Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

2 participants

    Blason de Nux (2)

    Etienne de Vic
    Etienne de Vic
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 455
    Localisation : Comté d'Astarac - Gasconha
    Date d'inscription : 20/01/2010

    Blason de Nux (2) Empty Blason de Nux (2)

    Message par Etienne de Vic Mar 21 Sep 2010 - 20:12

    Voici quelques temps Corwin d'Ambre avait lancé ce topic il me semble.

    Il se trouve que profitant des journées du patrimoine je me suis rendu au château de Nux - commune de Barran (32).
    Des bâtiments médiévaux il ne reste quasiment rien : la motte féodale est désormais un splendide parc, seules restent en place en contrebas ( insérée dans un château néogothique) une tour hexagonale du XVe et une partie de la salle forte du XIIIe.
    Dans la chapelle du XVIIe ont été entreprosés divers éléments de pierre retrouvés lors des travaux menés ça et là dont un blason figurant 3 noix (Nux). Je pourrai mettre ne ligne des clichés si vous le souhaitez.

    Reste que ce blason ne me parait pas d'origine et ne respecte pas vraiment les règles de l'héraldique avec un "1892" en fasce. Quand on sait que les de Nux , famille désargentée de gascogne a vendu le domaine pour partir aux Etats Unis en 1767...
    Corwin d'Ambre
    Corwin d'Ambre
    Curieux


    Nombre de messages : 8
    Localisation : Duché de Normandie
    Date d'inscription : 13/03/2009

    Blason de Nux (2) Empty Re: Blason de Nux (2)

    Message par Corwin d'Ambre Jeu 3 Fév 2011 - 20:16

    Etienne de Vic a écrit:Voici quelques temps Corwin d'Ambre avait lancé ce topic il me semble.

    Il se trouve que profitant des journées du patrimoine je me suis rendu au château de Nux - commune de Barran (32).
    Des bâtiments médiévaux il ne reste quasiment rien : la motte féodale est désormais un splendide parc, seules restent en place en contrebas ( insérée dans un château néogothique) une tour hexagonale du XVe et une partie de la salle forte du XIIIe.
    Dans la chapelle du XVIIe ont été entreprosés divers éléments de pierre retrouvés lors des travaux menés ça et là dont un blason figurant 3 noix (Nux). Je pourrai mettre ne ligne des clichés si vous le souhaitez.

    Reste que ce blason ne me parait pas d'origine et ne respecte pas vraiment les règles de l'héraldique avec un "1892" en fasce. Quand on sait que les de Nux , famille désargentée de gascogne a vendu le domaine pour partir aux Etats Unis en 1767...

    bonjour Etienne,

    quelle chance d'avoir visité le chateau. Pourrais je avoir les photos ?

    merci d'avance.

    amicalement,

    corwin corwin1962@gmail.com

      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 12:26