Comme son nom l'indique, cet outil paysan servait à battre le grain. En voici une illustration sur des armes extraites de l'armorial de l'Abbé de Saint-Gall, datant du XVe siècle :
3 participants
[OUTILS] Fléau à grains
aruspex- Poursuivant renommé
- Message n°2
Re: [OUTILS] Fléau à grains
...et sa version contemporaine, dans l'armoiries d'une petite ville près de Rome (Fiano Romano):
...et observez le champ de blé sur lequel «travaille»...
...et enfin les deux oreilles qui (à enregistrer) ont fui vers les côtés de l'écusson!
...et observez le champ de blé sur lequel «travaille»...
...et enfin les deux oreilles qui (à enregistrer) ont fui vers les côtés de l'écusson!
La Criante- Maréchal d'armes
- Message n°3
Et justement, comment blasonnerait-on ce "champ" de blé "d'or" ?aruspex a écrit: observées le champ de blé sur lequel «travaille»...
Dernière édition par La Criante le Jeu 3 Nov 2011 - 10:11, édité 1 fois
- Message n°4
Pour ce qui est de ces deux oreilles, je donne ma langue au chat !aruspex a écrit:...et enfin les deux oreilles
aruspex- Poursuivant renommé
- Message n°5
... pardon, épi de maïs...La Criante a écrit:Pour ce qui est de ces deux oreilles, je donne ma langue au chat !aruspex a écrit:...et enfin les deux oreilles
...je ne sais pas pourquoi avec le traducteur automatique l'italienne "spighe" s'est traduit par oreilles...
Désolé.
Invité- Invité
- Message n°6
La Criante a écrit:Et justement, comment blasonnerait-on ce "champ" de blé "d'or" ?aruspex a écrit: observées le champ de blé sur lequel «travaille»...
Ce n'est pas tant le champ qui me poserait problème, que le ciel que l'on voit aussi. Faudrait t'il alors blasonner le champ et le ciel séparément ou ensemble ?
- Message n°7
D'autant que si le ciel est assimilé à un chef, le fléau est alors brochant.
Invité- Invité
- Message n°8
Oui, le féau lui est assurément brochant. Pour le ciel, je me questionnais justement s'il fallait le blasonner en chef ou dire simplement : "à un champ de blé et un ciel au naturel".
Etienne Jean CAQUEUE- Héraut d'armes
- Message n°9
Blason de la famille YERNAUX de Châtelet et Gerpinnes...
(In: Armorial de l'OGHB)
Blasonnement donné par l'OGHB: de sinople à la bande d'argent chargée d'un fléau d'armes entre deux fléaux à grains, le tout de sable.
-
(In: Armorial de l'OGHB)
Blasonnement donné par l'OGHB: de sinople à la bande d'argent chargée d'un fléau d'armes entre deux fléaux à grains, le tout de sable.
-