Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

+10
wallenstein
2Ailes
aruspex
Christian de Bomal
Baron
Etienne de Vic
emmanuel
Levyryl
Chevreux
La Criante
14 participants

    [ALLEMAGNE] Les armoiries de l'Etat Teutonique

    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [ALLEMAGNE] Les armoiries de l'Etat Teutonique Empty [ALLEMAGNE] Ordre Teutonique et province dominicaine de Teutonie

    Message par La Criante Lun 15 Mar 2010 - 22:05

    Chevreux a écrit:Je me conteterai donc d'utiliser l'écu ancien comme on peut voir sur le boublier Teutonique montré par La Criante.
    Attention l'ami au qualificatif utilisé : germanique et non pas teutonique !
    Chevreux
    Chevreux
    Curieux


    Nombre de messages : 10
    Localisation : Québec (Canada)
    Date d'inscription : 21/04/2009

    [ALLEMAGNE] Les armoiries de l'Etat Teutonique Empty Re: [ALLEMAGNE] Les armoiries de l'Etat Teutonique

    Message par Chevreux Ven 19 Mar 2010 - 20:11

    En effet, la croix teutonique n'apparait pas sur ce bouclier.
    scratch

    Mais le heaume est un de ceux porté par les ritter de l'Ordre Teutonique.
    Je n'ai pas vu -- à ma connaissance -- de tels heaumes portés par d'autre personnes que les teutoniques.

    Mais ma connaissance est faible dans l'art des heaumes.

    Cependant, l'aigle impériale (monocéphale ici, donc avant la fin du XIVe siècle, où elle devint bicéphale) était aussi utilisée par les teutoniques. Les teutons étant d'origine de la Teutonie, province germanique.

    Et je ne pense pas me tromper de dire que l'Empereur Germanique fut membre de cet Ordre.


    Peu importe, merci l'ami pour cette rectification.
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [ALLEMAGNE] Les armoiries de l'Etat Teutonique Empty Re: [ALLEMAGNE] Les armoiries de l'Etat Teutonique

