Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

+4
Alex.F
Jehan d'Odomont
Vermant
alban56
8 participants

    [FRANCE] L'énigme du blason de Sion

    avatar
    Invité
    Invité


    [FRANCE] L'énigme du blason de Sion - Page 2 Empty [FRANCE] L'énigme du blason de Sion

    Message par Invité Mar 1 Mar 2011 - 19:14

    Rappel du premier message :

    bonjour



    cela fait 6 ans que j habite dans la commune de Sion Les Mines, dans la Loire atlantique.Dans la maison ou je suis ( 17ème siècle), l'on peut voir au dessus d'une porte d'entrée, un blason gravé dans de l'ardoise qui est composé de 2 épées, un dragon serpent et des fleurs, je pense.
    je suis allé a la mairie et aucune explication n a pu m'être donnée, je me suis renseigné auprès de mon propriétaire, lui non plus ne pouvait me dire. Vous est-il possible d'en savoir un peu plus ?
    cela me permettrait d'en savoir un peu plus sur le lieu où je vis
    merci beaucoup
    paix et bonheur

    yohann

    [FRANCE] L'énigme du blason de Sion - Page 2 12990010
    alban56
    alban56
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1065
    Localisation : Duché de Bretagne
    Date d'inscription : 03/05/2007

    [FRANCE] L'énigme du blason de Sion - Page 2 Empty Re: [FRANCE] L'énigme du blason de Sion

    Message par alban56 Ven 4 Mar 2011 - 17:19

    Cela me paraît étrange car la famille de Préauvé est bien indiquée comme étant seigneurs de l'Orme (de Lorme) avant la famille Le Maistre. Il est possible que l'auteur de l'article ait confondu le père (Jacques Le Maistre) et le fils (frère de Guillaume Le Maistre) qui ont le même prénom...
    Alex.F
    Alex.F
    Curieux


    Nombre de messages : 13
    Date d'inscription : 01/04/2015

    [FRANCE] L'énigme du blason de Sion - Page 2 Empty Blason Geoffroy de Syon

    Message par Alex.F Mer 1 Avr 2015 - 11:10

    Bonjour à tous et à toutes!
    Je crée actuellement un site internet sur ma commune de Sion-les-Mines.
    Le blason de ma commune est
    [FRANCE] L'énigme du blason de Sion - Page 2 2000px-Blason_Geoffroy_de_Syon.svg

    Sur wikipédia, j'ai pu trouver ces informations:
    De gueules au croissant accompagné de six molettes d'éperon, trois en chef, deux aux flancs, une en pointe, le tout d'argent.

    Commentaires : Blason de Geoffroy de Syon, reproduit dans les chartes des Blancs-Manteaux, sur le manuscrit dit de « L'Arsenal ». Blason (délibération municipale du 21 mars 1969) enregistré le 11 avril 1969.


    J'aimerais trouver le blason original, celui qui a servi de modèle.
    Mais je n'ai pas trouvé le manuscrit de l'arsenal ni la charte des Blancs-Manteaux.
    Je me suis dit que peux-être sur votre site vous pourrez m'aider.

    Je vous remercie.
    Cordialement.
    Alex.F
    Alex.F
    Curieux


    Nombre de messages : 13
    Date d'inscription : 01/04/2015

    [FRANCE] L'énigme du blason de Sion - Page 2 Empty Re: [FRANCE] L'énigme du blason de Sion

    Message par Alex.F Mer 1 Avr 2015 - 12:09

    J'ai trouvé sur votre forum une page sur Sion-Les-Mines, mais je n'ai pas trouvé de lien particulier.
    Je vous le mets ci-dessous si besoin.

