Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

3 participants

    Un blason de plus

    avatar
    Invité
    Invité


    Un blason de plus Empty Un blason de plus

    Message par Invité Jeu 27 Mai 2010 - 0:16

    Recevez gentes dames et gentilhommes mes chaleureuses cordialités.

    Nouveau je suis et me permets donc une brève présentation de votre serviteur.
    Je m'appelle Dean et me trouve particulièrement ravi de rejoindre votre site qui m'interpelle par l'allure constructive qui s'y dégage.

    Pour mieux définir ma place sur ce site, je cite ce court extrait de M. Pastoureau dans son livre "Figures de l'héraldique" :
    "Bien des profanes ont cru et continuent de croire que les armoiries sont des marques de noblesse et que seuls peuvent en porter ceux qui sont nobles. Or, nulle part en Europe occidentale, à aucun moment, entre le XIIe (date de leur apparition) et le XXe, l'usage des armoiries n'a été réservé à une classe sociale. Chaque individu, chaque famille, chaque groupe ou collectivité a toujours et partout été libre d'adopter les armoiries de son choix et d'en faire l'usage privé qu'il lui plaisait, à la seule condition de ne pas usurper celles d'autrui"
    Les présentations ayant étés faites, vous découvrirez mon blason qui a été dûment homologué par l'OGHB de Belgique (hormis les ornements) et dont voici le blasonnement :
    Parti : au 1 de gueules à deux fasces vivrées d'argent ; au 2 d'argent à une clef d'azur.

    Brièvement, sa symbolique reflète les couleurs d'une ville, un signe astrologique et la clé qui ouvre la porte de toutes les connaissances.
    Vous connaissez donc mon profil et je suivrai avec toute l'attention voulue les propos qui se dégagent du forum.

    Meilleures salutations.
    Dean.


    Che Khan
    Che Khan
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 528
    Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
    Date d'inscription : 14/06/2006

    Un blason de plus Empty Re: Un blason de plus

    Message par Che Khan Ven 4 Juin 2010 - 21:09

    Yo

    Juste une petite question :

    Dean !!! James Dean ???
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    Un blason de plus Empty Re: Un blason de plus

    Message par Levyryl Lun 7 Juin 2010 - 0:20

    DEAN signifie (aussi) : Doyen.....
    avatar
    Invité
    Invité


    Un blason de plus Empty Re: Un blason de plus

    Message par Invité Mar 8 Juin 2010 - 21:21

    Dean tout simplement car je ne serais jamais qu'une pâle représentation de cet acteur mythique !
    Dean est également, bien entendu, le mot doyen en anglais car je le suis devenu par la force de l'âge.

    Amicalement.
    Che Khan
    Che Khan
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 528
    Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
    Date d'inscription : 14/06/2006

    Un blason de plus Empty Re: Un blason de plus

    Message par Che Khan Mer 9 Juin 2010 - 22:18

    Yo

    Merci de votre réponse Dean.

    Il y a, comme ça, des pseudo dont j'aime connaitre l'histoire !!!!
    Gilles de BIEVRE
    Gilles de BIEVRE
    Curieux


    Nombre de messages : 24
    Localisation : CHARTRES
    Date d'inscription : 16/04/2010

    Un blason de plus Empty Re: Un blason de plus

    Message par Gilles de BIEVRE Mer 9 Juin 2010 - 22:35

    Bonsoir Dean,

    Bienvenue à vous autour de cette assemblée.
    Les deux fasces vivrées ne seraient-elles symbole du verseau et la clef d'azur de Virginal et samme, en brabant ?

    Bien à vous.

    Gilles de CHARTRES

    ILLVMINARE REGES
    avatar
    Invité
    Invité


    Un blason de plus Empty Re: Un blason de plus

    Message par Invité Sam 12 Juin 2010 - 8:17

    En fait mon cher Gilles, c'est plutôt le blason et le drapeau de la ville de Mons (Hainaut) dont je suis par ailleurs natif.
    Les vagues schématiques du signe du Verseau sont effectivement les deux fasces vivrées d'argent et dont l'azur des vaguelettes se retrouve dans la clé du second parti.


    Bien cordialement.

    Un blason de plus Blason03
    Gilles de BIEVRE
    Gilles de BIEVRE
    Curieux


    Nombre de messages : 24
    Localisation : CHARTRES
    Date d'inscription : 16/04/2010

    Un blason de plus Empty Re: Un blason de plus

    Message par Gilles de BIEVRE Dim 13 Juin 2010 - 23:07

    Bonsoir Dean,

    Sans doute que la clef d'azur nous ouvrira les portes du chateau d'argent et peut-être est-elle proportionelle à l'imposante serrure de l'hôtel de ville de la "capitale" du Hainaut.

