par Ssire Lun 31 Mar 2014 - 22:38
Gonsans a écrit: flocon a écrit:J'hésite par exemple sur celui-ci.(centre p.12)
Le pal passant par-dessus la fleur de lys, celle-ci est-elle déformée en largeur pour demeurer identifiable, ou la fleur de lys serait-elle simplement "coupée" en parti mais alors comment diable blasonner ça !!!!
Riestap a réglé la question comme vous en avez eu l'intuition : c'est une "grande fleur de lys".
Je ne suis pas très convaincu par la vision de Riestap: si on compare avec la fleur de lis en cimier, il n'y a pas agrandissement mais déformation ou séparation en deux moitiés.
Ou alors plutôt obèse, la grande fleur de lys !
Donc je blasonnerais plutôt
"
d'argent à un pal de sable chargé de trois chevrons d'or, accompagné de deux fleurs de lys de gueules mouvantes de ses cotés, (celle de dextre défaillante à senestre, celle de senestre defaillante à dextre)*.*(L'ajout entre parenthèse n'est pas tout à fait nécessaire du fait du "mouvant" bien que ce dernier soit assez peu précis quant à la partie cachée - et ce n'est pas toujours le cas!)
*(on peut blasonner de manière différente les deux moitiés de flys, par exemple à partir d'une flys fendue, mais l'écartement pose problème:
ainsi peut-être :
d'argent à un pal de sable chargé de trois chevrons d'or, accompagné d'une fleur de lys fendue de gueules, chaque moité monvant de part et d'autre des côtés du pal.