Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

+4
Hieronymus
Gonsans
Levyryl
Oxycrest
8 participants

    rose accostée de deux étoiles et lambert ...

    avatar
    Oxycrest
    Curieux


    Nombre de messages : 8
    Date d'inscription : 16/01/2017

    rose accostée de deux étoiles et lambert ... - Page 2 Empty rose accostée de deux étoiles et lambert ...

    Message par Oxycrest Lun 16 Jan 2017 - 12:32

    Rappel du premier message :

    Bonjour,

    Voici l'image de l'armoirie que je cherche à identifier :
    rose accostée de deux étoiles et lambert ... - Page 2 Mini_782816blason

    J'ai identifié qu'il y a un lambert sans en être sûr et une rose accostée de deux étoiles.

    j'ai passé beaucoup de temps sur wikipedia à faire défiler des blasons sans succès.
    Merci d'avance pour votre aide.
    Hieronymus
    Hieronymus
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 556
    Date d'inscription : 13/02/2013

    rose accostée de deux étoiles et lambert ... - Page 2 Empty Re: rose accostée de deux étoiles et lambert ...

    Message par Hieronymus Jeu 19 Jan 2017 - 15:15

    C'est votre ressenti mais la probabilité d'obtenir une rose et deux étoiles sur un chef azur est quand même très très faible. Sauf si une relation existe entre les familles ou si ce chef à un sens quelconque.

    Plusieurs familles (Soullier, de Broc) avec de multiples ramifications portent le même chef par exemple.
    avatar
    Brinjo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1091
    Date d'inscription : 22/03/2013

    rose accostée de deux étoiles et lambert ... - Page 2 Empty Re: rose accostée de deux étoiles et lambert ...

    Message par Brinjo Jeu 19 Jan 2017 - 15:33

    Hieronymus a écrit:C'est votre ressenti mais la probabilité d'obtenir une rose et deux étoiles sur un chef azur est quand même très très faible. Sauf si une relation existe entre les familles ou si ce chef à un sens quelconque.

    Plusieurs familles (Soullier, de Broc) avec de multiples ramifications portent le même chef par exemple.
    Ce n'est pas mon ressenti : ce n'est pas moi qui ai émis cette appréciation ! C'est l'idée que je me fais de la raison qui a poussé à l'émettre.
    Quant à la mention "Sauf si une relation existe entre les familles ou si ce chef à un sens quelconque" c'est vrai même pour un chef "compliqué" !
    Klemens
    Klemens
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 576
    Localisation : Parisis / Carinthie
    Date d'inscription : 14/08/2013

    rose accostée de deux étoiles et lambert ... - Page 2 Empty Re: rose accostée de deux étoiles et lambert ...

    Message par Klemens Ven 17 Fév 2017 - 11:49

    (Wiwi arrive encore trop tard à la soupe...)

    J'abonde la découverte d'Alban (qui nous a démontré qu'il était dans le vrai) et aussi son analyse. Tout comme il ne faut pas s'arrêter à un chef, il ne faut pas s'arrêter à une figure voire un élément d'une figure. L'héraldique est effectivement vivante et d'une représentation à l'autre, il peut y avoir des différences subtiles ou plus flagrantes, muées par des raisons parfois diverses, pas toujours bien cartésiennes.

    Avec les indications fournies par notre collègue, j'imagine aisément une oeuvre réalisée par un artiste non (ou peu) aguerri à l'héraldique, exécutée sous la maîtrise d'un porteur pas plus expert ("c'est un blason avec n bandes" - je l'ai déjà entendu/lu). J'imagine donc j'ai peut-être tort. La raison peut être toute autre, bien sûr plus technique comme d'autant le pensent, nul ne le sait et je pense que nul ne peut aujourd'hui le savoir. C'est finalement l'essence de ce blason qui a permis de l'identifier et, à l'aune de ma maigre science héraldique, j'ai souvenir que c'est souvent comme cela que ça se passe. En tout cas, dans des disciplines amies - et qui sont miennes cette fois, il est souvent nécessaire de désambiguïser sur les représentations que l'on a ; le généalogiste et l'historien sont souvent confrontés à des interprétations du récit ou des modifications de l'écrit - entre autres - qui l'obligent alors à s'écarter des consensus, posés par la connaissance, les codes, les certitudes... C'est tout le propre de l'investigation. Imaginer et éprouver ses hypothèses, pour mieux cerner et mieux trouver.

    Un de mes enseignants médiévistes fustigeait souvent l'esprit techno-cartésien (c'était son mot) actuel, non pour son utilité dans les métiers de l'histoire et des disciplines associées, mais pour l'enfermement qu'il peut créer dans la démarche d'investigation. Le même enseignant disait qu'à trop s'enfermer dans des processus technologiques, l'homme finirait par tuer les sciences et techniques historiques ; et il concluait en disant : hypothétisez !

    Et moi, je me suis envolé, alors je vais aller me poser une branche pour me ressourcer. Wink
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    rose accostée de deux étoiles et lambert ... - Page 2 Empty Re: rose accostée de deux étoiles et lambert ...

    Message par Gonsans Ven 17 Fév 2017 - 13:00

    "J'abonde la découverte d'Alban (qui nous a démontré qu'il était dans le vrai) et aussi son analyse".
    Ses mérites sont grands, nul n'en doute. Et chacun sait que je partage cette idée que l'identification nécessite une attention "flottante". Mais les gardiens du temple sont indispensables pour tracer la route à partir de laquelle on peut s'autoriser de divaguer... Je leur rends hommage : ce forum n'existerait pas sans eux !
    Pour en revenir à ces armoiries, leur identification a été facilitée car Alban les connaissait déjà avant de les voir sur de l'argenterie.
    Occasion pour promouvoir l' ouvrage auquel il a contribué : ICI
    Klemens
    Klemens
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 576
    Localisation : Parisis / Carinthie
    Date d'inscription : 14/08/2013

    rose accostée de deux étoiles et lambert ... - Page 2 Empty Re: rose accostée de deux étoiles et lambert ...

    Message par Klemens Ven 17 Fév 2017 - 13:04

    Attention flottante est le terme que je n'avais pas trouvé.
    Les codes sont nécessaires mais il ne faut pas s'enfermer dedans. Wink
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    rose accostée de deux étoiles et lambert ... - Page 2 Empty Re: rose accostée de deux étoiles et lambert ...

    Message par Gonsans Ven 17 Fév 2017 - 13:07

    Attention flottante : expression souvent liée au divant.................

    Contenu sponsorisé


    rose accostée de deux étoiles et lambert ... - Page 2 Empty Re: rose accostée de deux étoiles et lambert ...

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 5:06