Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

+4
Hieronymus
Gonsans
Levyryl
Oxycrest
8 participants

    rose accostée de deux étoiles et lambert ...

    avatar
    Oxycrest
    Curieux


    Nombre de messages : 8
    Date d'inscription : 16/01/2017

    rose accostée de deux étoiles et lambert ... Empty rose accostée de deux étoiles et lambert ...

    Message par Oxycrest Lun 16 Jan 2017 - 12:32

    Bonjour,

    Voici l'image de l'armoirie que je cherche à identifier :
    rose accostée de deux étoiles et lambert ... Mini_782816blason

    J'ai identifié qu'il y a un lambert sans en être sûr et une rose accostée de deux étoiles.

    j'ai passé beaucoup de temps sur wikipedia à faire défiler des blasons sans succès.
    Merci d'avance pour votre aide.
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    rose accostée de deux étoiles et lambert ... Empty Re: rose accostée de deux étoiles et lambert ...

    Message par Levyryl Lun 16 Jan 2017 - 16:07

    Bonjour,
    -on de dit pas "l'armoirie" mais "les armoiries" (au pluriel)
    -on ne dit pas un "lambert" (vous allez vexer ceux qui portent ce prénom ou ce nom ! ) mais un lambel.
    -on indique où se trouve géographiquement l'écu que l'on cherche à identifier, car beaucoup de recueil d'armoiries (les armoriaux) sont régionaux, et il est inutile de consulter aux antipodes....(sauf hasard migratoire d'une famille, par exemple de militaires).
    Au moins, vous vous êtes présenté succintement dans la rubrique "l'Atrium", je vous en remercie, qui permet de savoir au profit de qui nous allons exercer une activité bénévole et dépenser notre temps et notre énergie. Je vous en remercie et vous souhaite la bienvenue.
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    rose accostée de deux étoiles et lambert ... Empty Re: rose accostée de deux étoiles et lambert ...

    Message par Gonsans Lun 16 Jan 2017 - 16:13

    Les recherches sont facilitées lorsque l'on sait d'où viennent les armoiries à identifier ?
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    rose accostée de deux étoiles et lambert ... Empty Re: rose accostée de deux étoiles et lambert ...

    Message par Gonsans Lun 16 Jan 2017 - 17:09

    Un gonfanon (étroit) plutôt qu'un lambel ?
    avatar
    Oxycrest
    Curieux


    Nombre de messages : 8
    Date d'inscription : 16/01/2017

    rose accostée de deux étoiles et lambert ... Empty Re: rose accostée de deux étoiles et lambert ...

    Message par Oxycrest Lun 16 Jan 2017 - 17:30

    Merci pour les précisions de vocabulaire.
    Ces armoiries proviennent d'un château en région Rhône Alpes ou proche, je n'en sais pas plus.
    Hieronymus
    Hieronymus
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 556
    Date d'inscription : 13/02/2013

    rose accostée de deux étoiles et lambert ... Empty Re: rose accostée de deux étoiles et lambert ...

    Message par Hieronymus Lun 16 Jan 2017 - 17:34

    J'ai un chef ici :
    Soulier (du)
    Blason 1 : De gueules à un lion d'or tenant dans sa patte droite une épée d'argent, la pointe en haut, la garde et la poignée d'or, accosté de deux gantelets d'or.
    Cimier : un casque de profil (chevalier). Devise : "Tous hardis et vaillants, gantelets et souliers portant".
    Blason 2 : D'or à un lion d'azur couronné de sable et au chef d'azur chargé d'une rose d'argent accostée de deux étoiles d'or.
    http://pinsonnais.free.fr/genea/?id=divers&page=heraldique

    Mais le champ ne colle pas du tout.

    Peut-être une brisure à chercher sur cette base ?
    Hieronymus
    Hieronymus
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 556
    Date d'inscription : 13/02/2013

    rose accostée de deux étoiles et lambert ... Empty Re: rose accostée de deux étoiles et lambert ...

    Message par Hieronymus Lun 16 Jan 2017 - 17:35

    et encore le même chef ici : http://www.francegenweb.org/heraldique//base/details.php?image_id=27369

    et là : https://books.google.fr/books?id=vZdAAAAAcAAJ&pg=PA222&lpg=PA222&dq=%22au+chef+d'azur+charg%C3%A9+d'une+rose+d'argent+accost%C3%A9e+de+deux+%C3%A9toiles+d'or%22&source=bl&ots=CWncsD8nem&sig=aCRGDS0g1ka3DlmrUtz12Kkqn2M&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwjj-NT3i8fRAhXO0RoKHSPnAEoQ6AEIITAB#v=onepage&q=%22au%20chef%20d'azur%20charg%C3%A9%20d'une%20rose%20d'argent%20accost%C3%A9e%20de%20deux%20%C3%A9toiles%20d'or%22&f=false
    avatar
    Oxycrest
    Curieux


    Nombre de messages : 8
    Date d'inscription : 16/01/2017

    rose accostée de deux étoiles et lambert ... Empty Re: rose accostée de deux étoiles et lambert ...

