Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

+10
YdK
Sivane Saray
Rannick
Nouridjanov
2Ailes
lamidelarose
Levyryl
Ecossais
twocats
Alpin
14 participants

    [FRANCE] Blason d'Alpin

    Alpin
    Alpin
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 657
    Date d'inscription : 12/04/2013

    [FRANCE] Blason d'Alpin - Page 2 Empty [FRANCE] Blason d'Alpin

    Message par Alpin Sam 29 Juin 2013 - 11:14

    Rappel du premier message :

    Présentation de mes nouvelles armes: (pardon d'avance pour la longueur du texte)

    Je souhaite avant toute chose remercier de nouveau Twocats qui a été le principal «créateur» de mes armes temporaires. Je remercie également tous les membres de ce précieux forum qui m'ont accueilli et donné goût à l'héraldique, chacun à sa façon.
    Il m'est apparu comme nécessaire d'obtenir des armes plus «réfléchies». J'ai pour ce faire choisi de faire travailler Mr Granier dont j'apprécie beaucoup les œuvres.

    1/ Pour mémoire: j'ai entrepris la généalogie de ma famille il y a quelques temps déjà. L'idée de créer mes armoiries a germé assez rapidement, ma famille paternelle n'en ayant pas contrairement à d'autres branches de ma généalogie. Qu'ils fussent Eveques, Prêtres, Maires et Elus, Résistants, Syndicalistes, Bourgeois ou, pour la plupart Paysans, Savoisiens en tout cas dans leur immense majorité ; j'ai souhaité symboliser, par ces armoiries , tout ce que mes ancêtres ont fait de moi.

    2/ Certains éléments se devaient d'être représentés, en tout cas symboliquement dans ces armes :

    - Un air « alpin », la hauteur géographique et morale, la fidélité. Ceci se retrouve avec l'Azur.
    - La passion avec le Gueules et la richesse de notre histoire avec l'Or.
    - Ma famille paternelle, depuis en tout cas l'an 1500 habite, sans discontinuer et sans exception dans le même village. Nous avons donc repris le sautoir se retrouvant sur l'écu des Menthonay.
    - Mon nom de famille, signifiant Chamois en patois, celui-ci se retrouve en belle place sur l'écu ainsi que le sobriquet de ma lignée signifiant « chasseur de bécasses ».
    - Mes enfants bien évidement, symbolisés par les deux edelweiss, autre rappel de notre attachement à la montagne.
    - La vache, l'animal qui a mes faveurs et  qui a nourri mes ancêtres durant des siècles. Animal bon et généreux mais aussi tenace et pugnace.Traits de caractère que je/nous partageons. Bien évidement il s'agit d'une vache d'Abondance, race savoyarde par excellence.
    - Notre attachement à la Savoie se retrouve avec l'écusson sur le collier de l'animal. Savoie qui a été notre Patrie jusqu'en 1860 (et qui l'est quand même encore..)
    -Je souhaitais reprendre une petite partie du blason de ma très chère grand-mère. L'étoile à cinq branches se trouve donc au centre de l'écu.
    - Enfin, je désirais une référence à la religion à laquelle nous sommes très attachés. J'ai donc choisis d'utiliser une partie d'un verset de la Bible (Génèse 28,17) : « Terribilis Est Locus Iste. Hic Domus dei est et Porta Caeli » la traduction peut en être « Ce lieu est redoutable, c'est ici la demeure de Dieu et la Porte du Ciel »
    Pourquoi cette devise qui ferait plus référence à un lieu qu'à un homme ?

    - Tout d'abord, sur le fronton de l'église de notre village est inscrite la 2eme partie de ce verset soit « Hic Domus Deis Est et Porta Caeli ».
    - Ensuite Terribilis peut avoir deux sens : terrible dans le sens -redoutable- mais aussi dans un sens -merveilleux-
    - La Bible étant pleine de symboles qui se transposent à l'homme, je me suis approprié ce verset en le transposant à mon nom. Locus, le lieu,  est donc notre coeur, le siège de nos valeurs" Ceci  illustre bien ce que nous sommes. Terribles à défendre notre famille et notre terre et merveilleux de générosité , de passion ...

    Voilà Messires en vous remerciant de nouveau. Un petit jeu car je sais que certains en sont friands.. qui veut blasonner ? Nous comparerons ensuite !

    [FRANCE] Blason d'Alpin - Page 2 Chamot12


    Dernière édition par Alpin le Lun 1 Juil 2013 - 14:41, édité 2 fois
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    [FRANCE] Blason d'Alpin - Page 2 Empty Re: [FRANCE] Blason d'Alpin

    Message par Gonsans Jeu 4 Juil 2013 - 17:34

    Je réponds à sa place , pour une fois que je sais quelque chose : "Ssire, en disant "D’azur au sautoir d'or chargé d'une étoile du champ" Du champ signifie donc au centre de la croix ou du sautoir par defaut c'est juste ?"