    Il y a de quoi faire en matière d'héraldique dans cette ville. L'ours de mes armoiries est peut-être l'URSUS DINGUS de la légende Montoise..et était-ce vraiment une légende. L'ours fut le grand esprit du Nord.

    Mes ascendants en ligne directes de la 3° à la 11° génération étaient tous originaires de ROISIN.

    A bientôt Sire DEAN et au plaisir de vous lire sur ce forum

    Gilles de CHARTRES

    ILLVMINARE REGES - INTUS LIGERE
    avatar
    Invité
    Invité


    Un blason de plus Empty Re: Un blason de plus

    Message par Invité Lun 26 Juil 2010 - 20:12

    Cher Gilles,
    Bien sympathique vous me paraissez et je vous prie de bien vouloir me pardonner pour une réponse aussi peu rapide.
    Il n'y avait certes aucune urgence en la matière, mais je serais désobligeant si je n'accordais aucune attention à votre commentaire.
    J'avoue que je ne connaissais pas ce fameux ours dont vous faites mention concernant ma ville natale. Franchement, je ne suis pas un chercheur invétéré et la seule légende dont j'ai connaissance concerne les apparitions d'anges qui tétanisèrent les allemands, permettant aux anglais de se replier de l'encerclement en août 1914.
    Hormis cela, je connais également de nom la ville de Roisin qui jouit (ou jouissait d'une certaine notoriété) par sa plantation de tabac et dont l'appellation "Fleur de Roisin" était apposée sur certains paquets de tabac.
    J'observe à la lecture de votre profil que vous habitez une bien belle ville dont je n'ai malheureusement pas visité la cathédrale plus célèbre encore que Roisin et sa fleur !
    Je vous souhaite de bonnes vacances - si ce n'est déjà fini ! - ainsi qu'aux nombreux membres de ce site passionnant à maints égards.
    Bien cordialement.
    Dean.
    Gilles de BIEVRE
    Gilles de BIEVRE
    Curieux


    Nombre de messages : 24
    Localisation : CHARTRES
    Date d'inscription : 16/04/2010

    Un blason de plus Empty Re: Un blason de plus

    Message par Gilles de BIEVRE Mar 27 Juil 2010 - 18:51

    Bonjour Dean,

    Point besoin de nous presser dans cet échange, le temps de la réflexion n'est pas celui de la répartie. Je vous remercie du bienvenir que vous m'avez témoigné.
    A travers la symbolique de votre blason et ces quelques messages échangés, je crois apprécier une soif de liberté propre à votre signe et un besoin de réponses aux questions existentielles Ceci me semble reconnaitre une certaine élévation morale, droite et sereine, telle votre devise.

    Pour en revenir à l'héraldique la clef d'argent est dit-on réservée aux petis secrets, la clef d'or aux grands. La clef d'azur fait-elle référence à un signe ou un savoir particulier ? N'hésitez pas à nous le faire partager.

    En ce qui concerne la légende de l'URSIDONGUS (refuge de l'ours), référence à l'ermitte Saint-Ghislain (vers 650), elle est reprise trois siècles plus tard par le seigneur d'URSIMONT (d' ORCHIMONT - Mont de l'ours). Dans ces deux histoires il s'agit d'une ourse chassée avec ses petis et qui trouvent refuge au pied d'un opidium sépulcral. Certains verront dans ce récit une simple scène de chasse. Je pense plutôt que cette allégorie fait référence au culte de l'ours, très présent dans cette région ainsique de la répression qui en résultat sur une certaine lignée royale de souche mérovingienne.

    L'hermitte en devient le protecteur, une abbaye y sera édifiée, un seigneur en fait son nom et sa maison, il y fait construire un chateau.

    Un peu plus tard les ordres cisterciens reprennent la symbolique astronomique de l'ourse associée à la vierge. La cathédrale de Chartres batie sur un opidium gallo-romain ne déroge pas à cette règle, sa position correspond à la projection terreste d'une constellation céleste, celle de la Vierge...vaste sujet.

    Vivement les vacances, j'ai hate de quitter le costume pour une paire de sandales et un chapeau de paille, mais il faut que nous patientions encore un peu. Destination la Galice, Santiago de Compostela, puis le Portugal.

    Bien cordialement cher Dean, salutations aux chevaliers hennuyers.

    Gilles de CHARTRES

    ILLVMINARE REGES - INTVS LIGERE

    Contenu sponsorisé


    Un blason de plus Empty Re: Un blason de plus

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 10:49