Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

+3
Gaëtan
La Criante
Bruno
7 participants

    [Formes d'écu] Forme moderne ou ancienne ?

    Bruno
    Bruno
    Curieux


    Nombre de messages : 35
    Date d'inscription : 12/03/2009

    [Formes d'écu] Forme moderne ou ancienne ? Empty [Formes d'écu] Forme moderne ou ancienne ?

    Message par Bruno Mar 24 Mar 2009 - 17:38

    Bonsoir à tous,

    j'ai vu les formes anciennes et modernes des blasons (écu) je suppose que ces formes ont changées selon les siècles.

    savez-vous, de date à date en gros, quand a été utilisé la forme ancienne puis a été remplacée par la forme moderne ?

    la forme en diagonale était utilisée par les demoiselles, les femmes mariées avaient la même forme de blason que les hommes ?

    je vous demande ça parce que le mois prochain je vais acheter la licence de H_suite Junior_proII et je voudrais essayer de faire des blasons Wink
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [Formes d'écu] Forme moderne ou ancienne ? Empty Re: [Formes d'écu] Forme moderne ou ancienne ?

    Message par La Criante Mar 24 Mar 2009 - 17:58

    Bruno a écrit:la forme en diagonale était utilisée par les demoiselles,
    Tu veux parler plutôt de la forme en losange ?
    avatar
    Invité
    Invité


    [Formes d'écu] Forme moderne ou ancienne ? Empty Re: [Formes d'écu] Forme moderne ou ancienne ?

    Message par Invité Mar 24 Mar 2009 - 19:26

    Ami Bruno,

    Pour "les formes de l'écu à travers les siècles", je vous conseille de consulter les pages 76 et 77 du "Grand livre de l'héraldique" du Sieur Ottfried Neubecker, qui en présente un peu plus d'une centaine, ordonnés par pays et par périodes.
    Quant au fait que les demoiselles usent d'un écu en forme de losange et les dames, d'un écu en forme de rond ou d'oval est vrai mais ce n'est pas une réelle observance.

    [Formes d'écu] Forme moderne ou ancienne ? Charles_V_and_his_sisters

    Ci-dessus : Charles V et ses deux soeurs en 1502

    Adieu vous dis Ami Bruno.

    Wilfried de Wahldberg
    Bruno
    Bruno
    Curieux


    Nombre de messages : 35
    Date d'inscription : 12/03/2009

    [Formes d'écu] Forme moderne ou ancienne ? Empty Re: [Formes d'écu] Forme moderne ou ancienne ?

    Message par Bruno Mar 24 Mar 2009 - 19:29

    La Criante a écrit:
    Bruno a écrit:la forme en diagonale était utilisée par les demoiselles,
    Tu veux parler plutôt de la forme en losange ?

    oui, losange ... toutes mes confuses Embarassed

    mais je peux faire un blason "classique" pour une femme ?
    Bruno
    Bruno
    Curieux


    Nombre de messages : 35
    Date d'inscription : 12/03/2009

    [Formes d'écu] Forme moderne ou ancienne ? Empty Re: [Formes d'écu] Forme moderne ou ancienne ?

    Message par Bruno Mar 24 Mar 2009 - 19:40

    Wilfried de Wahldberg a écrit:Ami Bruno,

    Pour "les formes de l'écu à travers les siècles", je vous conseille de consulter les pages 76 et 77 du "Grand livre de l'héraldique" du Sieur Ottfried Neubecker, qui en présente un peu plus d'une centaine, ordonnés par pays et par périodes.
    Quant au fait que les demoiselles usent d'un écu en forme de losange et les dames, d'un écu en forme de rond ou d'oval est vrai mais ce n'est pas une réelle observance.

    ../..
    Ci-dessus : Charles V et ses deux soeurs en 1502

    Adieu vous dis Ami Bruno.

    Wilfried de Wahldberg

    J'aime bien ta façon de parler, Wilfried de Wahldberg, très courtoise et raffinée, c'est rare aujourd'hui Wink

    Le livre dont tu me parles se consulte en ligne ?

    Si on ne respecte pas vraiment une observance quant à la forme de l'écu des Dames alors je peux rester sur une forme non losangée ?
    j'avoue que je n'aime pas trop cette forme peu représentative d'un blason à mon sens.

    Adieu Wink ... c'est vrai que c'était comme cela que les personnes saluaient un départ au XVIII ème et surement avant, je suis plongé dans des livres passionnant, écrit en 1800 et quelques sur Louis XVI, Louis XVII ... une période qui me fascine et qui m'a permis de comprendre pourquoi je n'appréciais que très peu la république d'aujourd'hui ...
    avatar
    Invité
    Invité


    [Formes d'écu] Forme moderne ou ancienne ? Empty Re: [Formes d'écu] Forme moderne ou ancienne ?

