Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

5 participants

    [FRANCE] Monastère Saint-Mathieu de PLOUGONVELIN - Epées

    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [FRANCE] Monastère Saint-Mathieu de PLOUGONVELIN - Epées Empty [FRANCE] Monastère Saint-Mathieu de PLOUGONVELIN - Epées

    Message par La Criante Mer 9 Mai 2012 - 22:50

    La semaine dernière, j'ai passé des vacances (bien méritées !) en Bretagne et me suis arrêté au monastère St Mathieu (en fait l'église abbatiale) à la pointe saint Mathieu.
    Il n'en reste malheureusement que les murs, des colonnes et quelques voûtes, l'édifice n'ayant plus de toit et par conséquent l'intérieur étant livré aux intempéries.
    J'ai toutefois pu réaliser ce cliché sur lequel nous devinons un écu armoirié passablement détérioré, en particulier sur la partie dextre.

    [FRANCE] Monastère Saint-Mathieu de PLOUGONVELIN - Epées Saint-10

    Sur place, j'ai pu distinguer clairement deux épées posées en barre sur la partie senestre et il m'a semblé distinguer une aigle sur la partie dextre (pas évident je vous l'accorde).

    De retour, j'ai effectué quelques recherches pour en savoir plus. Voici ce que j'ai trouvé :

    Le monastère fut construit fin XIIe sur les ruines d'une abbaye construite au VIe siècle. L'église abbatiale fut remaniée au XIVe puis au XVe siècle. L'historien Prosper Levot dans son ouvrage "L'Abbaye de Saint-Matthieu de Fine-Terre" paru en 1884 donne une description détaillée des lieux et, à propos de ce blason, ce commentaire : "Une pierre d'enfeu aux armes des du Chastel, timbrées d'un heaume ayant trois tours pour cimier, se remarque encore dans les débris, et les clefs de voûte de deux enfeux dans le collatéral nord, portent des écussons sur l'un desquels est une face surmontée et soutenue d'un lézard, et sur l'autre mi-parti un aigle et deux épées en barre. Nous n'avons pu réussir à retrouver l'attribution de ces deux blasons. ".

    Ce Prosper ne devait pas être au fait des subtilités héraldiques mais il confirme la présence d'une aigle. On peut donc en déduire le blasonnement : "Parti : au premier de ... à l'aigle de ..., au deuxième de ... à deux épées de ....  posées en barre, les pointes en bas (et rangées en pal)".

    Voilà pour cette petite découverte mais je reste évidemment sur ma faim car j'aurais bien aimé mettre un nom sur ces armes  Sad .
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    [FRANCE] Monastère Saint-Mathieu de PLOUGONVELIN - Epées Empty enfeu

    Message par Gonsans Jeu 10 Mai 2012 - 15:55

    Si par hasard je n'étais pas le seul à ignorer ce qu'est une pierre d'enfeu,

    "A partir du XVe siècle, de nombreux manoirs sont érigés. La plupart des nouveaux et « petits » seigneurs bâtissent également une chapelle à proximité de leur demeure. D’autres sollicitent un droit d’enfeu, c’est-à-dire le droit d’être enterré (enfoui, enfeu) dans une chapelle. La construction ou l’agrandissement d’une église représentant une dépense certaine, les « possédants » sont encouragés à investir : il leur est accordé un droit d’enfeu.

    Ainsi il n’est pas rare de voir une ou deux chapelles latérales se greffer à une modeste chapelle. Le droit d’enfeu est alors très prisé car les défunts à venir étaient « assurés » de leur salut éternel : lors des offices leurs noms seront cités au prône du dimanche."

    A part cette modeste contribution, ............
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [FRANCE] Monastère Saint-Mathieu de PLOUGONVELIN - Epées Empty Re: [FRANCE] Monastère Saint-Mathieu de PLOUGONVELIN - Epées

    Message par La Criante Jeu 10 Mai 2012 - 16:01

    Merci toutefois de cette précision. L'écu armoirié figure effectivement (on ne le distingue pas sur cette photo) au dessus d'une niche relativement importante qui aurait pu faire office (sans jeu de mot) de chapelle.
    avatar
    Invité
    Invité


    [FRANCE] Monastère Saint-Mathieu de PLOUGONVELIN - Epées Empty Re: [FRANCE] Monastère Saint-Mathieu de PLOUGONVELIN - Epées

