Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

+2
Ssire
Hieronymus
6 participants

    [CANADA] Une astonaute devient Gouverneure Générale du Canada

    Hieronymus
    Hieronymus
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 556
    Date d'inscription : 13/02/2013

    [CANADA] Une astonaute devient Gouverneure Générale du Canada Empty [CANADA] Une astonaute devient Gouverneure Générale du Canada

    Message par Hieronymus Mar 3 Oct 2017 - 9:53

    http://www.gg.ca/document.aspx?id=16943&lan=fra

    Et Madame a ses armes, plutôt belles :
    [CANADA] Une astonaute devient Gouverneure Générale du Canada 6-01_JuliePayette_CoatofArms_Armoiries_web

    On notera également cette infographie, que je trouve intéressante et que j'aimerais rencontrer plus souvent :
    [CANADA] Une astonaute devient Gouverneure Générale du Canada GGJP_armoiries_info

    GG a écrit:Mme Payette a reçu de nombreuses distinctions, dont 27 doctorats honorifiques, et parle six langues. Elle est Compagnon extraordinaire de l’Ordre du Canada, Commandeur extraordinaire de l’Ordre du mérite militaire, Commandeur de l’Ordre du mérite des corps policiers, chef de l’Autorité héraldique du Canada et chevalière de l’Ordre national du Québec.

    Quelqu'un osera-t-il aborder l'épineux sujet du "bleu céleste" cher à cette institution ? Laughing
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    [CANADA] Une astonaute devient Gouverneure Générale du Canada Empty Re: [CANADA] Une astonaute devient Gouverneure Générale du Canada

    Message par Ssire Mar 3 Oct 2017 - 10:18

    faute d'un deuxième "bleu" sur cet écu, celui qui est utilisé peut très bien se concevoir comme étant l'azur !
    L'aile pose plus question, car en fait il s'agit la d'un demi-vol (brochant sur le parti)
    Notons aussi le parti émail/émail, qu'affiche tout à fait légitimement, ce chef de l’Autorité héraldique du Canada, ce qui me réconcilie (partiellement) avec cette "autorité"...
    Ecossais
    Ecossais
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 172
    Date d'inscription : 02/07/2009

    [CANADA] Une astonaute devient Gouverneure Générale du Canada Empty Re: [CANADA] Une astonaute devient Gouverneure Générale du Canada

    Message par Ecossais Mar 3 Oct 2017 - 15:56

    Bonjour,

    Je trouve ses armes fort belles.

    Cordialement.
    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    [CANADA] Une astonaute devient Gouverneure Générale du Canada Empty Re: [CANADA] Une astonaute devient Gouverneure Générale du Canada

    Message par Ssire Mer 4 Oct 2017 - 14:36

    Louis-Philippe a écrit:C'est horrible cela parait très enfantin avec ce casque d’astronaute et les notes de musiques. Le gouverneur général est quand même le représentant de la Reine au Canada.
    Parce que l'astronautique et la musique c'est puéril ?
    Puisqu'elle est cosmonaute, j'eus trouvé "timbré" qu'elle timbre d'un casque de cavalier de pompier de mineur ou de motocycliste ! Vous voyez ça "enfantin" parce que trop facilement illustré ?
    Sans doute plus subtil aurait été de consteller la partition avec des lunes, des étoiles, des soleils... nous aurions ainsi pu faire parler le cimier avec des astres aux notes !....
    Et est-ce que le symbole correct pour le représentant d'une quelconque royauté c'est forcément la brosse à faire reluire les godasses ?
    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    [CANADA] Une astonaute devient Gouverneure Générale du Canada Empty Re: [CANADA] Une astonaute devient Gouverneure Générale du Canada

    Message par Ssire Mer 4 Oct 2017 - 16:55

    Louis-Philippe a écrit:Ce qui me dérange c'est le casque en lui-même, on aurait put prévoir autre chose de plus subtile et plus respectueux de la fonction que ce soit une couronne ou des astres. Mettre un casque de pompier ou de mineur serait aussi une mauvaise chose.