    Message par Levyryl Sam 20 Mar 2010 - 0:14

    En allemand, c'est le Deutsch Ritterorden, Deutsch sonnant parfois phonétiquement comme Teutsch, c'est à dire l'ordre des chevaliers allemands. On l'appelait aussi Ordre de Sainte Marie des Allemands, nom tirant son origine du poste de secours installé sous une tente par de riches marchands de Brême et de Lübeck pendant le siège de Saint Jean d'Acre,au cours de la troisième croisade (1189-1192). Cette institution se développa et devint un hôpital sous le protectorat d'Allemands fortunés. A l'arrivée du duc Frédéric de Souabe, en 1190, son chapelain et son chambellan Burckhardt en prirent la direction et donnèrent aux hospitaliers la règle de Saint Jean. La prise d'Acre en 1191permit d'y transporter l'hôpital, qui fut appelé Hôpital des Allemands à Jérusalem, en prévision de l'installation du siège de l'ordre dans la ville sainte. Le pape Célestin III et l'empereur Henri IV encouragèrent cette fondation. Avec le concours de chevaliers de Saint-Jean (futurs chevaliers de Malte) et du Temple, en mars 1198, les princes allemands la convertirent en un ordre de chevalerie, appelé Ordre Teutonique et approuvé le 19 février 1199 par la bulle Sacrosancta Romana. Les chevaliers faisaient les trois voeux et s'engageaient à soigner les malades et à combattre les infidèles. Le siège de l'Ordre était à Acre, d'où il fut transféré après la perte de cette ville en 1291,d'abord à Venise puis, en 1309, à Marienbourg en Prusse et enfin à Koenigsberg en 1457. Au XIIème siècle, vingt et un de ses chevaliers et cent servants étaient allés en Prusse pour pacifier ce pays encore païen. La puissance de l'Ordre devait s'y maintenir pendant deux-cents ans. Il eut à lutter contre la Pologne, qui remporta sur son armée la victoire de Tannenberg le15 juillet  1410. Le15avril 1525, le grand-maître Albrecht de Brandebourg,se fit proclamer duc de Prusse par le traité de  Cracovie. C'est de là que vient l'héritage de la croix noire par la Prusse, puis par l'Allemagne, qui la porte encore sur ses chars et ses avions, comme emblème national. Il faut cependant rajouter ou combiner à l'origine de cet emblème, la création de la croix de fer, ou croix de Kulm, en 1813, au cours de la Befreiungskrieg ( = guerre de libération des peuples allemands , contre les Français de Napoléon). Cependant, les chevaliers demeurés fidèles à la foi catholique  élurent pour chef de l'Ordre en 1526, Walther de Cronberg, dont la résidence fut fixée à Mergentheim, en Franconie, avec l'approbation de Charles Quint. C'est la Saint- Empire qui conféra désormais l'investiture au grand maître. En 1805,le traité de Presbourg
    fit de la grande maîtrise un apanage de la lignée masculine des Habsbourg-Lorraine. Un régiment de l'armée autrichienne porta comme nom de son chef honoraire l'appellation "Hoch-und-Deutschmeister" ( =grand maître de l'ordre des Allemands). L'archiduc Eugène renonça le 30 avril 1923 à cette dignité, et l'évêque Norbert-Jean Klein fut élu grand-maître le même jour, et réélu par la suite, le 13 juin 1930. Depuis cette date, la grande maîtrise est assurée par un abbé mitré dont l'autorité ne dépend que du pape. L'Ordre comptait il y a quelques années un millier de membre, prêtres, religieuses, laïcs, qui poursuivent dans ses dispensaires et ses écoles l'oeuvre hospitalière.
    Il n'existe pas de province ou de "Land" de Teutonie. Toutefois, les Cimbres et les Teutons furent deux peuples envahisseurs, vaincus par le général romain Marius.


    Dernière édition par levyryl le Sam 31 Aoû 2013 - 6:46, édité 1 fois
    Chevreux
    Chevreux
    Curieux


    Nombre de messages : 10
    Localisation : Québec (Canada)
    Date d'inscription : 21/04/2009

    [ALLEMAGNE] Les armoiries de l'Etat Teutonique Empty Re: [ALLEMAGNE] Les armoiries de l'Etat Teutonique

    Message par Chevreux Sam 20 Mar 2010 - 2:48

    Grand merci à vous, ami Levyryl.

    Voilà un cours d'histoire fort intéressant.

    Merci !
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [ALLEMAGNE] Les armoiries de l'Etat Teutonique Empty Re: [ALLEMAGNE] Les armoiries de l'Etat Teutonique

    Message par Levyryl Jeu 25 Mar 2010 - 0:54

    Je viens de lire que l'inquisiteur Sprenger, auteur d'un fameux traité sur les sorciers, venait de la province de Teutonie : il a donc du exister au moins une province ecclésiastique portant ce nom.
    avatar
    Invité
    Invité


    [ALLEMAGNE] Les armoiries de l'Etat Teutonique Empty Ordre Teutonique et province domin icaine de Teutonie

    Message par Invité Jeu 25 Mar 2010 - 10:17

    Ami Chevreux,

    Et pour compléter le propos du Sieur Levyryl, la province dominicaine de Teutonie apparaît au deuxième chapitre général de l'Ordre des Frères Prêcheurs, tenu à Bologne en 1221. En 1225, se tient à Magdeburg le premier chapitre provincial des Dominicains allemands, n'y assistent que dix Frères, parce qu'il n'y avait alors que quatre couvents dans la province et parmi eux ne figure pas celui de Mayence, la notice des maisons de l'Ordre, rédigée pour le chapitre général de 1303 , indique que le couvent de Mayence, classé par rang d'ancienneté, occupe la treizième place in dextro choro, au côté droit du chœur où siègent les délégués de la province de Teutonie.

