Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

+4
Gonsans
La Criante
Brinjo
Wallerand
8 participants

    Aide dans la création d'armoirie

    avatar
    Wallerand
    Curieux


    Nombre de messages : 15
    Localisation : Lyon / France
    Date d'inscription : 12/02/2014

    Aide dans la création d'armoirie Empty Aide dans la création d'armoirie

    Message par Wallerand Sam 11 Juin 2016 - 13:20

    Bonjour à tous,

    Jeune amateur d'héraldique depuis quelques années, je reviens souvent sur votre site pour y observer vos créations et vos discussions, avec la conscience que mon niveau d'héraldique est minime - ce qui, je dois l'avouer, me désole profondément. J'ai pourtant eu la chance il y a de cela quelques années de suivre des cours d'héraldique, mais différentes circonstances personnelles m'ayant fait les abandonner puis finalement les oublier, je n'ai désormais plus que quelques restes et une flamboyante passion pour les écus. Je prends donc en photo tous les écus que je croise et essaie, tant bien que mal, de les blasonner, mais bref... Voilà pour l'introduction.

    Il se trouve que je me décide à créer mes armes, cela fait déjà quelques temps que je tourne autour de la question, mon problème est que je n'ai, jusqu'à présent jamais réussi à me fixer sur ce que je souhaitais, c'est là que votre intervention me semble salutaire. Pouvez-vous m'aider à faire une blason qui soit à la fois beau (id est pas trop surchargé) et complet ?

    J'ai quelques idées de meuble et de partition, mais j'ai une peur réelle de trop surcharger l'écu au point de le rendre laid et illisible. En gros, je m'attache à deux choses, d'abord mes ascendances, ensuite mes choix personnels. À l'origine je voulais simplement briser les armes de la famille dont je descends en ligne féminine, mais c'est une prétention que je supporte de moins en moins. Je ne veux pas jouer au noblion cherchant à se créer des amis....  

    Venons donc plus particulièrement aux idées que j'en ai :

    - Pour la partition je pensais à un écartelé en sautoir, mais je crains que cela ne devienne vite trop lourd pour les yeux... Un écartelé en sautoir donc ou un tranché ondé.
    - Pour les meubles je voudrais qu'on y trouve un olivier, un chou pommé, une croix celtique et une licorne passante (et, peut-être, une plume). Enfin, si je garde l'idée de conserver une trace de la famille dont je descends il me faudrait un lion avec la patte dextre antérieure enfilée dans un gantelet, ou tout simplement un gantelet (mais peut-être peut-il se retrouver en cimier, avec un discret rappel, me disais-je).
    - Pour les "couleurs", je songe à un sinople (ou un azur), à de l'or et de l'argent, idéalement, rien de plus, ou alors si besoin, du sable.

    Voilà... C'est un peu brouillon et j'espère que vous ne trouverez pas trop prétentieux de m'adresser à vous ainsi, mais merci, d'avance, de vos conseils et de vos suggestions.

    Bien à vous,
    avatar
    Brinjo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1091
    Date d'inscription : 22/03/2013

    Aide dans la création d'armoirie Empty Re: Aide dans la création d'armoirie

    Message par Brinjo Sam 11 Juin 2016 - 14:41

    Bonjour !
    Quelque chose comme ça ?
    Aide dans la création d'armoirie Waller10
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Aide dans la création d'armoirie Empty Re: Aide dans la création d'armoirie

    Message par La Criante Sam 11 Juin 2016 - 15:14

    Votre olivier a de bien belles grosses olives, Brinjo Very Happy !!!
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Aide dans la création d'armoirie Empty Re: Aide dans la création d'armoirie

    Message par La Criante Sam 11 Juin 2016 - 15:17

    Wallerand a écrit:
    - Pour les meubles je voudrais qu'on y trouve un olivier, un chou pommé, une croix celtique et une licorne passant..... une plume ..... un lion ..... un gantelet

