Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


2 participants

    Un aigle (?), une croix dans un un écu, sur une épée et un rameau ?????

    aerostation
    aerostation
    Curieux


    Nombre de messages : 18
    Date d'inscription : 22/12/2013

    Un aigle (?), une croix dans un un écu, sur une épée et un rameau ????? Empty Un aigle (?), une croix dans un un écu, sur une épée et un rameau ?????

    Message par aerostation Lun 4 Mar 2024 - 2:31

    Bonjour,
    Un rapace (au vu du bec) doré  ?
    Hauteur: 60 mm
    D'une aile à l'autre: 52 mm
    Poids: 29,23 grammes
    Je dis "rapace" car je n'ose me prononcer sur ce volatile au long cou, un aigle ? un cygne? possible, mais dans l'armorial et les ordres il y a tellement d'oiseaux.
    Une épée et un rameau d'olivier croisés derrière un écu armé d'une croix.
    Double face, avec des traces de limage sur la tête de l'oiseau ce qui laisserait penser qu'un anneau de suspension a été enlevé.
    Peut-être la médaille du ruban d'un cordon d'un ordre ?
    De quel pays ?
    Je ne l'ai pas encore testé pour connaitre le métal
    Bien des questions et voila ou j'en suis.
    Merci par avance à ceux qui savent.

    Un aigle (?), une croix dans un un écu, sur une épée et un rameau ????? 426


    Un aigle (?), une croix dans un un écu, sur une épée et un rameau ????? 0114


    Un aigle (?), une croix dans un un écu, sur une épée et un rameau ????? 227


    Un aigle (?), une croix dans un un écu, sur une épée et un rameau ????? 331


    Un aigle (?), une croix dans un un écu, sur une épée et un rameau ????? 130
    aerostation
    aerostation
    Curieux


    Nombre de messages : 18
    Date d'inscription : 22/12/2013

    Un aigle (?), une croix dans un un écu, sur une épée et un rameau ????? Empty Re: Un aigle (?), une croix dans un un écu, sur une épée et un rameau ?????

    Message par aerostation Sam 23 Mar 2024 - 14:59

    Testé, c'est une très belle médaille en bronze doré.
    Les traces de limages sur le haut du cou suggèrent la suppression d'un anneau de suspension
    aerostation
    aerostation
    Curieux


    Nombre de messages : 18
    Date d'inscription : 22/12/2013

    Un aigle (?), une croix dans un un écu, sur une épée et un rameau ????? Empty Re: Un aigle (?), une croix dans un un écu, sur une épée et un rameau ?????

    Message par aerostation Sam 23 Mar 2024 - 14:59

    Pas d'écho, ce sujet n'intêresse personne ?
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    Un aigle (?), une croix dans un un écu, sur une épée et un rameau ????? Empty Re: Un aigle (?), une croix dans un un écu, sur une épée et un rameau ?????

    Message par Ssire Dim 24 Mar 2024 - 13:49

    aerostation a écrit:Pas d'écho, ce sujet n'intêresse personne ?
    Faut dire que ça ne semble pas vraiment concerner l'héraldique....Voir un écu dans la partie ronde contenant une croix est tout ausi douteux que de voir une oie dans l'oiseau porteur...
    aerostation
    aerostation
    Curieux


    Nombre de messages : 18
    Date d'inscription : 22/12/2013

    Un aigle (?), une croix dans un un écu, sur une épée et un rameau ????? Empty Re: Un aigle (?), une croix dans un un écu, sur une épée et un rameau ?????

    Message par aerostation Dim 24 Mar 2024 - 21:18

    Pourtant dans l'armorial de la Suisse par exemple se trouve:

    "de gueules, à la croix alésée d'argent"

    J'ai l'audace de penser en attendant la suite que ce pourrait être une partie du cordon d'un ordre, d'une décoration ??? pas spécialement suisse bien évidemment.
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    Un aigle (?), une croix dans un un écu, sur une épée et un rameau ????? Empty Re: Un aigle (?), une croix dans un un écu, sur une épée et un rameau ?????

