Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

3 participants

    Blason inconnu sur une bulle seigneuriale

    avatar
    marcbzh
    Curieux


    Nombre de messages : 6
    Date d'inscription : 25/11/2016

    Blason inconnu sur une bulle seigneuriale Empty Blason inconnu sur une bulle seigneuriale

    Message par marcbzh Ven 25 Nov 2016 - 7:49

    Bonjour,

    J'ai acquis récemment ce qui me semble être une bulle seigneuriale en plomb d'environ 41 mm de diamètre que je n'arrive pas à identifier avec précision.

    Blason inconnu sur une bulle seigneuriale _5710
    Blason inconnu sur une bulle seigneuriale _57r10

    Sur chaque face la légende semble être la même, mais je n'ai réussi à en déchiffrer qu'une partie : ... VINCIT:ET:FORT:...

    Sur une des deux faces, il me semble avoir identifié le blason de Philippe Hurepel, fils de Philippe Auguste : semé de lis avec en chef un lambel à 5 pendants

    Sur l'autre, je n'ai pas réussi à retrouver ce blason : à quatre pals (ou vergettes) d'argent sur un fond hachuré en barres et en bandes qui, selon mes recherches, pourrait correspondre soit à la couleur "acier", ou "mûre" (murrey), utilisée dans l'héraldique britannique.

    Seulement, je n'ai pas trouvé de lien entre Philippe Hurepel et la couronne britannique.

    Alors : bulle seigneuriale, de ville, franco-britannique ? Quelle époque ?

    Merci à ceux qui pourront m'éclairer sur ce sujet
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Blason inconnu sur une bulle seigneuriale Empty Re: Blason inconnu sur une bulle seigneuriale

    Message par La Criante Ven 25 Nov 2016 - 13:41

    Tout d'abord une remarque : On parlera d'un semé de fleurs de lys et non pas de lys.

    Au XIIIeme, le code couleur traits, hachures n'existe pas. On ne peut donc rien affirmer question couleur.
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Blason inconnu sur une bulle seigneuriale Empty Re: Blason inconnu sur une bulle seigneuriale

    Message par La Criante Ven 25 Nov 2016 - 13:53

    Par ailleurs, pourquoi vous focalisez vous sur Philippe Hurepel ? Les armes brisées de France indiquent certes un héritier mais pourquoi celui de Philippe Auguste ?
    avatar
    marcbzh
    Curieux


    Nombre de messages : 6
    Date d'inscription : 25/11/2016

    Blason inconnu sur une bulle seigneuriale Empty Re: Blason inconnu sur une bulle seigneuriale

    Message par marcbzh Sam 26 Nov 2016 - 13:30

    La Criante a écrit:Par ailleurs, pourquoi vous focalisez vous sur Philippe Hurepel ? Les armes brisées de France indiquent certes un héritier mais pourquoi celui de Philippe Auguste ?


    Bonjour,

    Tout d'abord, merci pour ces petites précisions. Il faut dire que je suis totalement novice en matière d'héraldique, que j'ai découvert en faisant mes recherches à propos de cette bulle.
    Je ne me focalise pas sur Philippe Hurepel, il est évident que j'ai étendu mes recherches vers d'autres personnages et même dans les pays voisins. Seulement, à chaque fois que j'ai retrouvé ce blason, il était associé à Philippe Hurepel.
    Les éléments que j'ai donnés dans mon sujet ne sont là que pour vous indiquer l'état d'avancement de mes recherches. Si j'ai posté ce sujet sur votre forum, c'est parce que je suis bloqué et que je tourne en rond.

    Cordialement,
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Blason inconnu sur une bulle seigneuriale Empty Re: Blason inconnu sur une bulle seigneuriale

    Message par La Criante Sam 26 Nov 2016 - 18:15

    Allons un peu plus loin : que vous apprend cette bulle seigneuriale ?
    avatar
    marcbzh
    Curieux


    Nombre de messages : 6
    Date d'inscription : 25/11/2016

    Blason inconnu sur une bulle seigneuriale Empty Re: Blason inconnu sur une bulle seigneuriale

    Message par marcbzh Dim 27 Nov 2016 - 11:53

    La Criante a écrit:Allons un peu plus loin : que vous apprend cette bulle seigneuriale ?

    Je sais que ces bulles (du latin "bulla" qui signifie "sceau") servaient à sceller des documents de grande importance, comme les sceaux de cire. Celles-ci étaient le plus souvent employées par les autorités ecclésiastiques (tout le monde connaît les bulles papales), mais également par certains grands seigneurs.
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    Blason inconnu sur une bulle seigneuriale Empty Re: Blason inconnu sur une bulle seigneuriale

    Message par Levyryl Dim 27 Nov 2016 - 18:42

    Pour préciser la question : je présume que vous n'avez que le sceau, pas le document auquel il était appendu ?
    (Si vous l'aviez, vous n'auriez sans doute pas de question à vous poser, sauf difficulté de lecture)
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Blason inconnu sur une bulle seigneuriale Empty Re: Blason inconnu sur une bulle seigneuriale

    Message par La Criante Dim 27 Nov 2016 - 19:56

    Levyryl a écrit:Pour préciser la question : je présume que vous n'avez que le sceau, pas le document auquel il était appendu ?
    (Si vous l'aviez, vous n'auriez sans doute pas de question à vous poser, sauf difficulté de lecture)

    En fait, c'était la question que je posais ! Mais après y avoir réfléchi, je doute qu'un tel document puisse avoir fait l'objet d'une vente à un particulier ... quoique ... !
    avatar
    marcbzh
    Curieux


    Nombre de messages : 6
    Date d'inscription : 25/11/2016

    Blason inconnu sur une bulle seigneuriale Empty Re: Blason inconnu sur une bulle seigneuriale

    Message par marcbzh Dim 27 Nov 2016 - 20:12

    Comme cous l'avez deviné, la bulle n'est plus attachée à son document.
    J'ai acquis cette bulle sur un célèbre site de vente aux enchères. Elle y était décrite comme monnaie, mais c'est le diamètre et le poids annoncés qui m'ont mis la puce à l'oreille.

    Contenu sponsorisé


    Blason inconnu sur une bulle seigneuriale Empty Re: Blason inconnu sur une bulle seigneuriale

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 6 Mai 2024 - 14:42