    Message par Invité Mar 24 Mar 2009 - 20:05

    Ami Bruno,

    Je vous remercie grandement quant à l'attention que vous portez à ma prose.
    Et pour répondre à votre première question, le "Grand livre de l'héraldique" du Sieur Ottfried Neubecker n'est pas consultable en ligne, il s'agit d'un ouvrage que l'on ne peut trouver que chez les bouquinistes aujourd'hui.
    En ce qui concerne votre deuxième question, vous pouvez dessiner un écu ayant la forme qui vous plaira pour une demoiselle ou une dame, sauf si vous avez un intérêt particulier pour la tradition.

    Adieu vous dis Ami Bruno.

    Wilfried de Wahldberg
    Gaëtan
    Gaëtan
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 349
    Localisation : Hainaut, Belgique
    Date d'inscription : 06/12/2008

    [Formes d'écu] Forme moderne ou ancienne ? Empty Re: [Formes d'écu] Forme moderne ou ancienne ?

    Message par Gaëtan Lun 30 Mar 2009 - 22:09

    Messieurs,

    Je me permettrai de répondre à la première question en me référant à Sieur Théodore Veyrin-Forrer dans son Précis d'Héraldique.

    L'écu que vous appelez "ancien" serait né au milieu du XIIIe siècle et à semble-t-il toujours eu un caractère universel.

    L'écu "moderne" dit "à base en accolade" a été inventé et répandu par Bara, à la fin du XVIe siècle. L'héraldique du premier Empire lui a semble-t-il donné un caractère officiel qu'il conserva jusqu'au XIXe siècle. Mais depuis lors, avec le renouveau des études héraldiques, il disparaît de plus en plus.

    En espérant que cela puisse vous aider.

    Bien à vous,

    Gaëtan.
    avatar
    Invité
    Invité


    [Formes d'écu] Forme moderne ou ancienne ? Empty Re: [Formes d'écu] Forme moderne ou ancienne ?

    Message par Invité Lun 30 Mar 2009 - 22:39

    Ami Gaëtan,

    Et voici ce que nous dit le Sieur Michel Pastoureau : "A la fin du xve siècle apparaît une forme d’écu nouvelle qui va connaître une grande vogue en France et en Angleterre à l’époque moderne : l’écu à pointe aplatie et tracée en accolade. Bien que fort disgracieuse, cette forme sera la plus employée dans notre pays du milieu du XVIe siècle jusqu’au début du XXe."

    Adieu vous dis Ami Gaëtan.

    Wilfried de Wahldberg
    avatar
    Invité
    Invité


    [Formes d'écu] Forme moderne ou ancienne ? Empty Re: [Formes d'écu] Forme moderne ou ancienne ?

    Message par Invité Mar 31 Mar 2009 - 10:46

    En effet, par contre, rien n'interdit de représenter ses armes (ou ses créations) dans un écu (XIII°) mais il est vrai que les sociétés héraldiques choisissent une forme plus "moderne".
    alban56
    alban56
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1065
    Localisation : Duché de Bretagne
    Date d'inscription : 03/05/2007

    [Formes d'écu] Forme moderne ou ancienne ? Empty Re: [Formes d'écu] Forme moderne ou ancienne ?

    Message par alban56 Mar 31 Mar 2009 - 14:35

    La forme "moderne" à un intérêt purement pratique pour la réalisation graphique des compositions héraldiques. Les blasons devenant de plus en plus complexes au fil du temps (perdant par la même occasion leur essence première), l'adoption de la forme en accolade s'est plus lisible pour ce type de composition.
    Bruno
    Bruno
    Curieux


    Nombre de messages : 35
    Date d'inscription : 12/03/2009

    [Formes d'écu] Forme moderne ou ancienne ? Empty forme des blasons ?

    Message par Bruno Ven 14 Aoû 2009 - 18:48

    Bonjour à tous,

    Je connais la forme des blasons (écus) Français et Anglais et je me demandais si pour la Belgique il y avait une forme particulière ou bien si c'est la même qu'en France ? scratch
    avatar
    Invité
    Invité


    [Formes d'écu] Forme moderne ou ancienne ? Empty Re: [Formes d'écu] Forme moderne ou ancienne ?

    Message par Invité Sam 15 Aoû 2009 - 19:21

    Ami Bruno,

    La forme des écus en France est habituellement et historiquement identique à celle que l'on a usité et usite en Belgique, au moins dans sa partie "française".

    Adieu vous dis Ami Bruno.

    Wilfried de Wahldberg
    Chevreux
    Chevreux
    Curieux


    Nombre de messages : 10
    Localisation : Québec (Canada)
    Date d'inscription : 21/04/2009

    [Formes d'écu] Forme moderne ou ancienne ? Empty Re: [Formes d'écu] Forme moderne ou ancienne ?

    Message par Chevreux Ven 12 Mar 2010 - 18:15

    Bonjour amis Hérauts.

    Je me permets de relancer une petite discussion icelieu par rapport à la forme des blasons.

    Dans un contexte de jeu, j'essai de déterminer l'usage approprié de la forme d'un blason pour les nobles de l'Empire Germanique.

