Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

4 participants

    Evolution de blason symétriquement est-ce possible ?

    avatar
    alfa2401
    Curieux


    Nombre de messages : 6
    Date d'inscription : 29/05/2012

    Evolution de blason symétriquement est-ce possible ? Empty Evolution de blason symétriquement est-ce possible ?

    Message par alfa2401 Mar 29 Mai 2012 - 2:25

    Bonsoir à tous,

    Je suis nouveau sur votre forum, alors je vous prie de me pardonner mes erreurs et le dérangement occasiopnné mais je ne savais pas vers qui me tourner. Mon histoire est un peu complexe et longue, comme toutes me direz-vous, mais voilà, je vous l'explique quand même.

    Mon patronyme est FARDEL, d'après mon arbre généalogique, mes origines sont suisses, du canton de Vaud, mais à la limite de celui de Neuchâtel. J'ai découvert à un blason dont les caractéristiques sont celles-ci : 3 barres argent sur fond De Gueules. La première surprise fut déjà d'apprendre que j'avais un blason car l'éthymologie du nom FARDEL viendrait (au conditionnel) du mot "fardeau", donc rien de noble ou autre en apparence.Mais cette situation est légitimée par le travail d'un professionnel de l'héraldique de Suisse. Je continue mon histoire.

    J'ai remonté mes origines jusqu'en 1690, peut-être 1665, mais rien n'est sûr, et surtout nous ne trouvons presque plus rien au-deçà de 1665. Bref, à ce stade, je suis bloqué. Ne sachant comment chercher, j'ai décider d'élargir ma recherche géographiquement. Et là, j'ai découvert, totalement surpris, que durant tout le XVIIIe siècle, un dénommé FARDEL de DAIX, seigneur de DAIX et de VERREY, en Bourgogne, aurait été Président du parlement de Dijon (Louis et ses fils), jusqu'à la Révolution.

    Si je m'arrête ici,sce baser simplement au patronyme serait stupide, d'autant plus que les dates ne coïncidaienit pas avec ma propre ascendance... du moins à ce que j'en sais à ce jour. Cependant, surpris de voir un seigneur détenant le même patronyme, j'ai approfondi mes recherches. Et là, la surprise fut double car deux choses : non seulement la distance entre Mutrux (village de Suisse d'origine) et Daix, il y a 185 km, tout en ligne droite (pardon pour ma naïveté), mais le plus troublant, à mon sens fut la découverte du blason. Il est identique au mien à un détail près, il n'y a pas 3 barres mais 3 bandes.

    Donc, en résumé, nous avons le même patronyme, les blasons sont quasi identiques et la distance qui sépare les deux communes n'a pas longue du tout (du moins reporté à notre époque). De surcroît, la Bourgogne, comme tout le monde le sait, intégra une grande partie de la Suisse jadis. Les premières traces de FARDEL à Mutrux datent de 1384. Que s'est-il passé entre cette date et 1665 ? Tout le monde l'ignore, alors avant... ??

    Ma question la voici enfin : est-ce qu'avec le temps, au fil des décennies voire des siècles, un blason peut avoir été inversé (type erreur de l'administration de l'époque, je plaisante) ? En clair, ai-je une chance (aussi infime) de trouver un lien avec M. FARDEL de DAIX ou ne serait-ce qu'une série de coïncidences ? La question n'a pas de rapport avec un quelconque anoblissement, mais étant pour l'heure bloqué, je me questionne sur la probabilité de "remonter le temps" par une généalogie parallèle. Sachant que je pense avoir plus de chance de remonter à la source du côté des FARDEL de DAIX que des FARDEL tout court. La généalogie de la noblesse est souvent plus longue, plus enrichie que celle des roturiers de jadis.

    Voilà, je vous remercie par avance pour votre patience et vos réponses éventuelles.
    Kekione
    Kekione
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1380
    Localisation : Suisse
    Date d'inscription : 04/07/2011

    Evolution de blason symétriquement est-ce possible ? Empty Re: Evolution de blason symétriquement est-ce possible ?

    Message par Kekione Mar 29 Mai 2012 - 7:33

    Bien le bonjour à vous, Alpha2401.
    Soyez le bienvenu sur ce forum !
    Sachez pour débuter qu'aucune question n'est idiote et que les participants aux échanges de ce site ont des ressources insoupçonnées... mais là, je fais de la vantardise, ce qui n'est pas le style de "la maison".

