Le temps des hérauts

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alban56
Lolek
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    Symbolique et signification

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    Symbolique et signification Empty Symbolique et signification

    Message par Invité Lun 14 Aoû 2006 - 19:43

    Bonjour à tous

    Béotienne inveterée (et invertébrée), je suis admirative de vos connaissances et ai grande honte à étaler mon ignorance mais:

    les divers meubles, armes, émaux etc avaient-ils une signification précise et codifiée, un langage en quelque sorte? Je suppose que la réponse et oui, si tel est le cas, pourriez vous les indiquer ou indiquer des sites où tout cela est expliqué.
    Peut-on donner une signification personnelle à un blason, comme Rabelais semble l'affirmer dans Gargantua à propos de la signification du bleu et du blanc (ooops, excusez moi, azur et argent).

    Merci
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    Symbolique et signification Empty Re: Symbolique et signification

    Message par Lolek Lun 14 Aoû 2006 - 23:25

    Chère béotienne invertébrée lol!

    Voici ce que j'ai pu glaner de-ci de-là à propos de la symbolique en héraldique. C'est souvent traduit de l'anglais ou de l'allemand, donc assez maladroit (hé oh, chuis pas Mr. Assimil non plus Very Happy )

    Avant de lire, il faut que tu comprennes bien que l'héraldique peut aussi bien être une question de symbolique que de goût personnel du porteur. Par exemple, lorsque Capaneos fit le siège de Thèbes en 600 av JC, il fit peindre sur son bouclier un homme tenant une torche avec la phrase sympathique "Je brûlerai la ville". Là, c'est de la symbolique, même pour la proto-héraldique antique.
    La famille Rossi porte un écu entièrement de gueules. Là, c'est la quintessence des armes parlantes (rosso = rouge).
    Un apothicaire de Rouen fut affublé d'un pot de chambre d'argent accompagné de trois clystères (grosses seringues pour les lavements) de même, sur un champ de sinople, par les fonctionnaires de Charles d'Hozier. Là, c'est de l'humour (très fréquent en héraldique).
    Enfin, quelqu'un peut choisir un écureuil ou un lévrier afghan parce qu'il trouve ça joli.

    Symbolique des émaux :

    1.L’or.
    a.Couleur jaune.
    b.Planète : le soleil.
    c.Pierre : la topaze.
    d.Symbolisme : noblesse, intelligence, vertu
    Couleur du soleil et du plus précieux des métaux il symbolise la pureté, la majesté et le principe divin manifesté dans la matière.
    Selon les pays il est la vie, la vérité, la raison ou l'immortalité.

    2.L’argent.
    a.Couleur gris ou blanc.
    b.Planète : la lune.
    c.Pierre : la perle.
    d.Symbolisme : sagesse, richesse
    En général : symbole de l'élément terre, le blanc représente la pureté, la virginité et la transcendance, mais il est également lié à la pâleur du cadavre. Selon les civilisation c'est la mort, le deuil, la couleur du centre du monde qui signifie l'ascension spirituelle vers la lumière et le retour à l'unité

    3.Gueules
    a.Couleur : Rouge.
    b.Planète : Mars
    c.Pierre : le rubis.
    d.Symbolisme : désir de servir sa patrie, amour
    En général : symbole universel de l'élément feu, le rouge représente le principe de vie qui gouverne le monde animal, l'énergie circulant dans le corps, les émotions fortes. C'est la couleur de la guerre, de la force, de la virilité, de l'action.

    4.Azur
    a.Couleur : Bleu.
    b.Planète : Jupiter.
    c.Pierre : Saphir.
    d.Symbolisme : fidélité, persévérance, loyauté
    En général : à la fois profond et immatériel, le bleu, couleur de l'azur représente l'intelligence, la paix et la contemplation. C'est le ciel, l'infini, le vide d'où jaillit l'existence et auquel il retourne.

    5.Sable
    a.Couleur : Noir (gris foncé en fait)
    b.Planète : Saturne.
    c.Pierre : diamant.
    d.Symbolisme : tristesse, humilité
    En général : Selon les civilisations c'est le symbole de la mort, du mal, du deuil, du monde souterrain, du temps, de la fécondité ou de la renaissance

    6.Sinople
    a.Couleur : Vert.
    b.Planète : Vénus.
    c.Pierre : émeraude.
    d.Symbolisme : liberté, joie, santé, espoir, honneur
    En général : symbole de l'élément eau, le vert est lié au monde des sensations, mais il représente aussi la nature, dans ses processus de germination et de putréfaction.