    Merci.
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [FRANCE] L'énigme du blason de Sion - Page 2 Empty Re: [FRANCE] L'énigme du blason de Sion

    Message par Levyryl Mer 1 Avr 2015 - 13:07

    Au vu de ce message, j'ai fusionné les deux sujets et donc fait disparaître le lien devenu inutile.
    Levyryl - 01/04/2015
    Alex.F
    Alex.F
    Curieux


    Nombre de messages : 13
    Date d'inscription : 01/04/2015

    [FRANCE] L'énigme du blason de Sion - Page 2 Empty Re: [FRANCE] L'énigme du blason de Sion

    Message par Alex.F Mer 1 Avr 2015 - 19:58

    Merci Levyryl et désolé pour le doublon.

    Sur internet j'ai trouvé sur cette page http://www.tudchentil.org/spip.php?article475


    Syon. – Evesché de Nantes.
    Gilles de Syon, chevalier, l’an 1267, mary d’Aliette de Tournemine : De gueules au croissant d’argent, accomp. de 6 molettes d’argent.
    1325, Acte d’appel interjecté par messire Geffroy de Sion, devant le roy de France, du jugement donné contre luy et le sieur de Derval.

    Syon. – Seigneurie paroisse de Sion, évesché de … - 1323, appartenoit à demoiselle Françoise de Rieux, dame de Malestroit, de Derval et de Fougeray.
    1458, Rolland de Cyon, seigneur d’Anguignac, fust condamné à une amende vers le Duc.
    1482, le sceau de la juridiction de Cion estoit : (parti au 1 : de … au chef de …, au 2 : trois croix recroisetées, posées en pal, à la bordure de …).


    J'ai une petite question, à l'époque les blasons étaient juste décrits ou aussi dessinés?
    Je ne m'y connais pas du tout la dedans, alors désolé si mes questions peuvent sembler un peu bêtes.

    J'aimerais trouver la description originale du blason ou mieux encore le blason dessiné.

    Merci.
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [FRANCE] L'énigme du blason de Sion - Page 2 Empty Re: [FRANCE] L'énigme du blason de Sion

    Message par La Criante Mer 1 Avr 2015 - 20:47

    Début XIVe, on trouve le dessin des blasons essentiellement sur les sceaux. La seconde source est celle des sculptures (dalles funéraires, ornements dans les églises, blasons sculptés sur des façades d'édifices etc.). Les armoriaux qui existaient déjà au début du XIVe, étaient loin (même très loin) d'être exhaustifs.
    Alex.F
    Alex.F
    Curieux


    Nombre de messages : 13
    Date d'inscription : 01/04/2015

    [FRANCE] L'énigme du blason de Sion - Page 2 Empty Re: [FRANCE] L'énigme du blason de Sion

    Message par Alex.F Mer 1 Avr 2015 - 20:51

    Ok, donc pour avoir l'image du blason original à moins que je retrouve la tombe de Geoffroy de Syon en bon état...
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [FRANCE] L'énigme du blason de Sion - Page 2 Empty Re: [FRANCE] L'énigme du blason de Sion

    Message par La Criante Mer 1 Avr 2015 - 20:52

    Il figure dans l'armorial du Héraut Vermandois ! Le croissant semble (parce que je n'ai qu'une retranscription) accompagné de trois molettes en chef (rangées en fasce) et de trois en pointe (2 et 1).
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [FRANCE] L'énigme du blason de Sion - Page 2 Empty Re: [FRANCE] L'énigme du blason de Sion

    Message par La Criante Mer 1 Avr 2015 - 20:52

    Par contre, ce ne sont pas des molettes mais des étoiles (5 rais) !
    Alex.F
    Alex.F
    Curieux


    Nombre de messages : 13
    Date d'inscription : 01/04/2015

    [FRANCE] L'énigme du blason de Sion - Page 2 Empty Re: [FRANCE] L'énigme du blason de Sion

    Message par Alex.F Mer 1 Avr 2015 - 21:07

    Ou puis-je trouver cet armorial? Car j'ai regardé sur la page du lien ci-dessous mais je n'ai rien trouvé sur le PDF.