    Là, cela risque d'être effectivement chargé.
    avatar
    Brinjo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1091
    Date d'inscription : 22/03/2013

    Aide dans la création d'armoirie Empty Re: Aide dans la création d'armoirie

    Message par Brinjo Sam 11 Juin 2016 - 15:22

    La Criante a écrit:Votre olivier a de bien belles grosses olives, Brinjo Very Happy !!!
    Houp Embarassed Embarassed Embarassed J'ai fait un pommier !!! (Vous êtes bien placé pour voir ça tout de suite ! Laughing )
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    Aide dans la création d'armoirie Empty Re: Aide dans la création d'armoirie

    Message par Gonsans Sam 11 Juin 2016 - 16:34

    "Tranché-ondé de sinople et d'or à une croix celtique en chef et un demi-olivier mouvant du flanc dextre et un choux pommelé en pointe, de l'un en l'autre" ???.... ?
    avatar
    Brinjo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1091
    Date d'inscription : 22/03/2013

    Aide dans la création d'armoirie Empty Re: Aide dans la création d'armoirie

    Message par Brinjo Sam 11 Juin 2016 - 18:35

    Gonsans a écrit:"Tranché-ondé de sinople et d'or à une croix celtique en chef et un demi-olivier  mouvant du flanc dextre et un choux pommelé en pointe,  de l'un en l'autre" ???.... ?
    Si on utilise de "l'un en l'autre" les figures énoncées peuvent brocher sur la partition, ce qui n'est pas le cas.
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    Aide dans la création d'armoirie Empty Re: Aide dans la création d'armoirie

    Message par Gonsans Sam 11 Juin 2016 - 19:35

    Effectivement !
    Tranché-ondé de sinople à une croix celtique d'or et d'or à un demi-olivier de sinople mouvant du flanc dextre et un choux pommelé de même en pointe.
    avatar
    Brinjo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1091
    Date d'inscription : 22/03/2013

    Aide dans la création d'armoirie Empty Re: Aide dans la création d'armoirie

    Message par Brinjo Sam 11 Juin 2016 - 19:47

    Gonsans a écrit:Effectivement !
    Tranché-ondé de sinople à une croix celtique d'or et d'or à un  demi-olivier de sinople mouvant du flanc dextre et un choux pommelé de même en pointe.
    et à une licorne passant d'argent brochant sur le tout...
    (bon la croix celtique n'est pas au milieu du 1) donc devrait être blasonné "en chef senestre", demi-olivier n'est pas vraiment nécessaire : olivier mouvant du flanc donne quasi le même résultat... Détails, détails !...)
    Ma foi, ya plus chargé, je trouve ça "jouable"...
    avatar
    Wallerand
    Curieux


    Nombre de messages : 15
    Localisation : Lyon / France
    Date d'inscription : 12/02/2014

    Aide dans la création d'armoirie Empty Re: Aide dans la création d'armoirie

    Message par Wallerand Sam 11 Juin 2016 - 21:29

    Merci Brinjo, la suggestion que vous me faites me séduit tout à fait et me fait réaliser plusieurs choses. La première c'est que votre idée de mettre un olivier mouvant du flanc est parfaite, la deuxième c'est que je n'aime définitivement pas le chou pommé (comme je le pensais).

    Aussi, si vous avez le temps, puis-je vous demander, si cela n'est pas abuser, de travailler le blason avec un livre ou une plume à la place du chou ? Peut-être sur un autre émail, sable par exemple. Cela sera définitivement plus parlant pour ma profession. J'ai voulu parier que des armes parlantes me conviendraient, mais le chou ne me laisse qu'une profonde amertume en bouche et ne me convient pas Wink ...

    Merci encore de votre aimable suggestion, Brinjo. Et merci Gonsans pour ce blasonnement.

