Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

5 participants

    Chemin de croix

    Romuald de Vaisneau
    Romuald de Vaisneau
    Fondateur
    Fondateur


    Nombre de messages : 785
    Localisation : Strud, Belgique
    Date d'inscription : 22/04/2006

    Chemin de croix  Empty Chemin de croix

    Message par Romuald de Vaisneau Sam 30 Juin 2007 - 14:47

    Salut à tous,

    Ca fait un bon bout de temps que ça me trotte dans la tête et je n'arrive pas à me mettre d'accord avec moi même. Alors je compte sur vous pour m'éclairer What a Face

    Parmi toutes les différentes croix existantes une chose est certaine : les croix et croix en sautoir touchent les bords.

    Mais les autres différenciations tel que les croix pommelées, ancrée, ... ? Est-ce que ces croix touchent le bord ou non ? Et si elles ne touchent pas le bord, sont-elle alésées pour autant ?
    ecu help
    Rolland de Glabbecke
    Rolland de Glabbecke
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 432
    Localisation : Glabbecke, Duché de Brabant
    Date d'inscription : 16/05/2006

    Chemin de croix  Empty Re: Chemin de croix

    Message par Rolland de Glabbecke Lun 2 Juil 2007 - 12:07

    Il se semble en effet que certains attributs de croix sous entendent automatiquement qu'elles soient alésées.

    Je ne vois pas bien comment une croix cléchée pourrait être disposée autrement qu'alésée ??? Par exemple...
    Romuald de Vaisneau
    Romuald de Vaisneau
    Fondateur
    Fondateur


    Nombre de messages : 785
    Localisation : Strud, Belgique
    Date d'inscription : 22/04/2006

    Chemin de croix  Empty Re: Chemin de croix

    Message par Romuald de Vaisneau Lun 2 Juil 2007 - 23:23

    Entièrement d'accord avec toi ... mais prenons le cas précis des croix perronnées aux 4 branches. Homme sont-elles alésées où pas ?
    Rolland de Glabbecke
    Rolland de Glabbecke
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 432
    Localisation : Glabbecke, Duché de Brabant
    Date d'inscription : 16/05/2006

    Chemin de croix  Empty Re: Chemin de croix

    Message par Rolland de Glabbecke Mar 3 Juil 2007 - 8:54

    C'est une bonne question, en effet ! Elles pourraient très bien ne pas être alésées, sous cette forme... Je pense qu'il faudrait couper toute mauvaise interprétation en précisant systématiquement l'alésage quand cela devient nécessaire. Autant être précis jusqu'au bout Wink
    Crevecoeur
    Crevecoeur
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 354
    Localisation : François de Nouvelle France
    Date d'inscription : 19/10/2006

    Chemin de croix  Empty Re: Chemin de croix

    Message par Crevecoeur Mer 4 Juil 2007 - 21:50

    A partir du moment où une croix possède des extrémités plates (même si elle est écotée, denchée,...), elle touche "automatiquement" les bords de l'écu. Dans ce cas là, il faut considérer ces croix comme des partitions.
    C'est pour cela que si une croix "aux bords plats" ne touche PAS les bords de l'écu, il faut le préciser: on parle (bien sur) de croix "alésée".

    Par contre si les extrémités de la croix sont travaillées (Malte, ancrée, cléchée,...) alors, "automatiquement" elles ne touchent pas les bords de l'écu. Dans ce cas là, les croix sont à considérer comme des meubles. Si une croix aux extrémités travaillées, touche les bords de l'écu, il faut le préciser dans la description de la croix. On dit qu'elle est " posée a plomb".

    Esthétiquement, cela s'explique facilement... demander à une croix guivrée ou fleurdelysée de toucher les bords d'un écu, en général, le résultat n'est pas terrible, alors qu'il n'y a pas de problème avec une croix latine ou bordée.
    Romuald de Vaisneau
    Romuald de Vaisneau
    Fondateur
    Fondateur


    Nombre de messages : 785
    Localisation : Strud, Belgique
    Date d'inscription : 22/04/2006

    Chemin de croix  Empty Re: Chemin de croix

    Message par Romuald de Vaisneau Lun 13 Aoû 2007 - 19:55

    voilà un fort beau résumé... merci Crevecoeur
    Herve
    Herve
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 51
    Localisation : Tours
    Date d'inscription : 18/06/2006

    Chemin de croix  Empty Re: Chemin de croix

    Message par Herve Mer 16 Déc 2009 - 0:02

    C'est effectivement un sujet qui reste réellement à débattre, pour preuve, on en a reparlé dans un topic plus récent. Smile

    C'est vrai que l'on pourrait penser que si les extrémités sont travaillées, alors la croix serait alésée automatiquement par effet esthétique.

    Les croix de Malte peuvent toucher les bords, même lorsqu'elles sont anglées.

    Je me demande si ce n'est pas au fil du temps, pour un côté esthétique que les croix ont quitté les bords de l'écu. ??

    La forme de l'écu joue peu, car sur des écus pointus on trouve les deux options pour la pointe, soit rempli, soit laissée vide (courbure) alors qu'en chef, dextre et senestre elle touche.
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Chemin de croix  Empty Re: Chemin de croix

    Message par La Criante Mer 16 Déc 2009 - 20:59

    Crevecoeur a écrit:A partir du moment où une croix possède des extrémités plates (même si elle est écotée, denchée,...), elle touche "automatiquement" les bords de l'écu. Dans ce cas là, il faut considérer ces croix comme des partitions.
    Je suis très étonné par cette affirmation : une croix dont les extrémités touchent les bords de l'écu est simplement une pièce honorable !
    Rolland de Glabbecke
    Rolland de Glabbecke
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 432
    Localisation : Glabbecke, Duché de Brabant
    Date d'inscription : 16/05/2006

    Chemin de croix  Empty Re: Chemin de croix

    Message par Rolland de Glabbecke Mer 16 Déc 2009 - 21:40

    La Criante a écrit:
    Crevecoeur a écrit:A partir du moment où une croix possède des extrémités plates (même si elle est écotée, denchée,...), elle touche "automatiquement" les bords de l'écu. Dans ce cas là, il faut considérer ces croix comme des partitions.
    Je suis très étonné par cette affirmation : une croix dont les extrémités touchent les bords de l'écu est simplement une pièce honorable !

    Je suis du même avis, Messire La Criante !
    (décidément on s'en sortira pas avec ces croix, en ce moment)

    Il me revient également de modifier mon jugement précédent ! Ceci est un vieux sujet Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    Chemin de croix  Empty Re: Chemin de croix

    Message par Invité Jeu 17 Déc 2009 - 18:02

    Amis Gentilshommes,

    Dès lors que l'on use du terme "croix", l'on fait référence à une pièce - honorable ou pas - et ce bien qu'elle fasse l'objet de nombreuses mutations qui recomposent ses extrémités, ses bords et, quelquefois, son aspect d'ensemble.

    Adieu vous dis Amis Gentilshommes.

    Wilfried de Wahldberg

    Contenu sponsorisé


    Chemin de croix  Empty Re: Chemin de croix

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 9:10