    Pour répondre à brûle-pourpoint à une de vos questions, les écus ont beaucoup évolués au cours des siècles et il n'est pas impossible que pour différentes raisons, brisure, bâtardise ou simple envie d'être différent, les meubles aient changés.
    Nous avons aujourd'hui une très grande codification de l'art héraldique, mais ce n'était pas encore le cas au XIIIe et XIVe siècles. Ils se permettaient beaucoup de liberté.

    Maintenant, étant suisse des bords du Léman, le nom de Fardel ne m'est pas inconnu... il y a une excellente boucherie Fardel dans le petit village de Cully (je ne sais pas pourquoi c'est toujours mon ventre qui prend le dessus ?!?).
    Je vais faire quelques recherches de mon côté pour voir si je trouve quelques éléments pour étoffer votre recherche.
    2Ailes
    2Ailes
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1031
    Localisation : Guyenne
    Date d'inscription : 31/08/2011

    Evolution de blason symétriquement est-ce possible ? Empty Re: Evolution de blason symétriquement est-ce possible ?

    Message par 2Ailes Mar 29 Mai 2012 - 9:28

    Bonjour et bienvenue à vous sur ce forum.
    Je partage l'avis émis par Messire Kekione.
    En effet, la variation que vous décrivez peut faire penser à une brisure, c'est à dire une modification, par une branche cadette des armoiries familiales que seule la branche aînée peut porter telles qu'elles. Cette brisure consistait généralement en l'adjonction d'un meuble ou une inversion des couleur. En l'espèce, les bandes pourraient avoir changé de sens.
    Mais cela est pour l'instant hypothétique. Vous avez raison de cherchez du côté de cette branche bourguignonne. Peut-être cela vous fera-t'il avancer. A défaut, vous aurez au moins fermé une porte dans vos recherches.
    avatar
    Invité
    Invité


    Evolution de blason symétriquement est-ce possible ? Empty Re: Evolution de blason symétriquement est-ce possible ?

    Message par Invité Mar 29 Mai 2012 - 12:44

    La bienvenue céans, Messire Alfa2401 ! Very Happy C'est toujours très plaisant de découvrir une nouvelle personne en travail sur sa généalogie et, de surcroit, ses armes ! Comme mes deux prédécesseurs vous le disent, votre idée de creuser dans la direction de la Bourgogne n'est pas mauvaise du tout, même si finalement vous découvrirez peut-être qu'il n'y a aucun lien entre vos deux familles. Comme bien des suisses romands sont des réfugiés protestants français, il y a peut-être une piste de ce côté là aussi... A vérifier !
    avatar
    alfa2401
    Curieux


    Nombre de messages : 6
    Date d'inscription : 29/05/2012

    Evolution de blason symétriquement est-ce possible ? Empty Re: Evolution de blason symétriquement est-ce possible ?

    Message par alfa2401 Mar 29 Mai 2012 - 13:07

    Messires Kekione, 2Ailes et Daphi,

    Je vous remercie pour votre délicate attention et vos réponses chaleureuses et encourageantes qui me permettent de poursuivre cette généalogie si chère à notre famille.

    Petit message particulier à Messire Kekione. Je vous remercie pour votre délicate attention quant aux recherches éventuelles que vous me proposez d'entreprendre. Je ne sais pas si elles concernent la généalogie ou l'héraldique, bien que les deux soient étroitement liés, mais pour information, nous sommes bloqué à Jacques FARDEL (né en 1690) qui épousa Antoina PORRET en 1715 à la Paroisse de Saint-Aubin (NE) (issu des fiches des archives de Neuchâtel). Il fut le fils de feu Pierre FARDEL et le site Familysearch (je ne sais pas si ce site est sérieux) m'indique que ce pierre serait né en 1665. Les FARDEL n'ont cessé de naviguer entre le canton de Vaud et celui de Neuchâtel à cause de la proximité. Mais la plupart des actes étudiés le furent très largement à Neuchâtel, le système d'archives de Lausanne étant totalement différent et donc plus complexe... du moins pour un néophyte comme moi.

    Cependant, il existe (toujours aux archives de Neuchâtel) une trace d'un certain Hugonin FARDEL ayant vécu en 1402. Qui est-il ? Quel lien avec nous ? Nous l'ignorons, mais c'est le FARDEL le plus proche des premières traces historiques (pour rappel : 1384 d'après le doyen des archives de Lausanne).

