par Levyryl Ven 13 Juil 2012 - 20:29
Finalement ça ne vient pas de la chouette, mais bien du corbeau ! J'ai trouvé, assez récemment, un "Dictionnaire étymologique des noms de famille" par Marie-Thérèse Morlet, Librairie Académique Perrin 1991,1997 pour mon édition.
Cahu(Lorraine, Normandie, Picardie) forme masculine du picard cauë, ancien français choe, chue, : choucas, issu de l'ancien français kawa. Dérivés: Cahuet, Cahouet. (page 157).
Caucal (Midi), féminin Caucale, a désigné en occitan la corneille (d'église). Ce sobriquet s'est appliqué à une personne à la voix criarde comme celle de l'oiseau; avec un autre suffixe Caucas, Caucanat.(page 180).
Couet, Couët, variante Cauwet, diminutif de l'ancien français cawa, ancien picard caüe choucas, espèce de corneille, sobriquet qui a du s'appliquer à une personne criarde, d'après le cri de l'oiseau.
L'hypothèse du masque de médecin en bec de corneille est tout à fait plausible. Ce bec contenait des herbes dont on espérait une action filtrante ou protectrice contre les mauvaises haleines, les miasmes des lieux où se trouvaient des pestiférés ou autres malades.
Je ne suis pas picard, je suis seulement en fonctions en Picardie, donc je ne connais nullement la langue picarde.