    Fin de la digression …

    Adieu vous dis Ami Chevreux.

    Wilfried de Wahldberg
    emmanuel
    emmanuel
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 184
    Date d'inscription : 29/01/2010

    [ALLEMAGNE] Les armoiries de l'Etat Teutonique Empty [ALLEMAGNE] Les armoiries de l'Etat Teutonique

    Message par emmanuel Sam 27 Mar 2010 - 17:19

    je viens de lire une revue ou on montre un chevalier de l'ordre (XIIIe) "portant les armoiries de l'Etat teutonique : croix d'or de Jerusalem sur croix noire de l'ordre ,complétéés de l'aigle du Saint Empire germanique" (je cite , désolé pour ce langage peu héraldique )

    edit : j'ai trouvé: [ALLEMAGNE] Les armoiries de l'Etat Teutonique 180px-

    donc , peut-être y a-t-il confusion entre "région teutonique" et cet Etat monastique des chevaliers teutoniques (fondé en 1224 et qui devint la Prusse orientale apres 1525)
    Etienne de Vic
    Etienne de Vic
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 455
    Localisation : Comté d'Astarac - Gasconha
    Date d'inscription : 20/01/2010

    [ALLEMAGNE] Les armoiries de l'Etat Teutonique Empty Re: [ALLEMAGNE] Les armoiries de l'Etat Teutonique

    Message par Etienne de Vic Sam 27 Mar 2010 - 19:38

    sauf erreur, la croix d'or représentée ici n'est pas une croix de Jérusalem qui est potencée et cantonnée de croisettes.

    celle-ci est est bizarre d'ailleurs : potencée + fleuronnée?
    emmanuel
    emmanuel
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 184
    Date d'inscription : 29/01/2010

    [ALLEMAGNE] Les armoiries de l'Etat Teutonique Empty Re: [ALLEMAGNE] Les armoiries de l'Etat Teutonique

    Message par emmanuel Sam 27 Mar 2010 - 21:23

    J'ai trouvé une autre version , donc la croix semble bien être la bonne :

    [ALLEMAGNE] Les armoiries de l'Etat Teutonique Tt10

    Mais je vous laisse l'expertise sur sa forme (ce qui m'intéresse , d'ailleurs)
    Chevreux
    Chevreux
    Curieux


    Nombre de messages : 10
    Localisation : Québec (Canada)
    Date d'inscription : 21/04/2009

    [ALLEMAGNE] Les armoiries de l'Etat Teutonique Empty Re: [ALLEMAGNE] Les armoiries de l'Etat Teutonique

    Message par Chevreux Dim 28 Mar 2010 - 20:35

    Des versions de ce blason, j'en ai vu plusieurs, dont celui-ci:

      [ALLEMAGNE] Les armoiries de l'Etat Teutonique Teutonique1ie
      D'argent, à la croix de sable, chargée d'une croix potencée d'or,
      sur le tout un écu d'or, à l'aigle de sable.

    Dans le cas présent, la croix potencée d'or semble accompagnée de 4 lys du même.

    J'ai retrouvé cette image aussi dans mes archives. Je ne me rappelle plus d'où elle provient mais on perçoit aussi la forme d'un lys.

      [ALLEMAGNE] Les armoiries de l'Etat Teutonique 19548957

    Sinon, concernant l'histoire, j'ai trouvé ce petit document:

      [ALLEMAGNE] Les armoiries de l'Etat Teutonique Dosg
    Baron
    Baron
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 424
    Localisation : comté de Provence
    Date d'inscription : 27/09/2009

    [ALLEMAGNE] Les armoiries de l'Etat Teutonique Empty Re: [ALLEMAGNE] Les armoiries de l'Etat Teutonique

    Message par Baron Dim 28 Mar 2010 - 21:06

    Chevreux a écrit:
      [ALLEMAGNE] Les armoiries de l'Etat Teutonique 19548957

    Ce sont les armes d'un grand maître de l'ordre, Clément Auguste de Bavière (1700-1761), Prince-Archevêque de Cologne, Evêque d'Hildesheim, Evêque d'Osnabrück, Evêque de Paderborn, Evêque de Münster et Grand-Maître de l'Ordre en 1732.


