Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

+13
Kekione
flocon
Vermant
emmanuel
aruspex
La Criante
house
LLyr di Maggio
Christian de Bomal
Levyryl
Crevecoeur
Rolland de Glabbecke
Lolek
17 participants

    CROIX

    Lolek
    Lolek
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 280
    Localisation : Montpellier
    Date d'inscription : 25/05/2006

    CROIX Empty CROIX

    Message par Lolek Sam 22 Juil 2006 - 17:38

    Croix fichée croisettéeCROIX 1153582152
    Croix de Toulouse, dite aussi cléchée, évidée, pommetée de douze pièces CROIX 1153582409
    Croix de Flore
    CROIX 1153582438
    Croix de Malte
    CROIX 1153582464
    Croix Moline
    CROIX 1153582531
    Croix Pattée
    CROIX 1153582681
    Rolland de Glabbecke
    Rolland de Glabbecke
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 432
    Localisation : Glabbecke, Duché de Brabant
    Date d'inscription : 16/05/2006

    CROIX Empty Re: CROIX

    Message par Rolland de Glabbecke Ven 4 Aoû 2006 - 15:33

    L'avant dernier modèle de croix ne peut-il être considéré comme "ancrée", également ?




    Quant à la dernière, je me demande si on peut considérer celà comme une croix patée.
    Je voyais plutôt celà comme çà :

    CROIX Crspat

    C'ets à dire avec des bords incurvés donnant nessaince aux pates de la croix.

    Dans le cas que tu nous montres, Lolek, les bords des branches sont droits ...
    N'y a t'il pas un autre terme pour désigner celà ?


    J'ajouterais en plus la règle de désigner les croix selon qu'elles sont "alézées" ou non sur un blason ...

    Par exemple :

    "De sable à une croix d'argent"
    CROIX Dommartin

    "D'argent à une croix ALEZEE de gueules"
    CROIX Blason-xaintrailles

    La croix est "alézée", simplement, parce qu'elle ne touche pas les bords de l'écu !
    Voilààààààà
    Lolek
    Lolek
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 280
    Localisation : Montpellier
    Date d'inscription : 25/05/2006

    CROIX Empty Re: CROIX

    Message par Lolek Sam 5 Aoû 2006 - 0:44

    On rejoint le thème des couleurs par la croix pattée... Very Happy

    Comme il n'y a pas un seul azur, ou un seul gueules ( Non, ton blason n'est pas bon parce qu'il est rouge mais pas de gueules...), je pense qu'il n'y a pas de schèma rigide sur la forme de la croix, pattée ou non.

    Autre exemples de croix pattées :

    Armes du Clan Jastrziebec
    CROIX 1154730896

    Armes Famille Le Poupet
    CROIX 1154730945

    Croix pattée :
    CROIX 1154731001

    Croix Formée, qui est souvent nommée Pattée
    CROIX 1154731057

    Je pense qu'il s'agit d'un choix esthétique, la définition de patté étant :

    Patté :
    - Qualifie la croix et le sautoir dont les branches s'élargissent à l'extrémité


    Selon les années de définition :

    1694 Patté, pattée (Patte) - adj. Il n'est guere en usage que dans cette phrase de blason. Croix pattée.

    1772 Dont on se sert pour désigner une croix, petite à son centre, et qui s'élargit vers les extrémités. Il porte de fable à la croix patée d'argent, du nom de croix.

    1798 Il n'est guère en usage que dans cette phrase du Blason, Croix patée, qui se dit d'une croix qui a les extrémités en forme de pate.

    1843 Se dit de la croix dont les bras vont en s'élargissant en triangle.

    1864 Se dit des croix dont les extrémités s'élargissent en forme de base.

    1872 Se dit des croix dont les extrémités s'élargissent en lignes circulaires.

    1885 Une croix est pattée quand ses extrémités s'élargissent en forme de pattes.

    1887 Se dit de la croix dont les bras s'élargissent.

    1899 Se dit de la croix, du sautoir, et de plusieurs autres pièces dont les branches sont légèrement arrondies et élargies vers leurs extrémités.

    1901 Se dit de la croix, du sautoir et d'autres meubles dont les branches s'élargissent, en forme curviligne, à leurs extrémités.

