Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

4 participants

    Blason sur une cuiller à saupoudrer

    avatar
    anikopol
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 187
    Date d'inscription : 26/04/2015

    Blason sur une cuiller à saupoudrer Empty Blason sur une cuiller à saupoudrer

    Message par anikopol Dim 26 Avr 2015 - 19:00

    Bonjour,

    je suis nouveau sur ce forum que je viens de découvrir. Je m'intéresse comme vous à cette belle science des blason.

    En parcourant plusieurs discussions, sur cet espace consacré aux identifications, j'ai pu constater qu'un certain nombre d'entre vous étaient... très forts !

    Je me permets de soumettre à votre sagacité un blason figurant sur une cuiller à saupoudrer, qui pourrait être de la région de Valenciennes ou Cambrai :
    https://www.flickr.com/photos/54279810@N06/16140576186/in/set-72157650044540952

    Merci de votre aide !
    avatar
    AnneBhD
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1182
    Date d'inscription : 09/05/2014

    Blason sur une cuiller à saupoudrer Empty Re: Blason sur une cuiller à saupoudrer

    Message par AnneBhD Dim 26 Avr 2015 - 19:12

    Dans le bon sens et agrandi, ça peut aider Smile
    Blason sur une cuiller à saupoudrer Cuille10
    avatar
    AnneBhD
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1182
    Date d'inscription : 09/05/2014

    Blason sur une cuiller à saupoudrer Empty Re: Blason sur une cuiller à saupoudrer

    Message par AnneBhD Dim 26 Avr 2015 - 19:21

    Une piste dans Rolland, mais l'étoile de la cuiller n'est pas dans la position correspondant au blasonnement de Rolland :
    Anthoine (Douches)
    D'azur, à une ancre d'argent, acc. en chef d'une étoile du même.
    il faudrait "en chef à dextre".
    avatar
    AnneBhD
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1182
    Date d'inscription : 09/05/2014

    Blason sur une cuiller à saupoudrer Empty Re: Blason sur une cuiller à saupoudrer

    Message par AnneBhD Dim 26 Avr 2015 - 19:40

    Je ne retrouve pas ces armes dans les dessins de Rolland, mais seulement sur un site italien répertoriant toutes les armes "Anthoine". La formule originale est :
    «D'azur à une ancre d'argent acc en chef d'une étoile du mesme Supports deux lévriers»
    Pourquoi, ce "du mesme" à l'ancienne ?
    avatar
    anikopol
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 187
    Date d'inscription : 26/04/2015

    Blason sur une cuiller à saupoudrer Empty Re: Blason sur une cuiller à saupoudrer

    Message par anikopol Dim 26 Avr 2015 - 20:41

    Merci Anne pour votre contribution.

    Votre trouvaille est très intéressante, même si, comme vous l'indiquez, l'étoile semble à dextre.

    Je comprends que "Douches" est la région d'origine de cette famille Anthoine. Je n'ai pas réussi à la localiser. Un lecteur saurait-il éclairer ma lanterne ?
    Merci !
    alban56
    alban56
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1065
    Localisation : Duché de Bretagne
    Date d'inscription : 03/05/2007

    Blason sur une cuiller à saupoudrer Empty Re: Blason sur une cuiller à saupoudrer

    Message par alban56 Sam 23 Mai 2015 - 18:28

    Un piste :

    MAIRESSE (Cambrais) : "D'azur, à une ancre d'or, accompagnée en chef et à dextre d'une étoile du même" (Jougla de Morenas)
    avatar
    anikopol
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 187
    Date d'inscription : 26/04/2015

    Blason sur une cuiller à saupoudrer Empty Re: Blason sur une cuiller à saupoudrer

    Message par anikopol Mer 27 Mai 2015 - 13:40

    Très belle piste que vous avez découvert là, alban56 ! Merci.

    Il s’agit probablement des armoiries de la famille MAIRESSE ou MERESSE, originaire de Cambrai.

    « MAIRESSE
    22480. - (CAMBRAI). D'az. à une ancre d'or, accomp. à dextre et en chef d'une étoile du mesme. (Pièces Originales 1806.)
    22481. - (LORRAINE-. Anobli en 1620). - D'az. à la croix de gue. bordée d'or, chargée en abisme d'un cygne d'argt.. becqué et membre de gue. la croix cantonnée aux 1 et 4 d'une fleurdelys d'or, aux 2 et 3 d'une étoile d'argt. (Dom Pelletier.) »
    Source : Jougla de Morenas, Henri et Warren, Raoul de, Grand armorial de France : catalogue général des armoiries des familles nobles de France, comprenant les blasons des familles ayant possédé des charges dans le royaume et de celles ayant fait enregistrer leurs armoiries en 1696, de la noblesse de l'Empire, des anoblissements de la Restauration, donnant les tableaux généalogiques de familles confirmées dans leur noblesse entre 1660 et 1830, Editions héraldiques [puis] Société du Grand armorial de France, 1934-1952, T.4, p. 507
    http://palisep.fr/bibliotheque/jougla/tome_04.pdf

    Des détails sur la la famille MAIRESSE originaire de Cambrai (ou d’Iwuy, à moins de 10 Km), figurent dans :
    Commission historique du Nord, Bulletin de la Commission historique du département du Nord, Archives du Nord, 1888, T. 18, p. 226
    http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5533983b/f249.image.r=ancre%20.langFR

    On aimerait en savoir un peu plus sur la "pièce originale" sur laquelle se base Jougla de Morenas. De même, on ne sait pas si les MAIRESSE de Lorraine sont apparentés à ceux de Cambrai.

    Merci pour votre aide à tous.
    Rollo
    Rollo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 805
    Localisation : Normandie
    Date d'inscription : 02/03/2012

    Blason sur une cuiller à saupoudrer Empty Re: Blason sur une cuiller à saupoudrer

    Message par Rollo Mer 27 Mai 2015 - 15:05

    Les Pièces originales sont des documents des archives nationales, je crois.

    Contenu sponsorisé


    Blason sur une cuiller à saupoudrer Empty Re: Blason sur une cuiller à saupoudrer

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024 - 9:39