Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

+2
Vermant
michdesol
6 participants

    Coeur transpercé d'une épée

    avatar
    michdesol
    Curieux


    Nombre de messages : 3
    Date d'inscription : 07/08/2011

    Coeur transpercé d'une épée Empty Coeur transpercé d'une épée

    Message par michdesol Jeu 6 Oct 2011 - 9:54

    Bonjour!
    Et tout d'abord merci à tous ceux qui m'ont répondu si gentiment en juillet et qui ont éclairé ma lanterne héraldique au sujet de la symbolique des larmes.

    Mais j'ai une nouvelle question : un de mes ancêtres du XVIe siècle dénommé Rigod de Terrebasse a pour meuble dans son blason un coeur transpercé d'une épée.
    Y a t-il une symbolique particulière attachée à ce coeur transpercé?

    Merci à tous pour votre aide
    avatar
    Invité
    Invité


    Coeur transpercé d'une épée Empty Re: Coeur transpercé d'une épée

    Message par Invité Jeu 6 Oct 2011 - 12:24

    En général, en héraldique un coeur est le don de soi, de... tout coeur ! Un coeur enflammé fait référence à la passion pour une cause, bien souvent liée à son seigneur, son pays, etc. Pour le coeur transpercé, il peut être à double sens. Soit il rappelle l'amour (Cupidon et sa flêche) dans la plupart des cas, amour d'une Dame, soit il fait référence à un amour déchiré, mais c'est bien plus rare. Je n'ai plus les sources de cette symbolique, mais elle peuvent certainement être trouvées sur Internet.
    Vermant
    Vermant
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1287
    Localisation : Ancien Duché de Brabant
    Date d'inscription : 12/03/2010

    Coeur transpercé d'une épée Empty Re: Coeur transpercé d'une épée

    Message par Vermant Jeu 6 Oct 2011 - 12:46

    Bonjour Messire Michdesol,

    Soyez le bienvenu parmi nous, un accueil dont que je ne vous avais pas encore gratifié Embarassed .

    TRAVERSÉ, ÉE, adject., se dit d'un cœur, d'un animal, qui paraît percé de part en part, par une lance, une épée, une flèche, etc. (Cf. http://www.blason-armoiries.org/heraldique/t/traversee.htm ).

    Dans ce même site vous trouverez également un "Essai symbolique": http://www.blason-armoiries.org/heraldique/symbolique/index.htm

    Je crois rejoindre l'avis de beaucoup d'entre nous en vous disant qu'il n'y a pas toujours une symbolique à trouver derrière l'un ou l'autre meubles, seul la personne l'ayant choisi (ou gagné) pourrait nous répondre...

    Divers ouvrages, sans lien avec l'héraldique, qui traitent des symboles et de la symbolique pourraient en donner une explication... Autant que certains ouvrages héraldiques aussi d'ailleurs, voyez ici:
    Cf. http://heraldique.virtuaboard.com/t470-papier-le-langage-secret-du-blason

    Soupirant éconduit; action d'éclat sur un ennemi; mort héroïque sur le champ de bataille, frappé au coeur; Coeur transpercé de Jésus, religion; etc. Sont autant de possibilités...

    Bien à vous.
    aruspex
    aruspex
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 462
    Localisation : Italie
    Date d'inscription : 30/06/2011

    Coeur transpercé d'une épée Empty Re: Coeur transpercé d'une épée

    Message par aruspex Jeu 6 Oct 2011 - 14:37

    Pour la religion catholique (et ainsi pour les armoiries qui sont connectés à ce), un coeur transpercé d'une épée est un symbole de la souffrance de la Mère de Dieu, dans Sa sens particulier du "Notre-Dame des Douleurs" (en italien: Maria Addolorata ou dei sette dolori).
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    Coeur transpercé d'une épée Empty Re: Coeur transpercé d'une épée

    Message par Levyryl Jeu 6 Oct 2011 - 17:45

    Et n'est-ce pas aussi le cimier de la famille de Crèvecoeur?


    Dernière édition par Levyryl le Dim 18 Jan 2015 - 19:14, édité 1 fois
    avatar
    Evagre de Bagneux
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 70
    Localisation : région parisienne
    Date d'inscription : 03/01/2010

    Coeur transpercé d'une épée Empty Re: Coeur transpercé d'une épée

    Message par Evagre de Bagneux Ven 7 Oct 2011 - 9:19

    Je poursuis dans la lignée d'Aruspex : Evangile de Luc chp 2 verset 35 le prophète Siméon à Marie ""toi-même un glaive te transpercera le coeur" ou l'âme suivant les traductions
    EdB
    Toison d'or
    Toison d'or
    Curieux


    Nombre de messages : 7
    Date d'inscription : 12/09/2011

    Coeur transpercé d'une épée Empty Re: Coeur transpercé d'une épée

    Message par Toison d'or Ven 7 Oct 2011 - 22:16

    levyryl a écrit:Et n'est-ce pas aussi le cimier de la famille de Crèvecoeur? Je n'en dis pas plus, nous avons un "Crèvecoeur" sur ce forum, je le laisse intervenir "es qualité" s'il vient faire un tour ces temps-ci.
    Le sire de Crèvecoeur n'ayant pas l'air de vouloir se manifester, je me permets de préciser que le cimier n'est pas transpercé d'une épée : il s'agit d' "un coeur saignant de gueules tenu par deux bras vêtus d'azur et de sinople retroussés d'hermine".(dixit Michel Pastoureau) Smile
    Coeur transpercé d'une épée A_crev10


    Dernière édition par Toison d'or le Ven 7 Oct 2011 - 23:45, édité 1 fois

    Contenu sponsorisé


    Coeur transpercé d'une épée Empty Re: Coeur transpercé d'une épée

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 11:17