    1905 Se dit du sautoir, de la croix, etc., dont les branches s'élargissent à leurs extrémités.

    En conclusion, que les bords soient incurvés ou droits, du moment que l'extrémité est plus large que la base, c'est une croix pattée...
    sunny
    Rolland de Glabbecke
    Rolland de Glabbecke
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 432
    Localisation : Glabbecke, Duché de Brabant
    Date d'inscription : 16/05/2006

    CROIX Empty Re: CROIX

    Message par Rolland de Glabbecke Mar 8 Aoû 2006 - 9:35

    Merci mon bon ... c'est plus clair ! sunny
    avatar
    Invité
    Invité


    CROIX Empty Re: CROIX

    Message par Invité Ven 29 Jan 2010 - 10:54

    Auriez vous des exemples de sources primaires de croix pattée ? Notamment pour le XIIIème siècle ? Merci .
    Crevecoeur
    Crevecoeur
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 354
    Localisation : François de Nouvelle France
    Date d'inscription : 19/10/2006

    CROIX Empty Re: CROIX

    Message par Crevecoeur Ven 29 Jan 2010 - 16:13

    Olivier de Termes a écrit:Auriez vous des exemples de sources primaires de croix pattée ? Notamment pour le XIIIème siècle ? Merci .
    Si tu vas chercher dans les premiers messages de "Léopard Enthousiaste", il parle des premières croix pattées, je pense qu'il a la réponse à ta question. C'est un prêtre libanais, il donc bien placé pour répondre.
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    CROIX Empty Re: CROIX

    Message par Levyryl Dim 14 Fév 2010 - 0:45

    Question incidente, cher Lolek : un officier de réserve (Air) de mes relations se nomme Jastrzebiewski. Ceci signifie-t-il qu'il se rattacherait au clan Jastrzebiec et pourrait en porter les armes que vous avez représentées (d'azur au fer à cheval d'or accompagné d'une croix pattée du même)?
    Je ne lui en ai pas parlé pour l'instant.
    avatar
    Invité
    Invité


    CROIX Empty Re: CROIX

    Message par Invité Sam 30 Juil 2011 - 19:25

    Je viens de découvrir cette croix. Sauriez-vous comment la nommer, héraldiquement parlant, car je n'ai aucune référence à son sujet...

    CROIX Croix
    Christian de Bomal
    Christian de Bomal
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 724
    Localisation : duché de Brabant
    Date d'inscription : 02/04/2011

    CROIX Empty Re: CROIX

    Message par Christian de Bomal Sam 30 Juil 2011 - 19:45

    C est la croix et la bannière ça sunny
    avatar
    Invité
    Invité


    CROIX Empty Re: CROIX

    Message par Invité Sam 30 Juil 2011 - 19:49

    Christian de Bomal a écrit:C est la croix et la bannière ca sunny

    ... pour en trouver le style! scratch
    avatar
    Invité
    Invité


    CROIX Empty Re: CROIX

    Message par Invité Dim 31 Juil 2011 - 23:16

    Une autre forme de croix, connue mais aussi peu usitée, la croix fourchetée. Se dit d'une croix dont les branches se terminent en manière de Fourchette, à deux pointes recourbées à dextre et à sénestre, de même que les fourchettes qui servaient anciennement à soutenir les mousquets. (d'après le Dictionnaire encyclopédique de la noblesse de France Nicolas Viton de Saint-Allais (1773-1842) — Paris, 1816)

    Destruches de Kulental, originaire de Suisse : d'or, à la croix fourchetée de sable.

    CROIX Croixfourchete


    Dernière édition par daphi le Jeu 25 Aoû 2011 - 15:09, édité 1 fois
    LLyr di Maggio
    LLyr di Maggio
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 222
    Date d'inscription : 14/03/2008

    CROIX Empty Re: CROIX

    Message par LLyr di Maggio Lun 1 Aoû 2011 - 13:33

    On dirai une croix de St Louis Recercelée ou Anilée (voir les deux ^^)
    house
    house
    Curieux


    Nombre de messages : 19
    Localisation : Vieille-Chapelle (62)
    Date d'inscription : 21/07/2011

    CROIX Empty Re: CROIX

    Message par house Jeu 25 Aoû 2011 - 10:44

    Bonjour !

    Je souhaiterais connaître l'origine de la "croix à pied fourchu" : de quand date t-elle, quelle est sa signification... ?
    D'avance merci pour toutes vos infos !
    avatar
    Invité
    Invité


    CROIX Empty Re: CROIX

    Message par Invité Jeu 25 Aoû 2011 - 18:31

    Bonjour à vous aussi ! Je vois que personne n'a encore répondu à votre message et c'est bien dommage, car je suis moi-même dans l'incapacité de vous fournir les renseignements souhaités... En effet, malgré quelques recherches, je n'ai rien trouvé de vraiment probant aur ce sujet spécifique. J'espère donc que vous aurez plus de chance avec d'autres membres du forum d'ici quelques temps, et que cela m'apportera aussi un complément de connaissance du sujet en question ! Very Happy