    Merci.

    http://heraldique.virtuaboard.com/t29-en-ligne-armorial-heraut-vermandois-1285-1300?highlight=l+armorial+du+H%E9raut+Vermandois
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [FRANCE] L'énigme du blason de Sion - Page 2 Empty Re: [FRANCE] L'énigme du blason de Sion

    Message par La Criante Jeu 2 Avr 2015 - 7:56

    L'armorial du héraut vermandois (en fait sa copie) ne présente aucun dessin mais seulement les blasonnements.

    Pour Gieffroy de Syon : "de gueules a j croissant dargent a vj mollectez dargent iij dessoubz et iij desseure".

    Comprendre "j" pour "un", "vj" pour "six", "iij" pour "trois". Attention au terme "mollectez" (mullets en anglais) qui signifie "étoile" et non pas molettes (d'éperon).
    Alex.F
    Alex.F
    Curieux


    Nombre de messages : 13
    Date d'inscription : 01/04/2015

    [FRANCE] L'énigme du blason de Sion - Page 2 Empty Re: [FRANCE] L'énigme du blason de Sion

    Message par Alex.F Jeu 2 Avr 2015 - 8:19

    Je ne le trouve pas sur le pdf de votre site http://twocats.free.fr/heraldique/Vermandois.pdf
    Et ou puis-je trouver la copie du XVe siècle avec ces détails?

    Merci beaucoup La Criante.
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [FRANCE] L'énigme du blason de Sion - Page 2 Empty Re: [FRANCE] L'énigme du blason de Sion

    Message par La Criante Jeu 2 Avr 2015 - 8:33

    Alex.F a écrit:Je ne le trouve pas sur le pdf de votre site http://twocats.free.fr/heraldique/Vermandois.pdf

    C'est normal car il s'agit du travail de Twocats (ici sur le forum) qui est en cours de réalisation (les Bretons n'y figurent pas encore) et qu'il met généreusement à notre disposition.
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [FRANCE] L'énigme du blason de Sion - Page 2 Empty Re: [FRANCE] L'énigme du blason de Sion

    Message par La Criante Jeu 2 Avr 2015 - 8:41

    Alex.F a écrit:Et ou puis-je trouver la copie du XVe siècle avec ces détails ?

    Vous n'aurez pas mieux que le blasonnement que j'ai donné !
    L'original de la copie qui a été réalisée mi-XVème, est à la BNF (MS 2249).
    Consultable ICI (bon courage Wink !).
    Alex.F
    Alex.F
    Curieux


    Nombre de messages : 13
    Date d'inscription : 01/04/2015

    [FRANCE] L'énigme du blason de Sion - Page 2 Empty Re: [FRANCE] L'énigme du blason de Sion

    Message par Alex.F Jeu 2 Avr 2015 - 8:48

    Par hasard, j'abuse peut-être mais vous auriez le numéro de la page ou il apparaît, si vous l'avez déjà trouvé bien sûr.
    Car à lire le texte j'ai l'impression que c'est des hiéroglyphes, je comprend un mot sur quinze.
    Merci.
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [FRANCE] L'énigme du blason de Sion - Page 2 Empty Re: [FRANCE] L'énigme du blason de Sion

    Message par La Criante Jeu 2 Avr 2015 - 9:04

    Je viens de le parcourir rapidement mais je n'ai pas trouvé la page concernant les seigneurs bretons !
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [FRANCE] L'énigme du blason de Sion - Page 2 Empty Re: [FRANCE] L'énigme du blason de Sion

    Message par La Criante Jeu 2 Avr 2015 - 9:43

    Je l'ai retrouvé ! Folio 69 :

    [FRANCE] L'énigme du blason de Sion - Page 2 Syon_b10

    et la transcription en clair :

    La Criante a écrit:Gieffroy de Syon porte de gueules a j croissant dargent a vj mollectez dargent iij dessoubz et iij desseure.
    Alex.F
    Alex.F
    Curieux


