Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

• Répondre au sujet

Aide à la création d'armoiries

Partagez
chevalier sans tort
Invité

Aide à la création d'armoiries

Message par chevalier sans tort le Sam 4 Aoû 2018 - 13:58

Salut à vous, c'est la première fois que je poste sur le forum. Je cherche une aide pour composer un blason, à l'occasion de mon mariage. En parcourant le Net, j'ai trouvé ce forum où vous parvenez à en réaliser. Je me suis dit, vas-y !

En ayant visité quelques sites sur l'héraldique, j'ai un début de projet que je vous soumets. Il s'agirait d'un écu type suisse (il paraît qu'on peut aussi l'orner ?), taillé avec à dextre un fond plutôt tanné (ou gueules, c'est à voir), où serait représenté un cheval marchant, sable. A senestre, un fond azur où serait représenté un aulne (sinople ou au naturel). Sur la ligne de taille, au milieu, j'imagine une alliance (or), avec à l'intérieur l'inversion des émaux: l'azur sur le fond gueule, et inversement. Le cheval étant la passion de ma compagne, l'aulne vient symboliser mon nom de famille - et l'alliance, l'alliance des deux!

Qu'en pensez-vous ?
Ssire
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Re: Aide à la création d'armoiries

Message par Ssire le Sam 4 Aoû 2018 - 15:18

@chevalier sans tort a écrit:Salut à vous, c'est la première fois que je poste sur le forum. Je cherche une aide pour composer un blason, à l'occasion de mon mariage. En parcourant le Net, j'ai trouvé ce forum où vous parvenez à en réaliser. Je me suis dit, vas-y !

En ayant visité quelques sites sur l'héraldique, j'ai un début de projet que je vous soumets. Il s'agirait d'un écu type suisse (il paraît qu'on peut aussi l'orner ?), taillé avec à dextre un fond plutôt tanné (ou gueules, c'est à voir), où serait représenté un cheval marchant, sable. A senestre, un fond azur où serait représenté un aulne (sinople ou au naturel). Sur la ligne de taille, au milieu, j'imagine une alliance (or), avec à l'intérieur l'inversion des émaux: l'azur sur le fond gueule, et inversement. Le cheval étant la passion de ma compagne, l'aulne vient symboliser mon nom de famille - et l'alliance, l'alliance des deux!

Qu'en pensez-vous ?

Sympa, mais ça coince un peu...
Taillé, c'est partagé en diagonale dans le sens de la barre = " / " . C'est bien ça qui est voulu ? Comme après il est question de dextre et de senestre je me demande si ce n'est pas plutôt un parti (partagée selon une ligne verticale).
Le cheval de sable (noir) sur tanné ou gueules, c'est fautif !
l'aulne de sinople sur azur c'est fautif ! (au naturel sur azur, c'est très discutable...)
On garde ça ou on envisage des modifs ???
Ssire
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Ssire le Sam 4 Aoû 2018 - 16:32

@Ssire a écrit:
@chevalier sans tort a écrit:Salut à vous, c'est la première fois que je poste sur le forum. Je cherche une aide pour composer un blason, à l'occasion de mon mariage. En parcourant le Net, j'ai trouvé ce forum où vous parvenez à en réaliser. Je me suis dit, vas-y !

Qu'en pensez-vous ?

Sympa, mais ça coince un peu...
Taillé, c'est partagé en diagonale dans le sens de la barre = " / " . C'est bien ça qui est voulu ? Comme après il est question de dextre et de senestre je me demande si ce n'est pas plutôt un parti (partagée selon une ligne verticale).
Le cheval de sable (noir) sur tanné ou gueules, c'est fautif !
l'aulne de sinople sur azur c'est fautif ! (au naturel sur azur, c'est très discutable...)
On garde ça ou on envisage des modifs ???
Soit : selon proposition actuelle (aulne 1 naturel, 2 sinople) + proposition non fautive. (L'écu n'est pas suisse, mais ça c'est secondaire)
Chevalier sans tort
Chevalier sans tort
Curieux

Message par Chevalier sans tort le Sam 4 Aoû 2018 - 18:21

Merci Ssire !
J'avais omis les règles de couleur... Ta proposition d'un parti me plaît (au départ c'était bien en taillé), le fond argent et l'aulne sinople aussi. Envisager un cheval sable sur un autre fond paraît compliqué, à moins de revoir le côté aulne? J'ai pensé sinon à un fond azur et un cheval argent ? Et le cheval peut-il aller vers l'aulne, quitte à inverser les deux parties ?
Pour ce qui est de l'écu dit suisse, j'avais vu que c'est le même écu que tu as utilisé, mais avec le haut qui évoque comme une couronne, avec trois pointes au chef.
Ssire
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Ssire le Sam 4 Aoû 2018 - 18:58