    (Il est entendu que si d'autres idées d'ordonnancement vous percent, je ne suis pas contre les voir Smile ).
    avatar
    Brinjo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1091
    Date d'inscription : 22/03/2013

    Aide dans la création d'armoirie Empty Re: Aide dans la création d'armoirie

    Message par Brinjo Dim 12 Juin 2016 - 3:38

    Aide dans la création d'armoirie Waller11
    Nouvelle mouture...(sans copyright Laughing amendable par qui le souhaite !)
    halvarik
    halvarik
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 388
    Localisation : Belfort
    Date d'inscription : 20/07/2013

    Aide dans la création d'armoirie Empty Re: Aide dans la création d'armoirie

    Message par halvarik Lun 13 Juin 2016 - 13:39

    J'ai pondu ce projet Smile si cela vous intéresse...

    Aide dans la création d'armoirie Waller10
    avatar
    Wallerand
    Curieux


    Nombre de messages : 15
    Localisation : Lyon / France
    Date d'inscription : 12/02/2014

    Aide dans la création d'armoirie Empty Re: Aide dans la création d'armoirie

    Message par Wallerand Mar 14 Juin 2016 - 20:19

    Bonjour,

    En premier lieu je tenais à vous remercier de toutes vos suggestions qui m'ont probablement permis de finaliser quelques désirs. Je crois avoir trouvé ce que je souhaite et après de maints essais au dessin (je vous épargne les scans qui sont d'une laideur inadmissibles), je pense avoir trouvé ce qui serait le mieux. C'est peut-être chargé, mais il me faudrait le voir pour en être sûr. Je vais vous donner le blasonnement (approximatif peut-être) et vais tenter, tant bien que mal, d'en faire une représentation graphique en décalquant (j'ai essayé Inkscape, mais je ne suis décidément pas fait pour ce genre de logiciel, je n'y entends rien du tout) que je pourrais vous transmettre si j'y parviens. Il est entendu que si l'un de vous a le temps de m'en faire une figuration graphique je ne serai pas du tout contre l'idée ! Wink.

    Voilà ce vers quoi j'arrive :

    De sinople au filet en sautoir d'or cantonné au premier d'une croix celtique d'or ; au deuxième d'une tête de licorne arrachée contournée d'argent et accornée de gueule, accompagnée de deux roses d'argent boutonnées de gueule et pointées de sable ; au troisième d'une tête de lion arrachée d'or lampassée de gueule, accompagnée de deux roses d'argent boutonnées de gueule et pointées de sable ; au quatrième d'un olivier d'argent mouvant de la pointe surmonté d'une rose d'argent boutonnée de gueule et pointée de sable.

    Il me semble que l'écartelé ne peut supporter une seule couleur, c'est la raison pour laquelle je blasonne "de sinople au filet en sautoir", mais au fond, c'est plutôt une question qu'une affirmation.

    J'ai décidé de passer le livre et le gantelet en cimier (probablement s'agira-t-il d'un gantelet tenant un livre ouvert), tant pis pour la plume.
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Aide dans la création d'armoirie Empty Re: Aide dans la création d'armoirie

    Message par La Criante Mar 14 Juin 2016 - 20:26

    Quand vous blasonnez "accompagnée de deux roses ...", où situez-vous les roses (je suppose une en chef, une en pointe) ?
    avatar
    Wallerand
    Curieux


    Nombre de messages : 15
    Localisation : Lyon / France
    Date d'inscription : 12/02/2014

    Aide dans la création d'armoirie Empty Re: Aide dans la création d'armoirie

    Message par Wallerand Mar 14 Juin 2016 - 20:34

    Oui, La Criante, en quelque sorte, une en chef et une en pointe... Je me demande s'il existe une autre manière de les blasonner... J'avais envisagé l'idée de les "adextrer" (licorne) ou "asenestrer" (lion), une en chef et une en pointe pour fournir un recul et ne pas avoir une rose qui surmonte et une qui soutient, mais en plus de ne pas savoir ce que cela rend esthétiquement, je ne sais pas si c'est "techniquement" possible. L'idée étant que la dimension des têtes arrachées ne doit pas être "touchée" par la présence des roses, d'où le placement légèrement en arrière, mais placées chef et pointe. Je suis fatigué, il faut avouer, du coup je me demande si je me suis bien fait comprendre.
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Aide dans la création d'armoirie Empty Re: Aide dans la création d'armoirie

    Message par La Criante Mar 14 Juin 2016 - 20:38

    Wallerand a écrit:Oui, La Criante, en quelque sorte, une en chef et une en pointe...

