Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

2 participants

    Aide pour blason Marguerite de Flandre

    avatar
    Marguerite de Flandre
    Curieux


    Nombre de messages : 2
    Date d'inscription : 13/01/2012

    Aide pour blason Marguerite de Flandre Empty Aide pour blason Marguerite de Flandre

    Message par Marguerite de Flandre Ven 13 Jan 2012 - 23:46

    Bonjour à tous,

    Je me suis lancée comme défi de pouvoir représenter le personnage de Marguerite III de Flandre sur campement médiéval.
    Ma dernière lubie : une "cape héraldique" avec les couleurs de la dame.

    Totalement ignorante de la science sur l'héraldique je fais appel à vous pour confirmer les hypothèses.

    Je suis tombée sur plusieurs blasons, appartenant au père de mon personnage ainsi qu'a la Bourgogne.
    Je me suis demandée quel blason avait-t-elle bien pu porter vu son évolution probable au fil du temps.

    Sur Wikipedia, on associe Marguerite au blason des comtes de Nevers. J'ai supprimé cette hypothèse..

    Dans les Mémoriaux Succa, une page est consacrée à Louis de Male, sa femme, Marguerite de Brabant, et sa fille, Marguerite de Flandre.
    J'ai cru que sa fille se trouvait à gauche de l'image et son épouse, à droite. Mais du coup j'ai un doute. Et j'ai un peu de mal à déchiffrer les noms par dessus.

    Aide pour blason Marguerite de Flandre Margue10

    Me serais-je trompée de personnage étant donné le blason "parti Bourgogne - Flandre" ?
    Sachant que la mère : Fille de Marguerite de Brabant (1323-1368), fille cadette du duc Jean III de Brabant, elle est la nièce et héritière de Jeanne de Brabant, duchesse de Brabant et de Limbourg.
    Donc là, pas de Bourgogne en vue.

    MAIS
    "Elle est la petite-fille de Marguerite, comtesse de Bourgogne et d'Artois, fille cadette du roi de France Philippe V le Long et de Jeanne, comtesse de Bourgogne et d'Artois.

    En 1357, à l'âge de sept ans, elle épouse en premières noces Philippe de Rouvres (1346-1361), son cousin au deuxième degré. Veuve en 1361, à l'âge de onze ans, Marguerite devient duchesse douairière de Bourgogne (1361-1369).

    En juin 1369, à 19 ans, elle épouse en secondes noces le duc Philippe II de Bourgogne, dit le Hardi, quatrième fils du roi Jean le Bon et de Bonne de Luxembourg.

    À la mort de son père, Louis de Male, en janvier 1384, Marguerite et son époux Philippe II héritent des comtés de Bourgogne (Franche-Comté), Artois, Flandre, Rethel et Nevers."

    => La Bourgogne est bien présente dans sa vie et donc devrait l'être dans son blason.
    Ce qui me pousse à croire que c'est bien le blason de la dame à droite et non à gauche.

    Même blason qu'on m'a également suggéré dans l'après-midi à son sujet :
    Aide pour blason Marguerite de Flandre Cachet10

    Si c'est le cas, pour ma cape, le motif a représenter serait-il bien le suivant ?
    Aide pour blason Marguerite de Flandre Blason10


    Merci de votre aide.
    Rolland de Glabbecke
    Rolland de Glabbecke
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 432
    Localisation : Glabbecke, Duché de Brabant
    Date d'inscription : 16/05/2006

    Aide pour blason Marguerite de Flandre Empty Re: Aide pour blason Marguerite de Flandre

    Message par Rolland de Glabbecke Sam 14 Jan 2012 - 0:02

    Affirmatif ! Rien à ajouter, tu as absolument bien synthétisé, Maggie ;o)
    Ses armes personnelles sont celles de son père : "d'or au lion de sable" représentées à senestre.
    Mais à partir de 1369, date de son mariage, c'est bien le dernier exemple avec les armes de son époux à dextre qu'elle peut utiliser.

    (Le blason de sa mère, par contre, chez De Succa est fautif. Elle porterait théoriquement les lions dans l'autre sens. A dextre (gauche), le Lion de Flandre, et à senestre (droite) "Brabant/Limbourg" puisqu'il sagit d'une fille de Jean III de Brabant qui épouse le comte de Flandre. Le blason est selon moi complètement inversé et mal émaillé. Alors que pour sa fille Marguerite il est tout à fait correct)
    Rolland de Glabbecke
    Rolland de Glabbecke
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 432
    Localisation : Glabbecke, Duché de Brabant
    Date d'inscription : 16/05/2006

    Aide pour blason Marguerite de Flandre Empty Re: Aide pour blason Marguerite de Flandre

    Message par Rolland de Glabbecke Sam 14 Jan 2012 - 0:18

    Tiens, j'ai une proposition de variante basée sur Luttrel ... (c'est un peu tôt, mais çà ne doit pas être le seul exemple, il me semble. Si mes souvenirs sont bons, la femme de Thomas Beauchamps porte le même type de chose..., je vérifie dès que possible)

    Surcot aux armes de Flandres... mantel aux armes de Bourgogne.

    Edit, l'exemple de Beauchamp :
    Aide pour blason Marguerite de Flandre Warwick
    avatar
    Marguerite de Flandre
    Curieux


    Nombre de messages : 2
    Date d'inscription : 13/01/2012

    Aide pour blason Marguerite de Flandre Empty Re: Aide pour blason Marguerite de Flandre

    Message par Marguerite de Flandre Sam 14 Jan 2012 - 10:07

    Super ! Merci.
    Je me suis donc complètement plantée en pensant que pour Succa, elle était à gauche (le port de la guimpe m'a induit en erreur).

    Y a plus qu'à !

    Contenu sponsorisé


    Aide pour blason Marguerite de Flandre Empty Re: Aide pour blason Marguerite de Flandre

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 15:22