    Message par Oxycrest Lun 16 Jan 2017 - 17:59

    Ce chef aussi pourrait correspondre, mais c'est une autre couleur :
    http://dechav.free.fr/armorial/blason.php?id=Pelee_de_Saint-Maurice

    Est ce que sur la sculpture le "motif" du fond correspond à une couleur (rayé vertical, horizontal, à points...) ?
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    rose accostée de deux étoiles et lambert ... Empty Re: rose accostée de deux étoiles et lambert ...

    Message par Gonsans Lun 16 Jan 2017 - 18:34

    Laissez tomber vos recherches par le chef, d'autant qu'il est très peu original.....

    Encore que .... Je n'avais pas fait attention : c'est un chef coupé d'azur et d'or ? Non . Brinjo, La Criante ....
    avatar
    Brinjo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1091
    Date d'inscription : 22/03/2013

    rose accostée de deux étoiles et lambert ... Empty Re: rose accostée de deux étoiles et lambert ...

    Message par Brinjo Mar 17 Jan 2017 - 3:11

    Pour le chef, si c'est un chef, il ne peut être que d'azur (avec l'or, il remplirait l'espace de la moitié de l'écu, ce serait donc plutôt un coupé). Mais cette rose, est-ce bien une rose ? je ne la vois guère boutonnée ni pointée...Certes, en sculpture les détails on tendance à être oubliés...
    Ce qui est dessous ce chef est difficile à comprendre. S'il s'agit d'un gonfanon il serait coupé d'or et d'argent mouvant du chef et des flancs... curieux, d'autant que ses flancs présente un décrochement non habituel et qu'il n'a pas d'annelet ni de trabe...
    Si c'est un lambel, il broche sur une partition or/gueules inhabituelle (coupé haussé)...
    Conclusion : je perplexe Question  beaucoup...
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    rose accostée de deux étoiles et lambert ... Empty Re: rose accostée de deux étoiles et lambert ...

    Message par Gonsans Mar 17 Jan 2017 - 19:08

    Et un coupé d'or et de gueules au chef d'azur brochant .... c'est possible ?
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    rose accostée de deux étoiles et lambert ... Empty Re: rose accostée de deux étoiles et lambert ...

    Message par La Criante Mar 17 Jan 2017 - 20:47

    Brinjo a écrit:d'autant que ses flancs présente un décrochement non habituel

    Ne seraient-ce pas les griffes d'un animal supportant l'écu ?
    alban56
    alban56
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1065
    Localisation : Duché de Bretagne
    Date d'inscription : 03/05/2007

    rose accostée de deux étoiles et lambert ... Empty Re: rose accostée de deux étoiles et lambert ...

    Message par alban56 Mar 17 Jan 2017 - 20:53

    Famille CHANTEAU (Alsace, Lyonnais) : De gueules à trois pals d'argent, au chef d'azur, chargé d'une rose du second entre deux étoiles du même et soutenu d'une divise d'or. (Rietstap)
    alban56
    alban56
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1065
    Localisation : Duché de Bretagne
    Date d'inscription : 03/05/2007

    rose accostée de deux étoiles et lambert ... Empty Re: rose accostée de deux étoiles et lambert ...

    Message par alban56 Mar 17 Jan 2017 - 20:55

    Un petit dessin pour illustrer mon propos :

    rose accostée de deux étoiles et lambert ... Chansiergues-Chapel%20de%20la%20Salle-03-2r3m9u2e3c
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    rose accostée de deux étoiles et lambert ... Empty Re: rose accostée de deux étoiles et lambert ...

    Message par Gonsans Mar 17 Jan 2017 - 22:54

    1) Bravo
    2) Bravo encore plus, parce que ce ne sont pas des pals ni une divise qui sont représentés : comment faites vous alors pour trouver ???
    3) En résumé Bravo
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    rose accostée de deux étoiles et lambert ... Empty Re: rose accostée de deux étoiles et lambert ...

