Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

+13
Kekione
flocon
Vermant
emmanuel
aruspex
La Criante
house
LLyr di Maggio
Christian de Bomal
Levyryl
Crevecoeur
Rolland de Glabbecke
Lolek
17 participants

    CROIX

    Lolek
    Lolek
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 280
    Localisation : Montpellier
    Date d'inscription : 25/05/2006

    CROIX - Page 3 Empty CROIX

    Message par Lolek Sam 22 Juil 2006 - 17:38

    Rappel du premier message :

    Croix fichée croisettéeCROIX - Page 3 1153582152
    Croix de Toulouse, dite aussi cléchée, évidée, pommetée de douze pièces CROIX - Page 3 1153582409
    Croix de Flore
    CROIX - Page 3 1153582438
    Croix de Malte
    CROIX - Page 3 1153582464
    Croix Moline
    CROIX - Page 3 1153582531
    Croix Pattée
    CROIX - Page 3 1153582681
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    CROIX - Page 3 Empty Re: CROIX

    Message par La Criante Mer 11 Avr 2012 - 20:59

    Alors si je remplace les deux maillons par deux épées posées en sautoir, je devrais donc blasonner "croix de Saint-André à deux épées" ?
    avatar
    Invité
    Invité


    CROIX - Page 3 Empty Re: CROIX

    Message par Invité Mer 11 Avr 2012 - 21:17

    Pourquoi pas ? Combien de chevaliers n'ont-ils pas priés à genoux devant leur épée fichée en terre représentant alors la croix de la passion du Christ ? La croix n'est pas un objet défini, mais un ensemble de pièces diverses. Tant que ces dites pièces sont considérées, sur le moment, comme une croix, cela en est une à mon avis.
    avatar
    Invité
    Invité


    CROIX - Page 3 Empty Re: CROIX

    Message par Invité Jeu 12 Avr 2012 - 14:12

    La nuit porte conseil est-il dit. je voudrais donc juste ajouter que je suis toujours en accord avec la pensée de mon dernier message, mais qu'il est vrai que pour blasonner de tels objets cela devient complexe ainsi. Je comprends donc mieux ce matin le point de vue de notre ami La Criante.

    Pour la croix numéro 3, serait-il envisageable de la blasonner comme une croix alésée aux extrémités crénelées de deux demi créneaux ?

    Pour la 4, je n'ai pas vraiment d'idée... Mais j'ai vu aussi ce type de croix avec trois ou quatre "pointes" également.


    Dernière édition par daphi le Jeu 12 Avr 2012 - 15:01, édité 2 fois
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    CROIX - Page 3 Empty Re: CROIX

    Message par La Criante Jeu 12 Avr 2012 - 14:23

    daphi a écrit:Pour la 4, je n'ai pas vraiment d'idée... Mais j'ai vu aussi ce type de croix avec trois ou quatre "pointes" également.
    Oui et même seulement deux mais sans la partie plane horizontale.
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    CROIX - Page 3 Empty Re: CROIX

    Message par La Criante Jeu 12 Avr 2012 - 14:25

    daphi a écrit:Pour la croix numéro 3, serait-il envisageable de la blasonner comme une croix alésée aux extrémités crénelées de deux demi créneaux
    Oui, cela parait séduisant.
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    CROIX - Page 3 Empty Re: CROIX

    Message par La Criante Jeu 12 Avr 2012 - 14:49

    La Criante a écrit:
    daphi a écrit:Pour la numéro 6, en dehors de la forme rétrécie de cette croix, ne pourrait-elle être dite recroisettée pommetée/boudonnée ?
    Oui, si l'on fait abstraction de cette forme effilée, une croix recroisetée pommetée de douze pièces pourrait convenir. Cependant, les pommettes devraient être complètement circulaires et collées aux extrémités.

    Concernant ma dernière remarque, je viens de trouver des exemples où ce n'est pas si "tranché" ! Donc le "pommeté" est recevable.

