Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

+2
Levyryl
halvarik
6 participants

    Blasonnement de Billecul

    halvarik
    halvarik
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 388
    Localisation : Belfort
    Date d'inscription : 20/07/2013

    Blasonnement de Billecul Empty Blasonnement de Billecul

    Message par halvarik Dim 18 Sep 2016 - 18:05

    Bonjour ! je serais curieux de connaître votre blasonnement de ce blason. Un blason que j'ai crée pour une commune du Jura, celle de Billecul.
    Explicatif : L'explication de la toponymie particulière de Billecul proviendrait qu'à une époque, là où se trouve actuellement le mur de la mairie, il y avait une mare aux
    canards colverts qui plongeaient la tête en billant du cul, comme disaient les gens. Le nom leur est resté.

    Pour ma part j'ai écris cela : D'azur à trois canards d'or billant du cul dans une onde de sable.

    Blasonnement de Billecul Billec11
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    Blasonnement de Billecul Empty Re: Blasonnement de Billecul

    Message par Levyryl Dim 18 Sep 2016 - 19:38

    Voila une toponymie et des armoiries originales ! Quant au blasonnement, pour ne pas "y laisser des plumes" ou "tomber sur un bec", il faudrait peut-être expliciter ce mot "billant" qui n'est pas courant(c'est la première fois que je le rencontre) après avoir mis l'expression entre guillemets....?
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Blasonnement de Billecul Empty Re: Blasonnement de Billecul

    Message par La Criante Dim 18 Sep 2016 - 20:28

    Oui, le "problème" vient de cette expression "biller du cul" !
    Quant au blasonnement, je suis plus que perplexe (pas encore trouvé) car une onde ne se résume pas à ce simple trait ondé.

    Par ailleurs, à quoi correspondent ces échancrures dans le corps des canards ?
    halvarik
    halvarik
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 388
    Localisation : Belfort
    Date d'inscription : 20/07/2013

    Blasonnement de Billecul Empty Re: Blasonnement de Billecul

    Message par halvarik Lun 19 Sep 2016 - 11:25

    bille en tête, bille par dessus tête, cul par dessus-tête, ce sont des expressions connues que j'utilise et qui signifient foncer la tête la première bien souvent sans réfléchir et qui peut faire mal Smile

    Pourquoi pas inventer l'adjectif billant Smile. Ou alors, utiliser dans le blasonnement les expressions citées ci-dessus, ou bien ?

    Quant à l'onde comment la nommer ? trait ondé ?
    avatar
    Brinjo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1091
    Date d'inscription : 22/03/2013

    Blasonnement de Billecul Empty Re: Blasonnement de Billecul

    Message par Brinjo Lun 19 Sep 2016 - 18:49

    halvarik a écrit:bille en tête, bille par dessus tête, cul par dessus-tête, ce sont des expressions connues que j'utilise et qui signifient foncer la tête la première bien souvent sans réfléchir et qui peut faire mal Smile

    Pourquoi pas inventer l'adjectif billant Smile. Ou alors, utiliser dans le blasonnement les expressions citées ci-dessus, ou bien ?

    Quant à l'onde comment la nommer ? trait ondé ?
    Si billant et bille en tête ont une analogie de sonorité, leur signification sont très éloignées l'une de l'autre. Par contre "cul par dessus tête" image plutôt bien ce billant, qui n'a rien à voir avec foncer sans réflechir. (Quant à "bille par dessus tête", c'est un mélange que je pense spécifiquement "halvarikain" !)
    L'onde n'est pas un meuble héraldique. Les traits qui représentent les vagues d'une étendue d'eau dite "ondée" se blasonnent en attribuant un "agité" ou "ombré" (+ couleur) à l'étendue d'eau en question (à une rivière ondée en fasce d'argent ombrée (ou agitée) de sable).
    Dans le cas de tel traits directement sur un champ, ça ne peut guère s'appliquer. Il faut donne du "corps" à ces traits, (filets ondés ?), surtout pour pouvoir blasonner, des canards en pal, mouvant de ces ondulations, cul vers le chef. (bien que par dessus tête !)
    avatar
    Brinjo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1091
    Date d'inscription : 22/03/2013

    Blasonnement de Billecul Empty Re: Blasonnement de Billecul

    Message par Brinjo Lun 19 Sep 2016 - 19:07

    Au passage, ça m'évoque un blason, vu je ne sais plus où ni quand, où trois bestioles (des grenouilles ? des tortues ?) était mouvantes de quelque chose du champ, mais cette fois tête vers le chef, dans une action décrite par un verbe folklorique du genre de "biller" (peut-être bien avec le sens "sortant du trou après avoir pondu") ... Si ça dit quelque chose à quelqu'un ...
    Marc'heg an Avel
    Marc'heg an Avel
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 573
    Localisation : Lannion. Bretagne.
    Date d'inscription : 28/08/2012

    Blasonnement de Billecul Empty Re: Blasonnement de Billecul

    Message par Marc'heg an Avel Jeu 29 Sep 2016 - 21:27

    Etymologie proposée hasardeuse à partir des canards.

