Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

    [CANADA] Des armes parlantes : Mason (Maçon)

    avatar
    Invité
    Invité


    [CANADA] Des armes parlantes : Mason (Maçon) Empty [CANADA] Des armes parlantes : Mason (Maçon)

    Message par Invité Mer 4 Mai 2011 - 23:16

    Voici un exemple d'armes parlantes. Il s'agit de celles du nom de famille Mason, qui en anglais signifie maçon. Le porteur de ces armes, Monsieur C. R. Mason, était, de plus, entrepreneur en construction. On retrouve donc dans cet écu un mur de pierres de taille et  une forme triangulaire qui rappelle la truelle du maçon.

    "De sinople maçonné d’or à une pointe du même chargée de trois vergettes de sinople"

    [CANADA] Des armes parlantes : Mason (Maçon) CrMasonOntario
    avatar
    Invité
    Invité


    [CANADA] Des armes parlantes : Mason (Maçon) Empty Re: [CANADA] Des armes parlantes : Mason (Maçon)

    Message par Invité Mer 4 Mai 2011 - 23:36

    Personnellement, je n'aime pas du tout ! L'effet visuel créé par l'adjonction côte à côte du mur aux lignes horizontales et de la pointe aux lignes verticales, me donne mal aux yeux.

    Ce monsieur doit en revanche être chevalier de Saint Lazare.
    avatar
    Invité
    Invité


    [CANADA] Des armes parlantes : Mason (Maçon) Empty Re: [CANADA] Des armes parlantes : Mason (Maçon)

    Message par Invité Jeu 5 Mai 2011 - 0:32

    Nouridjanov a écrit:Personnellement, je n'aime pas du tout ! L'effet visuel créé par l'adjonction côte à côte du mur aux lignes horizontales et de la pointe aux lignes verticales, me donne mal aux yeux.

    Ce monsieur doit en revanche être chevalier de Saint Lazare.

    Oui, certainement, bien que ce ne soit pas indiqué sur le document original...

    Il y a au Canada beaucoup de blasons "modernes", dont la composition tranche vraiment avec les canons de l'héraldique ancestrale.
    avatar
    Invité
    Invité


    [CANADA] Des armes parlantes : Mason (Maçon) Empty Re: [CANADA] Des armes parlantes : Mason (Maçon)

    Message par Invité Jeu 5 Mai 2011 - 0:47

    Vous avez surement raison sur la motivation : l'envie de faire "moderne".

    En revanche, il y a une caractéristique que j'ai remarquée avec les blasons anglo-saxons : les couleurs n'en sont pas. L'or en particulier est toujours représenté bizarrement : très clair pour la nouvelle duchesse de Cambridge, dont nous avons vu les armoiries récemment sur ce forum, et ici très (trop) foncé, quasiment brun.

    Les rosb...euh Question , les rejetons de la perfide A..., rohh zut dhu , les anglo-américains, seraient ils daltoniens ?
    avatar
    Invité
    Invité


    [CANADA] Des armes parlantes : Mason (Maçon) Empty Re: [CANADA] Des armes parlantes : Mason (Maçon)

    Message par Invité Jeu 5 Mai 2011 - 1:27

    Disons qu'ils ont une autre perception, une autre appréciation, un esprit différent. Ce n'est pas pour rien qu'il existe un tel fossé entre les "sensibilités" francophone québécoise et anglophone canadienne...
    David Leicester
    David Leicester
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 78
    Localisation : Orléans - France
    Date d'inscription : 07/07/2010

    [CANADA] Des armes parlantes : Mason (Maçon) Empty Re: [CANADA] Des armes parlantes : Mason (Maçon)

    Message par David Leicester Jeu 5 Mai 2011 - 15:22

    Je trouve pas cela très joli Sad
    J'opterai pour l'ordre de St-John et non l'ordre de Saint-Lazare de Jérusalem, qui soit dit en passant n'existe plus depuis les années 1800.
    avatar
    Invité
    Invité


    [CANADA] Des armes parlantes : Mason (Maçon) Empty Re: [CANADA] Des armes parlantes : Mason (Maçon)

    Message par Invité Jeu 5 Mai 2011 - 16:37

    Au temps pour moi Messire Benington, c'est bien l'ordre britannique de Saint Jean.

    Messire Daphi, vous êtes sûrement plus savant que moi sur le sujet. Mais il me semble qu'en héraldique, quelque soit le pays, les couleurs doivent être franches. C'est pour cela que je m'interroge sur le respect de cette règle, qui est aussi fondamentale que celle de non contrariété. Je serais très heureux d'en apprendre plus sur le sujet.
    avatar
    Invité
    Invité


    [CANADA] Des armes parlantes : Mason (Maçon) Empty Re: [CANADA] Des armes parlantes : Mason (Maçon)

    Message par Invité Jeu 5 Mai 2011 - 18:31

    Messire Nouridjanov, après avoir fait quelques recherches, il est vrai que même dans les anciens armoriaux, l'or était tout de même représenté de façon bien plus claire que sur les armes canadiennes ci-dessus... Voir l'exemple ci-dessous:

    [CANADA] Des armes parlantes : Mason (Maçon) Porcpic

    J'ignore vraiment pourquoi cette habitude de coloration spécifique fut acceptée ici...


    Dernière édition par daphi le Jeu 5 Mai 2011 - 19:05, édité 1 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    [CANADA] Des armes parlantes : Mason (Maçon) Empty Re: [CANADA] Des armes parlantes : Mason (Maçon)

    Message par Invité Jeu 5 Mai 2011 - 18:41

    Messire Daphi, merci beaucoup de vous être donné tout ce mal.
    Cela confirme ce que je pensais. L'or est or, ou au mieux jaune, mais pas brun... Ces anglois alors !! Wink

    Contenu sponsorisé


    [CANADA] Des armes parlantes : Mason (Maçon) Empty Re: [CANADA] Des armes parlantes : Mason (Maçon)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 18:55