    Le bleu utilisé, le casque et les notes de musique mises en place de cette manière rendent l'oeuvre assez enfantine à mon goût. Il aurait é mieux d'avoir des armoiries plus traditionnelles et représentatives de la fonction.    
    C'est le blason de la personne, pas de la fonction !!!!
    En quoi un casque de cosmonaute est moins respectueux qu'une couronne ?? En quoi l'emploi une telle couronne serait plus subtil que celui d'un casque, tout à fait représentatif de la spécialité de la dame ?
    Pourquoi la fonction primerait-elle sur la personne?
    Je crois que vos goûts sont fortement teintés de passéisme.
    Arytmie
    Arytmie
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 69
    Date d'inscription : 23/02/2017

    [CANADA] Une astonaute devient Gouverneure Générale du Canada Empty Re: [CANADA] Une astonaute devient Gouverneure Générale du Canada

    Message par Arytmie Mer 4 Oct 2017 - 17:40

    Je viens ajouter mon grain de sel.

    Je préfère le dire tout de suite je trouve ces armes très jolies.

    Ensuite concernant le casque et le cimier je suis partagé.

    D'un coté il semble intéressant que l'héraldique évolue et les timbres avec. Cela permet une jolie liberté et des informations intéressantes sur les possesseurs des armes.

    D'un autre coté historiquement les timbres était réservés à la noblesse et plus rarement à certains bourgeois (même si souvent usurpés mais là n'est pas le sujet). Les couronnes indiquant le titre nobiliaire, les toques le grade dans la magistrature, les heaumes pour la noblesse non-titrée qui fait référence au fait de porter les armes ( fonction initiale de la noblesse).
    Ainsi timbrer peut également être perçu comme une manière de copier les armes anciennes et l'on peut trouver cela suranné sans être passéiste Smile
    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    Arytmie
    Arytmie
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 69
    Date d'inscription : 23/02/2017

    [CANADA] Une astonaute devient Gouverneure Générale du Canada Empty Re: [CANADA] Une astonaute devient Gouverneure Générale du Canada

    Message par Arytmie Mer 4 Oct 2017 - 17:47

    A condition que les règles héraldiques anglo-canadiennes en prévoient une.
    Sinon je ne vois pas de raison de le faire.
    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    Arytmie
    Arytmie
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 69
    Date d'inscription : 23/02/2017

    [CANADA] Une astonaute devient Gouverneure Générale du Canada Empty Re: [CANADA] Une astonaute devient Gouverneure Générale du Canada

    Message par Arytmie Mer 4 Oct 2017 - 17:53

    Dans ce cas, si n'importe qui peut en mettre, elles n'ont plus de valeur alors autant s'en passer non ? cheers

    EDIT: Je viens d'apprendre quelque chose, le Canada est une monarchie sans noblesse Shocked

    EDIT2 : Après une courte recherche :

    "La résolution Nickle fut une motion présentée par William Folger Nickle et votée en 1919 par la Chambre des communes du Canada. Cette résolution constitue la première tentative du gouvernement canadien en vue d’interdire, d’une part, le souverain d’octroyer des titres de noblesse aux Canadiens et, d’autre part, d’empêcher que les Canadiens acceptent les titres de noblesse de pays étrangers. Cette politique a répondu à l’insatisfaction populaire avec le système honorifique britannique et a conduit à la mise en place progressive d'un système honorifique distinct pour le Canada."

    On parle ici de ne plus accorder de titres nobiliaires et pas de disparition de la noblesse, c'est tout autre chose a priori.
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    [CANADA] Une astonaute devient Gouverneure Générale du Canada Empty Re: [CANADA] Une astonaute devient Gouverneure Générale du Canada

    Message par Ssire Mer 4 Oct 2017 - 18:09

    Louis-Philippe a écrit:

    Arytmie a écrit:Je viens ajouter mon grain de sel.

    Je préfère le dire tout de suite je trouve ces armes très jolies.

    Ensuite concernant le casque et le cimier je suis partagé.

    D'un coté il semble intéressant que l'héraldique évolue et les timbres avec. Cela permet une jolie liberté et des informations intéressantes sur les possesseurs des armes.

    D'un autre coté historiquement les timbres était réservés à la noblesse et plus rarement à certains bourgeois (même si souvent usurpés mais là n'est pas le sujet). Les couronnes indiquant le titre nobiliaire, les toques le grade dans la magistrature, les heaumes pour la noblesse non-titrée qui fait référence au fait de porter les armes ( fonction initiale de la noblesse).
    Ainsi timbrer peut également être perçu comme une manière de copier les armes anciennes et l'on peut trouver cela suranné sans être passéiste Smile