    Nombre de messages : 13
    Date d'inscription : 01/04/2015

    [FRANCE] L'énigme du blason de Sion - Page 2 Empty Re: [FRANCE] L'énigme du blason de Sion

    Message par Alex.F Jeu 2 Avr 2015 - 9:50

    Merci beaucoup!!!
    C'est vrai que même avec le nez dessus, je n'aurai pas dit que c'était ça.
    Merci pour la traduction!
    avatar
    AnneBhD
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1182
    Date d'inscription : 09/05/2014

    [FRANCE] L'énigme du blason de Sion - Page 2 Empty Re: [FRANCE] L'énigme du blason de Sion

    Message par AnneBhD Jeu 2 Avr 2015 - 10:32

    @La Criante
    "mollectez", pluriel de "mollecte"
    Dans le Goddefroy (dico de l'ancien français), c'est indiqué comme une variante de "molete"
    avec le sens spécifique :
    «Terme de blason, la pièce principale de l'éperon» (ICI), sous «5. MOLETE, -ette, -ecte, -este […]»

    Pour "mollecte" = "mullet" en anglais = "étoile" en français, je ne trouve cette traduction que sur le site de Brian Timms et je crains qu'il n'ait fait un rapprochement erroné.
    Alex.F
    Alex.F
    Curieux


    Nombre de messages : 13
    Date d'inscription : 01/04/2015

    [FRANCE] L'énigme du blason de Sion - Page 2 Empty Re: [FRANCE] L'énigme du blason de Sion

    Message par Alex.F Jeu 2 Avr 2015 - 10:42

    Gieffroy de Syon porte de gueules a j croissant dargent a vj mollectez dargent iij dessoubz et iij desseure.
    Ca donne quoi en français actuel du coup?
    Et une gueule c'est quoi?
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [FRANCE] L'énigme du blason de Sion - Page 2 Empty Re: [FRANCE] L'énigme du blason de Sion

    Message par La Criante Jeu 2 Avr 2015 - 10:44

    La molette d'éperon est une "étoile" percée. Dans le même armorial, on trouve parfois le qualificatif "percié" qui suit "mollecte" : il y a donc bien une différence entre étoile et molette d'éperon sachant que pour étoile, il semble que le terme "mollecte" soit largement utilisé en ce début de l'ère héraldique. D'ailleurs, si vous parcourez tous les blasonnements, vous trouvez "mollecte" et "mollecte perciée" mais jamais estoile ! Sachant que l'étoile est un meuble héraldique qui était très loin d'être rare, on a un peu de mal à imaginer qu'aucun blason répertorié ne porte d'étoile.
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [FRANCE] L'énigme du blason de Sion - Page 2 Empty Re: [FRANCE] L'énigme du blason de Sion

    Message par La Criante Jeu 2 Avr 2015 - 10:45

    Alex.F a écrit:Et une gueule c'est quoi?

    Ce n'est pas "une gueule" mais "gueules" avec un "s" qui signifie "rouge" ; une couleur héraldique qui est celle, ici, du champ de l'écu.
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [FRANCE] L'énigme du blason de Sion - Page 2 Empty Re: [FRANCE] L'énigme du blason de Sion

    Message par La Criante Jeu 2 Avr 2015 - 10:49

    Pastoureau nous indique, d'après l'ouvrage de Brault (Early Blazon), qu'au XIIIème siècle, les termes "estoile" et "molette" sont toujours synonymes.
    avatar
    AnneBhD
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1182
    Date d'inscription : 09/05/2014

    [FRANCE] L'énigme du blason de Sion - Page 2 Empty Re: [FRANCE] L'énigme du blason de Sion

    Message par AnneBhD Jeu 2 Avr 2015 - 11:08

    La Criante a écrit:Pastoureau nous indique, d'après l'ouvrage de Brault (Early Blazon), qu'au XIIIème siècle, les termes "estoile" et "molette" sont toujours synonymes.
    Je vais regarder dans Brault tout à l'heure (je ne l'ai pas sous la main)
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [FRANCE] L'énigme du blason de Sion - Page 2 Empty Re: [FRANCE] L'énigme du blason de Sion

    Message par La Criante Jeu 2 Avr 2015 - 11:54

    Je prends un exemple pour lequel j'ai trouvé une source plus tardive :

    Armorial du Héraut Vermandois (Flamens) :
    Guy de Caumont porte "de gueules a iij molectes dor croisete dor".