    Voilà, normalement, la plupart des informations vous son connues. Vous seront-elles utiles ? Je ne le sais pas, mais je vous remercie encore très vivement pour cette délicate attention.

    Merci à vous 3. Très cordialement.

    alfa2401
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Evolution de blason symétriquement est-ce possible ? Empty Re: Evolution de blason symétriquement est-ce possible ?

    Message par La Criante Mar 29 Mai 2012 - 13:52

    Soyez le bienvenu Alpha2401 !

    alfa2401 a écrit:mais le plus troublant, à mon sens fut la découverte du blason. Il est identique au mien à un détail près, il n'y a pas 3 barres mais 3 bandes..

    Quoi qu'il en soit de ce qui semble "rapprocher" ces armes (de toute façon radicalement différentes sur le fond et ce n'est pas un "détail"), seul un document permettant d'établir une liaison généalogique fera foi !
    Comme dit plus haut, les brisures s'effectuaient le plus souvent par inversion ou modification des émaux et/ou par ajout d'un ou plusieurs petits meubles ceci afin de garder une apparente similitude avec les armes de la branche principale. Modifier totalement le contenu de ses armes, c'est vouloir rompre avec la branche ainée en quelque sorte.
    Kekione
    Kekione
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1380
    Localisation : Suisse
    Date d'inscription : 04/07/2011

    Evolution de blason symétriquement est-ce possible ? Empty Re: Evolution de blason symétriquement est-ce possible ?

    Message par Kekione Mar 29 Mai 2012 - 17:10

    Cher Alpha2401,
    j'ai profité de l'occasion que vous me donniez pour aller m'inscrire aux archives cantonales vaudoises (à 5 minutes de mon travail... ce serrai idiot de ne pas le faire).
    Je pensais y passer 30 minutes pour voir ce qu'il y avait.. et y suis resté coincé 2 heures.
    L'archiviste, membre de plusieurs associations héraldiques suisses, connait tout... c'est vraiment bien.
    De plus, les archives possèdent de très nombreux ouvrages de références... et pas que pour le canton de vaud. Ils ont aussi les armoriaux valaisans, neuchatelois, etc...

    Je raconte tout ça pour dire qu'il y a aussi des FARDEL originaire du Valais.
    N'ayant pas avec moi de quoi prendre des notes, je retournerai prochainement pour vous en dire plus.

    Je me plongerai aussi dans quelques ouvrages de généalogie pour voir sy j'y trouve une piste.

    Pour conclure, et si ça vous intéresse, je sais maintenant que ce sont les archives cantonales qui enregistrent les écus familiaux et communaux. Si ça vous intéresse, faites-moi signe !
    Fardel de Mutrux est déjà enregistré : De Gueules à trois barres d'argent
    avatar
    alfa2401
    Curieux


    Nombre de messages : 6
    Date d'inscription : 29/05/2012

    Evolution de blason symétriquement est-ce possible ? Empty Re: Evolution de blason symétriquement est-ce possible ?

    Message par alfa2401 Mar 29 Mai 2012 - 17:33

    Cher Kekione,

    Je ne m'attendais pas à une telle rapidité et c'est une très agréable surprise. Je vous remercie de vous y être autant attardé. 2H est effectivement le temps que nous avons dû y passer mon épouse et moi la toute première fois que nous sommes venu à Lausanne. N'ayant qu'une mince piste de démarrage, les informations avaient été, trop nombreuses pour tout retenir de tête.

    C'est pourquoi l'année suivante, nous y sommes retourné, mais nous n'avons pas dû rencontrer la bonne personne la seconde fois puisque nos recherches furent confuses et imprécises. Heureux que ce ne fut pas le cas pour vous aujourd'hui.

    Concernant le Valais, nous avions vérifié, et nos origines dépendent bien de Mutrux. J'avais bel et bien les armes familiales puisque citées dans le premier message, mais c'est en ce lieu que l'on nous avait annoncé des traces de FARDEL datant de 1384.

    Par contre, peut-être pourriez-vous m'éclairer, nous avions même fait un tour au cimetière de Mutrux pour savoir ce qu'il en était, s'il y avait eu des ascendant que j'aurais retrouvé et ô surprise, il n'y a aucune tombe, idem dans ceux du canton de Neuchâtel, datée d'avant 1950 (quant au décès). Je ne sais pas pourquoi non plus mais cela nous avait surpris à l'époque.

    Voilà à peu près tout ce que je sais. Cependant, si vous obtenez d'autres informations qui ne sont pas en ma possession (et que je vous ai indiquées ici) concernant notre blason, je suis tout à fait preneur, bien évidemment.