    D'accord Very Happy .
    avatar
    Wallerand
    Curieux


    Nombre de messages : 15
    Localisation : Lyon / France
    Date d'inscription : 12/02/2014

    Aide dans la création d'armoirie Empty Re: Aide dans la création d'armoirie

    Message par Wallerand Mar 14 Juin 2016 - 22:24

    Évidemment, en me relisant, voilà que je vois une faute dans le blasonnement, la licorne est accornée d'or et non de gueule. Revoici le blasonnement correct :

    De sinople au filet en sautoir d'or cantonné au premier d'une croix celtique d'or ; au deuxième d'une tête de licorne arrachée contournée d'argent et accornée d'or, accompagnée de deux roses d'argent boutonnées de gueule et pointées de sable ; au troisième d'une tête de lion arrachée d'or lampassée de gueule, accompagnée de deux roses d'argent boutonnées de gueule et pointées de sable ; au quatrième d'un olivier d'argent mouvant de la pointe surmonté d'une rose d'argent boutonnée de gueule et pointée de sable.
    avatar
    Brinjo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1091
    Date d'inscription : 22/03/2013

    Aide dans la création d'armoirie Empty Re: Aide dans la création d'armoirie

    Message par Brinjo Mer 15 Juin 2016 - 7:34

    Wallerand a écrit:Évidemment, en me relisant, voilà que je vois une faute dans le blasonnement, la licorne est accornée d'or et non de gueule. Revoici le blasonnement correct :

    De sinople au filet en sautoir d'or cantonné au premier d'une croix celtique d'or ; au deuxième d'une tête de licorne arrachée contournée d'argent et accornée d'or, accompagnée de deux roses d'argent boutonnées de gueule et pointées de sable ; au troisième d'une tête de lion arrachée d'or lampassée de gueule, accompagnée de deux roses d'argent boutonnées de gueule et pointées de sable ; au quatrième d'un olivier d'argent mouvant de la pointe surmonté d'une rose d'argent boutonnée de gueule et pointée de sable.
    Quelques remarques:
    Le filet d'or en pis-aller pour éviter un ecartelé de 4 fois la même couleur n'est pas nécessaire, un tel écartelé étant tout à fait correct.
    Dans la mesure où tout se trouve sur le même champ, il est assez simple de simplifier le blasonnement tout en réalisant votre souhait de décaler les roses vers les flancs :
    De sinople au filet en sautoir d'or cantonné au premier d'une croix celtique d'or ; au deuxième d'une tête de licorne arrachée contournée d'argent et accornée d'or, au troisième d'une tête de lion arrachée d'or lampassée de gueules, au quatrième d'un olivier d'argent mouvant de la pointe, le tout accompagné de cinq roses d'argent boutonnées de gueule et pointées de sable, deux à chaque flanc  et une surmontant l'olivier.
    avatar
    Wallerand
    Curieux


    Nombre de messages : 15
    Localisation : Lyon / France
    Date d'inscription : 12/02/2014

    Aide dans la création d'armoirie Empty Re: Aide dans la création d'armoirie

    Message par Wallerand Mer 15 Juin 2016 - 9:10

    Bonjour,

    Je vous remercie pour vos corrections et vos précisions, comme je le disais, les cours d'héraldique sont anciens, mais je m'y remets un peu en fréquentant le forum plus assidument. C'est aussi l'un de mes désirs réels, de retrouver une bonne maîtrise de l'héraldique.

