Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal
anipassion.com

5 participants

    [FRANCE] [CANADA] Armes des Mignot

    avatar
    daphi
    Invité


    [FRANCE] [CANADA] Armes des Mignot Empty [FRANCE] [CANADA] Armes des Mignot

    Message par daphi Mar 28 Déc 2010 - 1:05

    Bonjour !

    Franco-suisse, d’origine belge, je suis domicilié au Québec et commence fortement à m’intéresser à la généalogie tout comme à l’héraldisme, bien que je sois encore fort loin de connaître beaucoup de choses en ces merveilleux domaines. Mon épouse, québécoise « pure laine » est une « Mignault », dont le nom d’origine était Mignot (nouvelle orthographe du patronyme avec le temps…). Dans sa famille, on dit que les armes de leurs ancêtres étaient les suivantes :

    « D’azur, au chevron d’or, accompagné en chef de deux grappes de raisin d’argent, et en pointe d’une main senestre en pal de même; une étoile d’argent au-dessus du sommet du chevron. »

    J’ai trouvé cette description également dans un document PDF sous Gallica (BN de France) ou l’on citait une Françoise Mignot, épouse d’Eusèbe de Loynes, Sieur de la Barre.

    Comme les armes de la famille de mon épouse sont similaires, j’aimerai bien savoir quel était le père (la famille) de cette Françoise Mignot, qui portait celles-ci. J’ai entendu dire, ici au Québec, que ces armes seraient celles des Mignot de Paris. Vrai, faux? Et si c’est le cas, de quel(s) Mignot à l’origine???

    Merci de votre aide bienveillante si vous pouvez me donner, voire m’indiquer des pistes de réponses!

    Et meilleurs vœux pour l’an qui vient!

    Philippe Dinant
    alban56
    alban56
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1065
    Localisation : Duché de Bretagne
    Date d'inscription : 03/05/2007

    [FRANCE] [CANADA] Armes des Mignot Empty Re: [FRANCE] [CANADA] Armes des Mignot

    Message par alban56 Mar 28 Déc 2010 - 13:26

    Bonjour,

    atention à la phrase "on dit que" et aux légendes familiales parfois trompeuses... Il existe plusieurs familles de ce nom portant des armoiries différentes, et la seule et unique manière de découvrir si les aïeux de votre épouse portaient bien ce blason, est d'établir sa généalogie jusqu'à la fin du XVIIe/début du XVIIIe au minimum.
    avatar
    daphi
    Invité


    [FRANCE] [CANADA] Armes des Mignot Empty Re: [FRANCE] [CANADA] Armes des Mignot

    Message par daphi Mar 28 Déc 2010 - 15:16

    Merci Sir Alban de ce précieux conseil. Je suis déjà en possession de la généalogie de la famille de ma femme jusqu’au premier Mignot de sa branche, ayant débarqué au Québec. Celui-ci, Jean Mignot dit Châtillon, a été baptisé le 20 avril 1622 à St Jacques et St-Philippe de Châtillon (aujourd’hui dans les Hauts de Seine). Ses parents étaient Nicolas Mignot et Madeleine de Brie. Ici, au Québec, beaucoup de famille ont des armoiries reliées au nom de leur famille, pas nécessairement au fait que l'histoire leur en avait données à l'origine. Le droit Québécois est différent en ce sens du droit en France à ce sujet. Ainsi, beaucoup de familles Mignot ont ces mêmes armes ici.

    Ma question est donc de savoir, sur le plan historique, QUELLE FAMILLE EN FRANCE, à l'origine, portait ces armes. Si vous pouviez m'indiquer une piste de recherche, ou mieux encore, une réponse allant dans ce sens, cela m'aiderait beaucoup.  C’est pourquoi je faisais référence dans mon message précédent à Françoise Mignot, l’épouse du Sieur de la Barre, Eusèbe de Loynes. Quelle était la maille de Françoise qui portait ainsi ces armes?? Merci encore!!
    avatar
    daphi
    Invité


    [FRANCE] [CANADA] Armes des Mignot Empty Re: [FRANCE] [CANADA] Armes des Mignot

    Message par daphi Mar 28 Déc 2010 - 18:24

    Voici un document où l'on mentionne Françoise Mignot, épouse d'Eusèbe de Loynes, Sieur de la Barre. C'est extrait du Volume VI de l’Histoire Généalogique et Héraldique des Pairs de France (Par le Chevalier Jean Baptiste Pierre Jullien de Courcelles - 1826). J'espère que cela vous donnera une idée.
    alban56
    alban56
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1065
    Localisation : Duché de Bretagne
    Date d'inscription : 03/05/2007

