Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

2 participants

    Un meuble particulier, la Tournelle.

    Vermant
    Vermant
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1287
    Localisation : Ancien Duché de Brabant
    Date d'inscription : 12/03/2010

    Un meuble particulier, la Tournelle. Empty Un meuble particulier, la Tournelle.

    Message par Vermant Mar 4 Mai 2010 - 23:12

    Bonsoir à tous,

    A mon tour de lancer un sujet, sur une rareté de plus, la "Tournelle".

    Pour illustrer mon propos, je place cette image sur laquelle vous aviez déjà travaillé sur un autre post. (Cf. http://heraldique.virtuaboard.com/bureau-des-heraldistes-f22/identification-d-un-blason-t730.htm ).

    Un meuble particulier, la Tournelle. 809910sanstitrera Image: Graoully (invité), famille Courtin.

    La Criante a écrit: Je suis intrigué par le lambel renversé chargeant le chef : quelqu'un a-t-il déjà vu une telle représentation ?
    La Criante a écrit:... ce pseudo lambel est de gueules.
    Crèvecoeur a écrit: Peut être que le lambel est en réalité une couronne.
    Alban a écrit:... et ce lambel renversé qui doit être une couronne.
    Alban a écrit: ... au chef d'or, chargé d'un lambel renversé de gueules.
    Graoully a écrit: Et le lambel/couronne se retrouve en dehors du blason. Voyez ceci http://beuhbaba.free.fr/etiquette/avion-001.jpg

    Le fait de vous citer tous, vous qui avez participé à cette "identification", est une remise de ce sujet dans son contexte. Nous nous sommes heurté, vous d'abord et moi ensuite, à l'inconnu Exclamation

    Intrigué, mais sans avoir l'idée de poursuivre vos investigations, je ne m'y suis pas plus intéressé que cela. Jusqu'à hier...

    Toujours plongé dans "L'art héraldique" de G. Audoin, deux des illustrations données dans ce livre traitent de la TOURNELLE et en donne une définition (cf. lexique héraldique et termes particuliers à cet ouvrage).

    TOURNELLE (planches 121-9 et 154-1): Petite tour basse massive à deux échancrures et trois merlons carrés (sic).

    Ma curiosité piquée au vif, je consultais d'autres sources disponibles (les miennes de même qu'Internet). Constat d'échec sur Internet (lexiques et glossaires héraldiques), mais le terme existe en architecture "ancienne" et en termes de justice d'Ancien Régime, je vous renvoie à ces définitions.

    Par contre, l'un des ouvrages en ma possession (cf. "Le Dictionnaire du blason" par Emmanuel de Boos, éd. Le Léopard d'or, 2001) en donne également une définition et fait référence à un blason existant.

    TOURNELLE (ex. 900): Figure stylisée représentée par un crénelage de trois merlons (sic). Raoul de la Tournelle porte: "d'or à cinq tournelles de sables", Armorial dit du héraut Beyeren (fin XIVe s.) à Vienne, Cod. 3297, f° 9v, 2.

    Les exemples qui vous sont présentés, même s'ils se doivent par définition d'être stylisés, pourraient se rapporter au présent "lambel", plus "travaillé" par l'auteur de ce "blason".

    Une hypothèse reste une hypothèse, mais devant l'existence de ce terme héraldique, la question était à poser.

    Je vais tenter un scan de ces illustrations dans les prochains jours.

    A très bientôt.


    Dernière édition par Vermant le Mer 5 Mai 2010 - 12:14, édité 1 fois
    Vermant
    Vermant
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1287
    Localisation : Ancien Duché de Brabant
    Date d'inscription : 12/03/2010

    Un meuble particulier, la Tournelle. Empty Re: Un meuble particulier, la Tournelle.

    Message par Vermant Mer 5 Mai 2010 - 10:12

    Vermant a écrit:Constat d'échec sur Internet (lexiques et glossaires héraldiques).

    Cf. "Le Dictionnaire du blason" par Emmanuel de Boos, éd. Le Léopard d'or, 2001:
    TOURNELLE (ex. 900): Figure stylisée représentée par un crénelage de trois merlons (sic). Raoul de la Tournelle porte: "d'or à cinq tournelles de sables", Armorial dit du héraut Beyeren (fin XIVe s.) à Vienne, Cod. 3297, f° 9v, 2.

    Les exemples qui vous sont présentés, même s'ils se doivent par définition d'être stylisés, pourraient se rapporter au présent "lambel", plus "travaillé" par l'auteur de ce "blason".

    Bonjour à tous,

    Constat d'échec sur Internet pour la définition du terme héraldique (e.a. Tournelle: 1905 Petite tour, cf. euraldic.com), pas sur l'existence de divers blasons qui font usage de ce(s) meuble(s).