    Par rapport à votre remarque, vous pensez qu'on pourrait blasonner comme suit :

    Écartelé en sautoir de sinople : au premier d'une croix celtique d'or ; au deuxième d'une tête de licorne arrachée contournée d'argent et accornée d'or, accompagnée de deux roses d'argent boutonnées de gueule et pointées de sable ; au troisième d'une tête de lion arrachée d'or lampassée de gueule, accompagnée de deux roses d'argent boutonnées de gueule et pointées de sable ; au quatrième d'un olivier d'argent mouvant de la pointe surmonté d'une rose d'argent boutonnée de gueule et pointée de sable ; au filet d'or en sautoir brochant sur le tout.

    Voire comme ceci : De sinople, écartelé en sautoir par un filet d'or cantonné au premier d'une croix celtique d'or ; au deuxième d'une tête de licorne arrachée contournée d'argent et accornée d'or, accompagnée de deux roses d'argent boutonnées de gueule et pointées de sable ; au troisième d'une tête de lion arrachée d'or lampassée de gueule, accompagnée de deux roses d'argent boutonnées de gueule et pointées de sable ; au quatrième d'un olivier d'argent mouvant de la pointe surmonté d'une rose d'argent boutonnée de gueule et pointée de sable.
    Kekione
    Kekione
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1380
    Localisation : Suisse
    Date d'inscription : 04/07/2011

    Aide dans la création d'armoirie Empty Re: Aide dans la création d'armoirie

    Message par Kekione Mer 15 Juin 2016 - 12:47

    Wallerand a écrit:...Écartelé en sautoir de sinople : au premier d'une croix celtique d'or ; au deuxième d'une tête de licorne arrachée contournée d'argent et accornée d'or, accompagnée de deux roses d'argent boutonnées de gueule et pointées de sable ; au troisième d'une tête de lion arrachée d'or lampassée de gueule, accompagnée de deux roses d'argent boutonnées de gueule et pointées de sable ; au quatrième d'un olivier d'argent mouvant de la pointe surmonté d'une rose d'argent boutonnée de gueule et pointée de sable ; au filet d'or en sautoir brochant sur le tout.

    Voire comme ceci : De sinople, écartelé en sautoir par un filet d'or cantonné au premier d'une croix celtique d'or ; au deuxième d'une tête de licorne arrachée contournée d'argent et accornée d'or, accompagnée de deux roses d'argent boutonnées de gueule et pointées de sable ; au troisième d'une tête de lion arrachée d'or lampassée de gueule, accompagnée de deux roses d'argent boutonnées de gueule et pointées de sable ; au quatrième d'un olivier d'argent mouvant de la pointe surmonté d'une rose d'argent boutonnée de gueule et pointée de sable.

    J'essaie de comprendre... vous désirez un écu tout vert avec les séparations du sautoir en or ???
    De plus, vous mettez des roses dans tous les quartiers, sauf le premier, ça va déséquilibrer l'ensemble, non ?
    avatar
    Wallerand
    Curieux


    Nombre de messages : 15
    Localisation : Lyon / France
    Date d'inscription : 12/02/2014

    Aide dans la création d'armoirie Empty Re: Aide dans la création d'armoirie

    Message par Wallerand Mer 15 Juin 2016 - 13:57

    En effet, il s'agit d'un écartelé en sautoir, mais je crois savoir que l'ont peut blasonner De sinople au filet d'or en sautoir.

    D'autre part, il n'y a effectivement que 5 roses et c'est à escient que je n'en souhaite que 5, j'attends de pouvoir illustrer "graphiquement", disons, les 5 roses pour savoir si l'équilibre requiert ou non l'ajout d'une rose dans le premier canton. Si effectivement le blason sort déséquilibré par ce manque, cela aura pour effet de n'en mettre qu'une dans chaque canton et une dernière brochant sur le filet au niveau de l'abime. Pensez-vous d'ailleurs que cela soit plus équilibré de cette manière-là ?
    Rollo
    Rollo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 805
    Localisation : Normandie
    Date d'inscription : 02/03/2012