    Dans "du champs" est sous entendu "de la couleur du ..."
    L'étoile est comme le champ, d'azur .

    (trop tard !)
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    [FRANCE] Blason d'Alpin - Page 2 Empty Re: [FRANCE] Blason d'Alpin

    Message par Ssire Jeu 4 Juil 2013 - 17:51

    COMPLEMENT
    Alpin a écrit:
    Pour le reste du blasonnement "cantonné en chef d’un col et tête de chamois et en pointe d'une bécasse le tout du second, à dextre et à senestre d'un edelweiss d’argent boutonné d’or." finalement, il semble assez juste et clair à ce que je lis de vous. Hormis un accompagné au lieu de cantonné ?

    J'ai modifié cette partie (outre le accompagné) parceque :
    1- "col et tête" se dit "tête et col" (c'est fixé).
    2- je n'aime pas l'utilisation de "le tout" quand ça ne concerne qu'un sous ensemble, parce que ça devient compliqué à suivre - mais ça n'est pas fautif;
    3 - j'ai remplacé un edelweiss à dextre et à senestre - ce qui n'est pas ambigu dans ce cas précis -, mais dans les blasonnements, on évite le distributif, on préfère donner le total et indiquer comment c'est réparti. Si à la place de un, il y avait eu deux edelweiss par canton, l'énoncé "à dextre et à senestre de deux edelweiss d’argent boutonnés d’or." devenait douteux: deux en tout ou deux de chaque côté ?
    4 - Utilisation de flanc plutôt que dextre-senestre par analogie avec chef-pointe; mais c'est juste une coquetterie.
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [FRANCE] Blason d'Alpin - Page 2 Empty Re: [FRANCE] Blason d'Alpin

    Message par La Criante Jeu 4 Juil 2013 - 17:56

    Ssire a écrit:4 - Utilisation de flanc plutôt que dextre-senestre
    Oui ! Visez mon blasonnement plus haut Wink 
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    [FRANCE] Blason d'Alpin - Page 2 Empty Re: [FRANCE] Blason d'Alpin

    Message par Ssire Jeu 4 Juil 2013 - 18:05

    La Criante a écrit:
    Ssire a écrit:4 - Utilisation de flanc plutôt que dextre-senestre
    Oui ! Visez mon blasonnement plus haut Wink 
    J'avais noté... Cela dit, comme les cantons sont ordonnés on peut aussi les nommer au 1) au 2) etc.
    Alpin
    Alpin
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 657
    Date d'inscription : 12/04/2013

    [FRANCE] Blason d'Alpin - Page 2 Empty Re: [FRANCE] Blason d'Alpin

    Message par Alpin Jeu 4 Juil 2013 - 18:51

    parfait.. merci de partager vos connaissances! Je n'avais pas réalisé qu'un meuble en abîme ne charge ni meuble ni pièce. Je n'avais lu que "ni meuble".

    En résumant, nous aurions donc :

    Ecu : D’azur au sautoir d'or chargé d'une étoile du champ, accompagné d'une tête et col de chamois d'or en chef, de deux edelweiss d’argent boutonnés aussi d’or, un sur chaque flanc et d'une bécasse du même en pointe.

    Cime : une tête et col de vache de gueules accornée et clarinée d'or au collier de sable aux bords cloutés d'or et chargé d'un écusson aux armes de Savoie".

    Heaume : de joute d’acier, taré de trois quarts, bouclé et riveté d’or, tortillé d'azur et d'or, aux lambrequins de même



    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [FRANCE] Blason d'Alpin - Page 2 Empty Re: [FRANCE] Blason d'Alpin

    Message par La Criante Jeu 4 Juil 2013 - 18:52

    Ssire a écrit:J'avais noté... Cela dit, comme les cantons sont ordonnés on peut aussi les nommer au 1) au 2) etc.
    Tout à fait !
    Alpin
    Alpin
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 657
    Date d'inscription : 12/04/2013

    [FRANCE] Blason d'Alpin - Page 2 Empty Re: [FRANCE] Blason d'Alpin

    Message par Alpin Ven 5 Juil 2013 - 10:22

    Est-ce que l'un de nos herauts voudrais bien m'aider?
    Est-il possible, en utilisant la photo originale de ces armes dans le message du sommet, donc sans les re-créer informatiquement, d'effacer les ornements extérieurs et ne conserver que l'écu ?
    Ca doit être possible mais pour moi.. c'est une autre histoire.
    Merci bien d'avance
    Dr0r
    Dr0r
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 870
    Localisation : Forteresse de Lug
    Date d'inscription : 27/07/2012