    7.Pourpre
    a.Couleur : violet
    b.Planète : Mercure.
    c.Pierre : améthyste.
    d.Symbolisme : Majesté royale et impériale, souveraineté et justice, largesse.
    Selon les civilisations c'est le symbole de la mort, du mal, du deuil, du monde souterrain, du temps, de la fécondité ou de la renaissance. Symbole de l'Eglise.

    8.Carnation
    a.Couleur : Rose tendre
    b.Symbolisme : aucun, couleur chair dans les représentations humaines.

    9.Orange
    a.Couleur : orange. (héraldique anglaise)
    b.Symbolisme : indéfini, ambition et valeur

    10.Sanguine
    a.Couleur ; rouge foncé – lie de vin.(héraldique anglaise)
    b.Symbolisme : La patience, bataille, victoire.

    11.Terre.
    a.Couleur ; marron.
    b.Symbolisme : nature.

    12.Murrey
    a.Couleur : rose fuschia.
    b.Symbolique : ???, essentiellement présent dans l’héraldique anglaise.

    Pour les fourrures, l’hermine fait bien entendu référence à l’animal au pelage blanc et à la queue noire. Si l’hermine est fréquente, notamment en Bretagne, Limousin et dans le Nord, en revanche la contre-hermine (couleurs inversées) est très rare. Le vair évoque selon certains, la fourrure d’un petit écureuil de Sibérie, et selon d’autres plus rares, celle de la genette. Cette panne (autre nom employé pour les fourrures) est représentée par des clochettes stylisées azur et argent "tête-bêche". En cas contraire on dit "contre-vair". De même si les couleurs sont autres que azur et argent on parle de "vairé".

    Les quatre principales partitions représentent les quatre principaux coups d’épée.

    Les lignes (le contour des pièces honorables en particulier)
    Ondé : Mer ou eau
    Engrêlé : La Terre ou sol
    Cannelé :La Terre ou sol
    Nebulé :Nuages ou air
    Dentelé : Le feu
    Denché :L'eau
    Ecoté : Difficultés qui ont été rencontrées
    Bretessé : Les murs d'une forteresse ou d'une ville, mettent le feu également, suivant si c’est d’un seul côté on dit « bastillé » ou « crénelé ». Il peut être aussi « contre-bretessé ».
    En queue d'aronde : Précision
    Potencé : ???
    Palissadé : ???

    Les pièces honorables :
    Barre - Immuable contre les tentations de la colère et du mal.
    Bande - Défense ou protection.
    Bordure - Généralement utilisée pour différencier les porteurs d’un même blason. En héraldique écossaise, sert à marquer le rang d’hérédité, comme le système de signes français de lambels et autres symboles suivant son rang dans la même famille.
    Chef - Principal un tiers du bouclier; signifie la domination et l'autorité; souvent accordé comme récompense spéciale pour la prudence et la sagesse ou un commandement réussi durant la guerre.
    Croix - Chevron - Protection; Constructeurs ou d'autres qui ont accompli un certain travail en restant fidèle à une idée.
    Fasces- Ceinture ou ceinture militaire d'honneur; représente la promptitude pour servir l’intérêt public.
    Flanqué – 1. Donné par le Roi pour preuve de vertu et d’apprentissage, et spécialement pour service en Ambassade..
    2. Donné aux gentes Dames ayant grandement de mérite.
    Franc-Canton - Récompense du souverain pour l'exécution d’un service important.
    Franc-Quartier –Marque d’honneur. Voir Franc-Canton.
    Gironné - Unité.
    Orle ou Trêcheur (Trescheur, Essonier) – Conservation ou protection. (système de bordures écartées du bord, une pour l’orle, deux pour l’essonier)
    Pal – Force.
    Pile - Technologie, force du bâtiment (ponts), parfois pennon ou drapeau


    Symbolismes des meubles et figures de l’héraldique française.

    Animaux.