    Message par Levyryl Mar 17 Jan 2017 - 22:59

    Aurions nous des pals au pied fiché, comme variante de représentation des armoiries trouvées par Alban ?
    alban56
    alban56
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1065
    Localisation : Duché de Bretagne
    Date d'inscription : 03/05/2007

    rose accostée de deux étoiles et lambert ... Empty Re: rose accostée de deux étoiles et lambert ...

    Message par alban56 Mar 17 Jan 2017 - 23:10

    Disons que j'ai l'esprit ouvert, et que je ne m'arrête pas à des détails. Bien souvent je lis ici et là que les intervenants du forum se perdent en discussions stériles concernant des détails de blasonnements, ou bloquent sur un élément dont la représentation n'est pas conventionnelle. Par ma modeste expérience, j'ai appris qu'il ne faut pas tomber dans les travers du XIXe siècle et la codification à outrance. L'héraldique est vivante, et ses représentations tout autant. Souvent la solution la plus simple est la bonne. Et on est souvent confronté à des œuvres dont l'auteur (artiste ou artisan) n'était pas particulièrement versé dans les subtilités de l'héraldique.
    avatar
    Oxycrest
    Curieux


    Nombre de messages : 8
    Date d'inscription : 16/01/2017

    rose accostée de deux étoiles et lambert ... Empty Re: rose accostée de deux étoiles et lambert ...

    Message par Oxycrest Mar 17 Jan 2017 - 23:15

    Merci beaucoup pour votre aide, j'avoue ne pas tout comprendre dans l'identification des éléments du blason.
    Il doit falloir quelques années d'expérience avant de commencer à maîtriser tout cela.

    Je dois maintenant continuer mon enquête et trouver des infos sur cette famille. Je trouve beaucoup d'extraits d'un Roman de Zola, mais je vais gratter l'internet !

    Merci encore pour votre temps.
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    rose accostée de deux étoiles et lambert ... Empty Re: rose accostée de deux étoiles et lambert ...

    Message par Gonsans Mar 17 Jan 2017 - 23:29

    Oxyrest , il y a quelque chose que je ne comprends pas dans votre recherche ...
    Vous semblez très intéressé par cet écu, voulez continuer votre enquête etc.
    En même temps, vous indiquez ne pas en connaître la provenance !
    Si vous nous expliquiez un peu mieux ...
    Car l'identification d'Alban est plus que fragile (bonne selon moi) : elle mérite confirmation par croisement avec la localisation exacte de cette sculpture.
    A vous lire .............;
    avatar
    Oxycrest
    Curieux


    Nombre de messages : 8
    Date d'inscription : 16/01/2017

    rose accostée de deux étoiles et lambert ... Empty Re: rose accostée de deux étoiles et lambert ...

    Message par Oxycrest Mar 17 Jan 2017 - 23:33

    Je cherche justement à localiser cette sculpture.
    J'ai vu une photo de ce bâtiment que je cherche. Si je trouve d'autres informations je vous le ferai savoir afin de valider l'hypothèse d'Alban.
    Hieronymus
    Hieronymus
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 556
    Date d'inscription : 13/02/2013

    rose accostée de deux étoiles et lambert ... Empty Re: rose accostée de deux étoiles et lambert ...

    Message par Hieronymus Mer 18 Jan 2017 - 10:58

    alban56 a écrit:Disons que j'ai l'esprit ouvert, et que je ne m'arrête pas à des détails. Bien souvent je lis ici et là que les intervenants du forum se perdent en discussions stériles concernant des détails de blasonnements, ou bloquent sur un élément dont la représentation n'est pas conventionnelle. Par ma modeste expérience, j'ai appris qu'il ne faut pas tomber dans les travers du XIXe siècle et la codification à outrance. L'héraldique est vivante, et ses représentations tout autant. Souvent la solution la plus simple est la bonne. Et on est souvent confronté à des œuvres dont l'auteur (artiste ou artisan) n'était pas particulièrement versé dans les subtilités de l'héraldique.

    Je partage complétement cette approche !

    Par contre là sur ce blason en particulier, soit l'artiste s'est vraiment totalement loupé, soit on a affaire à une variante. On n'est plus sur un coupé trop bas ou une croix trop fine là... affraid
    Hieronymus
    Hieronymus
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 556
    Date d'inscription : 13/02/2013

    rose accostée de deux étoiles et lambert ... Empty Re: rose accostée de deux étoiles et lambert ...

    Message par Hieronymus Mer 18 Jan 2017 - 11:00

    Gonsans a écrit:Laissez tomber vos recherches par le chef, d'autant qu'il est très peu original.....