    [FRANCE] [CANADA] Armes des Mignot Empty Re: [FRANCE] [CANADA] Armes des Mignot

    Message par alban56 Mar 28 Déc 2010 - 21:34

    La famille MIGNOT ayant pour armes celles que vous décrivez, est également présente dans l'armorial Dubuisson dans lequel la famille est indiquée comme Sr de la Bevière sans autre indication géographique. L'armorial de l'Aube quant à lui indique un certain Jean-Alexandre Mignot, abbé de Sellières, qui porte également un blason similaire.

    Si vous voulez poursuivre votre généalogie il faudrait accéder aux registres de la paroisse d'origine ducouple Mignot/de Brie.
    avatar
    Invité
    Invité


    [FRANCE] [CANADA] Armes des Mignot Empty Re: [FRANCE] [CANADA] Armes des Mignot

    Message par Invité Mar 28 Déc 2010 - 22:03

    Ah, me voilà inscrit et en votre aimable compagnie pour un bon moment certainement! cheers

    Un tout grand merci, Sir Alban, pour ces précieux renseignements! je ne manquerai pas de faire des recherches sur ces pistes! Et je profite donc d'être inscrit pour joindre le lien de ces armes des Mignot. cela pourrait peut-être servir ultérieurement à d'autres cherchants...

    https://2img.net/h/i511.photobucket.com/albums/s352/astrophil_2008/heraldique%20et%20genealogie/FranoiseMignot.jpg
    alban56
    alban56
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1065
    Localisation : Duché de Bretagne
    Date d'inscription : 03/05/2007

    [FRANCE] [CANADA] Armes des Mignot Empty Re: [FRANCE] [CANADA] Armes des Mignot

    Message par alban56 Mar 28 Déc 2010 - 22:04

    j'ajoute que le Nobiliaire Universel de France de Nicolas Viton de Saint-Allais, classe la famille sous le nom de BEUVIERES (Mignot de la) --> lien ici
    alban56
    alban56
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1065
    Localisation : Duché de Bretagne
    Date d'inscription : 03/05/2007

    [FRANCE] [CANADA] Armes des Mignot Empty Re: [FRANCE] [CANADA] Armes des Mignot

    Message par alban56 Mar 28 Déc 2010 - 22:14

    Voici une représentation du blason au cas où vous n'en auriez pas :

    [FRANCE] [CANADA] Armes des Mignot 101228101729713347
    avatar
    Invité
    Invité


    [FRANCE] [CANADA] Armes des Mignot Empty Re: [FRANCE] [CANADA] Armes des Mignot

    Message par Invité Mar 28 Déc 2010 - 22:24

    Wow, une autre information captivante!! Superbe représentation de ces armes des Mignot! Est-ce vous qui l'avez ainsi réalisé aussi prestement?
    alban56
    alban56
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1065
    Localisation : Duché de Bretagne
    Date d'inscription : 03/05/2007

    [FRANCE] [CANADA] Armes des Mignot Empty Re: [FRANCE] [CANADA] Armes des Mignot

    Message par alban56 Mar 28 Déc 2010 - 22:36

    Oui cette petite interprétation est de mon fait Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    [FRANCE] [CANADA] Armes des Mignot Empty Re: [FRANCE] [CANADA] Armes des Mignot

    Message par Invité Mar 28 Déc 2010 - 22:54

    Fort bien fait! je saurai vers qui me tourner pour une suggestion concernant celles de ma famille (crées et déposées  par mon père en 1985 à feu la maintenance héraldique de France, dans le registre "Lorraine". Il y a des choses dans ces armes que je trouve fort peu adéquates en héralidique... Voir:

    [FRANCE] [CANADA] Armes des Mignot Dinant

    Elles sont blasonnées ainsi:

    "D'argent à la bande de gueules accompagnée d'un mi-lion encadré de deux branches de jonc fleuries et feuillées en chef et d,une rose de jardin tigée et feuillée, adextrée, le tout du second, sauf la couronne qui est d'or."

    Mais n'étant pas du tout d'une quelconque noblesse, il me semble que la couronne est indésirable, non?
    avatar
    Le maréchal
    Curieux


    Nombre de messages : 23
    Date d'inscription : 12/12/2010

    [FRANCE] [CANADA] Armes des Mignot Empty Re: [FRANCE] [CANADA] Armes des Mignot

    Message par Le maréchal Jeu 30 Déc 2010 - 12:36

    D'un côté comme on dit « qui n'a pas de blason, porte un lion », vu son côté tellement commun.