    Aigle : empire, souveraineté, liberté

    Araignée : destin

    Bœuf / Buffle / Taureau : l'ego

    Cerf : médiateur

    Cheval : Chevalerie, chevauchée, noblesse, puissance rapidité

    Chauve-souris : obscurité, chaos, esprit ignorant et fertile

    Coq : fierté, courage, résurrection

    Crapaud : sorcellerie

    Cygne : solitude, musique et poésie, pureté et sincérité

    Eléphant blanc : sagesse, patience

    Faucon/condor : pouvoir supérieur gouvernant le monde des hommes et dont l’œil pénétrant voit et comprend toutes choses

    Grue : vigilance

    Hermine : pureté

    Libellule : l'Eté, l'instabilité, la vivacité

    Lièvre : renouvellement de la vie

    Lion ou léopard : royaume, puissance, souveraineté, autorité, force, courage, générosité, bravoure, sagesse, justice, énergie au service du bien, pouvoir excessif.
    Le lion est l'ornement le plus fréquent des armoiries. Il est représenté dressé sur une patte arrière, les trois autres tendues toutes griffes dehors.
    Lorsqu'il y en a trois et plus dans l'écu, ils prennent le nom de lionceaux.

    Louve : instinct maternel

    Mouton : stupidité, aveuglement, disciple

    Ouroboros (serpent se mordant la queue) : totalité, régénération, immortalité
    Incapacité à sortir de la roue de l'existence

    Ours ou patte d'ours : Puissance, force, courage, bravoure, pouvoir temporel

    Paon : immortalité, dualité psychique, compassion

    Papillon : inconstance, légèreté, pouvoir de transformation, résurrection, beauté surgissant

    Pélican : piété, amour du prochain, renaissance,
    amour paternel poussé jusqu'à l'autodestruction, sacrifice

    Pieuvre : déploiement de la création, esprits infernaux

    Rapaces / oiseaux de proie : Ciel, monde des dieux

    Salamandre : feu

    Sanglier : férocité
    Autorité spirituelle, sorcellerie, don de prophétie, impétuosité dévastatrice

    Serpents : puissance de combat

    Serpents enlacés : énergie créatrice, intégration des forces contraires

    Souris : humilité ou hypocrisie

    Toile d'araignée : tissu de la vie, voile des illusion


    On trouve peu d'animaux fabuleux dans les blasons français, ils sont composés avec les membres des autres animaux héraldiques.

    Basilic : dangers mortels de l'existence, débauche

    Centaure : concupiscence

    Chimère : violence des éléments naturels, confusion

    Dragon : vent

    Dragon sortant des flots, de la mer : acquisition de la connaissance, esprit créateur

    Dragon terrassé : victoire de l'esprit sur la matière, du bien sur le mal, de la lumière
    divine sur les ténèbres infernales

    Griffon : force, puissance, chasteté, volupté ou modération
    Obstacle à surmonter, difficulté à vaincre

    Harpie : remord

    Hydre (7 têtes) : énergie créatrice

    Licorne : innocence, pureté, virginité
    union de la pureté féminine et de la spiritualité masculine

    Loup-garou : violence animale qui demeure cachée en nous

    Méduse : peur

    Pégase : désir d'élévation de l'homme

    Phénix : immortalité, renaissance, longévité

    Salamandre : gardien

    Satyre : lascivité, paresse

    Sirène : beauté féminine

    Sphinx : connaissance de la création toute entière, sagesse divine


    Plantes :

    Ail : agent protecteur

    Gui : "celui qui guérit tout"

    Arbre : autonomie, liberté politique

    Guirlande de fleurs : bonne fortune, sainteté, fertilité, initiation

    Arbre de vie : harmonie parfaite

    Lotus : beauté parfaite, éveil de l'Être

    Champignon : fertilité, puissance sexuelle

    Lys : pureté, virginité, chasteté, innocence,
    état souverain, pouvoir, fleur de gloire, symbole marital