    Il semble tout de même que lorsque la branche se termine par un boule qui n'est pas franchement complètement circulaire, c'est le terme "bourdonné" qui doit être utilisé.
    avatar
    Invité
    Invité


    CROIX - Page 3 Empty Re: CROIX

    Message par Invité Jeu 12 Avr 2012 - 15:05

    C'est la raison pour laquelle j'avais joint ces deux termes, pommetée/bourdonnée, ne sachant pas exactement lequel serait le plus approprié. Allons y donc pour bourdonné !
    avatar
    Invité
    Invité


    CROIX - Page 3 Empty Re: CROIX

    Message par Invité Dim 15 Avr 2012 - 15:25

    Youpidoo !! Je viens de trouver à l'instant la réponse en ce qui concerne la croix numéro 4. Celle-ci figure page 141 du texte original (et non de la numérotation pdf), illustration numéro 38, dans La science héroïque, de Marc de Vulson, Sieur de la Colombière - Paris 1644. Il la nomme tout simplement ainsi : croix à huit pointes ! Very Happy
    avatar
    Invité
    Invité


    CROIX - Page 3 Empty Re: CROIX

    Message par Invité Jeu 17 Mai 2012 - 22:13

    Connaissiez-vous ce genre de croix ? Elle est extraite du livre "La science héroïque" (1644) p. 91 Je copie le texte tel quel : "Party, coupé, tranché, et taillé d'argent et de sable à une croix moussuë & alaisée de l'un en l'autre".


    CROIX - Page 3 Croixmoussue

    Il est évident à chacun qu'aujourd'hui l'on parlerait d'un gironné de huit pièces. mais une croix moussue... scratch
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    CROIX - Page 3 Empty Re: CROIX

    Message par Levyryl Ven 18 Mai 2012 - 0:18

    En telle matière, à qui ignore la mousse, on ne peut jeter la pierre....... Very Happy
    flocon
    flocon
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 366
    Localisation : La Rochelle
    Date d'inscription : 18/01/2012

    CROIX - Page 3 Empty Re: CROIX

    Message par flocon Ven 18 Mai 2012 - 7:41

    C'est une croix moussuée plutôt que moussue. Pourquoi pas simplement mousse ? J'ai déjà vu ça quelque part.
    La symbolique est j'imagine celle du temps, de l'ancienneté. Pierre, métal... s'arrondissent sous les effets des vents et des intempéries.
    Extrait du dictionnaire de l'académie française en ligne :
    (3)III. MOUSSE adj. XVe siècle, mosse. D'origine incertaine.
    Vieilli. Dont la pointe ou le tranchant est usé. Une lame mousse. Un couteau à pointe mousse. (Aujourd'hui, on dit plutôt Émoussé.)
    avatar
    Invité
    Invité


    CROIX - Page 3 Empty Re: CROIX

    Message par Invité Ven 18 Mai 2012 - 12:33

    Moussuée ? Pourquoi pas. L'important est de savoir comment l'on devrait la nommer de nos jours si besoin était. Mais en faisant quelques recherches sur le Net, on retrouve cette appellation ici et là, "croix moussue", comme ci-dessous :

    La Colombiere fait mention de 72 sortes de croix différentes; nous n'en nommerons ici que celles que nous n'avons pas nommées plus haut, telles que la croix remplie, qui n'est autre chose qu'une croix chargée d'une autre croix; la croix partie, c'est - à - dire moitié d'une couleur & moitié d'une autre; la croix écartelée, c'est - à - dire dont les quartiers opposés sont de différentes couleurs; la croix de cinq pieces, c'est - à - dire celle qui est de cinq couleurs dif<pb-> [p. 511] férentes; la croix moussue & abaissée, la croix croissantée, la croix fourchée à trois pointes, la croix pometée de trois pieces, la croix rerenelée, la croix pointée, la croix ancrée & sur - ancrée, la croix ancrée avec des têtes de serpent, la croix ailée, la croix exhaussée, la croix rayonnante, ou qui répand à l'entour des rayons de gloire; la croix de Malte, la croix du S. Esprit, la croix fourchée à la maniere des anciennes fourchettes, la croix à huit pointes, la croix bourdonnée, la croix cramponnée & tournée, la croix cablée, lá croix inclinée, la croix de patenôtre, c'est - à - dire faite de grains de chapelet; la croix de treffle, la croix fleuronnée, la croix vuidée, cléchée & pommetée; la croix crenelée & baltillée, la croix à quatre branches pour chaque bras, la croix arrondie, la croix & demie, la croix étoilée ou en étoile, la croix cordée, la croix doublée de six pieces ensemble, la double croix fendue en pal, la longue croix coupée en pieces & démembrée, la croix coupée ou divisée en fasce, de deux couleurs contraires à celle du champ; le chevron surmonté d'une demi - croix, quatre queues d'hermine en croix, les bouts de l'hermine opposés l'un à l'autre au milieu; quatre pieces de vair disposées en croix, & contrepointées au centre; la croix ou l'épée de S. Jacques; une croix potencée cramponnée au bras dextre supérieur avec une potence vers le milieu de la fleche. Menetr. Trév. & Chambers.
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    CROIX - Page 3 Empty Re: CROIX