    En vous remerciant encore par avance, je reste à votre entière disposition pour tous renseignements complémentaires.

    Très cordialement.

    alfa2401
    avatar
    Invité
    Invité


    Evolution de blason symétriquement est-ce possible ? Empty Re: Evolution de blason symétriquement est-ce possible ?

    Message par Invité Mar 29 Mai 2012 - 19:06

    Donc, de gueules à trois barres d'argent sont bien les armes des Fardel de Mutrux !
    avatar
    alfa2401
    Curieux


    Nombre de messages : 6
    Date d'inscription : 29/05/2012

    Evolution de blason symétriquement est-ce possible ? Empty Re: Evolution de blason symétriquement est-ce possible ?

    Message par alfa2401 Mar 29 Mai 2012 - 19:52

    Merci à vous Messire Daphi pour cette double confirmation. Il ne me reste plus qu'à trouver quel est le lien entre le blason des Fardel de la commune de Mutrux en Suisse et celui de la famille Fardel, seigneur de Daix et de Verrey en Côte d'Or, en France...

    Pour répondre également à Messire La Criante, vous avez tout à fait raison de préciser qu'une inversion de meubles n'est pas un détail, mais ce blason additionné à la proche situation géographique ainsi qu'au patronyme commun, c'est ce le cumul qui m'a le plus paru troublant (je m'étais mal exprimé, je l'avoue). Cependant, je viens de découvrir que vous faisiez parti du comté de Bourgogne (d'après votre profil). J'aimerai savoir si vous aviez, à tout hasard, des informations sur ce Louis FARDEL seigneur de Daix et de Verrey, qui fut président du parlement de Bourgogne, Ecuyer, Secrétaire du Roi, etc. Il fut marié à Anne Derey (ou Deney). Il est le père de Bénigne FARDEL de Daix, qui officia aux mêmes postes et qui fut à son tour le père de Louis FARDEL de Daix, de Marie-Jacqueline FARDEL de Daix et de Félix-Marie FARDEL de Verrey. La descendance du patronyme FARDEL de Daix et de Verrey s'arrête ici. Ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi je n'obtiens rien en amont de Louis FARDEL Ier. J'ai épluché tous les sites même la bibliothèque nationale de France, Gallica, je ne trouve rien de plus. Je commence à penser qu'il va me falloir me déplacer en Côte d'Or dans les prochaines années.

    Je vous remercie tous pour votre gentillesse et votre dévouement. Cela me touche vraiment, je ne m'attendais pas à une telle aide et de telles réponses.

    alfa2401
    avatar
    alfa2401
    Curieux


    Nombre de messages : 6
    Date d'inscription : 29/05/2012

    Evolution de blason symétriquement est-ce possible ? Empty Re: Evolution de blason symétriquement est-ce possible ?

    Message par alfa2401 Mar 29 Mai 2012 - 19:56

    ERRATUM : L'épouse de Louis 1er s'appelait Marie-Anne Derey ou Deney.
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Evolution de blason symétriquement est-ce possible ? Empty Re: Evolution de blason symétriquement est-ce possible ?

    Message par La Criante Mar 29 Mai 2012 - 21:22

    Pour l'instant, mes recherches ne débouchent sur rien !
    J'ai toutefois relevé que Louis Fardel, seigneur de Daix, fut président aux requêtes du parlement de Dijon et non pas président de ce même parlement.
    avatar
    alfa2401
    Curieux


    Nombre de messages : 6
    Date d'inscription : 29/05/2012

    Evolution de blason symétriquement est-ce possible ? Empty Re: Evolution de blason symétriquement est-ce possible ?

    Message par alfa2401 Mar 29 Mai 2012 - 22:29

    Bonsoir Messire La Criante,

    J'ai bien noté la distinction, je vous en remercie. Pour l'heure, je suis dans la même impasse. Je ne comprends pas comment une famille noble de ce rang puisse passer quasi inaperçue quant aux traces laissées au sein de l'histoire, qu'elle soit de France ou plus particulièrement de Bourgogne. Mais je pense qu'une ascendance doit être inscrite quelque part, cachée sous une pile de documents. A suivre également.

    Merci à vous.

    Bien cordialement.

    alfa2401

    Contenu sponsorisé


    Evolution de blason symétriquement est-ce possible ? Empty Re: Evolution de blason symétriquement est-ce possible ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 3:15