Bonjour à tous,
SERF
Personne attachée à une terre, dont les biens et le travail appartiennent au propriétaire de cette terre (seigneur, roi, communauté religieuse) envers qui elle a des obligations.
Il y a quelque analogie entre le client des époques antiques et le serf du moyen âge. (...) pour le client et pour le serf la subordination est la même; l'un est lié à son patron comme l'autre l'est à son seigneur; le client ne peut pas plus quitter la gens que le serf la glèbe (FUSTEL DE COUL., Cité antique, 1864, p. 333) :
- Quand l'esclavage fut amendé en servage, il y eut complication de la propriété. Les rapports du maître à l'esclave étaient d'une simplicité brutale. Puis au Moyen-Âge,
lorsque le serf a une famille, un patrimoine, le maître n'en dispose plus aussi aisément. La propriété individuelle du maître sur le serf est moins aisée à définir, moins simple que la propriété individuelle du maître sur l'esclave.
PAYSAN
Personne de la campagne qui vit de la culture du sol et de l'élevage des animaux.
Qui appartient à la catégorie sociale des paysans. Les propriétaires se différencient d'autre part par leur situation professionnelle et sociale et par leur résidence :
propriétaires paysans et propriétaires non paysans (Traité sociol., 1967, p.259).
Quand l'heure fut venue où les bourgeois et les paysans purent abattre le système féodal, c'est dans le sens d'une simplification de la propriété que s'exerça la révolution (...). Le bourgeois, le paysan devinrent plus nettement, plus absolument propriétaires qu'ils ne l'étaient sous le régime féodal (JAURÈS, Ét. soc., 1901, p.156).
Cf. Le Trésor de la Langue Française Informatisé.
http://atilf.atilf.fr/
Dans l'un ou l'autre de ces cas, vu la possibilité de trouver un "patrimoine" auprès de ces 2 catégories de personnes, ne peut-on trouver au Moyen-Âge et au sein de ce même patrimoine la présence d'objets armoriés qui auraient été à l'origine ou assimilé au port d'un blason "familial"