@Chevalier sans tort a écrit:Merci Ssire !
J'avais omis les règles de couleur... Ta proposition d'un parti me plaît (au départ c'était bien en taillé), le fond argent et l'aulne sinople aussi. Envisager un cheval sable sur un autre fond paraît compliqué, à moins de revoir le côté aulne? J'ai pensé sinon à un fond azur et un cheval argent ? Et le cheval peut-il aller vers l'aulne, quitte à inverser les deux parties ?
Pour ce qui est de l'écu dit suisse, j'avais vu que c'est le même écu que tu as utilisé, mais avec le haut qui évoque comme une couronne, avec trois pointes au chef.

soit le cheval est contourné, soit madame passe à senestre - ce qui est souvent le cas....
Pour l'écu, c'est à voir à la fin, car héraldiquement non déterminant.
Chevalier sans tort
Chevalier sans tort
Curieux

Message par Chevalier sans tort le Sam 4 Aoû 2018 - 21:35

Madame ira à senestre (où ça? demande-t-elle), sur fond d'azur.
Que reste-t-il à déterminer ?
Ssire
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Ssire le Sam 4 Aoû 2018 - 22:11

@Chevalier sans tort a écrit:Madame ira à senestre (où ça? demande-t-elle), sur fond d'azur.
Que reste-t-il à déterminer ?
Tel que il est "jouable", mais ce n'est pas à moi de dire s'il répond totalement aux souhaits du demandeur ! (hors la forme de l'écu, qui, je le rappelle est héraldiquement non significative.)
Chevalier sans tort
Chevalier sans tort
Curieux

Message par Chevalier sans tort le Sam 4 Aoû 2018 - 22:45

Comme ça, il me va; j'ai cependant ma première idée qui me revient en tête, (et qui m'ôte le sommeil!) pour laquelle je suis complètement perdu pour les émaux. J'avais pensé à un parti mi-coupé à senestre, avec en I l'aulne sinople, en II le cheval passant (regardant vers l'aulne), et en III un archer - ce qui symboliserait en I le nom de famille qui est le mien et que prendra ma compagne (représentée en II), et en III serait rappelé le saint patron des archers, dont je porte le prénom. C'est une formule un peu plus complexe que l'autre, à voir si elle peut être "lisible".
Ssire
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Ssire le Sam 4 Aoû 2018 - 23:04

@Chevalier sans tort a écrit:Comme ça, il me va; j'ai cependant ma première idée qui me revient en tête, (et qui m'ôte le sommeil!) pour laquelle je suis complètement perdu pour les émaux. J'avais pensé à un parti mi-coupé à senestre, avec en I l'aulne sinople, en II le cheval passant (regardant vers l'aulne), et en III un archer - ce qui symboliserait en I le nom de famille qui est le mien et que prendra ma compagne (représentée en II), et en III serait rappelé le saint patron des archers, dont je porte le prénom. C'est une formule un peu plus complexe que l'autre, à voir si elle peut être "lisible".
Ma remarque sera extra héraldique: selon ta description, la moitié dextre te représente (l'aulne) ainsi que le quart senestre/pointe (l'archer pour ton prénom) soit 3/4 pour toi et 1/4 pour madame...J'aimais mieux le moitié-moitié du premier projet, mais ce n'est pas moi le porteur !
Ssire
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Ssire le Dim 5 Aoû 2018 - 6:37

@Chevalier sans tort a écrit:Comme ça, il me va; j'ai cependant ma première idée qui me revient en tête, (et qui m'ôte le sommeil!) pour laquelle je suis complètement perdu pour les émaux. J'avais pensé à un parti mi-coupé à senestre, avec en I l'aulne sinople, en II le cheval passant (regardant vers l'aulne), et en III un archer - ce qui symboliserait en I le nom de famille qui est le mien et que prendra ma compagne (représentée en II), et en III serait rappelé le saint patron des archers, dont je porte le prénom. C'est une formule un peu plus complexe que l'autre, à voir si elle peut être "lisible".
Que n'utilises-tu pas l'idée de ton avatar ? Tu as tout le cheval et l'archer dans ton "sans tort" sagittaire ! Very Happy Very Happy Very Happy
Chevalier sans tort
Chevalier sans tort
Curieux