    [FRANCE] Blason d'Alpin - Page 2 Empty Re: [FRANCE] Blason d'Alpin

    Message par Dr0r Ven 5 Juil 2013 - 10:31

    Et voilà le travail !
    [FRANCE] Blason d'Alpin - Page 2 Alpin10
    Alpin
    Alpin
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 657
    Date d'inscription : 12/04/2013

    [FRANCE] Blason d'Alpin - Page 2 Empty Re: [FRANCE] Blason d'Alpin

    Message par Alpin Ven 5 Juil 2013 - 17:38

    Merci Dragor, très aimable à vous de m'avoir consacré un peu de temps !
    Rannick
    Rannick
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 392
    Localisation : comté de la Marche/Île de France
    Date d'inscription : 01/11/2011

    [FRANCE] Blason d'Alpin - Page 2 Empty Re: [FRANCE] Blason d'Alpin

    Message par Rannick Sam 6 Juil 2013 - 11:28

    Votre écu seul est aussi très beau, cher Alpin. « Dépouillé » des ornements extérieurs, il dénote, par le soin apporté au moindre détail, tout le talent de L. Granier.
    Alpin
    Alpin
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 657
    Date d'inscription : 12/04/2013

    [FRANCE] Blason d'Alpin - Page 2 Empty Re: [FRANCE] Blason d'Alpin

    Message par Alpin Sam 6 Juil 2013 - 15:36

    Oui je l'aime beaucoup Rannick
    2Ailes
    2Ailes
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1031
    Localisation : Guyenne
    Date d'inscription : 31/08/2011

    [FRANCE] Blason d'Alpin - Page 2 Empty Re: [FRANCE] Blason d'Alpin

    Message par 2Ailes Sam 6 Juil 2013 - 17:37

    C'est en effet très joli.

    Je découvre l'expression "tête et col", car spontanément, je voyait simplement une tête de chamois.
    En cherchant un peu, j'ai vu que cette expression s'employait surtout pour les animaux ayant un long cou, comme le cygne, lorsqu'il est représenté avec son cou entier élargi à la base pour jointer avec le poitrail, si je puis m'exprimer ainsi.
    Pour le chamois, cela me semble moins évident : où s'arrête la tête et ou commence le cou ?
    Ainsi, lorsqu'on représente une tête de lion arrachée, la large crinière qui recouvre le cou de l'animal est représentée mais on ne dit pas à une tête et col de lion.

    Quelqu'un dispose-t-il de quelques précisions en la matière ?
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [FRANCE] Blason d'Alpin - Page 2 Empty Re: [FRANCE] Blason d'Alpin

    Message par Levyryl Sam 6 Juil 2013 - 18:12

    Je pense que pour un animal voire un humain, on se contente de préciser "tête arrachée" s'il y a lieu, sinon le trait de coupé est présumé, ou l'absence de cou s'il s'agit d'un rencontre d'animal, mais effectivement je n'ai pas de réponse absolue. Donc au final je me pose la même question que vous...
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    [FRANCE] Blason d'Alpin - Page 2 Empty Re: [FRANCE] Blason d'Alpin

    Message par Ssire Sam 6 Juil 2013 - 18:45

    "Tête et col" (on trouve aussi "tête et cou") semble utilisé quand on désire préciser que le cou ne doit pas être négligé. On le trouve surtout quand il y a une nécessité comme par exemple le port d'un collier. Le chamois des armes d'Alpin n'en avait pas besoin, La Criante l'avait supprimé, et je ne l'avais maintenu que pour corriger l'expression. Par contre, la vache là haut dans ses alpages en a besoin...
    Conclusion: pas obligatoire, mais peut être utile pour lever des ambiguités (ainsi "une tête et col de lion" peut permettre de distinguer d'une tête arrachée, à cause des poil de crinière qui ressemble à l'arraché...)
    Alpin
    Alpin
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 657
    Date d'inscription : 12/04/2013

    [FRANCE] Blason d'Alpin - Page 2 Empty Re: [FRANCE] Blason d'Alpin

    Message par Alpin Sam 6 Juil 2013 - 20:04

    Pour trancher king nous garderons donc tête et col de chamois car la bête ici à le cou bien "prononcé" et puis.. Ssire n'aura pas travaillé à nous rendre plus connaisseur pour rien ..

    Contenu sponsorisé


    [FRANCE] Blason d'Alpin - Page 2 Empty Re: [FRANCE] Blason d'Alpin

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 13:22