Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

3 participants

    Blason gravé sur une épée de garde du corps du roi

    avatar
    coal
    Curieux


    Nombre de messages : 1
    Date d'inscription : 13/05/2017

    Blason gravé sur une épée de garde du corps du roi Empty Blason gravé sur une épée de garde du corps du roi

    Message par coal Sam 13 Mai 2017 - 22:33

    Bonjour,

    Je possède cette épée de garde du corps du roi (époque Louis XVI) provenant de Versailles, selon toute vraisemblance, sur laquelle figure un blason gravé de manière assez amateure, comme un graffiti, ce qui m'interpelle assez.
    Pensez-vous que ce blason existe bel et bien ? Si oui, pourriez-vous m'aider à l'identifier ?
    Je vous remercie par avance,
    Bien à vousBlason gravé sur une épée de garde du corps du roi Img_2010
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    Blason gravé sur une épée de garde du corps du roi Empty Re: Blason gravé sur une épée de garde du corps du roi

    Message par Levyryl Dim 14 Mai 2017 - 14:23

    Il ne s'agit pas, à mon avis, d'un blason, mais d'un motif décoratif assez courant sur les lames de cette époque. Vous trouverez peut-être, en regardant bien en lumière rasante, au dessus et jusqu'au tiers de la lame, des restes de gravure, trophées d'armes, têtes moustachues enturbannées, et cetera. IL s'agit de gravures qui, à l'époque,  étaient souvent complétées d'un traitement de lame décoratif "bleui et doré", et d'une marque dune fabrique de Solingen ou de Klingenthal (Klingenthal signifie Vallée des Lames). Tout ceci n'a aucune signification héraldique. Vous trouverez toutes indications sur le livre de Jean Lhoste "Armes blanches, inscriptions, marquages" publié chez Jean-Jacques Buigné, éditions du Portail. Cordialement.
    Klemens
    Klemens
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 576
    Localisation : Parisis / Carinthie
    Date d'inscription : 14/08/2013

    Blason gravé sur une épée de garde du corps du roi Empty Re: Blason gravé sur une épée de garde du corps du roi

    Message par Klemens Mer 7 Juin 2017 - 12:47

    Oui, c'est bien un motif de lame, sans signification héraldique. Wink

    Contenu sponsorisé


    Blason gravé sur une épée de garde du corps du roi Empty Re: Blason gravé sur une épée de garde du corps du roi

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar 2024 - 3:37