    Cette personne est la Gouverneur Général du Canada, c'est donc la vice-reine du Canada, la représentante de la Reine d’Angleterre donc mettre une couronne aurait était possible et plus logique vis-à-vis sa fonction.
    @Louis-Philippe: encore une fois pourquoi faudrait-il quelle blasonne selon sa fonction et non selon ses goûts/aptititudes ? Les armes de qui que ce soit sont avant tout son choix, pas celui de ceux qui voudraient qu'il en soit autrement....
    @Arytmie: Si on trouve une vieillerie surannée, on n'est pas à l'évidence passéiste ! C'est au contraire le fait de ne pas la trouver surannée qui est passéiste !
    Pour ma part, ce casque à une valeur humoristique indiscutable, qui tout en présentant une légimité de fait au premier degré (elle est cosmonaute) elle prend de la distance, au deuxième degré, en timbrant avec dérision. C'est à mon sens délibéré, et j'apprécie beaucoup.
    Le Canada peut être fier d'avoir une vice-reine intelligente, et pas une potiche.
    Arytmie
    Arytmie
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 69
    Date d'inscription : 23/02/2017

    [CANADA] Une astonaute devient Gouverneure Générale du Canada Empty Re: [CANADA] Une astonaute devient Gouverneure Générale du Canada

    Message par Arytmie Mer 4 Oct 2017 - 18:18

    @Ssire: On peut trouver suranné le fait de timbrer de manière moderne des armes récentes ("pour faire comme avant") et donc sans être passéiste.
    Mais on peut également trouver cela suranné car seules les armes anciennes y auraient droit ( d'avant la résolution Nickle pour le Canada, la révolution française etc. ) par attachement très fort aux valeurs et règles anciennes --> passéisme Smile

    Je ne sais pas si je suis très clair par contre cheers
    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    [CANADA] Une astonaute devient Gouverneure Générale du Canada Empty Re: [CANADA] Une astonaute devient Gouverneure Générale du Canada

    Message par Ssire Mer 4 Oct 2017 - 18:50

    Arytmie a écrit:@Ssire: On peut trouver suranné le fait de timbrer de manière moderne des armes récentes ("pour faire comme avant") et donc sans être passéiste.
    Mais peut également trouver cela suranné car seuls les armes anciennes y auraient droit ( d'avant la résolution Nickle pour le Canada, la révolution française etc. ) par attachement très fort aux valeurs et règles anciennes --> passéisme Smile

    Je ne sais pas si je suis très clair par contre cheers
    surranné en gros signifie "dépassé"; on ne peut donc pas qualifier de suranné le fait de timbrer de manière moderne des armes récentes , on peut le qualifier peut-être d'anachronique, d'incohérent, de déplacé, de snob, etc, mais certes pas de "dépassé" ce qui signifierait qu'à un certain moment c'était valide. Quelqu'un qui jugerait cette pratique snob ("pour faire comme avant") pense à l'évidence que ça n'a jamais été autrement que snob, et donc pas "dépassée" qui implique qu'autrefois c'était acceptable.
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    [CANADA] Une astonaute devient Gouverneure Générale du Canada Empty Re: [CANADA] Une astonaute devient Gouverneure Générale du Canada

    Message par Ssire Mer 4 Oct 2017 - 19:00

    Louis-Philippe a écrit:
    Ce n'est pas elle qui a choisi ces armes, c'est le Héraut en Chef du Canada. Il est sûr que la gouverneure générale n'a pas fait grand chose, elle a sûrement vu le blason et elle a aimé parce qu'elle ne connait pas l'histoire et les traditions de sa fonction.  
    Ah bon, au Canada, c'est le héraut en chef qui choisit à la place des gens ? Alors pourquoi êtes vous venu ici pour réaliser les vôtres ? Que n'avez vous sollicité le héraut chef ?
    Hej ! Si elle a accepté un blason tordu parce qu'elle ne connait pas l'histoire et les traditions de sa fonction, vous avez un héraut-chef, qui lui non plus n'a pas l'air de connaitre l'histoire et les traditions de la fonction ! (juste bon à compléter l'équipe de notre CNH, quoi !)
    Arytmie
    Arytmie
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 69
    Date d'inscription : 23/02/2017

    [CANADA] Une astonaute devient Gouverneure Générale du Canada Empty Re: [CANADA] Une astonaute devient Gouverneure Générale du Canada

    Message par Arytmie Mer 4 Oct 2017 - 19:02

    On chipote non ? cheers

    @Ssire: On peut trouver suranné de timbrer tout court, quand il n'y a jamais eu de timbre au blason.
    Par contre on peut trouver snob de timbrer à l'heure actuel un blason n'en n'ayant jamais possédé tout en respectant le droit de garder le timbre existant sur un blason ancien.
    Par exemple on peut trouver snob le fait de se faire appeler Mr le Comte au XXIème siècle et ne pas trouver cela snob quand pratiqué au XVIIème...