    Une/des famille(s) de la Tournelle use(nt) de trois ou cinq tournelles dans leurs armes (voyez euraldic.com, les armoriaux). Aucune de ces descriptions ne sont illustrées Sad

    Par contre, voici la photo d'une empreinte de sceau du XIIIe, dans la Somme, qui pourra illustrer ce meuble (trois sceaux disponibles).

    Tournelle (Renaud de), seigneur de Montataire, chevalier
    Un écu à cinq tournelles, disposées 2, 2 et 1
    Légende : + SECRETU RENALDI DE TORNELLA
    ( http://archives.somme.fr/ark:/58483/a011261413567mDlYdc )

    Tournelle (Renaud de) seigneur de Montataire, chevalier
    Cavalier chevauchant au casque carré, au bouclier et à la housse portant cinq tournelles disposées 2, 2 et 1
    Légende : [S' REN]ALDI. DELLA . M[...]
    ( http://archives.somme.fr/ark:/58483/a011261413567RVCLPY )

    Un meuble particulier, la Tournelle. 8428917 Photo: Mémoires de la Somme (archives en ligne).


    La Tournelle (Robert, seigneur de), neveu de Renaud de La Tournelle
    Un écu à cinq tournelles disposées 2, 2 et 1, occupant le champ
    Légende : [S'][...][BE][..: ]DE [...]
    ( http://archives.somme.fr/ark:/58483/a011261413567RuZR0z )

    Un meuble particulier, la Tournelle. 5003866 Photo: Mémoires de la Somme (archives en ligne).

    Voici le sujet lancé et illustré, ne manque que vos réactions.

    A bientôt.


    Dernière édition par Vermant le Mer 5 Mai 2010 - 12:23, édité 1 fois
    alban56
    alban56
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1065
    Localisation : Duché de Bretagne
    Date d'inscription : 03/05/2007

    Un meuble particulier, la Tournelle. Empty Re: Un meuble particulier, la Tournelle.

    Message par alban56 Mer 5 Mai 2010 - 10:51

    Bravo et merci pour ces recherches fortes instructives.

    Cependant, mon opinion est que ce "blason" demeure un simple dessin qui a été créé pour des besoins commerciaux. Il s'apparente donc plus à un logo qu'à un blason tel qu'on l'entend.
    Vermant
    Vermant
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1287
    Localisation : Ancien Duché de Brabant
    Date d'inscription : 12/03/2010

    Un meuble particulier, la Tournelle. Empty Re: Un meuble particulier, la Tournelle.

    Message par Vermant Mer 5 Mai 2010 - 12:46

    Bonjour Alban,

    Je me rallie à votre analyse de ce "logo", il me fallait un point de départ au sujet, et ce "chef" s'y prêtait bien.

    Comme promis, je vais scanner l'illustration qui accompagne la définition du meuble, tel que la donne Mr Audoin dans son ouvrage.
    Cela nous permettras de mieux visualiser les différences notables entre les diverses définitions trouvées et le dessin tel qu'il apparaît dans cet ouvrage et sur ces sceaux Exclamation

    Affaire à suivre...

    Kenavo


    Dernière édition par Vermant le Mer 5 Mai 2010 - 22:15, édité 1 fois
    Vermant
    Vermant
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1287
    Localisation : Ancien Duché de Brabant
    Date d'inscription : 12/03/2010

    Un meuble particulier, la Tournelle. Empty Re: Un meuble particulier, la Tournelle.

    Message par Vermant Mer 5 Mai 2010 - 22:13

    Bonsoir à tous,

    Voici les illustrations annoncées cyclops , comme promis.

    In "L'art héraldique" de G. Audoin (cf. lexique héraldique et termes particuliers à cet ouvrage).
    TOURNELLE : Petite tour basse massive à deux échancrures et trois merlons carrés.

    Un meuble particulier, la Tournelle. 944080Tournelle Architecture -IV- planche 121-9.

    Un meuble particulier, la Tournelle. 475027Tournelle__1_ Silhouettes particulières -III- planche 154-1.


    In "Le Dictionnaire du blason" par Emmanuel de Boos, éd. Le Léopard d'or, Paris, 2001.
    TOURNELLE : Figure stylisée représentée par un crénelage de trois merlons.

    Un meuble particulier, la Tournelle. 404281Tournelle__2_ Raoul de la Tournelle.

    Il porte: "d'or à cinq tournelles de sables".
    Cf. Armorial dit du héraut Beyeren (fin XIVe s.) à Vienne, Cod. 3297, f° 9v, 2.

    Le point de départ du sujet est complèté, la suite dépend de vous.

    Une bonne soirée.

    Contenu sponsorisé


    Un meuble particulier, la Tournelle. Empty Re: Un meuble particulier, la Tournelle.

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 9:40