    Voulez-vous dire que les armoriaux regorgent de chef d'azur à une rose accostée de deux étoiles ?
    Il a quelque chose de particulier ce chef ? je ne vois pas ce qu'il a de peu orignal en fait.
    (ce n'est pas ironique, c'est une vraie question)
    avatar
    Oxycrest
    Curieux


    Nombre de messages : 8
    Date d'inscription : 16/01/2017

    rose accostée de deux étoiles et lambert ... Empty Re: rose accostée de deux étoiles et lambert ...

    Message par Oxycrest Jeu 19 Jan 2017 - 13:51

    Bonjour,

    Je continue mes recherche sur l'hypothèse d'Alban.

    Dans le lien suivant, on retrouve la commune "Alsace, Lyonnais". Je n'arrive pas à comprendre à quoi cela correspond puisque ce n'est pas une commune :
    http://www.geneanet.org/search/?page_size=20&ressource=releves&vplist%5Bname%5D=&name=CHANTEAU&nbindi=&place=&zonegeo=Rh%F4ne%2C+France&country=FRA®ion=RAL&subregion=F69&annee_debut=&annee_fin=&source=&sub_frm5880b2852263b=Rechercher&ajax_ok=1

    Vous avez une idée ?
    alban56
    alban56
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1065
    Localisation : Duché de Bretagne
    Date d'inscription : 03/05/2007

    rose accostée de deux étoiles et lambert ... Empty Re: rose accostée de deux étoiles et lambert ...

    Message par alban56 Jeu 19 Jan 2017 - 14:09

    Si ça peut vous aider, il semble que la famille CHANTEAU ait possédé le château de Bellegarde à Thonon-les-Bains (74), ainsi que le château de Peyrieu (01) en 1870. Ce dernier semble d'avantage correspondre à votre recherche.
    avatar
    Oxycrest
    Curieux


    Nombre de messages : 8
    Date d'inscription : 16/01/2017

    rose accostée de deux étoiles et lambert ... Empty Re: rose accostée de deux étoiles et lambert ...

    Message par Oxycrest Jeu 19 Jan 2017 - 14:13

    C'est celui ci ! Merci beaucoup, mais comment avez vous trouvé ? Je n'ai absolument rien trouvé sur la famille Chanteau qui me permette de retrouver cela...
    Vous avez des sources autres qu'Internet ?
    alban56
    alban56
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1065
    Localisation : Duché de Bretagne
    Date d'inscription : 03/05/2007

    rose accostée de deux étoiles et lambert ... Empty Re: rose accostée de deux étoiles et lambert ...

    Message par alban56 Jeu 19 Jan 2017 - 14:21

    Je ne vais pas vous révéler tous mes petits secrets Wink
    avatar
    Oxycrest
    Curieux


    Nombre de messages : 8
    Date d'inscription : 16/01/2017

    rose accostée de deux étoiles et lambert ... Empty Re: rose accostée de deux étoiles et lambert ...

    Message par Oxycrest Jeu 19 Jan 2017 - 14:29

    Je comprends c'est "de bonne guerre", j'aurai aimé être plus autonome dans mes recherches et ne pas solliciter d'autres personnes.
    Je n'aime pas quand l'échange est à sens unique et je n'imagine pas vous apprendre quoi que ce soit ici Sad

    Merci encore pour votre temps.
    alban56
    alban56
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1065
    Localisation : Duché de Bretagne
    Date d'inscription : 03/05/2007

    rose accostée de deux étoiles et lambert ... Empty Re: rose accostée de deux étoiles et lambert ...

    Message par alban56 Jeu 19 Jan 2017 - 14:39

    "Ad laurum non aurum" Very Happy
    Hieronymus
    Hieronymus
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 556
    Date d'inscription : 13/02/2013

    rose accostée de deux étoiles et lambert ... Empty Re: rose accostée de deux étoiles et lambert ...

    Message par Hieronymus Jeu 19 Jan 2017 - 14:42

    Et du coup je n'ai pas ma réponse sur ce fameux chef si courant ? Qu'à t il de courant ?
    avatar
    Brinjo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1091
    Date d'inscription : 22/03/2013

    rose accostée de deux étoiles et lambert ... Empty Re: rose accostée de deux étoiles et lambert ...

    Message par Brinjo Jeu 19 Jan 2017 - 14:44

    Hieronymus a écrit:Et du coup je n'ai pas ma réponse sur ce fameux chef si courant ? Qu'à t il de courant ?
    Sans doute parce qu'il ne comporte que des meubles courants, de couleurs courantes et dans une disposition courante ? Very Happy

    Contenu sponsorisé


    rose accostée de deux étoiles et lambert ... Empty Re: rose accostée de deux étoiles et lambert ...

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 14:34