    @Louis-Philippe: Il y a une énorme différence entre ne pas reconnaitre/accorder de titre de noblesse, et abolir la noblesse. N'étant pas canadien je ne me prononce toutefois pas sur l'abolition effective ou non dans ce pays.
    Quand au fait qu'elle ait participé ou non à la création de son blason, nous n'en savons rien et cela ne change pas grand chose au final.
    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    [CANADA] Une astonaute devient Gouverneure Générale du Canada Empty Re: [CANADA] Une astonaute devient Gouverneure Générale du Canada

    Message par Ssire Mer 4 Oct 2017 - 19:16

    Arytmie a écrit:On chipote non ? cheers

    @Ssire: On peut trouver suranné de timbrer tout court, quand il n'y a jamais eu de timbre au blason.
    Seulement et seulement si il y avait un droit de faire, et que ce droit n'a jamais été employé. Or dans l'histoire du blason, c'est plutôt l'usage qui introduit le droit et non l'inverse.
    Remplacez par "dépassé" "obsolète" "périmé" "désuet" et testez vos affirmations: est ce que " On peut trouver périmé de timbrer tout court, quand il n'y a jamais eu de timbre au blason" vous convient ?
    Mais bon on s'éloigne du blason....
    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [CANADA] Une astonaute devient Gouverneure Générale du Canada Empty Re: [CANADA] Une astonaute devient Gouverneure Générale du Canada

    Message par Levyryl Jeu 5 Oct 2017 - 14:29

    Louis-Philippe a écrit:

    Ce n'est pas elle qui a choisi ces armes, c'est le Héraut en Chef du Canada. Il est sûr que la gouverneure générale n'a pas fait grand chose, elle a sûrement vu le blason et elle a aimé parce qu'elle ne connait pas l'histoire et les traditions de sa fonction.

    1°/ Qu'en savez-vous, pour la taxer d'ignorance ? Vous la fréquentez (auquel cas cette affirmation serait indélicate) ? Si vous ne la connaissez pas, rien ne vous permet une telle affirmation.

    2°/ Les attaques ad hominem (ou en l'espèce ad feminam) ne sont pas admises sur ce forum.

    3°/ Les discussions même vigoureuses s'admettent, mais pas les polémiques agressives ni les discussions sur la politique intérieure de votre Etat, ce d'autant plus que pour la plupart nous n'en sommes pas citoyens et ne pouvons pas y intervenir.

    4°/ Vos messages sont pourris de fautes d'orthographe et de fautes de grammaire. Vous voudrez bien utiliser la fonction prévisualisation et le correcteur d'orthographe avant de poster  -   à l'issue du bannissement du forum pour une durée de trente jours que je vous inflige pour les raisons 2 et 3 ci-dessus.
    Je signale que les règles du forum, que vous avez acceptées par votre inscription, vous interdisent de critiquer la décision d'un modérateur.
    Hieronymus
    Hieronymus
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 556
    Date d'inscription : 13/02/2013

    [CANADA] Une astonaute devient Gouverneure Générale du Canada Empty Re: [CANADA] Une astonaute devient Gouverneure Générale du Canada

    Message par Hieronymus Jeu 5 Oct 2017 - 23:01

    Ssire a écrit:
    Le Canada peut être fier d'avoir une vice-reine intelligente, et pas une potiche.

    Voilà un résumé de ma pensée en ouvrant ce sujet...
    Astronautique + héraldique sont deux de mes principales occupations, et je trouve exceptionnel à plus d'un titre d'allier les deux dans le cadre de cette nomination au poste de GG du Canada.

    Concernant le cimier en casque d'astronaute (cosmonaute est réservé aux soviétiques/russes), je trouve cela tout à fait approprié ! Je ne serais pas non plus choqué de voir un pompier arborer son casque en cimier de ses armes, c'est un grand honneur, bien plus significatif qu'un heaume médiéval !

    Contenu sponsorisé


    [CANADA] Une astonaute devient Gouverneure Générale du Canada Empty Re: [CANADA] Une astonaute devient Gouverneure Générale du Canada

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 6:02