    Feuille de palmier : vie après la mort

    Pomme de pin : flamme, pureté

    Feuille d'ortie (aspect dentelé) : mystère

    Pomme d'or : immortalité

    Palmier : Droiture, lumière, victoire, fécondité

    Rose : secret

    Sapin : individualité

    Tilleul : justice

    Gerbe de blé : fécondité

    Trois roses : lumière, amour et vie


    Figures géométriques

    Carré : C'est le symbole du monde créé.
    Il représente la perfection de la création. Il est utilisé pour figurer l'ordre de l'univers (les quatre directions) et la nécessaire opposition des contraires.
    Labyrinthe : C'est le chemin de la vérité, n'offrant aucune possibilité de s'en évader ni d'y trouver le repos avant d'avoir atteint son centre, le labyrinthe peut également symboliser le temps.
    La vie est impitoyablement soumise au temps et de quelque côté que l'on se tourne, on ne découvre pas d'autre destination que le centre immuable, qui invite à un voyage de retour jusqu'à l'unité perdue.
    Les labyrinthes symbolisent la confusion ou l'indécision pour le voyageur confronté à un carrefour.

    Cercle : Depuis des temps reculés, le cercle est associé au ciel et au sacré. N'ayant ni commencement ni fin, il symbolise l'unité, l'infini, la perfection, l'éternité.

    Croissant : C'est le changement, la fin et le recommencement dans le monde des formes.
    Il représente la virginité, la naissance et le pouvoir magique de la transformation.

    Ovale : C'est le principe féminin lui-même.
    Horizontal il est l’œil qui peut voir toute réalité.

    Pentagramme : Etant sans commencement ni fin, comme le cercle, il symbolise la totalité et la perfection.

    Croix ou croissant : vocation missionnaire
    Synthèse, victoire, valeur universelle et ascendante, force magique
    De la croix simple, formée de la fasce et du pal, symbole de la chrétienté, sont nées une quantité d'autres croix dont certaines sont devenues célèbres telles la croix de Lorraine, de Malte.

    Pyramide : Le plus puissant de tous les symboles tridimensionnels, la pyramide représente l'ascension de l'homme à la spiritualité.
    Sa pointe figure la fin du parcours, tandis que sa structure illustre les degrés et les hiérarchies de l'ascension.

    Triangle : Il symbolise l'ascension spirituelle, le feu, le principe masculin actif.
    Quand il est renversé, il représente la grâce descendant du ciel, l'eau, le principe féminin passif.

    Spirale : énergie physique et spirituelle


    Svastika : Le tourbillon de la création.



    Objets :

    Arc en ciel : divinité bienfaisante

    Arc et flèches : prière qui agit au loin ou les atteintes de l'amour

    Barque / radeau : paix intérieure, état d'éveil

    Coquilles : pèlerinage, féminité, passion charnelle, fécondité

    Corne d'abondance : profusion

    Couronne circulaire : perfection et infini

    Couronne haute : spirituel et divin

    Cristaux de glace / neige : stérilité, froideur, rigidité, sagesse cachée

    Eclairs : rapidité, inspiration, intuition, pluie, fertilité

    Epée : parole de dieu

    Fumée : prière, supplication

    Harpe : l'au-delà

    Lanterne : signe favorable

    Lyre : harmonie cosmique

    Montagne : éternité, ascension spirituelle

    Nœud sans fin : permanence, longévité, éternité

    Orbe : alliance du pouvoir temporel et du pouvoir spirituel

    Plumes : légèreté, vitesse

    Puits : abondance, vie, guérison, vœux, secret, vérité, connaissance

    Tambour : processus de création

    Tresse : pacte conclu entre dieu et les hommes

    Trompe : annonce la fin du monde ou l'approche d'un ennemi

    Trône : royauté, sagesse, divinité

    Volcan : énergie destructrice de la terre



    Bâtiments

    Château fort : refuge

    Fenêtre : réceptivité

    Fenêtre carré : regard posé sur les réalités terrestres

    Fenêtre ronde : vision tournée vers les réalités célestes

    Pagode : ascension spirituelle

    Pont : passage de la vie à la mort, de l'humain au divin

    Danger courus sur le chemin du développement spirituel

    Porte : passage entre deux états

    Tombe : point de départ vers l'autre monde




    Cosmogonie

    Comète : mauvais présage

    Etoile (polaire) : orientation, chemin à suivre

    Lune (croissant) : force magique

    Soleil levant : rapidité

    Soleil : dieu, feu bénéfique



    Formes humaines :

    Les représentation du corps apparaissent assez tardivement et font plus souvent référence aux saints

    Boucle de cheveux : loyauté profonde

    Main fermée : secret

    Main ouverte : absence de crainte


    Dernière édition par le Lun 14 Aoû 2006 - 23:44, édité 1 fois
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    Message par Lolek Lun 14 Aoû 2006 - 23:37

