Pour ceux qui s'intéressent au droit nobiliaire, et la transmission d'armoiries je recommande l'ouvrage d'Alain TEXIER : "Qu'est-ce que la noblesse" éd. Tallandier. Cet ouvrage de 600 pages répond précisément à toutes les questions que l'on se pose sur le sujet. Un petit chapitre est consacré aux notions élémentaire de l'héraldique.
3 participants
[Noblesse] Noblesse, histoire et Droit
Jehan d'Odomont- Poursuivant renommé
- Message n°1
[Noblesse] Noblesse, histoire et Droit
alban56- Héraut d'armes
- Message n°2
Re: [Noblesse] Noblesse, histoire et Droit
Pour compléter les propos de JFGR, je conseil fortement à tous ceux qui veulent en savoir plus sur le droit héraldique du XIIe au XIXe siècle, l'acquisition de l'ouvrage de Rémi Mathieu intitulé "le système héraldique français". Malheureusement, ce livre édité en 1946 n'a jamais été réédité. Cependant, on peut encore en trouvé quelques exemplaires sur le net à parir de 25 euros.
Crevecoeur- Poursuivant renommé
- Message n°3
Et un troisième dont le titre est "Le statut de la Noblesse en France et en Belgique" de Eric Cusas aux Éditions Bruylant:
- Message n°4
Je ne connaissais pas "le statut de la noblesse en France et en Belgique". Où peut-on se le procurer (le web)?
Crevecoeur- Poursuivant renommé
- Message n°5
Tu peux trouver ce livre sur Memodoc: http://www.memodoc.com/JFGR a écrit:Je ne connaissais pas "le statut de la noblesse en France et en Belgique". Où peut-on se le procurer (le web)?
Tu cliques sur "librairie" à gauche (sur la tranche du livre) puis tu cliques "Noblesse française". Si le sujet t'intéresse, il y a pas mal de livres...
Ils sont à Versailles en région parisienne, ce n'est pas vraiment une boutique mais ils sont ouverts au public. C'est par eux que je passe quand j'achète des livres, je vais sur leur site, je n'ai jamais eu de problèmes.
- Message n°6
Merci à toi, Sire Crevecoeur. J'avais déjà vu leur site mais je ne savais pas ce que cela valait. Me voilà rassuré.
alban56- Héraut d'armes
- Message n°7
Le livre "Le systeme héraldique français" est parfois mis en vente sur ebay :