Message par Chevalier sans tort le Lun 6 Aoû 2018 - 0:18

Fantastique ! Je dirais que la nuit t'a porté conseil, c'est un sacré éclair qui t'a traversé l'esprit ! J'y ai regardé avec ma dame, et on s'est décidé sur le centaure, qui fait un beau mariage avec les différents symboles. Une alliance sous l'aulne, c'est génial ! Moins traditionnel peut-être mais très original ! On se demandait encore s'il était possible de trouver une ornementation extérieure, qui inclurait - et là c'est vraiment hors héraldique - la date des noces ?
Encore un grand merci cheers
Levyryl
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Levyryl le Lun 6 Aoû 2018 - 10:46

Les ornements rappelant la date des noces, ils vous serviront pour les faire-part de mariage et les anniversaires de mariage, mais autrement ils ne parleront guère à ceux qui verront vos armoiries pendant toute votre vie et celle de vos descendants, sans connaître ladite date. Rien ne vous interdit d'avoir des ornements de circonstance pour ce genre de fêtes, et le reste du temps d'autres ornements plus pérennes.
Chevalier sans tort
Chevalier sans tort
Curieux

Message par Chevalier sans tort le Lun 6 Aoû 2018 - 23:18

Oui effectivement, Levyryl, comme les statues des saints qui sont revêtues de beaux habits au jour de leur fête.
Ssire
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Ssire le Mar 7 Aoû 2018 - 17:22

@Chevalier sans tort a écrit:Fantastique ! Je dirais que la nuit t'a porté conseil, c'est un sacré éclair qui t'a traversé l'esprit ! J'y ai regardé avec ma dame, et on s'est décidé sur le centaure, qui fait un beau mariage avec les différents symboles. Une alliance sous l'aulne, c'est génial ! Moins traditionnel peut-être mais très original ! On se demandait encore s'il était possible de trouver une ornementation extérieure, qui inclurait - et là c'est vraiment hors héraldique - la date des noces ?
Encore un grand merci cheers
En fait jusqu'à présent je n'avais fait qu'intervenir sur tes propositions, le centaure sagittaire étant une proposition que tu n'as pas formellement demandée.
D'autres propositions pourraient t'être faites si tu le souhaites ...
ISSELNAUTE
ISSELNAUTE
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Message par ISSELNAUTE le Mar 7 Aoû 2018 - 18:45

@Ssire a écrit:
Que n'utilises-tu pas l'idée de ton avatar ? Tu as tout le cheval et l'archer dans ton "sans tort" sagittaire ! Very Happy  Very Happy  Very Happy

Belle réalisation! Very Happy
Chevalier sans tort
Chevalier sans tort
Curieux

Message par Chevalier sans tort le Mar 7 Aoû 2018 - 19:50

D'autres propositions dis-tu, Ssire ? Elles seraient les bienvenues !
Chevalier sans tort
Chevalier sans tort
Curieux

Message par Chevalier sans tort le Dim 12 Aoû 2018 - 10:06

Sur la dernière proposition, le sable est sur sinople, ou il faut considérer qu'il y a entre les deux l'or de l'anneau ?
Ssire
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Ssire le Dim 12 Aoû 2018 - 10:29

@Chevalier sans tort a écrit:Sur la dernière proposition, le sable est sur sinople, ou il faut considérer qu'il y a entre les deux l'or de l'anneau ?
l'anneau n'est pas sur sinople : il broche sur l'arbre (donc sur le champ aussi)
Chevalier sans tort
Chevalier sans tort
Curieux

Message par Chevalier sans tort le Dim 12 Aoû 2018 - 18:58

D'accord. Et pour le blasonnement, il y a à mentionner le plain de l'écu ? Ou partir de suite "D'argent à..." Ce n'est pas du tout évident celui-là. Je n'ai pas trouvé d'exemple. Si je me lance, j'essayerai ainsi: D'argent, à un aulne sinople, avec un anneau d'or brochant (l'aulne?)... et le centaure armé d'un arc... uhm uhm..!
Levyryl
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Levyryl le Dim 12 Aoû 2018 - 20:23

Le centaure ne vise pas devant lui avec son arc, mais derrière lui. Je me demande s'il ne devrait pas être dit "contourné" pour le buste humain et la tête ? Et passant ?
Ssire
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Ssire le Dim 12 Aoû 2018 - 22:57

D'argent à un aulne de sinople, à un sagittaire passant de sable, buste et tête contournées, à une flèche du même ajustée en bande et surmonté d'un anneau d'or, le tout brochant sur l'aulne.

