Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

4 participants

    [BELGIQUE] Rêves ( Hainaut): armes des Montmorency.

    avatar
    Invité
    Invité


    [BELGIQUE] Rêves ( Hainaut): armes des Montmorency. Empty [BELGIQUE] Rêves ( Hainaut): armes des Montmorency.

    Message par Invité Ven 22 Juil 2011 - 23:01

    Une commune ou il fait bon vivre sans doute, avec un tel nom !  lol! )

    "D'or à la croix de gueules cantonnée de seize alérions d'azur."

    [BELGIQUE] Rêves ( Hainaut): armes des Montmorency. Rves2
    Christian de Bomal
    Christian de Bomal
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 724
    Localisation : duché de Brabant
    Date d'inscription : 02/04/2011

    [BELGIQUE] Rêves ( Hainaut): armes des Montmorency. Empty Re: [BELGIQUE] Rêves ( Hainaut): armes des Montmorency.

    Message par Christian de Bomal Ven 22 Juil 2011 - 23:12

    Oui Daphi surement,j y connais une douce amie admirable.Commune pres de Trazegnies et pas loin de Charleroi
    avatar
    Jehan d'Odomont
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 337
    Date d'inscription : 16/06/2008

    [BELGIQUE] Rêves ( Hainaut): armes des Montmorency. Empty Re: [BELGIQUE] Rêves ( Hainaut): armes des Montmorency.

    Message par Jehan d'Odomont Sam 23 Juil 2011 - 20:18

    Rêves... dont dépend la terre d'Odomont (fief de mes ancêtres)
    Christian de Bomal
    Christian de Bomal
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 724
    Localisation : duché de Brabant
    Date d'inscription : 02/04/2011

    [BELGIQUE] Rêves ( Hainaut): armes des Montmorency. Empty Re: [BELGIQUE] Rêves ( Hainaut): armes des Montmorency.

    Message par Christian de Bomal Sam 23 Juil 2011 - 20:46

    Ah oui Oudomont est un hameau de Reves....belle terre que la bas
    avatar
    Jehan d'Odomont
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 337
    Date d'inscription : 16/06/2008

    [BELGIQUE] Rêves ( Hainaut): armes des Montmorency. Empty Re: [BELGIQUE] Rêves ( Hainaut): armes des Montmorency.

    Message par Jehan d'Odomont Sam 23 Juil 2011 - 21:58

    ODOUMONT (Rèves, Les Bons Villers, hainaut) : Audoumont, andoumont : XIIIè s. Andumont, Odomont, loc. Odoumont : mont d'Andulf, anthr. germ. et seigneurie de la mairie de Nivelles; propriété du chapitre de Sainte-Gertrude depuis 1075; l'avouerie tomba aux mains des seigneurs de Rèves. (Source : dictionnaire des noms de lieux en Wallonie)
    LLyr di Maggio
    LLyr di Maggio
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 222
    Date d'inscription : 14/03/2008

    [BELGIQUE] Rêves ( Hainaut): armes des Montmorency. Empty Re: [BELGIQUE] Rêves ( Hainaut): armes des Montmorency.

    Message par LLyr di Maggio Lun 25 Juil 2011 - 11:48

    Vous êtes sûr que ce sont des alérions dans le blason présenté ?
    C'est le blason des Montmorency (Princes de leur état)
    avatar
    Invité
    Invité


    [BELGIQUE] Rêves ( Hainaut): armes des Montmorency. Empty Re: [BELGIQUE] Rêves ( Hainaut): armes des Montmorency.

    Message par Invité Lun 25 Juil 2011 - 15:04

    Messire LLyr di Maggio, je puis vous dire que j'ai trouvé cette information en ligne, telle quelle... Mais nos amis de Belgique doivent pouvoir confirmer je présume?
    LLyr di Maggio
    LLyr di Maggio
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 222
    Date d'inscription : 14/03/2008

    [BELGIQUE] Rêves ( Hainaut): armes des Montmorency. Empty Re: [BELGIQUE] Rêves ( Hainaut): armes des Montmorency.

    Message par LLyr di Maggio Lun 25 Juil 2011 - 16:10

    Pour moi un alérion c'est ceci
    [BELGIQUE] Rêves ( Hainaut): armes des Montmorency. 107px-H%C3%A9raldique_meuble_alerion.svg

    et sur le blason présenté on dirait mes fleurs de lys ^^
    [BELGIQUE] Rêves ( Hainaut): armes des Montmorency. Lavard10

    donc pour le coup ça m'interpele
    cf Armes de Montmorency (Tiré d'héraldique Européenne)
    [BELGIQUE] Rêves ( Hainaut): armes des Montmorency. Montmorency
    Vermant
    Vermant
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1287
    Localisation : Ancien Duché de Brabant
    Date d'inscription : 12/03/2010

    [BELGIQUE] Rêves ( Hainaut): armes des Montmorency. Empty Re: [BELGIQUE] Rêves ( Hainaut): armes des Montmorency.

