Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le Deal du moment : -20%
Sony PULSE Elite – Casque PS5 sans fil (blanc) ...
Voir le deal
119 €

+3
flocon
Levyryl
La Criante
7 participants

[Papier] Armorial des villes de Bretagne

La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

[Papier] Armorial des villes de Bretagne Empty [Papier] Armorial des villes de Bretagne

Message par La Criante Mer 18 Avr 2012 - 16:41

Récemment paru aux éditions Ouest-France, l'Armorial des villes de Bretagne par Michel Froger.

[Papier] Armorial des villes de Bretagne 54083_10

La description donnée par l'éditeur :

"Cet ouvrage est le premier recensement complet de tous les blasons des villes de Bretagne (Côtes-d'Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine, Loire-Atlantique, Morbihan). Cet armorial :
    - donne des notions générales sur l'héraldique (formes, partitions, meubles, ornements extérieurs…) ;
    - explique l'emblème de la Bretagne – l'hermine, son histoire, son évolution ;
    - présente les différents blasons par départements.
    Pour chaque blason/armoirie :
    - la ville associée ;
    - un descriptif complet ;
    - les informations relatives à sa création (date, auteur…) ;
    - une explication des symboles représentés."

Ouvrage broché, 160 pages, format 19,3 x 25,8 cm - prix : 18,30 euros.
    Invité
    Invité

[Papier] Armorial des villes de Bretagne Empty Re: [Papier] Armorial des villes de Bretagne

Message par Invité Mer 18 Avr 2012 - 16:54

Vraiment pas cher pour un tel ouvrage !
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

[Papier] Armorial des villes de Bretagne Empty Re: [Papier] Armorial des villes de Bretagne

Message par La Criante Mer 18 Avr 2012 - 17:08

Je me suis dit la même chose et je pense que cet ouvrage va rapidement rejoindre ma bibliothèque Smile .
    Invité
    Invité

Message par Invité Mer 18 Avr 2012 - 18:57

Je suis trop loin pour faire de même... Mais vos impressions d'après lecture seront bienvenues ! Razz
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Levyryl Jeu 19 Avr 2012 - 16:29

Ne vous désolez pas, ami Daphi, les éditions Ouest-France ont un bon réseau de distribution qui pourrait permettre à l'un de nous de l'acheter et de vous l'envoyer outre-atlantique - en acceptant l'inconvénient que le prix de l'envoi soit équivalent à celui de l'objet....Mais surtout, je suis persuadé que vous pouvez commander par correspondance : en 2002, leur adresse était : 13,rue du Breil, à Rennes ont le code postal doit être F- 35000 Rennes ( F pour France) et je suis bien persuadé que vous trouverez leur adresse de courriel sur Google, que j'aurais pu rechercher avant de vous répondre mais ça m'obligeait à me déconnecter et ensuite me reconnecter au forum ou vous envoyer un courriel.
    Amitiés.
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par La Criante Jeu 19 Avr 2012 - 16:33

Le lien vers le site de cet éditeur : http://www.editionsouestfrance.eu/index.php/
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par La Criante Jeu 19 Avr 2012 - 16:35

Dans leurs conditions générales de vente, il est indiqué pour les commandes à l'étranger ceci :

Reste du monde :
    Type d'envoi : Colis prioritaire
    Délais d'acheminement : variables
    Coût TTC : 20 euros + 1,85 euros par article

Invité
    Invité

Message par Invité Jeu 19 Avr 2012 - 16:38

Merci à vous deux pour ces bonnes intentions ! J'ai vu que cet auteur avait déjà deux autres livres d'héraldique à son nom, dont l'un sur les lieux de Lorraine, ma région de naissance ! Very Happy C'est vrai que les frais de port sont onéreux par rapport au prix de l'ouvrage...
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Levyryl Jeu 19 Avr 2012 - 16:50

Attention, sur certains sites donnés par Google, le prix indiqué est de 17,90 au lieu de 18,30 (euros): cela tient à ce que la T.V.A. (Taxe au Voleur Ajouté Very Happy ) sur les livres vient d'être augmentée par le gouvernement actuel, entraînant des manipulations de stocks épouvantables pour les libraires contraints de refaire leurs étiquettes ou d'avertir leurs clients de la différence.....C'est pas très futé avant une élection !!! Evil or Very Mad Et certains voudraient augmenter le taux de T.V.A. en France, ce qui me déciderait à aller souvent en Allemagne (physiquement ou par internet) acheter avec une T.V.A. moins élevée qu'en France. Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par La Criante Mar 15 Mai 2012 - 22:43

Voilà, j'ai l'ouvrage entre les mains et mon impression est : dommage qu'il n'existe pas l'équivalent pour chaque région de France. Très beau livre imprimé sur papier glacé. Les armes sont classées par département et par ordre alphabétique des noms de commune. Les blasonnements sont évidemment donnés. Il manque un index mais la recherche est relativement aisée. Un très bon achat Smile .
    flocon
    flocon
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé

Message par flocon Mer 16 Mai 2012 - 19:34

Acquisition en cours... quant à l'ensemble de la France, hé bien... attendez quelques années que mon site soit achevé Wink
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par La Criante Mer 16 Mai 2012 - 20:35