    Aide dans la création d'armoirie Empty Re: Aide dans la création d'armoirie

    Message par Rollo Mer 15 Juin 2016 - 17:25

    Votre dernière proposition me paraît meilleure !
    avatar
    Brinjo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1091
    Date d'inscription : 22/03/2013

    Aide dans la création d'armoirie Empty Re: Aide dans la création d'armoirie

    Message par Brinjo Mer 15 Juin 2016 - 18:55

    "De sinople écartelé en sautoir par un filet d'or" est tout à fait non orthodoxe, de même que "écartelé en sautoir de sinople"
    Le seul "écart" (si j'ose dire) au blasonnement orthodoxe avec qqchose du genre du filet est : Ecartelé en sautoid d'un filet d'or" (que je n'aime pas du tout, mais qui ne dispense pas de blasonner les differentes couleurs des 4 champs. La seule exception à se détaillage, est quand 1et4 d'une part et 2&3 d'autre part sont identique, auquel cas on annonce deux couleurs seulement. Ici les 4 cantons sont certes tous de sinople, mais tous chargé différemment. Si on souhaite éviter la répetition, je ne vois guère comme solution que de l'annoncer ainsi:
    "écartelé, tous de sinople" etc..
    Pour ma part je trouve inutile de sectoriser par un écartelé, le filet surcharge sans intérêt, posant problème pour la corne de la licorne, et créant un faux déséquilibre pour les roses.
    (dessin à venir si besoin...
    avatar
    Wallerand
    Curieux


    Nombre de messages : 15
    Localisation : Lyon / France
    Date d'inscription : 12/02/2014

    Aide dans la création d'armoirie Empty Re: Aide dans la création d'armoirie

    Message par Wallerand Mer 15 Juin 2016 - 20:09

    Brinjo a écrit:Pour ma part je trouve inutile de sectoriser par un écartelé, le filet surcharge sans intérêt, posant problème pour la corne de la licorne, et créant un faux déséquilibre pour les roses.
    (dessin à venir si besoin...

    Vous voulez dire qu'il serait plus élégant de partir sur un champs de sinople sans filet ? Parce que si je n'y avais pas pensé auparavant, je dois reconnaître que votre suggestion me paraît intéressante. C'est vrai qu'au fond ce filet ne sera peut-être qu'un désagrément. Je ne sais pas...

    Si vous avez l'occasion d'en faire un dessin - même bref et rapide - je ne sais de quelle manière je pourrais vous remercier, mais cela m'épargnerait de décalquer dans l'urgence. Je ne veux simplement pas vous donner la sensation que je vous exploite. Wink cat

    Rollo a écrit:Votre dernière proposition me paraît meilleure !

    Je me suis rendu compte en l'écrivant que cela serait mieux en effet et cela grâce à la suggestion de Kekione... Je pense donc partir sur l'idée d'une rose dans chaque "cantons" et une rose brochant en abime.

    Merci à vous tous de vos conseils et de votre aide précieuse.
    avatar
    Brinjo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1091
    Date d'inscription : 22/03/2013

    Aide dans la création d'armoirie Empty Re: Aide dans la création d'armoirie

    Message par Brinjo Mer 15 Juin 2016 - 20:35

    Aide dans la création d'armoirie Waler10
    Voila vite fait
    Rollo
    Rollo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 805
    Localisation : Normandie
    Date d'inscription : 02/03/2012

    Aide dans la création d'armoirie Empty Re: Aide dans la création d'armoirie

    Message par Rollo Jeu 16 Juin 2016 - 8:20

    Très réussi chère Brinjo !
    avatar
    Brinjo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1091
    Date d'inscription : 22/03/2013

    Aide dans la création d'armoirie Empty Re: Aide dans la création d'armoirie

    Message par Brinjo Jeu 16 Juin 2016 - 9:19

    Rollo a écrit:Très réussi chère Brinjo !
    Sauf que je me suis plantée pour les roses qui sont d'argent ! correction:
    Aide dans la création d'armoirie Waler11
    avatar
    Wallerand
    Curieux