Le centaure n'est pas un centaure simple, mais un centaure sagittaire (qu'on peut nommer simplement sagittaire) et donc avec implicitement un arc. Cela dit, il n'est pas nécessairement torse et tête contournés, à une flèche ajustée. J'avais suggéré cette position en fonction de l'avatar, mais on peut très bien le simplifier !
Chevalier sans tort
Chevalier sans tort
Curieux

Message par Chevalier sans tort le Lun 13 Aoû 2018 - 19:09

Qu'imagines-tu, Ssire, en simplifiant le centaure ? S'il tirait devant lui ce ne serait pas mal, ça représenterait la devise à laquelle je réfléchis. Ou même s'il tirait vers l'alliance. Mais je suis curieux de tes compositions reprenant l'aulne, l'anneau et le centaure !
Ssire
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Ssire le Lun 13 Aoû 2018 - 19:56

@Chevalier sans tort a écrit:Qu'imagines-tu, Ssire, en simplifiant le centaure ? S'il tirait devant lui ce ne serait pas mal, ça représenterait la devise à laquelle je réfléchis. Ou même s'il tirait vers l'alliance. Mais je suis curieux de tes compositions reprenant l'aulne, l'anneau et le centaure !
j'ai fait une erreur dans mon blasonnement : la flèche n'est pas ajustée en bande mais en fasce. Pour viser l'anneau (ce qui est tout à fait faisable) elle serait ajustée en barre.
Bon, je ne suis évidemment pas mécontent d'avoir ouvert cette voie (le sagittaire) mais j'aimerai que le dernier mot appartienne au demandeur: à lui d'imaginer son sagittaire...
Chevalier sans tort
Chevalier sans tort
Curieux

Message par Chevalier sans tort le Lun 13 Aoû 2018 - 20:16

Oui, le centaure (je préfère cette appelation au sagittaire) je le vois bien cabré avec la partie humaine visant l'alliance. J'ai peur qu'à différencier les couleurs de la partie cheval (sable) et humaine (carnation) cela fasse trop lourd ou pas forcément beau. Par contre bien différencier l'arc, en couleur... mais laquelle pour ne pas surcharger l'ensemble..?
Ssire
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Ssire le Lun 13 Aoû 2018 - 20:22

@Chevalier sans tort a écrit:Oui, le centaure (je préfère cette appelation au sagittaire) je le vois bien cabré avec la partie humaine visant l'alliance. J'ai peur qu'à différencier les couleurs de la partie cheval (sable) et humaine (carnation) cela fasse trop lourd ou pas forcément beau. Par contre bien différencier l'arc, en couleur... mais laquelle pour ne pas surcharger l'ensemble..?
Ne pas blasonner "sagittaire" (seul ou complétant centaure) le prive de son arc...
Chevalier sans tort
Chevalier sans tort
Curieux

Message par Chevalier sans tort le Lun 13 Aoû 2018 - 20:36

En complément du centaure alors, l'arc est important.
Ssire
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Ssire le Mar 14 Aoû 2018 - 17:04

d'après une autre idée...
Chevalier sans tort
Chevalier sans tort
Curieux

Message par Chevalier sans tort le Mar 14 Aoû 2018 - 20:38

Après concertation avec ma dame, il ressort une préférence pour le centaure-sagittaire de sable, mais en gardant l'arc de gueules, pointé vers l'alliance. Le parti de l'écu nous plaît bien, ça donne une impression de mouvement, accentué par la position cabrée du centaure-sagittaire (la partie humaine est un peu bizarroïde cela dit !)
Ssire
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Ssire le Mar 14 Aoû 2018 - 21:35

@Chevalier sans tort a écrit:Après concertation avec ma dame, il ressort une préférence pour le centaure-sagittaire de sable, mais en gardant l'arc et sa flèche de gueules, pointé vers l'alliance. Le parti de l'écu nous plaît bien, ça donne une impression de mouvement, accentué par la position cabrée du centaure-sagittaire (la partie humaine est un peu bizarroïde cela dit !)
Le dessin proposé n'est qu'un brouillon, obtenu par montage d'éléments puisés dans la "meublothèque" de wikipedia, ce qui permet une composition rapide. Une fois le choix fixé, il faudra trouver un dessinateur pour "mettre au propre" !

Cela dit, le blasonnement n'est pas des plus simples ! casse tete
Chevalier sans tort
Chevalier sans tort
Curieux

Message par Chevalier sans tort le Mar 14 Aoû 2018 - 22:56

Il est très beau celui-ci ! Je ne saurais quoi lui ajouter ou lui retrancher ! Dans le mille j'ai envie de dire. Bravo Ssire ! Le blassonement commence par le parti de dextre ?

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

• Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Jeu 21 Mar 2019 - 18:29