    Message par La Criante Ven 6 Juil 2012 - 19:34

    En voici une extrêment peu répandue : la croix "déjointe".

    Un exemple : "de gueules à la croix ancrée déjointe d'or" ; un bel effet !

    CROIX - Page 3 Croix_10
    avatar
    Invité
    Invité


    CROIX - Page 3 Empty Re: CROIX

    Message par Invité Ven 6 Juil 2012 - 20:22

    Oui, c'est vrai qu'elle a un certain style ! De plus, d'or sur gueules, ça ressort bien et c'est fort harmonieux au regard.
    aruspex
    aruspex
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 462
    Localisation : Italie
    Date d'inscription : 30/06/2011

    CROIX - Page 3 Empty Re: CROIX

    Message par aruspex Sam 7 Juil 2012 - 12:18

    daphi a écrit:Connaissiez-vous ce genre de croix ? Elle est extraite du livre "La science héroïque" (1644) p. 91 Je copie le texte tel quel : "Party, coupé, tranché, et taillé d'argent et de sable à une croix moussuë & alaisée de l'un en l'autre".
    CROIX - Page 3 Croixmoussue (...)
    Oui, le blason peut être écrite de façon plus Neutral simple...

    Ce croix est typique de l'Ordre des Dominicains, et en particulier de la Sainte Inquisition.

    Dans la photo, un exemplaire "correct" (Roma, eglise de Sainte-Sabine, daté 1918):
    CROIX - Page 3 Rmssab10
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    CROIX - Page 3 Empty Re: CROIX

    Message par La Criante Sam 7 Juil 2012 - 12:34

    aruspex a écrit:Ce croix est typique de l'Ordre des Dominicains, et en particulier de la Sainte Inquisition.
    S'agit-il de la croix seule ou de la composition "gironné + croix de l'un en l'autre" ?
    avatar
    Invité
    Invité


    CROIX - Page 3 Empty Re: CROIX

    Message par Invité Sam 7 Juil 2012 - 13:12

    Ami aruspex, je ne vois pas le rapport entre la croix "moussuée (moussue ?) et votre type de croix, sinon sans doute la couleur des émaux... scratch
    avatar
    Invité
    Invité


    CROIX - Page 3 Empty Re: CROIX

    Message par Invité Sam 7 Juil 2012 - 13:23

    Trois autres sortes de croix trouvées dans mes lectures :

    Croix de Saint Jérémie

    CROIX - Page 3 CroixdeStJrmie

    Croix de Constantinople

    CROIX - Page 3 CroixdeConstantinople

    Croix carolingienne

    CROIX - Page 3 Croixcarolingienne
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    CROIX - Page 3 Empty Re: CROIX

    Message par La Criante Sam 7 Juil 2012 - 13:39

    daphi a écrit:Ami aruspex, je ne vois pas le rapport entre la croix "moussuée (moussue ?) et votre type de croix, sinon sans doute la couleur des émaux... scratch
    Le rapport, c'est la composition générale du "gironné de sable et d'argent à la croix de.... de l'un en l'autre".
    avatar
    Invité
    Invité


    CROIX - Page 3 Empty Re: CROIX

    Message par Invité Sam 7 Juil 2012 - 15:14

    La Criante a écrit:
    daphi a écrit:Ami aruspex, je ne vois pas le rapport entre la croix "moussuée (moussue ?) et votre type de croix, sinon sans doute la couleur des émaux... scratch
    Le rapport, c'est la composition générale du "gironné de sable et d'argent à la croix de.... de l'un en l'autre".