    Il existe après d'autres symboliques mais qui tiennent à l'Histoire de son porteur. Ainsi, le blason d'Aragon représente les traits de sang laissés par les doigts du seigneur sur sa cotte qui était d'or. Navarre représente les chaînes que le seigneur a brisées et qui l'avaient entourées alors qu'elles étaient censées empêcher les charges à cheval sur le camp ennemi.
    Lorraine représente les trois oiseaux qu'un seigneur a abattu d'un seul trait de flèche en plein vol.
    Le drapeau de l'Autriche représente la cotte du Duc qui, après une bataille, était trempée de sang, la fasce d'argent étant la zone protégée de la cotte d'armes par le baudrier.

    La présence d'un ours sur les armes d'une famille peut signifier l'exploit d'un lointain ancêtre qui aurait tué un tel animal en combat singulier (ha ça rigolait pas à l'époque!!)

    Et plein d'autres comme ça... king
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    Symbolique et signification Empty Re: Symbolique et signification

    Message par alban56 Jeu 3 Mai 2007 - 16:43

    Bonjour à vous !

    Je suis nouveau membre de votre forum et amateur d'héraldique. Je suis ravi de trouver enfin un forum lui étant consacré Smile Je crois avoir vu que certains des membres faisaient des reconstitutions historiques puisque je les ai croisés sur d'autres forums...

    Bref, cette liste est forte intéressante mais il y a un symbole pour lequel je n'ai jamais trouvé d'explication : les "double deltas entrelacés l'un dans l'autres" ou appelé plus communément aujourd'hui l'étoile de David. C'est une personne pour laquelle j'ai fait quelques travaux héraldiques et dont les armes contiennent 3 étoiles de David qui m'avait posée la question.
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    Symbolique et signification Empty Re: Symbolique et signification

    Message par Crevecoeur Jeu 3 Mai 2007 - 22:59

    alban56 a écrit: il y a un symbole pour lequel je n'ai jamais trouvé d'explication : les "double deltas entrelacés l'un dans l'autres" ou appelé plus communément aujourd'hui l'étoile de David. C'est une personne pour laquelle j'ai fait quelques travaux héraldiques et dont les armes contiennent 3 étoiles de David qui m'avait posée la question.
    L' étoile dit "de David" est appelée DIDELTA (Guide de l'héraldique de Joubert) et est considérée comme un astre, je pense donc qu'il faut par conséquent se référer à la symbolique de l'étoile en général.

    Ce que dit Vulson de la Colombière à propos de la symbolique de l'étoile (en géneral):
    Vulson de la Colombière a écrit:Les platoniciens se persuadaient que les âmes des Héros avant de s'unir à leurs corps étaient de ces étoiles qui brillent dans le firmament, que si elles avaient bien vécu et s'étaient adonnées aux actiions généreuses durant le cour de cette vie, elles retourneraient au lieu d'où elles étaient venues pour y briller avec plus d'éclat, et y vivre dans une bien plus heureuse éternité?
    Au point de vue de la morale, l'étoile est le symbole de la prudence qui est la règle des vertus, et qui conduit à l'honnêteté des actions, nous éclairant par sa lumière dans la nuit de cette vie mortelle.

    Maintenant mon avis personnel et que, quand on sait que les juifs étaient là bien avant l'apparition de l'héraldique et que l'étoile de david est leur symbole depuis toujours, je doute qu'il y ait une autre symbolique que celle évoquant le judaïsme du propriétaire des armes...
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    Symbolique et signification Empty Symbolique des blasons : idées reçues