    Nombre de messages : 15
    Localisation : Lyon / France
    Date d'inscription : 12/02/2014

    Aide dans la création d'armoirie Empty Re: Aide dans la création d'armoirie

    Message par Wallerand Jeu 16 Juin 2016 - 10:22

    Brinjo a écrit:Sauf que je me suis plantée pour les roses qui sont d'argent ! correction:
    Aide dans la création d'armoirie Waler11

    C'est tout à fait impeccable, je pense que je vais partir sur un olivier d'or (je vois trop d'argent...), mais c'est tout à fait impeccable, merci beaucoup. Je prends le temps de la réflexion, mais je pense pouvoir m'arrêter sur ce blason-ci. C'est un écu qui me semble parfait. Merci Brinjo pour votre aide précieuse ! Et merci à tous encore pour vos conseils.

    Je vais essayer de prendre le temps de le décalquer et d'en tirer une représentation plus grande, mais on verra ( fou ). Je vais contacter certains amis pour savoir s'ils peuvent le dessiner... Parce que bon, même s'ils ne sont pas héraldistes, ils sont formé au dessin, j'imagine qu'en leur expliquant brièvement les codes de l'héraldique et en leur fournissant, avec votre autorisation Brinjo, la représentation jointes, ils pourront peut-être me le peindre.

    Comment le blasonneriez-vous du coup ? J'ai encore du mal à blasonner des écus chargés de plus de 3 pièces et qui n'ont pas de partition. J'ai terriblement peur de ne pas savoir les énoncer dans le bon ordre et de ne pas savoir par quelle portion de l'écu commencer...

    En mauvais débutant,

    Wallerand.
    Hieronymus
    Hieronymus
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 556
    Date d'inscription : 13/02/2013

    Aide dans la création d'armoirie Empty Re: Aide dans la création d'armoirie

    Message par Hieronymus Jeu 16 Juin 2016 - 10:40

    Désolé de vous contredire, mais je trouve ce blason bien trop chargé et peu lisible...
    Vous avez essayé de "caser" bien trop de choses...

    Si vous y tenez, à la limite, quelques partitions pourraient épurer un peu le dessin ?
    Ou bien "ranger" les meubles dans des pièces. Les roses en bordure pourquoi pas ?

    Je vous conseille de laisser reposer, et de revenir dessus à froid dans quelques jours.

    Pour le blasonnement, quand tout est au même "étage" comme ici (pas de pièce chargée) ni de partition, on part normalement de la figure principale. Mais quelle est votre figure principale ou centrale ?
    Puis on positionne les autres figures relativement à cette figure. On peut aussi les décrire en position absolue, du chef dextre à la pointe...
    avatar
    Brinjo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1091
    Date d'inscription : 22/03/2013

    Aide dans la création d'armoirie Empty Re: Aide dans la création d'armoirie

    Message par Brinjo Jeu 16 Juin 2016 - 10:44

    Wallerand a écrit: C'est tout à fait impeccable, je pense que je vais partir sur un olivier d'or (je vois trop d'argent...), .
    J'allais vous le proposer...
    Wallerand a écrit: Je vais essayer de prendre le temps de le décalquer et d'en tirer une représentation plus grande, mais on verra ( fou ). Je vais contacter certains amis pour savoir s'ils peuvent le dessiner... Parce que bon, même s'ils ne sont pas héraldistes, ils sont formé au dessin, j'imagine qu'en leur expliquant brièvement les codes de l'héraldique et en leur fournissant, avec votre autorisation Brinjo, la représentation jointes, ils pourront peut-être me le peindre.
    Le fait de le publier ici rend l'autorisation implicite. Les dessins de bases ne sont pas de moi, ils sont empruntés à la "meublothèque" de Wikipedia... [/quote]

    Contenu sponsorisé


    Aide dans la création d'armoirie Empty Re: Aide dans la création d'armoirie

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 15:41