    Il est évident que l'on peut blasonner de façon plus adéquate, puisque le texte de référence que je donnais pour cette croix était de... 1644 !
    aruspex
    aruspex
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 462
    Localisation : Italie
    Date d'inscription : 30/06/2011

    CROIX - Page 3 Empty Re: CROIX

    Message par aruspex Sam 7 Juil 2012 - 17:20

    La Criante a écrit:
    aruspex a écrit:Ce croix est typique de l'Ordre des Dominicains, et en particulier de la Sainte Inquisition.
    S'agit-il de la croix seule ou de la composition "gironné + croix de l'un en l'autre" ?
    S'agit-il de l'entière composition, cher ami.
    aruspex
    aruspex
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 462
    Localisation : Italie
    Date d'inscription : 30/06/2011

    CROIX - Page 3 Empty Re: CROIX

    Message par aruspex Sam 7 Juil 2012 - 17:32

    daphi a écrit:
    La Criante a écrit:
    daphi a écrit:Ami aruspex, je ne vois pas le rapport entre la croix "moussuée (moussue ?) et votre type de croix, sinon sans doute la couleur des émaux... scratch
    Le rapport, c'est la composition générale du "gironné de sable et d'argent à la croix de.... de l'un en l'autre".
    Il est évident que l'on peu blasonner de façon plus adéquate, pusique le texte de référence que je donnais pour cette croix était de... 1644 !
    Oui, cher Daphi, c'est bien evident. Very Happy

    La photo que j'ai envoyé est relative à un modèle très récent, mais les armoires sont les mêmes du dessin de 1644...
    ...je ne pense pas qu'il avait des propriétaires différents de l'ordre des Dominicains...
    ...mais plutôt que la "croce gigliata" (croix fleurdelisée) a été mal interprété et mis à mal! Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    CROIX - Page 3 Empty Re: CROIX

    Message par Invité Sam 7 Juil 2012 - 19:54

    D'accord mon ami, j'ai saisi votre pensée ! Mais malheureusement je ne puis vous dire s'il s'agit bien en effet - comme vous le pensez -, des mêmes armes, car je ne crois pas avoir de détails du blason que j'avais posté...
    aruspex
    aruspex
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 462
    Localisation : Italie
    Date d'inscription : 30/06/2011

    CROIX - Page 3 Empty Re: CROIX

    Message par aruspex Sam 7 Juil 2012 - 22:06

    Vous dites bien, cher ami Daphi; et, malheureusement, M. Vulson de la Colombiere ne nous CROIX - Page 3 Emoticons%20%28509%29 dit pas le nom du titulaire de les armoiries, ni dans l'édition de 1644, ni dans celle de 1669... pale

    ...mais je trouve qu'il est extrêmement peu probable que, dans ce dessin, il pensait à un titulaire différent de l'Ordre des Dominicains.
    Il est un blason trop particulière et spécifique: à moins que Vulson elle veut le faire que de donner un exemple d'une description blasonique, mais sans Cool "déranger" les armoiries dominicains.
    flocon
    flocon
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 366
    Localisation : La Rochelle
    Date d'inscription : 18/01/2012

    CROIX - Page 3 Empty Re: CROIX

    Message par flocon Dim 8 Juil 2012 - 10:16

    La nature de la croix n'est quand même pas la même scratch
    avatar
    Invité
    Invité


    CROIX - Page 3 Empty Re: CROIX

    Message par Invité Dim 8 Juil 2012 - 12:07

    flocon a écrit:La nature de la croix n'est quand même pas la même scratch

    En effet, mais le rapprochement vient surtout sur le fond, non sur la forme à ce que j'ai compris.
    Vermant
    Vermant
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1287
    Localisation : Ancien Duché de Brabant
    Date d'inscription : 12/03/2010

    CROIX - Page 3 Empty Re: CROIX

    Message par Vermant Ven 7 Sep 2012 - 15:21

    Une surprise peut-être pour certains...