Je viens de commander le second ouvrage de Michel Froger consacré cette fois aux armoiries communales de Lorraine study .
    YdK
    YdK
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé

Message par YdK Lun 15 Oct 2012 - 11:14

Les recherches effectuées sont conséquentes, complètes, et les représentations de belle qualité, mais pourquoi diable s'arrêter en si bon chemin???
    Cet ouvrage aurait pû devenir une référence, mais il manque cruellement d'explications sur les origines des blasons, les raisons qui ont conduit à adopter tel ou tel meuble, le lien avec les seigneuries environnantes, d'anecdotes, de détails, etc.
    Livre complet dans l'iconographie, beau travail de synthèse, mais faible sur le fond.
    Quel dommage!!! Evil or Very Mad
    C'était presque parfait... Sad
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Gonsans Lun 15 Oct 2012 - 11:57

YdK a écrit:Les recherches effectuées sont conséquentes, complètes, et les représentations de belle qualité, mais pourquoi diable s'arrêter en si bon chemin???
    Cet ouvrage aurait pû devenir une référence, mais il manque cruellement d'explications sur les origines des blasons, les raisons qui ont conduit à adopter tel ou tel meuble, le lien avec les seigneuries environnantes, d'anecdotes, de détails, etc.
    Livre complet dans l'iconographie, beau travail de synthèse, mais faible sur le fond.
    Quel dommage!!! Evil or Very Mad
    C'était presque parfait... Sad

C'est exactement le commentaire que j'avais fait en son temps à un ami canadien..... auquel j'avais proposé de lui acheter le livre, mais déconseillé en même temps.
    En fait ce recueil d’illustrations est le résumé de trois ouvrages du même auteur qui , eux, sont bien documentés.
    Invité
    Invité

Message par Invité Lun 15 Oct 2012 - 20:37

Ah bien voilà, ce sont ces trois livres qu'il fallait m'offrir ! lol!
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par La Criante Lun 15 Oct 2012 - 20:48

gonsans a écrit:En fait ce recueil d’illustrations est le résumé de trois ouvrages du même auteur qui , eux, sont bien documentés.
    Quels sont-ils ?
    Marc'heg an Avel
    Marc'heg an Avel
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par Marc'heg an Avel Lun 15 Oct 2012 - 20:54

Ces auteurs ont publiés quatre études concernant la Bretagne :

- Armorial des communes de Loire-Atlantique. 1996.

- Armorial des communes du Morbihan. 1999.

- Armorial des communes du Finistère . 2001.

- Armorial des communes des Côtes-d'Armor et d'Ille et Vilaine. 2008.

----------

Je possède les quatre, parce que conformes à l'histoire de Bretagne,le premier m'ayant été dédicacé de la main même de l'un des auteurs, lors du festival du livre breton de Carhaix, le 8 mai 2004.

Toute édition séparant la Loire-Atlantique, c'est à dire le Pays de Nantes, de la Bretagne historique, aurait pris, automatiquement, le chemin de la poubelle.

Jean-Claude Even.
    YdK
    YdK
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé

Message par YdK Mar 16 Oct 2012 - 9:47

Cher Jean-Claude,
    je partage entièrement votre analyse! Very Happy
    Quel dommage, encore une fois, que l'auteur ait choisi la synthèse plutôt que la somme de ses ouvrages...
    Le résultat aurait été remarquable, une véritable "Bible" pour notre pays!
    Sad Crying or Very sad Sad

PS: pouvez-vous me confirmer que les éditions "simples" sont bien plus riches et fournies en explications avant que je n'aille en acquérir un exemplaire svp?
    Marc'heg an Avel
    Marc'heg an Avel
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par Marc'heg an Avel Mer 17 Oct 2012 - 10:46

Bonjour,

Michel FROGER et Michel PRESSENSE ont commencé leur armorial de Bretagne par le département de Loire-Atlantique, 1996.

Ont suivi le Morbihan, 1999, le Finistère, 2001, et ensemble les Côtes d'Armor et l'Ille et Vilaine, 2008.

Le schéma est régulier :

Avant propos, sommaire, origines, notions d'héraldique, le blason et la loi, armorial des communes, le duché de Bretagne, l'hermine, emblème de la Bretagne.

------------

Chaque blason est accompagné de sa description, de la devise (éventuelle), de la date (ou non) de la décision du conseil municipal, et d'explications complémentaires s'il y a lieu.

C'est du bon boulot d'émulation.

Pour la Loire-Atlantique, une page est consacrée à la région économique des Pays de Loire, en mettant bien en évidence que ce département est bien en Bretagne.

On peut dire que ce travail est débarassé de l'esprit impérialiste jacobin, dont tout historien digne de ce nom devrait aussi se débarasser.

JC Even study

YdK
    YdK
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé

Message par YdK Mer 17 Oct 2012 - 16:19

Je vous remercie pour ces précisions! Very Happy
    Il va falloir les acquérir un à un alors...
    Cordialement
    Marc'heg an Avel
    Marc'heg an Avel
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par Marc'heg an Avel Mer 17 Oct 2012 - 18:48

Cadeau (photo personnelle) :

sur l'une des clefs de voutes de la cathédrale de Nantes : l'Ordre de la Cordelière.