    Dernière édition par daphi le Jeu 25 Aoû 2011 - 22:14, édité 1 fois
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    CROIX Empty Re: CROIX

    Message par La Criante Jeu 25 Aoû 2011 - 21:11

    Je n'ai pas d'explication sur l'origine et la signification d'une croix au pied fourchu même si je vois parfaitement sa représentation graphique (d'ailleur une croix présentant un pied fourchu, ça me parait démoniaque Very Happy ).
    house
    house
    Curieux


    Nombre de messages : 19
    Localisation : Vieille-Chapelle (62)
    Date d'inscription : 21/07/2011

    CROIX Empty Re: CROIX

    Message par house Ven 26 Aoû 2011 - 8:00

    Merci à vous 2 !

    J'en suis contrarié car ce symbole héraldique figure sur une dalle funéraire en grès du XIII° S dans l'ancienne église de ma ville.
    Je fais des recherches en ce moment et cette dalle me pose de grandes questions
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    CROIX Empty Re: CROIX

    Message par La Criante Ven 26 Aoû 2011 - 8:44

    Serait-il possible d'en voir une photo ?
    house
    house
    Curieux


    Nombre de messages : 19
    Localisation : Vieille-Chapelle (62)
    Date d'inscription : 21/07/2011

    CROIX Empty Re: CROIX

    Message par house Ven 26 Aoû 2011 - 13:21

    CROIX Dalle15

    CROIX Doc12

    Voici ! Désolé pour la qualité mais je les ai ainsi !!

    L'église fut détruite pendant la 1ère guerre mondiale, or en mars 1920 le prefet demande au maire de protéger cette dalle enfouie sous les décombres (?!). L'église a été reconstruite en 1924, à une place différente de l'ancienne et la dalle n'est plus visible....

    J'attends vos remarques !!
    avatar
    Invité
    Invité


    CROIX Empty Re: CROIX

    Message par Invité Ven 26 Aoû 2011 - 13:40

    L'image est bien d'assez bonne qualité pour observer en effet cette croix au pied fourché. C'est bien la première fois que j'en vois une ! Par contre, je m'intérroge sur sa véritable nature. Bien qu'elle soit en plein centre de la dalle, ne pourrait-ce pas être éventuellement le signe du tailleur de pierre de cette même dalle (qui aurait pu servir à autre chose initialement) ? Cela me fait en effet songer à une marque d'ouvrier tailleur de pierre. Il faudrait peut-être vérifier aussi dans cette voie là, sait-on jamais ...
    house
    house
    Curieux


    Nombre de messages : 19
    Localisation : Vieille-Chapelle (62)
    Date d'inscription : 21/07/2011

    CROIX Empty Re: CROIX

    Message par house Ven 26 Aoû 2011 - 13:51

    Il y a effectivement des marques de piqueurs de grès, mais datant du XVI° S !?

    Autre question, un de mes amis avait suggéré une tombe templière (?), bien qu'il s'agisse d'une femme.
    Qu'en pensez-vous ?
    Les dates semblent correspondre, le type de construction aussi....
    avatar
    Invité
    Invité


    CROIX Empty Re: CROIX

    Message par Invité Ven 26 Aoû 2011 - 14:38

    Difficle à dire... Je pense surtout qu'il ne faut pas élaborer tout une trame mystérieuse autour de ce sujet. Un tel signe n'étant pas directement relié au diable où aux secrets étranges et sombres des templiers... Cela doit avoir un sens bien plus spécifique, soit quant à l'origine de la pierre elle-même, soit en rapport avec une des personnes reliiées à cette dalle où cette tombe, voir même ce lieu. Mais pour trouver la solution...
    house
    house
    Curieux


    Nombre de messages : 19
    Localisation : Vieille-Chapelle (62)
    Date d'inscription : 21/07/2011

    CROIX Empty Re: CROIX

    Message par house Ven 26 Aoû 2011 - 14:48

    Merci, certes oui. Toutefois, ce qui me pose la plus grande question est ce désir du préfet à peine 1 an après la fin de la guerre, alors que la région est en pleine reconstruction !?
    De plus, il ne sagit même pas de remettre cette dalle au jour !?
    Question
    avatar
    Invité
    Invité


    CROIX Empty Re: CROIX

    Message par Invité Ven 26 Aoû 2011 - 15:08

    Cela devait avoir un sens pour lui, assurément. Mais lequel ? Cela pourrait être n'importe quoi. Et comme le dit le bon sens, n'importe quoi pourrait être n'importe quoi d'autre... Mais je comprends votre passion pour ce genre d'interrogation !
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    CROIX Empty Re: CROIX

