Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

3 participants

    Blason de Lombez, signification et meuble

    avatar
    Sophie Delort
    Curieux


    Nombre de messages : 3
    Date d'inscription : 16/08/2015

    Blason de Lombez, signification et meuble Empty Blason de Lombez, signification et meuble

    Message par Sophie Delort Dim 16 Aoû 2015 - 10:45

    Bonjour,
    Le blason de ma ville, Lombez, est un écu de gueules à lance d'argent posée en bande (trouvé sur l'Armorial de La Planche - 1669 - Gouvernement de Guyenne - Sénéchaussées du Comminges et de la Bigorre).
    Mais le blason utilisé aujourd'hui comporte, en plus, une couronne murale à 3 tours (bizarrement dessinée d'ailleurs).

    2 questions :

    Quelqu'un peut-il m'en dire plus sur le rajout de cette couronne qui n'est visible sur aucun document ancien. Qui l'a ajoutée ? je sais qu'elle est le symbole des communes de petite taille vs Paris par ex, qui a 5 tours. J'aimerai trouver un tracé de ces tours plus approprié.

    Qui saurait d'où vient cet emblème ? (javeline ou lance romaine,vraissemblablement).

    Merci beaucoup !
    Sophie
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    Blason de Lombez, signification et meuble Empty Re: Blason de Lombez, signification et meuble

    Message par Levyryl Dim 16 Aoû 2015 - 12:17

    Sur wikipédia, le blason représenté ne porte pas d'ornements extérieurs, pas de couronne murale, laquelle est fréquemment utilisée pour indiquer que les armoiries sont celles d'une commune et non d'une famille. On ne trouve cette couronne (bizarrement écrasée et évasée, effectivement) que sur le site "mairie de Lombez", les autres rubriques sur Google ne la montrent pas.
    Je vous invite à vous présenter dans la rubrique Atrium.
    Cordialement
    avatar
    Brinjo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1091
    Date d'inscription : 22/03/2013

    Blason de Lombez, signification et meuble Empty Re: Blason de Lombez, signification et meuble

    Message par Brinjo Dim 16 Aoû 2015 - 18:44

    Sur le site de l'office du torisme de Lombez
    http://www.lombez-tourisme.com/histoire.html

    On peut lire:
    "Faisant partie de la «Novempopulanie», Lumbarium (Lombez) est colonisée par les romains au premier siècle de notre ère. Son blason représentant un javelot sur fond de gueule remonte peut-être à cette époque."

    Le gueules sans s et un blason qui remonterait au premier siècle Rolling Eyes Evil or Very Mad Exclamation

    Nous avons écrit au site...

    Pour ce qui est de la couronne, en fait je n'y vois pas trois tours mais une muraille continue avec trois ouvertures... C'est nouveau, ça vient de sortir. Du très moderne pour équilibrer la très grande ancienneté du blason ?
    avatar
    Sophie Delort
    Curieux


    Nombre de messages : 3
    Date d'inscription : 16/08/2015

    Blason de Lombez, signification et meuble Empty Re: Blason de Lombez, signification et meuble

    Message par Sophie Delort Dim 16 Aoû 2015 - 19:57

    Aïe : pas bonne idée d'écrire au site, je connais toutes les personnes, ça va grincer...
    Je sais que tout cela n'est pas exact, et cherche à remettre un peu d'ordre sur ce blason, je suis élue dans ce village.
    Je pense qu'ils voulaient dire que le symbole de la lance provient de la présence de romains sur les coteaux du village.
    En effet, c'est mal formulé...

    Les armoiries semblent remonter à 1669, date de l'armorial.
    Quant à la tour, je pense qu'elle est mal dessinée, mais qu'il s'agit de 3 tours (3x3), signe des petites communes (par opposition aux 5 tours de Paris, par exemple).

    La question qui m'interpelle le plus, c'est la forme du fer de lance (forme de feuille en 1669, plus triangulaire par la suite), quel est donc le bon tracé ? Si je redessine le blason, quelles formes devrais-je faire ? Lance en feuille ou en triangle ? et couronne ou pas couronne ?? et quelle forme d'écu ? Classique ou comme en 1669 ???

