Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Meuble moderne : le sudoku

Partagez

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Meuble moderne : le sudoku

Message par Brinjo le Sam 24 Oct 2015 - 0:53

Puisque j'ai intégré ce meuble dans mon blason, il est naturel que je cherche à le définir au mieux.
C'est un meuble évidement « moderne » et n'a donc aucune tradition, aucun attribut par défaut. Le problème consiste donc à le blasonner au plus juste, sans créer de confusion pour l'éventuel dessinateur n'ayant que le blasonnement à sa disposition.

(à suivre)

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Re: Meuble moderne : le sudoku

Message par Brinjo le Sam 24 Oct 2015 - 1:08

1. Le meuble de base: Sudoku ou Grille de sudoku ?
autrement dit quel est l'élément de base, le fond carré ou la grille ?
Est-ce un sudoku d'or à la grille de sable, ou une grille de sudoku de sable remplie d'or ?
(J'évite l'emploi de case, qui peut se concevoir avec ou sans le tracé des côtés.)

Finalement, en précisant  soit "sudoku" soit "grille de sudoku" les deux visions peuvent coexister, et le tour de passe-passe concernant le bon blasonnement pour éviter l'enquerre, n'est pas plus honteux que celui qui existe de longue date pour les figures « bordées de » ou « remplies de » selon le champ.
(à suivre)

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Brinjo le Sam 24 Oct 2015 - 9:10

2. Énoncé et solution.
Si la grille est vierge, on s'en tiendra à ce qui précède.

S'il y a un énoncé, et que celui ci est quelconque (voire fantaisiste) on se contentera de préciser la couleur.
« à un sudoku d'or, bordé et quadrillé de sable, à l'énoncé d'azur »
Par défaut, les symboles utilisés sont les chiffres. Sinon :
« à un sudoku d'or, bordé et quadrillé de sable, à l'énoncé en lettres d'azur »
Si l'énoncé n'est pas quelconque, il faudra se payer la description (les cases vides représentées par un tiret, un point d'interrogation, une étoile...) :
 « à un sudoku d'or, bordé et quadrillé de sable, à l'énoncé d'azur : 53-, -7-, ---; 6--, 195, ---; -98, ---, -6-;; 8--, etc  »

Si la grille est solutionnée, (c'est donc qu'il y a déjà l'énoncé) on indiquera :
« à un sudoku d'or, bordé et quadrillé de sable, à l'énoncé d'azur et solutionnée (ou à la solution) de gueules » (en théorie, le sudoku est supposé n'avoir qu'une seule solution, la décrire peut sembler inutile  scratch ...Toutefois, tout héraldiste n'étant pas nécessairement sudokiste  Sad , le listage peut se justifier - en utilisant le même système que pour l'énoncé)

3.En guise de conclusion provisoire.
Il va sans dire, qu'il y a peu de chance que les sudokus fleurissent sur les écus, tout ceci n'est qu'une réflexion sur la manière de traiter un meuble inhabituel...
Rollo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Rollo le Sam 24 Oct 2015 - 13:09

Réflexion magistrale !!!
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Levyryl le Sam 24 Oct 2015 - 15:58

Ce qui démontre que le Sud (suite censurée Wink )ne peut pas nous faire perdre le Nord. Cool

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Brinjo le Sam 24 Oct 2015 - 20:47

@Rollo a écrit:Réflexion magistrale !!!
Très, très flattée...
Mille mercis !

@Levyryl a écrit:Ce qui démontre que le Sud (suite censurée Wink )ne peut pas nous faire perdre le Nord. Cool
Prude, wikipedia suppose que sudoku se prononce soudocou....
Quand j'annonce que je vais me faire une grille de sudoku, classiquement mon mari me rétorque "et moi une bière de l'estaminet !" Very Happy

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 18 Juin 2018 - 5:33