    Voir : http://www.alaingoy.fr/livres-jeunesse/le-chene-et-le-billecul/

    JC Even study
    Marc'heg an Avel
    Marc'heg an Avel
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 573
    Localisation : Lannion. Bretagne.
    Date d'inscription : 28/08/2012

    Blasonnement de Billecul Empty Re: Blasonnement de Billecul

    Message par Marc'heg an Avel Sam 1 Oct 2016 - 13:27

    Je m'excuse de provoquer le doute, mais je pense que l'étymologie est plutôt à rechercher du côté d'une bille d'arbre, dont on connaît en héraldique la billette.

    On devrait donc rechercher l'image d'un petit oiseau, pourquoi pas troglodyte, qui s'attaque à l'écorce d'un arbre, ou qui se niche dans des enfractuosités des branches ou des troncs d'arbre.

    Je précise que je ne connais en rien ni la flore, ni la faune, ni les dialectes du Jura.

    Cordialement, de l'ouest armoricain

    JC Even, study study rr
    avatar
    Brinjo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1091
    Date d'inscription : 22/03/2013

    Blasonnement de Billecul Empty Re: Blasonnement de Billecul

    Message par Brinjo Mar 11 Oct 2016 - 3:24

    Marc'heg an Avel a écrit:Etymologie proposée hasardeuse à partir des canards.

    Voir : http://www.alaingoy.fr/livres-jeunesse/le-chene-et-le-billecul/

    JC Even study
    Et pourquoi pas à partir de "bille" qui plus ou moins argotiquement signifie "visage" (bille de clown) ? Billant du cul = présentant le cul en lieu et place de leur bille/visage...
    Le touriste :
    - Vos canards ont de drôles de billes !
    le local :
    - Mon cher, c'est qu'ils sont billants du cul !"
    Klemens
    Klemens
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 576
    Localisation : Parisis / Carinthie
    Date d'inscription : 14/08/2013

    Blasonnement de Billecul Empty Re: Blasonnement de Billecul

    Message par Klemens Lun 7 Nov 2016 - 0:23

    J'ai toujours entendu parler du billecul comme étant, en langage plus scientifique, le troglodyte mignon. Il y a effectivement un lien avec les arbres, puisque ces oiseaux logent tout autant dans les trous d'arbres que dans les trous de pierres (murets), où ils construisent plusieurs nids en mousse, dont l'un sert à la nichée. On en trouve dans le Jura.

    Quant à Billecul (la commune), elle s'est enorgueillie dans un article du Progrès (le journal) que le livre L'Arbre et le Billecul lui ait permis d'acquérir une réputation. Il n'était alors pas question de canards qui passaient le cul par-dessus tête.

    Je n'ai jamais entendu le terme "biller du cul" dans les propos des jurassiens.

    Je regarderai dans le Vatré-Galeuchet mais je suis à peu près certain que ça ne se dit pas.

    Tout ceci sent l'expression inventée sous l'emprise d'un petit apéritif haut-saônois... siffle
    halvarik
    halvarik
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 388
    Localisation : Belfort
    Date d'inscription : 20/07/2013

    Blasonnement de Billecul Empty Re: Blasonnement de Billecul

    Message par halvarik Mer 7 Déc 2016 - 11:17

    Et bien, après vous avoir lu, parcouru les infos, je vais opter pour ce petit oiseau troglodyte qui fait la renommé de la commune comme est titré un article paru dans le journal : le Progrès.

    merci à tous
    Klemens
    Klemens
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 576
    Localisation : Parisis / Carinthie
    Date d'inscription : 14/08/2013

    Blasonnement de Billecul Empty Re: Blasonnement de Billecul

    Message par Klemens Ven 13 Jan 2017 - 11:50

    Impecc' ! En plus, ma fille adore les images du livre. Very Happy

    Contenu sponsorisé


    Blasonnement de Billecul Empty Re: Blasonnement de Billecul

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai 2024 - 6:43