    Couronner le lion ne fait pas grand chose, ce n'est pas une marque de noblesse. En revanche poser une couronne sur l'écu en ornement extérieur serait plus problématique puisque là c'est directement lié à la noblesse.
    avatar
    Invité
    Invité


    [FRANCE] [CANADA] Armes des Mignot Empty Re: [FRANCE] [CANADA] Armes des Mignot

    Message par Invité Jeu 30 Déc 2010 - 15:31

    Le maréchal a écrit:D'un côté comme on dit « qui n'a pas de blason, porte un lion », vu son côté tellement commun.

    Couronner le lion ne fait pas grand chose, ce n'est pas une marque de noblesse. En revanche poser une couronne sur l'écu en ornement extérieur serait plus problématique puisque là c'est directement lié à la noblesse.


    Bonjour Le maréchal,

    Merci de ce propos. J'ignorais cela pour la couronne. J'avais fait faire, il y a bien des années, une peinture sur bois de ces armes pour les offrir à mon père. mais le peintre, connaissant l'héraldique, m'avait fait remarquer que nous ne pouvions avoir de couronne d'or  sur le lion dans le blason, n'étant pas nobles; d'autant plus qu'une partie des meubles étaient d'argent (métal sur métal?).

    Pour ce qui est du Lion, c'était  un choix volontaire de mon père, car notre patronyme étant d'origine belge "Dinant", il voulait faire directement référence à la ville du même nom, portant elle aussi en ces armes un demi-lion. Mes ancêtres vivaient en effet dans cette région.
    avatar
    Le maréchal
    Curieux


    Nombre de messages : 23
    Date d'inscription : 12/12/2010

    [FRANCE] [CANADA] Armes des Mignot Empty Re: [FRANCE] [CANADA] Armes des Mignot

    Message par Le maréchal Jeu 30 Déc 2010 - 17:53

    Je peux toujours me tromper, mais couronner un lion ou un autre animal avec une couronne normale ne me semble pas vraiment marque de noblesse. C'est plutôt un détail du meuble qu'autre chose. Mais on peut attendre d'autres avis à ce sujet.

    En revanche poser une couronne seule comme meuble me poserait plus de problème, surtout si c'est une couronne particulière (royale entre autre) parce ce que cela peut être une marque d'octroi (la couronne royale des armes de Jeanne d'Arc octroyée par Charles VII), un honneur.
    Et timbrer l'écu d'une couronne est vraiment théoriquement marque de noblesse.

    Pour la couleur, normalement au même titre que l'armé et que le lampassé, ce serait mieux, selon moi, de l'avoir du même type que le lion, mais c'est du pointillisme. On trouve très fréquemment des couronnes de métal, surtout d'or qui est sa couleur naturelle, sur du métal (León, Vendôme, Saint-Pol, Joinville... pour citer des des exemples historiques).

    Dinant a aussi effectivement un lion couronné d'or sur de l'argent. Et le lion est plutôt dit naissant que "demi-lion"
    alban56
    alban56
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1065
    Localisation : Duché de Bretagne
    Date d'inscription : 03/05/2007

    [FRANCE] [CANADA] Armes des Mignot Empty Re: [FRANCE] [CANADA] Armes des Mignot

    Message par alban56 Jeu 30 Déc 2010 - 19:36

    Tous les meubles peuvent être utilisés indistinctement par tous, sans aucune distinction à l'intérieur d'un écu. Seules (en théorie) les marques d'honneurs situées à l'extérieur de l'écu (ornements) telles les couronnes nobiliaires et les décorations sont soumises a des règles bien précises. Je suis désolé mais le peintre qui vous a affirmé qu'un lion ne peut porter de couronne que si vous êtes noble ne connait absolument rien en héraldique. Et c'est le problème de beaucoup d'artistes et artisans qui croient connaître beaucoup de choses, mais n'ont que de vagues notions qui peuvent berner leurs clients qui sont novices en héraldique. De plus, les meubles qui "accessoirisent" un autre meuble telles la couronne, les griffes, la langue, les dents, ... ne sont pas soumis aux règles d'alternance des couleurs. Encore une preuve que ce peintre n'y connaissait rien.