    Dans mes recherches, j'ai trouvé ceci:

      [Formes d'écu] Forme moderne ou ancienne ? Formes-blasons


    Il apparaît que les écus anciens et modernes sont d'usages pour la France, alors que l'allemagne utilise un écu fort différent (dont j'ignore le terme à utiliser pour le décrire).

    L'époque de mon jeu est entre le XIVe siècle.

    Je n'ai pas trouvé de référence à l'époque de l'usage de ces formes de blasons.

    Peut-être que l'un d'entre vous saurait m'éclairer sur cette question ?


      PS:
      Savez vous si le "Grand livre de l'héraldique" du Sieur Ottfried Neubecker est disponible queluqe part.
      Toutes mes recherches mènent à "livre actuellement indisponible" Sad
      Et du Québec, ça apparaît encore plus difficile de trouver ça dans une bouquinnerie.


    Dernière édition par Chevreux le Lun 15 Mar 2010 - 13:08, édité 1 fois
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [Formes d'écu] Forme moderne ou ancienne ? Empty Re: [Formes d'écu] Forme moderne ou ancienne ?

    Message par Levyryl Ven 12 Mar 2010 - 21:35

    L'écu sus-référencé comme écu "allemand" est en fait un écu "à targe", utilisé pour les tournois à partir du XVème siècle,avec une échancrure pour passer et appuyer la lance.
    Je ne l'ai pratiquement jamais vu utilisé,sculpté ou peint, dans mes voyages dans les pays germaniques (Allemagne, Autriche, Suisse) ni même dans des pays comme la Slovaquie ou la Tchéquie. Je pense qu'il s'agit d'une variante plus livresque que réelle (sauf justement au cours des tournois...).
    L'écu "portugais -espagnol - flamand" en forme du U, est par contre utilisé sur les oreillons de garde des sabres allemands à tête de lion, pièces de garde, , qui ont justement cette forme.
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [Formes d'écu] Forme moderne ou ancienne ? Empty Re: [Formes d'écu] Forme moderne ou ancienne ?

    Message par La Criante Ven 12 Mar 2010 - 21:54

    Chevreux a écrit:L'époque de mon jeu est entre le XIVe siècle
    Les écus des blasons germaniques jusqu'au XVe gardent la forme des boucliers.

    Pour du XIVe :

    [Formes d'écu] Forme moderne ou ancienne ? Im1-19c4eb2
    Chevreux
    Chevreux
    Curieux


    Nombre de messages : 10
    Localisation : Québec (Canada)
    Date d'inscription : 21/04/2009

    [Formes d'écu] Forme moderne ou ancienne ? Empty Re: [Formes d'écu] Forme moderne ou ancienne ?

    Message par Chevreux Lun 15 Mar 2010 - 13:08

    Je vous remercie énormément, amis Hérauts, de vos explications.

    Pour l'usage en tournois, je me disais aussi que cela avait un lien car en effet, il est plus pratique ainsi.

    Il me manquait l'époque où vous dite que ce n'est pas avant le XVwe Siècle que nous en avons vu les premiers boucliers de cette forme.
    Je me conteterai donc d'utiliser l'écu ancien comme on peut voir sur le boublier Teutonique montré par La Criante.


    Merci beaucoup encore, amis Hérauts.
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [Formes d'écu] Forme moderne ou ancienne ? Empty Re: [Formes d'écu] Forme moderne ou ancienne ?

    Message par Levyryl Lun 15 Mar 2010 - 13:45

    Quant à "l'écu des tournois" de forme carrée dans ce catalogue des formes, l'expression est trompeuse car cette forme d'écu n'était pas utilisée sur le terrain par les chevaliers: il s'agissait d'un panneau peint aux armes de chaque chevalier, hissé ou pendu sur la façade d'une maison ou sur une galerie, pour la "montre des armes". Les dames y choisissaient les chevaliers qui porteraient leurs couleurs, et les combattants pouvaient venir, la veille si je ne me trompe, peut-être encore la matin, du tournoi, désigner en frappant leurs panneaux armoriés les adversaires auxquels il souhaitait se mesurer.
    Ces alignements devaient être fort décoratifs, si on en juge par des dessins du "Livre des tournois" de René d'Anjou. Laughing
    Etienne de Vic
    Etienne de Vic
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 455
    Localisation : Comté d'Astarac - Gasconha
    Date d'inscription : 20/01/2010

    [Formes d'écu] Forme moderne ou ancienne ? Empty Re: [Formes d'écu] Forme moderne ou ancienne ?

    Message par Etienne de Vic Lun 15 Mar 2010 - 21:19

    Très décoratifs certainement, mais pas très efficaces. C'est ce que m'a laissé entendre henri II récemment qui comptait rappeler le service après vente... Very Happy

    Contenu sponsorisé


    [Formes d'écu] Forme moderne ou ancienne ? Empty Re: [Formes d'écu] Forme moderne ou ancienne ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 13:55