Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

3 participants

    Molette d'éperon - Cavalaria Delphina

    Rolland de Glabbecke
    Rolland de Glabbecke
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 432
    Localisation : Glabbecke, Duché de Brabant
    Date d'inscription : 16/05/2006

    Molette d'éperon -  Cavalaria Delphina Empty Molette d'éperon - Cavalaria Delphina

    Message par Rolland de Glabbecke Dim 6 Déc 2009 - 20:16

    Pour évoquer la cavalerie : les simples molettes d'éperons, également !

    (si leur but est reconstitutif... il faudra encore que le meuble ait existé à la période concernée... c'est pas si simple que ça en a l'air Wink  )

    Mais si l'idée des éperons est retenue... le simple fait d'un poser un "d'or" et un autre d'un autre métal devrait suffire à définir les statuts des propriétaires : l'éperon d'or étant en théorie réservé à la chevalerie... les autres aux "cavaliers" Wink
    avatar
    Sir de M
    Invité


    Molette d'éperon -  Cavalaria Delphina Empty Blason

    Message par Sir de M Mar 8 Déc 2009 - 23:54

    Nous avons trouvé des molettes d'éperons fin 12éme.
    Voilà ce que nous voudrions faire :

    Molette d'éperon -  Cavalaria Delphina Cavalariadelphina1
    Rolland de Glabbecke
    Rolland de Glabbecke
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 432
    Localisation : Glabbecke, Duché de Brabant
    Date d'inscription : 16/05/2006

    Molette d'éperon -  Cavalaria Delphina Empty Re: Molette d'éperon - Cavalaria Delphina

    Message par Rolland de Glabbecke Mer 9 Déc 2009 - 0:05

    Pas mal ;o)

    Rien à redire au sujet du blasonnement, en tout cas.
    Esthétiquement, les molettes devraient être un poil plus centrées et pas aussi proches des bords. Mais sinon rien d'autre à ajouter.

    (des "molettes" d'éperons à la fin du douzième ? J'en suis très étonné. La molette telle que nous la concevons n'apparait pas à ma connaissance avant le XIIIe siècle. Les éperons du XIIe sont à pointes. Mais je peux me tromper)
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Molette d'éperon -  Cavalaria Delphina Empty Re: Molette d'éperon - Cavalaria Delphina

    Message par La Criante Ven 11 Déc 2009 - 21:33

    D'après Pastoureau, l'étoile percée nommée molette n'aurait pas de rapport avec les molettes d'éperons. Il nous précise que, dans le blason du XIIIe siècle, les termes estoile et molete sont toujours synonymes.
    avatar
    Invité
    Invité


    Molette d'éperon -  Cavalaria Delphina Empty Re: Molette d'éperon - Cavalaria Delphina

    Message par Invité Sam 12 Déc 2009 - 13:40

    Ami La Criante,

    Au XIIIème siècle, le terme "estoille" désigne un objet disposé en rayons rappelant la forme sous laquelle on représente traditionnellement les étoiles.
    Et, comment expliquer que cette "étoile" soit percée en son centre si ce n'est pour permettre le passage de l'axe la maintenant sur la tige de l'éperon ! Il s'agit donc bien, selon moi, d'une mollette d'éperon.

    Adieu vous dis Ami La Criante.

    Wilfried de Wahldberg
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Molette d'éperon -  Cavalaria Delphina Empty Re: Molette d'éperon - Cavalaria Delphina

    Message par La Criante Sam 12 Déc 2009 - 14:13

    Cher Wilfried,
    Ce n'est pas à moi qu'il faut expliquer votre thèse mais à monsieur Pastoureau Wink
    Herve
    Herve
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 51
    Localisation : Tours
    Date d'inscription : 18/06/2006

    Molette d'éperon -  Cavalaria Delphina Empty Re: Molette d'éperon - Cavalaria Delphina

    Message par Herve Sam 12 Déc 2009 - 16:10

    J'ai déjà croisé la dénomination "molette d'éperon" ; je ne sais plus de quand date ce descriptif, mais ce n'ai pas forcément plus bête de préciser. Il peut y avoir des molettes (étoiles percées) qui ne soient pas en relation avec des éperons, non ?

    De quand date les éperons ?
    avatar
    Invité
    Invité


    Molette d'éperon -  Cavalaria Delphina Empty Re: Molette d'éperon - Cavalaria Delphina

    Message par Invité Sam 12 Déc 2009 - 16:22

    Ami Hervé,

    Le terme "mollette" sous-entend "molette d'éperon". Elle se représente sous la forme d'une étoile (le plus souvent à six rais), percée en son centre et c'est en cela qu'elle diffère de l'étoile qui, elle, est toujours pleine.

    Adieu vous dis Ami Hervé.

    Wilfried de Wahldberg

    Contenu sponsorisé


    Molette d'éperon -  Cavalaria Delphina Empty Re: Molette d'éperon - Cavalaria Delphina

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 14:09