    Message par Ssire Dim 24 Mar 2024 - 22:58

    aerostation a écrit:Pourtant dans l'armorial de la Suisse par exemple se trouve:

    "de gueules, à la croix alésée d'argent"

    J'ai l'audace de penser en attendant la suite que ce pourrait être une partie du cordon d'un ordre, d'une décoration ??? pas spécialement suisse bien évidemment.

    «Dans l'armorial de la Suisse» ??? Lequel ? Il n'y en a pas qu'un ! Et pourquoi cette limitation à la Suisse ?

    Effectivement, on peut trouver un tel blason, dont le blasonnement est tout à fait banal. Mais quel rapport avec votre objet, à part la croix alésée ? Ce rond est-ce un écu (certes l'écu rond existe, mais il est plutôt rare) et puis c'est quoi cette bordure qui fait décoration de bijouterie, mais pas du tout limite d'écu ? Et surtout, comment déterminer que le champ est de gueules et la croix d'argent ? Donc faute de pouvoir définir la couleur du champ et de la croix, je peux vous trouver une bonne vingtaine de blasons qui répondent à ce blasonnement : de X à une croix alésée de Y....
    aerostation
    aerostation
    Curieux


    Nombre de messages : 18
    Date d'inscription : 22/12/2013

    Un aigle (?), une croix dans un un écu, sur une épée et un rameau ????? Empty Re: Un aigle (?), une croix dans un un écu, sur une épée et un rameau ?????

    Message par aerostation Lun 25 Mar 2024 - 1:02

    L'armorial et l'l'héraldisme me sont hermétiques, c'est le pourquoi de mon intêrèt pour ce site et je ne veux blesser ni affirmer, d'ou mes conditionnels.
    Vous avez tout a fait raison, j'ai cité l'armorial suisse comme exemple, pas plus que ça, et dans un bronze doré, bien malin celui qui y verra des couleurs.
    La qualité de cet objet et qu'il soit double-face m'interpellent, néanmoins il est possible que ce ne soit qu'un colifichet un peu plus décoratif qu'un autre.
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    Un aigle (?), une croix dans un un écu, sur une épée et un rameau ????? Empty Re: Un aigle (?), une croix dans un un écu, sur une épée et un rameau ?????

    Message par Ssire Lun 25 Mar 2024 - 11:29

    aerostation a écrit:L'armorial et l'l'héraldisme me sont hermétiques, c'est le pourquoi de mon intêrèt pour ce site et je ne veux blesser ni affirmer, d'ou mes conditionnels.
    Vous avez tout a fait raison, j'ai cité l'armorial suisse comme exemple, pas plus que ça, et dans un bronze doré, bien malin celui qui y verra des couleurs.
    La qualité de cet objet et qu'il soit double-face m'interpellent, néanmoins il est possible que ce ne soit qu'un colifichet un peu plus décoratif qu'un autre.
    Il est possible dans une représentation monochrome (tel que votre "colifichet" ou dans des scuptures en pierres, etc) de représenter les couleurs, par des jeux de hachures par exemple: uni (sans hachure) c'est argent et hachure verticales c'est gueules, pointillé c'est or.
    Pour votre "colifichet" la croix est unie, donc ça pourait être argent, mais le champ (le fond) c'est plutôt du pointillé donc or (et non pas gueules qui serait en hachures verticales. Mais il se trouve que argent sur or c'est interdit en héraldique, ce qui constitue un détail qui éloigne la probabilité qu'il s'agisse d'un blason.
    Cela dit, votre demande et vos remasques, n'ont blessé personne, et vous avez eu tout à fait raison de poster votre interrogation.
    je pense pour ma part avoir été l'echo de la majorité des contributeur de ce site.
    Bien à vous.

    Contenu sponsorisé


    Un aigle (?), une croix dans un un écu, sur une épée et un rameau ????? Empty Re: Un aigle (?), une croix dans un un écu, sur une épée et un rameau ?????

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 1:14