Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

+3
Ssire
twocats
Loe984
7 participants

    Blason ou production industrielle?

    avatar
    Loe984
    Curieux


    Nombre de messages : 2
    Date d'inscription : 28/11/2017

    Blason ou production industrielle? Empty Blason ou production industrielle?

    Message par Loe984 Mar 28 Nov 2017 - 13:17

    Bonjour,

    J'ai trouvé sur des chandeliers, offerts en 1800/1850 ce blason.
    Il me parait un peu simple pour être un vrai blason, je me demande s'il ne s'agit pas d'une production industrielle.
    Qu'en pensez vous?

    Merci

    Blason ou production industrielle? Unname10
    twocats
    twocats
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1392
    Localisation : Amiens
    Date d'inscription : 13/07/2012

    Blason ou production industrielle? Empty Re: Blason ou production industrielle?

    Message par twocats Mar 28 Nov 2017 - 13:38

    Taillé de gueules et d'azur, à la barre d'argent brochant sur le tout.
    Simple certes, mais correct et pas impossible.

    Il est d'usage sur ce forum de se présenter dans la rubrique Atrium.
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    Blason ou production industrielle? Empty Re: Blason ou production industrielle?

    Message par Ssire Mar 28 Nov 2017 - 16:12

    Loe984 a écrit:Bonjour,

    J'ai trouvé sur des chandeliers, offerts en 1800/1850 ce blason.
    Il me parait un peu simple pour être un vrai blason, je me demande s'il ne s'agit pas d'une production industrielle.
    Qu'en pensez vous?

    Merci

    pourquoi opposer "vrai blason" et "production industrielle" ? Certaines communes ont fait industriellement fabriquer des plaques de rues par exemple, sur lesquelles figure leur vrai blason...(Bon d'accord, ces plaques sont rarement des œuvres d'art, et les blasons sont souvent fautifs voire fantaisistes, mais bon...)
    avatar
    Loe984
    Curieux


    Nombre de messages : 2
    Date d'inscription : 28/11/2017

    Blason ou production industrielle? Empty Re: Blason ou production industrielle?

    Message par Loe984 Mar 28 Nov 2017 - 19:59

    Merci pour ces réponses, je vais ajouter quelque chose sur l'atrium Wink
    Pour préciser ma pensée sur "industrielle" je dirai plutôt, produit à grande échelle vs spécifiquement pour l'occasion.
    Ces chandeliers ont été offerts (avec une horloge) à mon arrière arrière grand-mère pour son mariage, et j'en cherche l'origine Smile

    Heriwald
    Heriwald
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 634
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 04/02/2014

    Blason ou production industrielle? Empty fantaisiste

    Message par Heriwald Ven 9 Fév 2018 - 18:33

    Bonsoir,
    Ce sont des armes fantaisistes ou "décoratives". La barre est rarissime en héraldique française et souvent utilisée au XIXe s. pour les armes "décoratives". Le système des hachures, ici verticales et horizontales mèlées, trahit aussi son XIXe s. ... Quant à la couronne, elle est indistincte et probablement volontairement floue !!!
    Arytmie
    Arytmie
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 69
    Date d'inscription : 23/02/2017

    Blason ou production industrielle? Empty Re: Blason ou production industrielle?

    Message par Arytmie Ven 9 Fév 2018 - 18:58

    C'est une couronne de fantaisie, on en trouve souvent.
    Je ne vois pas pourquoi le fait que cette coupe et/ou les armoiries datent du XIXème siècle en ferait des armes obligatoirement fantaisistes ?
    Je ne dis pas que cela soit impossible mais je ne vois pas bien le rapport. Rolling Eyes
    Klemens
    Klemens
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 576
    Localisation : Parisis / Carinthie
    Date d'inscription : 14/08/2013

    Blason ou production industrielle? Empty Re: Blason ou production industrielle?

    Message par Klemens Lun 9 Avr 2018 - 13:17

    La couronne décorative fait tendre vers une réalisation purement stylistique, sans attachement particulier pour une famille. C'est XIXème, en effet.
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    Blason ou production industrielle? Empty Re: Blason ou production industrielle?

    Message par Levyryl Lun 9 Avr 2018 - 20:49

    J'ai déjà vu ce type de disposition des couleurs,  et cela symbolisait tout simplement, sous une présentation "héraldisée" , le bleu-blanc-rouge du drapeau français....! Ce pourrait bien être le cas ici.... Wink
    Du coup, me motif assez illisible au dessus pourrait symboliser une urne quelconque ou un vague trophée plutôt qu'une couronne informe.....mais là, la disposition est plutôt rouge-blanc-bleu.....?
    (Vu la nature de cette hypothèse d'évocation, j'utilise exceptionnellement les termes communs du domaine de la vexillologie plutôt que les termes héraldiques).

    Contenu sponsorisé


    Blason ou production industrielle? Empty Re: Blason ou production industrielle?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 4:08