    Bref, je rejoins ce que vous a indiqué Le Maréchal en ajoutant malgré tout que l'on peut user d'une couronne dans son blason sans pour autant que cela ait un rapport avec la noblesse. Par exemple si vous vous appeliez "Le Roy" (patronyme assez fréquent), et que vous voudriez vous créer un blason, vous pourriez très bien user d'une couronne pour en faire un blason "parlant".
    avatar
    Invité
    Invité


    [FRANCE] [CANADA] Armes des Mignot Empty Re: [FRANCE] [CANADA] Armes des Mignot

    Message par Invité Jeu 30 Déc 2010 - 21:09

    Merci à vous deux de ces nombreux détails! Bon, autre épisode. J'aimerais donc bien avoir ces armes familiales en dessin (comme pour celui des Miignot  réalisé par Alban plus haut dans nos échanges). Je parviens à réaliser presque tout (et vous soumettrai  ensuite le résultat) mais je ne n'arrive  pas à trouver deux joncs pour mettre de chaque côté du lion "naissant". Qui peut m'aider svp?? J'utilise un "vieux logiciel nommé "Alcyd" pour faire ces armes.
    alban56
    alban56
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1065
    Localisation : Duché de Bretagne
    Date d'inscription : 03/05/2007

    [FRANCE] [CANADA] Armes des Mignot Empty Re: [FRANCE] [CANADA] Armes des Mignot

    Message par alban56 Jeu 30 Déc 2010 - 22:10

    Alcyd est le nom de l'éditeur de ce petit logiciel bien peu pratique mais qui a au moins le mérite d'exister. Voici mon interprétation de votre blason :

    [FRANCE] [CANADA] Armes des Mignot 101230101335858026
    avatar
    Invité
    Invité


    [FRANCE] [CANADA] Armes des Mignot Empty Re: [FRANCE] [CANADA] Armes des Mignot

    Message par Invité Jeu 30 Déc 2010 - 22:27

    Wow!!!! (en bon québécois!), quelle belle illustrtion; merci de tout coeur Alban!!! Je vais précieusement conserver ce dessin. Je vous montrerai un de ces jours ma propre tentative. Ensuite, comme certains d'entre vous le font, je mettrais mes armes sous "daphi" pour poster les messages. D'ailleurs, comment fait on cela?? Il faut mettre une image miniature où dans mon profil?
    Thierry de Jover
    Thierry de Jover
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 90
    Localisation : Albigeois
    Date d'inscription : 01/12/2008

    [FRANCE] [CANADA] Armes des Mignot Empty Re: [FRANCE] [CANADA] Armes des Mignot

    Message par Thierry de Jover Jeu 30 Déc 2010 - 23:35

    daphi a écrit:Wow!!!! (en bon québécois!), quelle belle illustrtion; merci de tout coeur alban!!! Je vais précieusement conserver ce dessin. Je vous montrerai un de ces jours ma propre tentative. Ensuite, comme certains d'entre vous le font, je mettrais mes armes sous "daphi" pour poster les messages. D'ailleurs, comment fait on cela?? Il faut mettre une image miniature ou dans mon profil?

    Oui c'est bien dans Profil puis choix 'Avatar' en haut de la page à droite ...
    avatar
    Invité
    Invité


    [FRANCE] [CANADA] Armes des Mignot Empty Re: [FRANCE] [CANADA] Armes des Mignot

    Message par Invité Ven 31 Déc 2010 - 18:43

    Voilà, j'ai dessiné mon blason avec mes très modestes moyens, en utilisant l'image des joncs réalisée par alban56 (j'espère que cela n'est pas interdit...). J'ai mis du gris clair pour représenter l'argent. Aurais-je du laisser en blanc vraiment?

    [FRANCE] [CANADA] Armes des Mignot Dinant_Ph
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [FRANCE] [CANADA] Armes des Mignot Empty Re: [FRANCE] [CANADA] Armes des Mignot

    Message par Levyryl Ven 31 Déc 2010 - 18:58

    L'usage du blanc ou du gris argent est une question d'opportunité : si vous utilisez votre blason en en-tête sur un papier à lettres blanc, on ne le verra que s'il contraste au moins légèrement. C'est le cas ci-dessus. Sur un fond coloré, utilisez plutôt le blanc. Je vous conseille de vous préparer les deux versions, et d'en faire usage au choix selon les circonstances et le contexte.
    Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    [FRANCE] [CANADA] Armes des Mignot Empty Re: [FRANCE] [CANADA] Armes des Mignot

    Message par Invité Ven 31 Déc 2010 - 23:29

    Excellente remarque, levyryl ! Je n'aurais pas songé à cela! Je viens de réaliser aussi le montage du blason dans "ce qu'il y a autrour" (désolé mais je ne sais pas comment on nomme tout cela!) Voici l'image:

    [FRANCE] [CANADA] Armes des Mignot Mignature


    Est-ce correct??

