Je suis abonné à ce forum depuis quelques semaines déjà et je lis avec intérêt (et un peu d'admiration parfois) différents fils. C'est ma toute première intervention et je requiers votre indulgence si toutefois les réponses à mes interrogations se révélaient évidentes. Les questions que je me pose sur l'héraldique sont en général théoriques (je m'intéresse à la science héraldique, rarement aux armes, quasiment jamais aux porteurs).
Voici ce qui m'occupe aujourd'hui : Il me semble avoir déjà vu dans un armorial "papier" [une aigle chargée d'une fleur de lys]. Il me semble que c'était quelque chose comme "filiations bretonnes" mais je n'en suis pas sûr du tout. J'ai recherché d'autres cas dans lesquels un meuble était chargé d'une autre figure, meuble ou pièce pourquoi pas (e.g. une aigle chargée d'une fasce), mais je n'en ai pas trouvé. Ma mémoire me jouertait-elle un tour? Si ça se trouve, il n'est pas permis de charger un meuble avec un autre ou avec une pièce, ou alors dans des cas très exceptionnels...
L'un(e) d'entre vous aurait-il(elle) connaissance d'exemples attestés de meubles supportant un meuble ou une fasce, de façon générique?
En vous remerciant.
F.
PS: je ne peux pas publier dans le fil en question, mais, étant suédophone, je confirme ce que dit "Che", "en drak" en suédois se traduit par "un dragon".
draken = le dragon; drakar = (des) dragons; drakorna = les dragons (prononcez "drakourna"); il n'y a pas de double 'k' au moins en suédois moderne.
Le mot ne désigne jamais un bateau et la fameuse figure de proue, le plus souvent figurée par une tête de dragon, avait un nom spécifique (que j'ai oublié) mais qui n'était pas "drak".