    Message par Vermant Lun 25 Juil 2011 - 16:23

    D'après ce lien, Servais dans son armorial des communes de Belgique, 1955, donne bien à la commune de Rèves ces "16 alérions" !

    http://www.ngw.nl/int/bel/r/reves.htm

    Je n'ai pas l'ouvrage sous la main mais j'y jeterai un coup d'oeil à l'occasion.
    LLyr di Maggio
    LLyr di Maggio
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 222
    Date d'inscription : 14/03/2008

    [BELGIQUE] Rêves ( Hainaut): armes des Montmorency. Empty Re: [BELGIQUE] Rêves ( Hainaut): armes des Montmorency.

    Message par LLyr di Maggio Lun 25 Juil 2011 - 16:44

    Ca me turlupine cette histoire ^^
    du coup j'ai fouillé (un peu) le net et j'ai trouvé le chateau de rèves : http://www.visithainaut.be/informations/attractions_touristiques_reves__chateau_de_reves/fr/V/42158.html

    et Rèves a été associé a d'autre commune sous le nom de Bon Villiers (Regroupe les anciennes communes de : Frasnes-lez-Gosselies, Mellet (6211), Rèves, Villers-Perwin, Wayaux)

    De gueules à la fasce d'argent chargée de cinq étoiles du champ

    -> Famille seigneuriale : http://m.fr.geneawiki.com/index.php/Belgique_-_Thim%C3%A9on

    j'ai trouvé le rapport avec le Montmorency (ouf) : Au 18ème siècle, les Montmorency possédaient la seigneurie de Rèves. (cf lien plus bas)

    à part que le blason a été acté en 1950 a priori
    D'or à la croix de gueules, cantonnée de seize alérions d'azur, l'écu sommé d'une couronne à cinq fleurons et tenu par deux anges de carnation, aux ailes d'argent, vêtus d'une robe courte et sans manches, avec écharpe de gueules portée en sautoir. (A.R. du Régent 9 mai 1950). => http://bonsvillers.horus.be/code/default.asp?Page=13

    avatar
    Invité
    Invité


    [BELGIQUE] Rêves ( Hainaut): armes des Montmorency. Empty Re: [BELGIQUE] Rêves ( Hainaut): armes des Montmorency.

    Message par Invité Lun 25 Juil 2011 - 17:35

    Peut-être que la réalisation graphique des alérions en question est "spécifique" à ces armes? scratch Il est vrai que ce graphisme pour des alérions est assez étrange...
    LLyr di Maggio
    LLyr di Maggio
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 222
    Date d'inscription : 14/03/2008

    [BELGIQUE] Rêves ( Hainaut): armes des Montmorency. Empty Re: [BELGIQUE] Rêves ( Hainaut): armes des Montmorency.

    Message par LLyr di Maggio Mar 26 Juil 2011 - 10:06

    Vu la "qualité" graphique du blason, sans vouloir être médisant, c'est assez peu probable
    Emaux et Metal passés voire larmoyants, pixellisation et "trait" grossiers. Je dirai plutôt que ça été fait à la va vite ^^
    avatar
    Invité
    Invité


    [BELGIQUE] Rêves ( Hainaut): armes des Montmorency. Empty Re: [BELGIQUE] Rêves ( Hainaut): armes des Montmorency.

    Message par Invité Mar 26 Juil 2011 - 14:38

    Ce doit-être cela alors... Il faudrait trouver le blason de cette municipalité réalisé plus délicatement pour voir comment sont alors dessinés les alérions.
    LLyr di Maggio
    LLyr di Maggio
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 222
    Date d'inscription : 14/03/2008

    [BELGIQUE] Rêves ( Hainaut): armes des Montmorency. Empty Re: [BELGIQUE] Rêves ( Hainaut): armes des Montmorency.

    Message par LLyr di Maggio Mar 26 Juil 2011 - 15:08

    A la description faites, je dirai cf le blason des Montmorency présenté au dessus tout simplement.
    Vermant
    Vermant
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1287
    Localisation : Ancien Duché de Brabant
    Date d'inscription : 12/03/2010

    [BELGIQUE] Rêves ( Hainaut): armes des Montmorency. Empty Re: [BELGIQUE] Rêves ( Hainaut): armes des Montmorency.

    Message par Vermant Mer 27 Juil 2011 - 8:00

    Bonjour à tous,
    Vermant a écrit:D'après ce lien, Servais dans son armorial des communes de Belgique, 1955, donne bien à la commune de Rèves ces "16 alérions" !
    http://www.ngw.nl/int/bel/r/reves.htm
    Je n'ai pas l'ouvrage sous la main mais j'y jeterai un coup d'oeil à l'occasion.
    Sous ce lien vous obteniez une illustration de ces armes Exclamation Par contre dans un ouvrage plus récent sur les armoiries communales belges, ces armoiries sont représentées avec une couronne à 5 fleurons et soutenues par 2 anges; et il s'agit bien du blason des Montmorency.