    Il faut comprendre "de gueules semé de croisettes d'or, à trois étoiles du même".

    Armorial Le Breton :
    Le sire de Caumont porte "de gueules semé de croisettes recroisetées d'or, à trois étoiles du même".
    Le dessin est là sans équivoque car il montre clairement trois étoiles de cinq rais.
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [FRANCE] L'énigme du blason de Sion - Page 2 Empty Re: [FRANCE] L'énigme du blason de Sion

    Message par La Criante Jeu 2 Avr 2015 - 14:05

    La Criante a écrit:Je l'ai retrouvé ! Folio 69 :

    [FRANCE] L'énigme du blason de Sion - Page 2 Syon_b10

    et la transcription en clair :

    La Criante a écrit:Gieffroy de Syon porte de gueules a j croissant dargent a vj mollectez dargent iij dessoubz et iij desseure.
    En image :

    [FRANCE] L'énigme du blason de Sion - Page 2 Syon2_10
    avatar
    AnneBhD
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1182
    Date d'inscription : 09/05/2014

    [FRANCE] L'énigme du blason de Sion - Page 2 Empty Re: [FRANCE] L'énigme du blason de Sion

    Message par AnneBhD Jeu 2 Avr 2015 - 15:28

    @La Criante
    Je confirme : M. Pastoureau avait bien cité ses sources Smile
    La "mollecte" seule (sans qualificatif) n'a que le sens d'étoile.

    Ce qui m'avait fait chercher dans le dico d'ancien français, c'est la représentation avec molettes, donnée par Wiki (ICI), s'appuyant sur des sources citées mais non mises en lien : «Geoffroy de Syon,, reproduit dans les chartes des Blancs-Manteaux,sur le manuscrit dit de "L'Arsenal".» (lieu ? date?)
    Alex.F
    Alex.F
    Curieux


    Nombre de messages : 13
    Date d'inscription : 01/04/2015

    [FRANCE] L'énigme du blason de Sion - Page 2 Empty Re: [FRANCE] L'énigme du blason de Sion

    Message par Alex.F Ven 3 Avr 2015 - 6:25

    J'ai cherché ce manuscrit sur la BNF et d'autres site mais je n'ai rien trouvé.
    Alex.F
    Alex.F
    Curieux


    Nombre de messages : 13
    Date d'inscription : 01/04/2015

    [FRANCE] L'énigme du blason de Sion - Page 2 Empty Re: [FRANCE] L'énigme du blason de Sion

    Message par Alex.F Ven 3 Avr 2015 - 7:03

    Blason de Geoffroy de Syon, reproduit dans les chartes des Blancs-Manteaux, sur le manuscrit dit de « L'Arsenal ».

    Quand ils disent ça, ne se sont-ils pas trompé en écrivant l'article. Et que le manuscrit de la charte des Blanc-Manteaux se trouve à la bibliothèque de "L'Arsenal"?
    Sinon pourquoi mettre un A majuscule à arsenal?
    Après, vous vous y conaissez mieux que moi.
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [FRANCE] L'énigme du blason de Sion - Page 2 Empty Re: [FRANCE] L'énigme du blason de Sion

    Message par La Criante Ven 3 Avr 2015 - 7:45

    Oui, ces documents sont à la bibliothèque de l'Arsenal.

    Contenu sponsorisé


    [FRANCE] L'énigme du blason de Sion - Page 2 Empty Re: [FRANCE] L'énigme du blason de Sion

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 20:27