    Et surtout, Bonne année 2011 à toutes et à tous!!

    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [FRANCE] [CANADA] Armes des Mignot Empty Re: [FRANCE] [CANADA] Armes des Mignot

    Message par Levyryl Sam 1 Jan 2011 - 15:15

    Pour nommer tout cela, vous avez,du haut en bas :un cimier, un heaume (de joute du XIVème siècle), des lambrequins (mais on peut penser aussi à des feuillages), une devise sur un listel. Les couleurs sont coordonnées avec celles de l'écu. Tout ceci semble correct. Smile
    avatar
    Invité
    Invité


    [FRANCE] [CANADA] Armes des Mignot Empty Re: [FRANCE] [CANADA] Armes des Mignot

    Message par Invité Sam 1 Jan 2011 - 18:52

    Que voilà des mots qui font plaisir à lire, Messire levyryl! Voilà donc qui est chose achevée en ce qui concerne les armoiries familiales. Je prends aussi bonne note des termes à utiliser en ce qui concerne les éléments entourant l'écu proprement dit. D'ailleurs, sur ce sujet, aurais-tu un lien à me conseiller et me permettant d'approfondir ce thème? (pas de livre s'il te plait, juste des liens en ligne). Un grand merci!
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [FRANCE] [CANADA] Armes des Mignot Empty Re: [FRANCE] [CANADA] Armes des Mignot

    Message par Levyryl Sam 1 Jan 2011 - 18:57

    Eh bien, je crois que vous avez - ou plutôt tu as - déjà un gisement intéressant sur ce forum même, dans la "Galerie Héraldique", une bonne rubrique sur les "Supports, tenants et autres accessoires" ! Laughing Laughing Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    [FRANCE] [CANADA] Armes des Mignot Empty Re: [FRANCE] [CANADA] Armes des Mignot

    Message par Invité Sam 1 Jan 2011 - 22:09

    J'y ai pensé après coup... Embarassed désolé! Je vais donc aller enrichir mes neurones en lisant cela. study
    avatar
    Invité
    Invité


    [FRANCE] [CANADA] Armes des Mignot Empty Re: [FRANCE] [CANADA] Armes des Mignot

    Message par Invité Lun 3 Jan 2011 - 3:33

    Revenons aux armes des familles Mignot. J'ai trouvé celle-ci, dite "Mignot (Le) de Launay", Bretagne. Quelles seraient leurs descriptions, dans l'ordre?


    [FRANCE] [CANADA] Armes des Mignot Chef
    alban56
    alban56
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1065
    Localisation : Duché de Bretagne
    Date d'inscription : 03/05/2007

    [FRANCE] [CANADA] Armes des Mignot Empty Re: [FRANCE] [CANADA] Armes des Mignot

    Message par alban56 Lun 3 Jan 2011 - 9:45

    Voici un des blasonnements possibles : "D'argent, au sautoir de gueules accompagné de trois trèfles d'azur posés 1 en chef et 1 en chaque flanc, au chef du second"
    alban56
    alban56
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1065
    Localisation : Duché de Bretagne
    Date d'inscription : 03/05/2007

    [FRANCE] [CANADA] Armes des Mignot Empty Re: [FRANCE] [CANADA] Armes des Mignot

    Message par alban56 Lun 3 Jan 2011 - 9:56

    ATTENTION car il existe beaucoup de familles homonymes ayant un blason ! Voici une liste non exhaustive :


    MIGNOT (Paris) : "D'azur au chevron d'or, surmonté d'une étoile d'argent, et acc. en chef de deux grappes de raisins d'argent et en pointe d'une main senestre du même en pal"

    MIGNOT (Normandie) : "De sinople à trois merlettes d'or"

    LE MIGNOT DE KERLAN (Bretagne) :"D'argent à un oiseau essorant de sable, becqué et membré de gueules"

    LE MIGNOT DE LAUNAY (Bretagne) : "D'argent au sautoir de gueules. Ou: D'argent au sautoir de gueules, acc. de trois trèfles d'azur, 1 en chef et 2 en flancs; au chef de gueules"

    LE MIGNOT DE MONDETOUR (Normandie, Bretagne) : "D'argent à trois merlettes de sable"