    Source : Héraldique Européenne
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [ALLEMAGNE] Les armoiries de l'Etat Teutonique Empty Re: [ALLEMAGNE] Les armoiries de l'Etat Teutonique

    Message par Levyryl Ven 3 Juin 2011 - 18:59

    Pavois de l'ordre teutonique présenté à la fête médiévale de Bonneuil les Eaux (Oise), au pied de la motte castrale, les 14/15 mai 2011, par la troupe "Les Fils de Balyn".
    [ALLEMAGNE] Les armoiries de l'Etat Teutonique 2l8jdd1


    Dernière édition par levyryl le Dim 9 Juin 2013 - 20:59, édité 1 fois
    Christian de Bomal
    Christian de Bomal
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 724
    Localisation : duché de Brabant
    Date d'inscription : 02/04/2011

    [ALLEMAGNE] Les armoiries de l'Etat Teutonique Empty Re: [ALLEMAGNE] Les armoiries de l'Etat Teutonique

    Message par Christian de Bomal Ven 3 Juin 2011 - 19:11

    Les chevaliers teutoniques ont été parfois de sinistre mémoire,Tannenberg nous en a presque débarrassés car cette bataille à bien été exploitée par les nazis pour leur propagande.
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [ALLEMAGNE] Les armoiries de l'Etat Teutonique Empty Re: [ALLEMAGNE] Les armoiries de l'Etat Teutonique

    Message par Levyryl Ven 3 Juin 2011 - 19:32

    N'oublions pas que Hindenbourg a remporté une victoire allemande presque au même endroit pendant la première guerre mondiale,contre les Russes (la Pologne n'existant pas alors), déjà présentée comme, une revanche contre les peuples de l'Est....
    Revenons à l'héraldique avec cette plaque sculptée sur une façade de la maison des chevaliers teutoniques à GRAZ , en Styrie (le grand maître des Teutoniques subsistant après la sécularisation en Prusse a été choisi en la personne du grand maître d'Allemagne (Deutschmeister) les deux dignités étant désormais confondues sous l'appellation "Maître et Grand-Maître = Hoch-und-Deutschmeister, et ces dignités n'ont pas tardé à être données à des archiducs d'Autriche. Le 4ème régiment d'infanterie autrichien (couleur distinctive : bleu-ciel, boutons or) a porté ce titre depuis sa création en 1696, et le compositeur N.Fuchs a écrit une marche intitulée "Pfalz-Neubourg Teutschmeister March,mélangeant des motifs médiévaux et contemporains, en 1896 pour le deux-centième anniversaire du régiment.
    Voici en premier la plaque de présentation moderne de cette maison (prise en 2010):
    [ALLEMAGNE] Les armoiries de l'Etat Teutonique 2wbu635


    Dernière édition par levyryl le Dim 9 Juin 2013 - 21:26, édité 1 fois
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [ALLEMAGNE] Les armoiries de l'Etat Teutonique Empty Re: [ALLEMAGNE] Les armoiries de l'Etat Teutonique

    Message par Levyryl Ven 3 Juin 2011 - 19:37

    [ALLEMAGNE] Les armoiries de l'Etat Teutonique 2wnpz78


    Dernière édition par levyryl le Dim 9 Juin 2013 - 21:29, édité 2 fois
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [ALLEMAGNE] Les armoiries de l'Etat Teutonique Empty Re: [ALLEMAGNE] Les armoiries de l'Etat Teutonique

