Invité Jeu 13 Déc 2012 - 15:46

J'ai fait quelques recherches sur l'auteur de ce très plaisant petit ouvrage, que Gonsans nous a indiqué.

"Jean de Bonnefon 1866-1928. // De son nom complet Jean Devernoix de Bonnefon//
    Journaliste et écrivain né à Aurillac, il fréquenta les salons parisiens.
    Pringué, qui le qualifie d' « aristocratique vieillard », fait de cet ami des archiduchesses et des cardinaux un portrait amusé : « Il avait beaucoup vécu à Vienne, dans l'intimité de la Hofburg dont il connaissait les secrets les plus dramatiques et au Vatican dont il savait les intrigues et dont il narrait de sa charmante ironie voltairienne l'habile diplomatie. Le front couronné de boucles blanches frisées au fer, coiffé d'un feutre à larges bords, précédé d'un majestueux embonpoint, il promenait sa faconde mordante et cynique parmi une cohorte de jeunesse admirative, tandis que sa main d'évêque bénissait ses propres récits. »
    Jean de Bonnefon a joué un rôle décisif dans la rédaction de la loi de séparation de l'église et de l'état. En effet, c'est chez lui que le 17 avril 1905 fut réalisé le compromis sur le fameux article 4 entre Aristide Briand rapporteur de la loi et Monseigneur Fusez évêque modéré de Rouen qu'il avait conviés à dîner ! "

Profil intéressant par ses contradictions internes : catholique mais favorable à la loi de 1905 (loi de séparation des églises et de l'Etat, condamnée dès sa promulgation par le Pape Pie X dans son encyclique Vehementer Nos ), particulé mais non noble (vieille famille bourgeoise auvergnate, dont une branche a fait des pieds et des mains auprès du Conseil d'Etat en 1955 pour s'ajouter une particule supplémentaire), ayant vécu des années à Rome et crachant dans la soupe romaine, une plume très plaisante qui n'a jamais rien écrit d'autre que des dictionnaires de vanité et des critiques de l'Eglise...

Dernière édition par Nouridjanov le Jeu 13 Déc 2012 - 18:48, édité 1 fois
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Gonsans Jeu 13 Déc 2012 - 17:34

Nouridjanov a écrit:

"Jean de Bonnefon 1866-1928.
    Profil intéressant par ses contradictions internes : ........

Effectivement !
    Merci pour ces recherches

Comme rappelé plus haut, nulle raison de dénigrer l'ensemble des la noblesse romaine. Mais elle est plus ou moins responsable des moqueries qu'elle suscite, me semble t'il. L'usage eut voulu que son origine soit toujours rappelée : mr Machin, comte du Pape.
    En se dispensant de ce rappel, elle a elle même dévalorisé ses titres : à vouloir en cacher l'origine, elle a rendue cette dernière plus ou moins décriée.
    2Ailes
    2Ailes
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par 2Ailes Ven 14 Déc 2012 - 14:06

Cher Nouridjanov, ces compléments sont en effets très instructifs et nous renseignent bien sur l'auteur.
    Ironie voltairienne est bien le mot qui convient.
    Invité
    Invité

Message par Invité Ven 14 Déc 2012 - 16:05

Ŝans voulioir paraitre suffisant, je vous avoue qu'un cardinal vient plusieurs fois par semaine se nourrir chez moi !

[Noblesse] Armoriaux de la noblesse pontificale. Cardin11

Invité
    Invité

Message par Invité Ven 14 Déc 2012 - 16:13

Les princes de l'Eglise ont toujours été de vrais pique-assiettes. Razz
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Levyryl Ven 14 Déc 2012 - 16:18

L'hospitalité canadienne, les cardinaux en prennent de la graine !!!!! Very Happy Very Happy Very Happy
    Invité
    Invité

[Noblesse] Armoriaux de la noblesse pontificale. Empty [Noblesse] Armoriaux de la noblesse pontificale.

Message par Invité Mer 9 Jan 2013 - 16:47

J'ai découvert un armorial de la noblesse pontificale. Voici le lien : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k54145629 .

Nous avions évoqué le sujet sur le forum, et Gonsans avait indiqué un lien vers un armorial du même style, dont je me permets de mettre de nouveau le lien ici même : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k374922m/f7.image .
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Gonsans Mer 9 Jan 2013 - 18:52

Et un livre très complet, parait il bien fait et comme souvent introuvable, DICTIONNAIRE ET ARMORIAL DE L'ÉPISCOPAT FRANÇAIS : ICI

A ce sujet, je m'interroge toujours sur les raisons qui font que les éditeurs ne veulent pas les réimprimer. Je suis bien placé pour savoir que les réimpressions hâtives sont souvent sources de pertes. Mais sur ce genre d'ouvrages qui partent lentement ???

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 28 Nov 2024 - 0:14