    Message par Crevecoeur Jeu 3 Mai 2007 - 23:44

    Tu peux t'aider du Vulson de la Colombière "la Symbolique du Blason".
    Il y a aussi le bestiaire médiéval de Pastoureau.
    Ensuite beaucoup de livres consacrés à l'héraldique touchent un peu le sujet.
    Mais enfin bon si je peux me permettre de donner un avis: n'insiste pas trop sur la symbolique, l'ésotérisme,.. et autre "trucs" que les héraldistes ont essayé d'introduire dans le blason.
    Déjà, cette symbolique  ne s'est développée qu'après la fin du Moyen Age (donc ça ne colle pas avec ton époque) et ensuite tout cela est très artificiel: cela ne repose sur rien. Ce sont les hérauts, qui à leurs heures perdues, décrétaient que tel oiseau portait malheur et que telle fleur était signe de force.
    La réalité est que nos ancêtres choisissaient leur armes en fonction de:
    - ce qu'ils trouvaient beau, esthétiquement parlant (phénomène de mode),
    - de leurs patronyme ou métiers (armes parlantes)
    - ou affiliation "politique" (liens de vassalité, par exemple, envers un seigneur).
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    Symbolique et signification Empty Re: Symbolique et signification

    Message par alban56 Ven 4 Mai 2007 - 8:40

    L' étoile dit "de David" est appelée DIDELTA

    Cette appellation n'est pas la seule mais oui c'est vrai qu'elle s'apelle aussi comme ça.

    les juifs étaient là bien avant l'apparition de l'héraldique et que l'étoile de David est leur symbole depuis toujours, je doute qu'il y ait une autre symbolique que celle évoquant le judaïsme du propriétaire des armes...

    Je pense que là est le piège car ce que tu crois savoir est faux... Voici ce que dit Wikipedia : Jusqu'au XVe siècle, l'étoile de David ou Sceau de Salomon était un symbole magique protecteur, représenté sur les amulettes. Elle n'est devenue la représentation du judaïsme, comme l'est la croix pour le christianisme, qu'après l'expulsion des Juifs d'Espagne au XVe siècle, et grâce au développement de l'imprimerie.

    De plus, même si l'héraldique est apparue vers le XIe siècle, l'étoile dit "de David" était aussi un symbole chrétien jusqu'au VIIe siècle...
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    Message par Lolek Mer 9 Mai 2007 - 0:30

    Je réitère mon affirmation : la symbolique en héraldique est une chose importante, mais ça n'est pas l'essentiel.
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    Message par Che Khan Mer 9 Mai 2007 - 18:47

    Yo

    L'etoile de david est composé de 2 triangle imbriqués l'un dans l'autre.

    J'ai déjà entendu dire que les triangles représentaient des boucliers.


    Bien à tous.
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    Symbolique et signification Empty Re: Symbolique et signification

    Message par Invité Jeu 10 Mai 2007 - 3:22

    Il manque l'olivier dans la liste! geek

    Pour les curieux, c'est un symbole de paix. Le rameaux tenu dans une main symbolise aussi un règne doux et pacifique.

    Il manque aussi le lynx qui lui est un symbole le génie perçant et prévoyant.

    Référence : http://glossaire.blason-armoiries.org/heraldique/l/lynx.htm

    Voilà!
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    Message par Invité Sam 12 Mai 2007 - 11:57

    Je me demande juste dans quelle mesure le courrant romantique XIXème n'a pas un peu (beaucoup ?) chamboulé la vision du symbolisme dans l'héraldique, personnellement.

    J'avoue rester dubitatif face aux interprétations trop étoffées, même si je leur reconnais le mérite d'exister d'une part, et celui, d'autre part, d'être assez à propos vis à vis de la symbolique actuelle. (Si tant est qu'elle soit décodable Very Happy)

    Historiquement, je crois que c'est une autre histoire Very Happy
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    Message par Lolek Mar 15 Mai 2007 - 22:50

    Le romantisme a effectivement un côté à vouloir donner un sens à tout. C'est le siècle de la découverte, de la technologie et de la rationalisation à l'excès. C'est aussi le siècle qui a vu se développer les sociétés savantes et d'autres plus secrètes qui prônaient un retour aux valeurs anciennes. L'exemple le plus flagrant est Viollet-Leduc qui, mis à part un travail énooooorme et incontournable en matière de recherches historiques, a parfois laissé un peu trop libre cours à sa propre interprétation et sa vision romantique du moyen-âge.casse tete
    La symbolique en héraldique est une des facettes de cette science. Libre à chacun de considérer que tel ou tel meuble représente telle ou telle valeur, le tout est de ne pas imposer une interprétation. Une Aigle représente plein de choses, par exemple, selon sa position, sa couleur, comment sont éployées ses ailes etc., mais aussi peut juste symboliser une valeur universelle simple comme la noblesse ou la magnificence. Je reste persuadé que la symbolique complexe ne s'est développée qu'avec le XVIIème et le XVIIIème siècle. Auparavant, nous étions encore sur un signe de reconnaissance familial ancien ou professionnel où les meubless étaient moins variés. Paradoxalement, le système des armes parlantes semble être un des plus anciens en matière de symbolisme, constation faite à partir du nombre d'armes anciennes faisant état de jeux de mots sur le nom du porteur.
    Et je maintiens que l'héraldique à ses débuts devait être simple, c'était la grande nouveauté à la fin du XIIème siècle, et que donc les armes des familles les plus anciennes devaient être simples et le plus souvent choisies pour leur esthétique, ou encore, mais là c'est le système des écus légendaires, à évoquer un haut fait (Godefroy de Bouillon pour ne citer que lui.) study
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    Message par Rolland de Glabbecke Mer 16 Mai 2007 - 10:27

