Les armoiries de mon village sont celles de la famille de Trazegnies: bandé d'or et d'azur de six pièces, à l'ombre de lion de sable, brochant sur le tout, à la bordure engrêlée de gueules.
5 participants
[BELGIQUE] IRCHONWELZ (Hainaut]
Etienne Jean CAQUEUE- Héraut d'armes
- Message n°1
[BELGIQUE] IRCHONWELZ (Hainaut]
Je vous soumets le blason de mon village, Irchonwelz, en Hainaut.
Les armoiries de mon village sont celles de la famille de Trazegnies: bandé d'or et d'azur de six pièces, à l'ombre de lion de sable, brochant sur le tout, à la bordure engrêlée de gueules.
Invité- Invité
- Message n°2
Re: [BELGIQUE] IRCHONWELZ (Hainaut]
A voir comme cela, on a l'impression d'un dessin pas mal chargé !
La Criante- Maréchal d'armes
- Message n°3
Il faudrait que l'or et l'azur du lion soit identiques à l'or et l'azur du bandé.
Invité- Invité
- Message n°4
Mais pourrait-on encore parler d'ombre de lion alors ?
- Message n°5
Oui puisque l'ombre n'est que le contour du meuble !
- Message n°6
Trop compliqué pour moi
- Message n°7
En image, c'est plus parlant :
avant :
après :
avant :
après :
- Message n°8
Effectivement, je préfère la deuxième version.
Hélas on ne peut plus rien y changer
Je sais aussi que dans le groupe des divers villages d'Ath qui défilent lors du très célèbre cortège des géants d'Ath, Mr Jean-Paul SPRINGAEL a fait redessiner les diverses armoiries des villages.
Je sais aussi qu'il a profité de la "circonstance" pour revoir quelque peu les blasons.
Peut-être me serait-il possible d'en savoir un peu plus auprès de l'organisme qui gère la ducasse d'Ath à savoir Rénovation du Cortège.
Invité- Invité
- Message n°9
La Criante a écrit:Oui puisque l'ombre n'est que le contour du meuble !
Il me semblait aussi avoir lu quelque part que cela pouvait être également un meuble semi transparent... Ou alors je cafouille complètement !
Levyryl- Maréchal d'armes
- Message n°10
Vu la grande largeur de la bordure, j'avais d'abord cru qu'il s'agissait d'un écu de gueules à la feuille d'ortie.....et cetera. Mais puisqu'on nous dit que c'est une bordure engrêlée....... j'avais d'abord pris cette bordure pour le champ !!!
- Message n°11
Le Groupe des 19 Communes dans le cortège d'Ath (4ième dimanche d'août).
- Message n°12
Sympathique man ifestation !
- Message n°13
Ce qui est fort regrettable dans ce jeune groupe, trop passif, trop statique à mon goût, c'est le manque de motivation des figurants.
Cela a peut-être changé, mais lors de la retransmission du cortège de 2010, un journaliste avait interrogé un figurant sur le bouclier qu'il portait et le figurant n'a rien pu répondre.
J'avais même l'impression que le figurant n'habitait pas le village dont il portait les armoiries.
Mais je me répète encore, peut-être cela n'est-il plus que "de l'histoire ancienne" et que le figurant est "sensibilisé" sur le blason qu'il porte.
Cela a peut-être changé, mais lors de la retransmission du cortège de 2010, un journaliste avait interrogé un figurant sur le bouclier qu'il portait et le figurant n'a rien pu répondre.
J'avais même l'impression que le figurant n'habitait pas le village dont il portait les armoiries.
Mais je me répète encore, peut-être cela n'est-il plus que "de l'histoire ancienne" et que le figurant est "sensibilisé" sur le blason qu'il porte.
- Message n°14
Je ne m'exprimais que sur l'impression donnée par vos clichés. Effectivement il serait souhaitable de "briefer" les participants !
- Message n°15
En effet, levyryl, si on regarde bien l'expression des visages on ne peut pas vraiment dire que les figurants sont motivés.
Invité- Invité
- Message n°16
Ils ont l'air bien sérieux, en effet... Mais la manifestation en elle-même semble bien sympathique !
Christian de Bomal- Héraut d'armes
- Message n°17
Bonjour.
Ces armes ressemblent fort a ceux de la famille de Tazegnies.
Cordialement;
Ces armes ressemblent fort a ceux de la famille de Tazegnies.
Cordialement;
- Message n°18
Ce sont effectivement les armes de la famille de Trazegnies .
Kekione- Héraut d'armes
- Message n°19
Je suis à 200% de l'avis de la criante, une ombre d'un meuble signifie qu'il n'y a que le contour du-dit meuble qui est représenté.
Ce qui m'étonne, c'est qu'une ombre soit posée sur un bandé... c'est la première fois que je vois un meuble "ombré" brochant sur une partition... et je dois dire que ça n'est pas à l'avantage du dessin qui devient très difficile à lire.
Au vu du blasonnement, seul la proposition de la Criante est juste.
Ce qui m'étonne, c'est qu'une ombre soit posée sur un bandé... c'est la première fois que je vois un meuble "ombré" brochant sur une partition... et je dois dire que ça n'est pas à l'avantage du dessin qui devient très difficile à lire.
Au vu du blasonnement, seul la proposition de la Criante est juste.
- Message n°20
Parmi mes nouveaux élèves (je suis instructeur en conduite automobile et directeur de mon centre d'écolage à la conduite) j'ai justement une candidate qui, depuis quelques années, porte l'écu aux armes d'Irchonwelz.
Elle habite Irchonwelz.
Avant, malgré qu'elle habitait Irchonwelz, elle portait l'écu aux armes du village de Meslin-l'Evêque.
J'ai osé lui poser la question piège
Connais-tu quelque peu le blasonnement des armes que tu portes dans le groupe des 19 communes lors du cortège d'Ath ?
Sa réponse fut: (...) non, je sais seulement qu'il s'agit de la famille de Trazegnies (...).
Pour moi, c'est déjà bien qu'elle sache le nom de la famille dont elle représente l'écu ...
Elle habite Irchonwelz.
Avant, malgré qu'elle habitait Irchonwelz, elle portait l'écu aux armes du village de Meslin-l'Evêque.
J'ai osé lui poser la question piège
Connais-tu quelque peu le blasonnement des armes que tu portes dans le groupe des 19 communes lors du cortège d'Ath ?
Sa réponse fut: (...) non, je sais seulement qu'il s'agit de la famille de Trazegnies (...).
Pour moi, c'est déjà bien qu'elle sache le nom de la famille dont elle représente l'écu ...