    Tout ceci est un peu flou, mon souhait est de redessiner un blason exact, cohérent (je suis infographiste, je ferai ça dans les règles de l'art) dès que j'aurai compris les rudiments et comment faire les choses.
    Vos conseils me seront précieux !

    Merci !
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    Blason de Lombez, signification et meuble Empty Re: Blason de Lombez, signification et meuble

    Message par Levyryl Dim 16 Aoû 2015 - 20:03

    Il n'y a pas de forme imposée en héraldique pour un fer de lance. Il n'y a pas non plus historiquement de modèle unique pour cet objet. Sa représentation laisse toute liberté à l'artiste. Wink
    avatar
    Sophie Delort
    Curieux


    Nombre de messages : 3
    Date d'inscription : 16/08/2015

    Blason de Lombez, signification et meuble Empty Re: Blason de Lombez, signification et meuble

    Message par Sophie Delort Dim 16 Aoû 2015 - 20:39

    Merci, c'est plus clair pour la lance.
    Mais je trouve dommage d’interpréter cette pointe, par rapport au tracé ancien, la forme de la pointe est aussi significative.
    J'espère un jour trouver la raison de ce choix initial... ! Car je doute que celui qui a retenu ce meuble en 1669 ait eu connaissance des vestiges romains ! Impossible !

    La couronne murale maçonnée de sable a été ajoutée sous l'Empire et est le symbole des déesses grecques tutélaires, protectrices des ville. Pas inintéressant de la rajouter à priori, puisque c'est un autre pan de l'histoire, mais je vais creuser encore.

    Les choses se précisent, donc. bounce
    A suivre.
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    Blason de Lombez, signification et meuble Empty Re: Blason de Lombez, signification et meuble

    Message par Levyryl Dim 16 Aoû 2015 - 21:11

    Il faudrait trouver de la documentation sur les lances en 1669, ça existe -peut-être dans les planches Ariès; armes d'hast, peut-être sur l'esponton des bas-officiers (devenus les sous-officiers).
    avatar
    Brinjo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1091
    Date d'inscription : 22/03/2013

    Blason de Lombez, signification et meuble Empty Re: Blason de Lombez, signification et meuble

    Message par Brinjo Dim 16 Aoû 2015 - 23:08

    Sophie Delort a écrit:Aïe : pas bonne idée d'écrire au site, je connais toutes les personnes, ça va grincer...
    Je sais que tout cela n'est pas exact, et cherche à remettre un peu d'ordre sur ce blason, je suis élue dans ce village.
    Je pense qu'ils voulaient dire que le symbole de la lance provient de la présence de romains sur les coteaux du village.
    En effet, c'est mal formulé...
    Et pourquoi est-ce une mauvaise idée ??? Pourquoi ça grincerait ? "Ils" pensent être infaillibles ?
    Le message qui a été adressé au site ne mentionne pas le TdH, et n'est pas sous signature d'un membre.

    Sophie Delort a écrit:
    La question qui m'interpelle le plus, c'est la forme du fer de lance (forme de feuille en 1669, plus triangulaire par la suite), quel est donc le bon tracé ? Si je redessine le blason, quelles formes devrais-je faire ? Lance en feuille ou en triangle ? et couronne ou pas couronne ?? et quelle forme d'écu ? Classique ou comme en 1669 ???
    S'il s'agit simplement de dessiner un "vrai" blason, peu importe la forme du fer, peu importe la forme de l'écu. Vouloir à tout prix créer une image de ce qu'il aurait pu (du ?) être à sa naissance me donne à penser qu'on estime qu'il n'y a qu'une seule forme authentique (=logo) - ce qui est totalement contraire à l'esprit du blason...
    Ceci est une remarque générale qui ne sous-entend pas que c'est votre attitude (que je ne connais pas !)

    Contenu sponsorisé


    Blason de Lombez, signification et meuble Empty Re: Blason de Lombez, signification et meuble

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024 - 12:50