    Message par Invité Jeu 10 Mai 2012 - 16:37

    j'étais passé hier suir ce sujet sans avoir le temps de m'y arrêter vraiment. Voilà qui est fait ce jour. Il est vrai que cette gravure est bien mal en point la pauvre... Je ne connais rien non plus de ces armes, mais j'ai appris quelque chose avec ce vocable de "droit d'enfeu" . Merci à vous ! Very Happy
    2Ailes
    2Ailes
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1031
    Localisation : Guyenne
    Date d'inscription : 31/08/2011

    [FRANCE] Monastère Saint-Mathieu de PLOUGONVELIN - Epées Empty Re: [FRANCE] Monastère Saint-Mathieu de PLOUGONVELIN - Epées

    Message par 2Ailes Jeu 10 Mai 2012 - 17:08

    je suppose que ceux qui sont enterrés là font dire des Obits (pour faire le lien avec un autre sujet du forum).
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [FRANCE] Monastère Saint-Mathieu de PLOUGONVELIN - Epées Empty Re: [FRANCE] Monastère Saint-Mathieu de PLOUGONVELIN - Epées

    Message par Levyryl Jeu 10 Mai 2012 - 20:37

    Voici un splendide enfeu, abritant le tombeau de Raoul de Lannoy dans le choeur de l'église de Folleville (Somme) :
    [FRANCE] Monastère Saint-Mathieu de PLOUGONVELIN - Epées F09cmo
    avatar
    Invité
    Invité


    [FRANCE] Monastère Saint-Mathieu de PLOUGONVELIN - Epées Empty Re: [FRANCE] Monastère Saint-Mathieu de PLOUGONVELIN - Epées

    Message par Invité Jeu 10 Mai 2012 - 22:01

    Hé, mais j'ai déjà vu ce religieux quelque part il me semble ! Very Happy
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [FRANCE] Monastère Saint-Mathieu de PLOUGONVELIN - Epées Empty Re: [FRANCE] Monastère Saint-Mathieu de PLOUGONVELIN - Epées

    Message par Levyryl Jeu 10 Mai 2012 - 23:21

    Servir l''héraldique est une vocation...... Very Happy
    avatar
    Invité
    Invité


    [FRANCE] Monastère Saint-Mathieu de PLOUGONVELIN - Epées Empty Re: [FRANCE] Monastère Saint-Mathieu de PLOUGONVELIN - Epées

    Message par Invité Jeu 10 Mai 2012 - 23:27

    Amen ! king
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    [FRANCE] Monastère Saint-Mathieu de PLOUGONVELIN - Epées Empty épées ?

    Message par Gonsans Ven 11 Mai 2012 - 10:01

    L'historien décrit des épées : sont-ce des épées ?

    http://www.euraldic.com/txt_la1905_armes.html
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [FRANCE] Monastère Saint-Mathieu de PLOUGONVELIN - Epées Empty Re: [FRANCE] Monastère Saint-Mathieu de PLOUGONVELIN - Epées

    Message par La Criante Ven 11 Mai 2012 - 10:15

    gonsans a écrit:L'historien décrit des épées : sont-ce des épées ?
    Avant que je ne découvre la description faite par cet historien, j'avais moi-même, sur place, émis cette hypothèse plus que probable. Qu'est-ce qui vous fait dire que ce ne sont pas des épées ?
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    [FRANCE] Monastère Saint-Mathieu de PLOUGONVELIN - Epées Empty épées

    Message par Gonsans Ven 11 Mai 2012 - 12:11

    Qu'est-ce qui vous fait dire que ce ne sont pas des épées . Rien, en fait. C'était pour faire mouliner lle "D'abzac" avec autre chose que des épées, au cas où...
    avatar
    Invité
    Invité


    [FRANCE] Monastère Saint-Mathieu de PLOUGONVELIN - Epées Empty Re: [FRANCE] Monastère Saint-Mathieu de PLOUGONVELIN - Epées

    Message par Invité Ven 11 Mai 2012 - 12:30

    A première vue, cela ressemble vraiment à des épées !
    flocon
    flocon
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 366
    Localisation : La Rochelle
    Date d'inscription : 18/01/2012

    [FRANCE] Monastère Saint-Mathieu de PLOUGONVELIN - Epées Empty Re: [FRANCE] Monastère Saint-Mathieu de PLOUGONVELIN - Epées

    Message par flocon Ven 11 Mai 2012 - 12:36

    A la limite cela pourrait ressembler à des croix portées mais contournées et par deux, cela ferait bizarre.
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    [FRANCE] Monastère Saint-Mathieu de PLOUGONVELIN - Epées Empty épée ou ...