    Message par La Criante Ven 26 Aoû 2011 - 19:03

    Pourquoi cette croix serait-elle posée perpandiculairement à l'axe "principal" de la dalle ? Ceci aussi est curieux detective .
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    CROIX Empty Re: CROIX

    Message par Levyryl Sam 27 Aoû 2011 - 0:40

    Tout dépend dans quel sens était posée cette dalle......Si elle était en travers d'une allée, on devrait y voir, non une croix au pied fourchu, mais un pignon surmonté d'une croix, symbolisant la construction d'une église (mais dans l'immédiat je ne retrouve pas ma source, je viens tout juste de rentrer d'une petite virée en Normandie, où j'ai photogrpahié quelques armoiries, mais en petit nombre).
    house
    house
    Curieux


    Nombre de messages : 19
    Localisation : Vieille-Chapelle (62)
    Date d'inscription : 21/07/2011

    CROIX Empty Re: CROIX

    Message par house Sam 27 Aoû 2011 - 10:20

    Quelques réflexions :
    - D'après le dictionnaire archéologique, cette dalle devait servir comme table d'autel auparavant. Cela sous-entend qu'elle était donc perpendiculaire à la nef de la chapelle, d'où la croix dans l'axe de la nef. Toutefois, pourquoi opter pour ce type de croix au milieu de l'autel ? (Et non une croix latine ou grecque !?). Surtout que celle-ci était devant la chapelle de la sainte-vierge (patron de la chapelle qui évoluera en église au cours des siècles suivants).
    - Si cette croix est la marque du piqueur de grès (pourtant non référencée parmis les 13 autres qui figurent dans la planche, que je peux transmettre pour ceux intéressés), l'artiste était alors peu discret (en plein milieu !), voire présomptueux cyclops

    Cette tombe semble être la plus ancienne, voire la première de cette chapelle. Quelle était donc l'importance de cette femme "Zabiaus" pour mériter ainsi cette dalle et ce lieu funèbre ?
    D'autres personnes seront ensuite déposées, notamment le premier curé (avec pierre gravé de tournais) mort en 1340, les membres de la grande famille des De Ghistelles (caveau familial), Florence De Wissocq, etc...

    Enfin, cette chapelle a contenu une célèbre relique de Saint-Vincent, authentifiée en 1879....

    Revenant à cette fameuse "croix au pied fourchu", elle reste pour moi un symbole héraldique lié à cette dalle funèbre.

    N'y a-t-il pas un héraut qui puisse m'indiquer l'origine de ce symbole ? Sa première apparition : où, qui, pourquoi... Question Sad
    aruspex
    aruspex
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 462
    Localisation : Italie
    Date d'inscription : 30/06/2011

    CROIX Empty Re: CROIX

    Message par aruspex Sam 27 Aoû 2011 - 10:46

    Peut-être scratch un Hausmark (italien: "marchio di casa"), la figure heraldique bien connue en Allemagne...
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    CROIX Empty Re: CROIX

    Message par Levyryl Sam 27 Aoû 2011 - 11:57

    Le symbole que je vous ai indiqué n'est pas une simple croix, placée là de préférence aux autres croix que vous mentionnez, mais un pignon surmonté d'une croix, symbole de la construction d'une église ou d'une chapelle. Si la défunte n'était pas l'épouse de l'architecte, on peut penser qu'elle a été l'inspiratrice de la construction de cette chapelle et qu'elle a baillé les fonds nécessaires à son édification, ce que le compagnon graveur a voulu indiquer aux initiés capables de comprendre ce signe.....
    Ce n'est pas, à mon avis, une croix au pied fourchu, pied serait arrondi si j'en crois (jeu de mots! Smile ) le début de ce sujet (message de Daphi du 31/07/2011)....et qui aurait chaque branche dotée de cet appendice......
    avatar
    Invité
    Invité


    CROIX Empty Re: CROIX

    Message par Invité Sam 27 Aoû 2011 - 13:50

    Votre idée, messire levyryl, rejoint la mienne pour partie, mais est bien plus développée. Je pense que nous sommes sur la meilleure piste possible sans doute !
    house
    house
    Curieux


    Nombre de messages : 19
    Localisation : Vieille-Chapelle (62)
    Date d'inscription : 21/07/2011

    CROIX Empty Re: CROIX

    Message par house Sam 27 Aoû 2011 - 14:27

    Un grand MERCI messire levyryl, votre explication me convient tout à fait et me paraît fort probable. Je vais poursuivre mes recherches dans ce sens cheers

    Contenu sponsorisé


    CROIX Empty Re: CROIX

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 6 Mai 2024 - 22:08