Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

3 participants

[Noblesse] Noblesse, histoire et Droit

Jehan d'Odomont
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé

[Noblesse] Noblesse, histoire et Droit Empty [Noblesse] Noblesse, histoire et Droit

Message par Jehan d'Odomont Mar 30 Sep 2008 - 19:56

Pour ceux qui s'intéressent au droit nobiliaire, et la transmission d'armoiries je recommande l'ouvrage d'Alain TEXIER : "Qu'est-ce que la noblesse" éd. Tallandier. Cet ouvrage de 600 pages répond précisément à toutes les questions que l'on se pose sur le sujet. Un petit chapitre est consacré aux notions élémentaire de l'héraldique.
    alban56
    alban56
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

[Noblesse] Noblesse, histoire et Droit Empty Re: [Noblesse] Noblesse, histoire et Droit

Message par alban56 Jeu 2 Oct 2008 - 11:38

Pour compléter les propos de JFGR, je conseil fortement à tous ceux qui veulent en savoir plus sur le droit héraldique du XIIe au XIXe siècle, l'acquisition de l'ouvrage de Rémi Mathieu intitulé "le système héraldique français". Malheureusement, ce livre édité en 1946 n'a jamais été réédité. Cependant, on peut encore en trouvé quelques exemplaires sur le net à parir de 25 euros.
    Crevecoeur
    Crevecoeur
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé

[Noblesse] Noblesse, histoire et Droit Empty Re: [Noblesse] Noblesse, histoire et Droit

Message par Crevecoeur Sam 20 Déc 2008 - 1:43

Et un troisième dont le titre est "Le statut de la Noblesse en France et en Belgique" de Eric Cusas aux Éditions Bruylant:
    Jehan d'Odomont
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé

Message par Jehan d'Odomont Sam 20 Déc 2008 - 13:57

Je ne connaissais pas "le statut de la noblesse en France et en Belgique". Où peut-on se le procurer (le web)?
    Crevecoeur
    Crevecoeur
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé

Message par Crevecoeur Sam 20 Déc 2008 - 15:14

JFGR a écrit:Je ne connaissais pas "le statut de la noblesse en France et en Belgique". Où peut-on se le procurer (le web)?
    Tu peux trouver ce livre sur Memodoc: http://www.memodoc.com/
    Tu cliques sur "librairie" à gauche (sur la tranche du livre) puis tu cliques "Noblesse française". Si le sujet t'intéresse, il y a pas mal de livres...

Ils sont à Versailles en région parisienne, ce n'est pas vraiment une boutique mais ils sont ouverts au public. C'est par eux que je passe quand j'achète des livres, je vais sur leur site, je n'ai jamais eu de problèmes.
    Jehan d'Odomont
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé

Message par Jehan d'Odomont Sam 20 Déc 2008 - 20:36

Merci à toi, Sire Crevecoeur. J'avais déjà vu leur site mais je ne savais pas ce que cela valait. Me voilà rassuré.
    alban56
    alban56
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par alban56 Jeu 19 Fév 2009 - 13:55

Le livre "Le systeme héraldique français" est parfois mis en vente sur ebay :

[Noblesse] Noblesse, histoire et Droit 827140imagesCASSJDPF

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 27 Nov 2024 - 7:38