    Entièrement d'accord avec cette brillante synthèse, Lolek ! Wink

    On me demande souvent "que représente ceci ? Que représente celà ? Et pourquoi ci ? Et pourquoi ça ?" ...

    Pour ma part, tant que l'on ne peut pas affirmer qu'il s'agisse d'armes parlantes dans certains cas (Dupont, De la Tour, etc...), ou d'un trait de caractère connu du porteur (Force et courage du Lion, ruse du Renard, agilité de la biche, fourberie de la moule parquée de Zélande, etc.), voire d'une localisation précise de la famille (Empire, France, Languedoc, etc.) ... le symbolisme prend part au second plan des armes !
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    Message par Lolek Mer 16 Mai 2007 - 21:19

    Un seul mot : bravo ! cheers

    (ça fait du bien de se congratuler, hein, Rolland,) lol!
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    Message par Invité Mer 20 Mai 2009 - 9:45

    Il est vrai que si certaines armoiries ont des origines "parlantes" on peut aussi penser que certaines n'ont pour origine qu'une recherche esthétique. La recherche systhèmatique d'une raison historique à la forme ou à la composition de telle ou telle armoirie est souvent inutile.
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    Message par alban56 Mer 20 Mai 2009 - 11:11

    J'abonde dans votre sens en citant juste un proverbe fort ancien qui veut tout dire : "qui n'a point de blason porte un lion"...
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    Message par G. Del Plena Sam 24 Oct 2009 - 20:04

    Bonsoir,

    je voudrais citer un excellant ouvrage traitant de différents sujets qui devrait pouvoir intéresser l'agréable compagnie.
    ''La Spada e il Leone, Araldica e Medioevo'' de Mario CIGNONI, dans la collection ''L'Albero e l'Arme'', Giampiero Pagnini Editore, piazza Madonna Aldobrandini, 7 , 50123 Firenze

    Paru en 1998, il aborde différents sujets dont voici les titres :
    Elementi di metodologia araldica,
    Identificazione e interpretazione degli stemmi,
    Dai Vessilli agli scudi : lineamenti di araldica nei secoli IX-XIII,
    L'azzuro dei Carolingi,
    Alle origine del fenomeno araldico : una ipotesi,
    La bella insegna del Gran Barone,
    Gli stemmi del Regno di Gerusalemme (1099) e dell' Impero Latino d'Oriente (1204-1261),
    Le origine degli Welby e l'araldica inglese del secolo XI,
    Vicende araldiche al tempo dell'imperatore Ottone IV de Brunswick (1198-1214),
    Lo stemma dei Bourbon del Monte Santa Maria e il leone azzurro,
    Fazioni politiche e colori araldici
    Uno studio storico-araldico : lo stemma dei Pannocchieschi d'Elci,
    Lo stemma della Chiesa al tempo del cardinale Albornoz,
    Lo stemma valdese,
    Gli stemmi sulla bibbia di Lutero del 1545,
    Il metodo araldico e l'interpretazione dell'araldica europea.

    Mario Cignoni est enseignant d'héraldique à l'Université ''La Sapienza'' de Rome et membre du Collegio Araldico.
    C'est par rapport aux différents interventions que je cite cet ouvrage qui aborde certaines idées nouvelles et en approfondit d'autres.

    Oui c'est en italien ! Mais peut-être que certain l'on appris, ils en seront récompensés en le lisant.

    G. Del Plena

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