[Papier] Armorial des villes de Bretagne Cathedral-blason-cordeliere

JC Even study
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Levyryl Mer 17 Oct 2012 - 19:29

Très joli ! Clef de voûte bien entretenue ou bien restaurée.
    S'agit-il véritablement d'un ordre, ou plus simplement des armoiries personnelles de la duchesse Anne, reine de France, veuve et épous de rois, la cordelière étant un attribut fréquent des épouses ou des veuves ?
    Kekione
    Kekione
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par Kekione Jeu 18 Oct 2012 - 7:58

Magnifique réalisation.
    Quel détail apporté à tous les éléments.
    J'aime tout particulièrement la couronne.
    Marc'heg an Avel
    Marc'heg an Avel
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par Marc'heg an Avel Jeu 18 Oct 2012 - 11:26

L'Ordre de la Cordelière était effectivement l'ordre personnel d'Anne de Bretagne, duchesse et souveraine de Bretagne, en même temps que reine de France.

http://www.culture-bretagne.net/navire-marie-cordeliere/

JC Even study
    YdK
    YdK
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé

Message par YdK Jeu 18 Oct 2012 - 14:50

Notre belle et dernière duchesse de Bretagne... king
    [Papier] Armorial des villes de Bretagne Anne10

Le jour de son couronnement:
    [Papier] Armorial des villes de Bretagne Anne-d11
    YdK
    YdK
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé

Message par YdK Jeu 18 Oct 2012 - 17:32

L'Ordre de l'Hermine était l'autre ordre illustre en Bretagne.
    Créé en 1381 par le Duc de Bretagne, l'Ordre de l'Hermine est vu comme l'un des plus anciens parmi les ordres militaires et honorifiques d'Europe.
    La fondation de cet ordre par Jean IV, Duc de Bretagne, affirme tout à la fois la prééminence ducale sur l'ensemble de la noblesse bretonne et une volonté d'unité autour du souverain breton.

L'Ordre présente aussi la particularité remarquable d'être ouvert aux femmes et aux roturiers. Les chevaleresses de l'Hermine ne paraissent toutefois pas avoir été nombreuses : neuf seulement sont connues. La première d'entre elles est Jeanne de Navarre, Vicomtesse de Navarre. En 1445, c'est Jeanne d'Albret, Comtesse de Richemont, qui est distinguée et, en 1447, Isabeau d'Ecosse, Duchesse de Bretagne.

Le collier de l'Hermine se composait de deux chaînes d'or, formées elles-mêmes d'agrafes ornées d'hermines. Ces deux chaînes étaient attachées à leurs extrémités par une double couronne ducale où deux hermines émaillées étaient suspendues. Une banderole entourait les chaînes et portait la devise "A ma vie".
    Le Duc de Bretagne François 1er ajoutera plus tard à cet ordre un collier d'argent composé d'épis de blé et terminé par une chaîne : l'Ordre de l'Epi.
    Le dernier collier de l'Hermine qu'on pouvait voir représenté était sculpté en albâtre sur le tombeau de Jean IV, dans la cathédrale de Nantes : il fût malheureusement détruit durant la révolution française en 1793.

Quant aux véritables colliers, ils étaient remis, après la mort de leurs possesseurs, aux doyens et Chapelains de Saint-Michel-des-Champs, siège de l'Ordre, près d'Auray, pour être convertis en calices ou ornements et employés pour les bonnes œuvres de la chapelle.

Cet ordre a été recréé en 1972; voici sa représentation moderne:
    [Papier] Armorial des villes de Bretagne Ordre_10
    Kekione
    Kekione
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par Kekione Ven 19 Oct 2012 - 7:09

YdK a écrit:...Cet ordre a été recréé en 1972...

...et depuis 1972, qui donc a reçu un tel collier ?
    Est-ce uniquement pour les Bretons et Bretonnes ?
    Qui l'attribue ?

Je me questionne car je trouve assez incongru la réhabilitation d'un tel ordre de nos jours... où les récompenses honorifiques pullulent déjà.
    Marc'heg an Avel
    Marc'heg an Avel
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par Marc'heg an Avel Ven 19 Oct 2012 - 9:11

Sellit amañ, mar plij / Voyez ici, je vous prie :

http://icb.culture-bretagne.org/fr/ordre-hermine/index.php

JC Even study
    Marc'heg an Avel
    Marc'heg an Avel
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par Marc'heg an Avel Ven 19 Oct 2012 - 9:17

[Papier] Armorial des villes de Bretagne _armoiries-bulat-vitrail

Armoiries de Bretagne, sur un vitrail de l'église Notre-Dame, de Bulat-Pestivien / Iliz Itron Varia Bulad, en Haute Cornouaille (aujourd'hui dans le canton de Callac)

Photo personnelle

JC Even study
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par La Criante Ven 19 Oct 2012 - 9:22

Ce dernier exemple nous montre un curieux semé !

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 27 Nov 2024 - 12:17