    LE MIGNOT DU BOISGOURDEL (Bretagne) : "D'azur à une chouette d'argent, becquée et membrée de gueules"

    MIGNOT DE LA MARTINIERE (Bretagne) : "Parti: au 1 d'azur à trois épées d'or; au 2 d'or à trois palmes d'azur"

    MIGNOT (Marseille) : "D'azur, à une bande d'argent, accompagnée de deux étoiles d'or"

    MIGNOT (Provence) : "Tranché d'or sur azur, l'or chargé d'une croix potencée de gueules, l'azur chargé d'un rameau d'olivier d'argent posé en bande"

    MIGNOT Sgr. de la Bevière : "D'azur, au chevron d'or, accomp. en chef de 2 grappes de raisins d'argent ; et en pointe d'une main sénestre en pal, de mesme ; une étoile d'argent au dessus du sommet du chevron"

    MIGNOT (Barrois) : "d'azur, à 3 pommes de pin versés d'or"

    MIGNOT Guillaume, sieur de Préval, lieutenant de la bourgeoisie de Cherbourg : "d'argent. à 2 étoiles d'azur, en chef, et une fleur de lis de gueules, en pointe"

    MIGNOT Elizabeth, veuve d'Antoine Chastrier : "d'argent au lion de gueules couronné, lampassé et armé d'or sous une fasce en devise haussée d'azur surmontée d'un croissant de gueules accosté de 2 étoiles de même"

    MIGNOT Elizabeth, veuve de Louis Gosceau : "d'argent à l'ancre de sable et au chef d'azur, accolé coupé d'argent et de sable à la levrette de l'un en l'autre accolée d'azur"

    MIGNOT François, mouleur de bois : "d'argent au chevron d'azur accomp. de 3 mouchetures d'hermine de sable 2 et 1"

    MIGNOT Nicolas, marchand : "d'or au perroquet de sinople perché sur un écot de sable posé en fasce"

    MIGNOT Marie, veuve de Blaise Chalmette : "d'argent au chevron d'azur accomp. de 3 mouchetures d'hermine de sable 2 et 1"

    MIGNOT Etienne, enregistré à Salins, conseiller au présidial de Salins : "D'azur, à une balance d'or, surmontée de deux étoiles d'argent, et acc. en pointe d'un croissant du même."

    MIGNOT François , enregistré à Ornans, de Vuillafans, docteur ès droits : "D'argent, à trois oeillets sans tige de gueules"
    .
    .
    .

    Etc

    D'où la nécessité d'établir une généalogie fiable afin d'avoir la possibilité (ou non) de racorder votre nom à un des blasons existants.
    avatar
    Invité
    Invité


    [FRANCE] [CANADA] Armes des Mignot Empty Re: [FRANCE] [CANADA] Armes des Mignot

    Message par Invité Lun 3 Jan 2011 - 11:29

    alban56 a écrit:Voici un des blasonnements possibles : "D'argent, au sautoir de gueules accompagné de trois trèfles d'azur posés 1 en chef et 1 en chaque flanc, au chef du second"

    Merci de cette définition, Alban. J'en comprends bien tous les termes et leur sens. C'est un blasonnement en effet fort probant! J''avais peur de faire moi-même une erreur en tentant une telle dénomination.

    Pour ce qui est des nombreuses familles Mignot de France, je connais maintenant l'historique de plusieurs souches. D'ailleurs, l'évolution des écus est déjà bien significative! Pour ma part, j'ai le profond sentiment que, contrairement à ce que pensent des parents dans la famille de ma femme, les armoiries qu'ils utilisent ne sont pas justifiées. ce doit être juste une appropriation du style "Notre famille vivait en Ile de France au 16e siècle, donc on est des Mignot de Paris et ceux-ci ont telles armes... CQFD! Néanmoins, j'ai référencé la même liste que tu présentes ici (merci pour elle tout de même!), afin de mieux situer le plus possible les pièces du puzzle. Je vais maintenant tenter de dessiner les armes de chacune de ses familles, histoire d'en illustrer chaque branche. Par contre, je devrais poser des questions, car il y a bien des termes de blasonnement  encore délicats pour ma compréhension...  Du genre: "d'azur, à 3 pommes de pin versés d'or". Versés, qu'est-ce à dire? Colorés en or?? detective

    Contenu sponsorisé


    [FRANCE] [CANADA] Armes des Mignot Empty Re: [FRANCE] [CANADA] Armes des Mignot

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 14:40