    Message par Gonsans Ven 11 Mai 2012 - 13:16

    épées , certes. Mais je cherchais d'éventuelles possibles autres appellations que épée pour ce genre d'arme.

    Semblerait qu'elles soient dans les volumes 4 &5 Renesse : poignards, coutelas, baïonnette, glaive, dard, lance, pique, picquoir ?, dague, épieu, javelot, tison...............etc.....

    Suite : j'ai tout essayé sans succès Crying or Very sad
    avatar
    Invité
    Invité


    [FRANCE] Monastère Saint-Mathieu de PLOUGONVELIN - Epées Empty Re: [FRANCE] Monastère Saint-Mathieu de PLOUGONVELIN - Epées

    Message par Invité Ven 11 Mai 2012 - 14:08

    Il est vrai que le mot épée est assez généraliste... Mais c'est néanmoins la première idée qui vient à l'esprit en voyant ces meubles.

    La largeur de leur partie longitudinale semble exclure que ce soit des croix portées.


    Dernière édition par daphi le Ven 11 Mai 2012 - 18:22, édité 1 fois
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [FRANCE] Monastère Saint-Mathieu de PLOUGONVELIN - Epées Empty Re: [FRANCE] Monastère Saint-Mathieu de PLOUGONVELIN - Epées

    Message par La Criante Ven 11 Mai 2012 - 18:07

    Ce n'est qu'une sculpture ; la hauteur de l'écu fait une quarantaine de centimètre au maximum. Il ne faut pas s'attendre à une reproduction fidèle et détaillée de l'objet. Pour ce qui est de la largeur de la lame à la garde qui parait surprenant, cela ne me choque pas puisque de telles épées ont existé au moyen âge (je vous retrouve cela).


    Dernière édition par La Criante le Ven 11 Mai 2012 - 19:21, édité 1 fois
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [FRANCE] Monastère Saint-Mathieu de PLOUGONVELIN - Epées Empty Re: [FRANCE] Monastère Saint-Mathieu de PLOUGONVELIN - Epées

    Message par La Criante Ven 11 Mai 2012 - 19:20

    Voici deux types d'épées selon la classification d'Oakeschott (à partir de mi-XIIIe) :

    [FRANCE] Monastère Saint-Mathieu de PLOUGONVELIN - Epées Type_x12 [FRANCE] Monastère Saint-Mathieu de PLOUGONVELIN - Epées Type_x13
    avatar
    Invité
    Invité


    [FRANCE] Monastère Saint-Mathieu de PLOUGONVELIN - Epées Empty Re: [FRANCE] Monastère Saint-Mathieu de PLOUGONVELIN - Epées

    Message par Invité Ven 11 Mai 2012 - 19:28

    Oui, c'est typique des épées de cette époque. Peut-on en savoir un peu plus sur cette classification d'Oakeschott ? (si cela ne dérive pas trop du sujet...)
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [FRANCE] Monastère Saint-Mathieu de PLOUGONVELIN - Epées Empty Re: [FRANCE] Monastère Saint-Mathieu de PLOUGONVELIN - Epées

    Message par La Criante Ven 11 Mai 2012 - 19:35

    Pour faire bref, Ewart Oakeshott est un historien (et aussi un illustrateur) qui a défini une typologie des épées médiévales (du XIe au XVe) en fonction de leurs formes (dimensions, formes du pommeau, de la garde et de la lame).
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [FRANCE] Monastère Saint-Mathieu de PLOUGONVELIN - Epées Empty Re: [FRANCE] Monastère Saint-Mathieu de PLOUGONVELIN - Epées

    Message par La Criante Ven 11 Mai 2012 - 19:37

    Voici un site bien fait qui reprend les résultats des travaux de Oakeshott :

    http://www.myarmoury.com/feature_spotx.html
    avatar
    Invité
    Invité


    [FRANCE] Monastère Saint-Mathieu de PLOUGONVELIN - Epées Empty Re: [FRANCE] Monastère Saint-Mathieu de PLOUGONVELIN - Epées

    Message par Invité Ven 11 Mai 2012 - 20:06

    Merci des infos ! Belle collection d'épées visible sur le lien !! Very Happy

    Contenu sponsorisé


    [FRANCE] Monastère Saint-Mathieu de PLOUGONVELIN - Epées Empty Re: [FRANCE] Monastère Saint-Mathieu de PLOUGONVELIN - Epées

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 12:19