    Bien à vous.
    Vermant
    Vermant
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1287
    Localisation : Ancien Duché de Brabant
    Date d'inscription : 12/03/2010

    [BELGIQUE] Rêves ( Hainaut): armes des Montmorency. Empty Re: [BELGIQUE] Rêves ( Hainaut): armes des Montmorency.

    Message par Vermant Mer 27 Juil 2011 - 14:47

    Un lien vers le site officiel de la commune: Les-Bon-Villers:
    http://www.les-bons-villers.be/ma-commune/villages/reves

    > Histoire.
    > Armoiries (description officielle sans illustrations).

    ... Ou encore:
    http://157.164.136.233/jahia/Jahia/site/lesbonsvillers/pid/7452

    Bien à vous.
    avatar
    Invité
    Invité


    [BELGIQUE] Rêves ( Hainaut): armes des Montmorency. Empty Re: [BELGIQUE] Rêves ( Hainaut): armes des Montmorency.

    Message par Invité Mer 27 Juil 2011 - 21:36

    Oui, intéressant, mais c'est surtout la représentation des alérions qui auraient été sympathique à vérifier si l'on en avait eu, dans ces articles, une illustration... Tant pis!
    Vermant
    Vermant
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1287
    Localisation : Ancien Duché de Brabant
    Date d'inscription : 12/03/2010

    [BELGIQUE] Rêves ( Hainaut): armes des Montmorency. Empty Re: [BELGIQUE] Rêves ( Hainaut): armes des Montmorency.

    Message par Vermant Jeu 28 Juil 2011 - 9:10

    Bonjour à tous,
    daphi a écrit:Oui, intéressant, mais c'est surtout la représentation des alérions qui auraient été sympathique à vérifier si l'on en avait eu, dans ces articles, une illustration... Tant pis!
    Messire Daphi, sans vouloir voir briser vos rêves, profitant d'une trève j'ai adressé une brève note au cercle d'histoire de la commune de Rèves; espérons qu'elle ne grèvera pas le travail rêvé de ces braves personnes siffle ...

    Bien à vous.
    avatar
    Invité
    Invité


    [BELGIQUE] Rêves ( Hainaut): armes des Montmorency. Empty Re: [BELGIQUE] Rêves ( Hainaut): armes des Montmorency.

    Message par Invité Jeu 28 Juil 2011 - 11:35

    Messire Vermant, je l'avais fait aussi pour une autre association de la région, mais... sans réponse depuis! Vacances sans doute? Merci de votre contribution sur ce sujet en tous les cas!! Very Happy
    avatar
    Invité
    Invité


    [BELGIQUE] Rêves ( Hainaut): armes des Montmorency. Empty Re: [BELGIQUE] Rêves ( Hainaut): armes des Montmorency.

    Message par Invité Jeu 28 Juil 2011 - 22:24

    Reçu ce jour du Cercle héraldique de Mons a.s.b.l. (Un grand merci à ses membres !).

    [BELGIQUE] Rêves ( Hainaut): armes des Montmorency. Rves_2

    Les alérions sont bien plus conformes (malgré la basse résolution du document scanné...) que sur la première illustration trouvée sur Internet!
    Vermant
    Vermant
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1287
    Localisation : Ancien Duché de Brabant
    Date d'inscription : 12/03/2010

    [BELGIQUE] Rêves ( Hainaut): armes des Montmorency. Empty Re: [BELGIQUE] Rêves ( Hainaut): armes des Montmorency.

    Message par Vermant Mer 7 Sep 2011 - 15:17

    Bonjour à tous,

    Un courriel qui m'a été adressé:
    "Bonjour Monsieur Vermant,
    Nous avons trouvé le sceau de la commune de Rêves. C'est le seul exemplaire que nous avons car beaucoup de documents et de matériel ont été détruits après la fusion des communes. J'espère que la qualité sera suffisante".

    [BELGIQUE] Rêves ( Hainaut): armes des Montmorency. 755864sceauRves

    De la part de Hoebeke Patricia.

    P-S. La résolution n'est pas idéale mais cette reproduction à le propre d'être officielle.
    avatar
    Invité
    Invité


    [BELGIQUE] Rêves ( Hainaut): armes des Montmorency. Empty Re: [BELGIQUE] Rêves ( Hainaut): armes des Montmorency.

    Message par Invité Mer 7 Sep 2011 - 16:22

    Cela cadre assez bien avec les armes que j'avais moi-même reçues de l'a.s.b.l. !

    Contenu sponsorisé


    [BELGIQUE] Rêves ( Hainaut): armes des Montmorency. Empty Re: [BELGIQUE] Rêves ( Hainaut): armes des Montmorency.

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 17:50