Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

2 participants

    Question sur symbolisme d'un meubled dans le cadre de la création d'armoiries

    efhache
    efhache
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 200
    Date d'inscription : 20/06/2016

    Question sur symbolisme d'un meubled dans le cadre de la création d'armoiries Empty Question sur symbolisme d'un meubled dans le cadre de la création d'armoiries

    Message par efhache Sam 12 Mar 2022 - 9:35

    Bonjour à tous,

    dans le cadre de la création d'armes pour un ami, on souhaite mettre en lumière son attachement aux principes humanitaires.
    Il est actif au sein d'organisation humanitaire (croix-rouge, médecin sans frontière...).

    J'avais songé utiliser un pélican d'argent avec sa piété de gueules qui, si je ne m'abuse, est associé par différents auteurs à l'amour parental, l'amour du prince pour son peuple, le don de soi.
    j'y trouverais une certaines logique aussi dans le sens où, par exemple, la croix-rouge de Belgique utilisait le pélican pour les médailles de ses donneurs de sang les plus "perpétuels".

    Pensez-vous que l'approche est correcte ?  ou un autre meuble serait plus opportun ?
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    Question sur symbolisme d'un meubled dans le cadre de la création d'armoiries Empty Re: Question sur symbolisme d'un meubled dans le cadre de la création d'armoiries

    Message par Ssire Dim 13 Mar 2022 - 10:53

    efhache a écrit:Bonjour à tous,

    dans le cadre de la création d'armes pour un ami, on souhaite mettre en lumière son attachement aux principes humanitaires.
    Il est actif au sein d'organisations humanitaires (croix-rouge, médecins sans frontière...).

    J'avais songé utiliser un pélican d'argent avec sa piété de gueules qui, si je ne m'abuse, est associé par différents auteurs à l'amour parental, l'amour du prince pour son peuple, le don de soi.
    j'y trouverais une certaines logique aussi dans le sens où, par exemple, la croix-rouge de Belgique utilisait le pélican pour les médailles de ses donneurs de sang les plus "perpétuels".

    Pensez-vous que l'approche est correcte ?  ou un autre meuble serait plus opportun ?
    C'est qui le "on" ? C'est lui même qui souhaite symboliser son attachement, ou un entourage qui veut lui offrir des armes pour lui en faire la surprise ?
    À mon avis, le pélican c'est un peu "plan-plan" et entaché du symbolisme "amour/domination" (dévouement du père nourissier pour ses enfants, du prince pour son peuple...)
    Le choix du (des) symbole(s) approprié(s) me semble devoir être du choix du porteur, pas de créateur(s) extérieur(s)...
    efhache
    efhache
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 200
    Date d'inscription : 20/06/2016

    Question sur symbolisme d'un meubled dans le cadre de la création d'armoiries Empty Re: Question sur symbolisme d'un meubled dans le cadre de la création d'armoiries

    Message par efhache Dim 13 Mar 2022 - 12:09

    Lui-même et moi. On cherchait un meuble qui représente cet aspect extérieur je dois dire que.je sèche.
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    Question sur symbolisme d'un meubled dans le cadre de la création d'armoiries Empty Re: Question sur symbolisme d'un meubled dans le cadre de la création d'armoiries

    Message par Ssire Dim 13 Mar 2022 - 17:01

    efhache a écrit:Lui-même et moi. On cherchait un meuble qui représente cet aspect extérieur je dois dire que.je sèche.
    Les logos des associations d'aide humanitaire affichent le plus souvent des mains, soit côte à côte, soit tendues l'une vers l'autre (ou vers les autres), soit se serrant, à l'image de la "foi" héraldique (qui certes au M.A. symbolisait l'allégeance, mais qui aujourd'hui est plus ressentie comme une marque de solidarité).
    Les exemples cités (croix-rouge, médecins sans frotières...) renvoient plutôt à une aide humanitaire de caractère sanitaire plutôt que culturelle (enseignement, formation professionnelle etc) ou autre...(anti-pauvreté, post-sinistre etc)
    Si c'est le cas, je verrais bien la "foi" héraldique enserrant un caducée...

    Contenu sponsorisé


    Question sur symbolisme d'un meubled dans le cadre de la création d'armoiries Empty Re: Question sur symbolisme d'un meubled dans le cadre de la création d'armoiries

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 6 Mai 2024 - 15:10