    Une "croix" africaine méconnue:
    Les croix du Katanga ou croix katangaise (Baluba).

    Ancienne monnaie d’échange dans les empires Lundas et Lubas (Congo, métal/cuivre). Servait de monnaie au peuple du Haut Katanga jusqu'à l'arrivée des européens, se présente comme une petite croix légèrement pattée et aux extrémités arrondies.
    CROIX - Page 3 186625croisette20copier L'emblème : la croisette.

    Le symbole par excellence du Katanga, la plus riche province du Congo, est le cuivre. Sa représentation la plus ancienne est la croisette de ce métal. C'est une monnaie d'échange à peine moins précieuse que l'ivoire. La fonte du cuivre était réservée à une secte masculine appelée "les mangeurs de cuivre". Elle avait ses rites et ses secrets. La production de cuivre était saisonnière (saison sèche pour la récolte de la malachite puis, en octobre, fonte dans un four en terre). La quantité de cuivre extrait de cette façon est estimée à ± 15 tonnes par an. La coulée était faite dans un moule de sable en forme de croix de Saint-André. Puis, on l'étirait en fil de cuivre de différentes épaisseurs.

    Un site qui en parlerait mieux (non consulté) : http://lubumbashi.free.fr/savoir/savoir10.htm

    Exemple : 20.12.1954 - Armoiries d'Élisabethville.
    CROIX - Page 3 719141heralcom6copier
    "D'argent au chevron de gueules, chargé d'une lettre majuscule romaine E sommée d'une couronne royale, le tout d'argent et accompagné de 3 croisettes monétaires katangaises de gueules. Devise : Ex imis ad culmina (des profondeurs vers les sommets), en lettres de gueules sur un listel d'argent".

    Les croisettes évoquent le cuivre ainsi que le chevron rouge (la coulée) E couronné en hommage à la Reine Élisabeth de Belgique.

    Cf. Patrick PIERLOZ, auteur d'une étude sur l'héraldique congolaise.

    Bien à vous.


    Dernière édition par Vermant le Ven 7 Sep 2012 - 16:03, édité 1 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    CROIX - Page 3 Empty Re: CROIX

    Message par Invité Ven 7 Sep 2012 - 15:29

    Voilà une découverte à laquelle, je le crois volontiers, personne d'entre nous ne s'attendait ! Qui plus est, voir ces croisettes monétaires katangaises blasonnées, c'est vraiment exceptionnel ! Very Happy
    Kekione
    Kekione
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1380
    Localisation : Suisse
    Date d'inscription : 04/07/2011

    CROIX - Page 3 Empty Re: CROIX

    Message par Kekione Ven 7 Sep 2012 - 16:00

    Tout à fait nouveau et original... bravo pour la découverte !
    Marc'heg an Avel
    Marc'heg an Avel
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 573
    Localisation : Lannion. Bretagne.
    Date d'inscription : 28/08/2012

    CROIX - Page 3 Empty Re: CROIX

    Message par Marc'heg an Avel Ven 7 Sep 2012 - 18:25

    Bonjour,

    Puisque nous sommes dans les croix énigmatiques, voici la représentation d'une pierre qui fut découverte dans un champ sur un coteau opposé au sud-ouest de Carhaix, qui fut capitale gallo-romaine des Ossismes.

    CROIX - Page 3 Lannouenneg-pierre-879

    CROIX - Page 3 Lannouenneg-pierre-891

    La question a déjà été posée ailleurs, y compris dans l'excellente revue généalogique Kaier ar Poher, mais est restée sans réponse.

    Personnellement, j'y vois du gaulois. Quelqu'un d'autre a évoqué une croix wisigothe (en relation avec l'étude Emgann Karaez, relatant un combat entre Britto-romains et Wisigoths en 474.A ce titre, Il serait intéressant de savoir à quand remonte la croix de Toulouse.

    JC Even study

    Contenu sponsorisé


    CROIX - Page 3 Empty Re: CROIX

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 12:36