    Message par Levyryl Ven 3 Juin 2011 - 19:42

    On peut voir les armoiries de l'archiduc Eugène, grand-maître en 1900, dans le Wappenrolle d'Autriche-Hongrie dont j'ai déjà parlé dans la section "De libri", récemment réédité. Je ne peux évidement pas reproduire cette planche sans autorisation.
    aruspex
    aruspex
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 462
    Localisation : Italie
    Date d'inscription : 30/06/2011

    [ALLEMAGNE] Les armoiries de l'Etat Teutonique Empty Re: [ALLEMAGNE] Les armoiries de l'Etat Teutonique

    Message par aruspex Lun 29 Aoû 2011 - 23:47

    Monsieurs, j'ai trouvé entre mes photos cette (portion Rolling Eyes de) ecusson du grand magistère de l'l'Ordre Teutonique:

    [ALLEMAGNE] Les armoiries de l'Etat Teutonique Fgmanf10

    Il est en Italie méridionale, Puglia: abbaye de San Leonardo di Siponto, après Manfredonia (sur la mer Adriatique, proche les ports pour l'Orient).
    L'abbaye fut proprieté du l'Ordre Teutonique en 1261, jusqu'à le deuxieme moitié du XIV siecle.
    L'Ordre a restauré l'abbayè en XIII-XIV siécle.
    La croix en divise d'or sur le tout il est fleurdelisée, mais je ne pense pas pourquoi en Italie meridionale en cette années le Roi etait d'Anjou... Laughing Wink
    2Ailes
    2Ailes
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1031
    Localisation : Guyenne
    Date d'inscription : 31/08/2011

    [ALLEMAGNE] Les armoiries de l'Etat Teutonique Empty Re: [ALLEMAGNE] Les armoiries de l'Etat Teutonique

    Message par 2Ailes Jeu 8 Sep 2011 - 18:04

    Pour répondre à l'une des questions posées plus haut, au regard des images postées par Messires Aruspex, Levyryl (sculptures) et Chevreux, je pense que la croix de sable est soit pattée, soit aux extrémités pattées soit potencée et que la croix d'or soit fleuronnée.
    S'agissant de la croix de sable, c'est là qu'on voit l'importance du blasonnement car la représentation graphique peut changer en fonction du support (not. sur le patté ou le potencé).
    J'ai trouvé sur euraldic un historique de l'ordre des Teutons dit de Prusse dont les armoiries reprennent une croix potencée de sable chargée d'une croix doublement potencée ou à degrés, surchargé de l'écusson de l'Empire.
    aruspex
    aruspex
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 462
    Localisation : Italie
    Date d'inscription : 30/06/2011

    [ALLEMAGNE] Les armoiries de l'Etat Teutonique Empty Re: [ALLEMAGNE] Les armoiries de l'Etat Teutonique

    Message par aruspex Jeu 8 Sep 2011 - 20:57

    Merci, cher ami; à ma connaissance, la croix de sable il est presque toujours potencée, et certes il était à l'époque de le fresque ci-dessus. Very Happy

    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [ALLEMAGNE] Les armoiries de l'Etat Teutonique Empty Re: [ALLEMAGNE] Les armoiries de l'Etat Teutonique

    Message par Levyryl Ven 9 Sep 2011 - 0:37

    J'ai trouvé en Autriche (à Eisenstadt, je crois) un livre consacré à l'archiduc Eugène, maréchal de l'armée autrichienne (pendant la première guerre mondiale) et grand maître de l'ordre des chevaliers teutoniques, qualifié de plus noble chevalier des Habsbourg, dont voici un détail intéressant :
    [ALLEMAGNE] Les armoiries de l'Etat Teutonique R8fp75
    (croix de poitrine de chevalier à droite, croix de cou de chevalier-profès à gauche,croix de cou du grand maître au centre)
    avatar
    Invité
    Invité


    [ALLEMAGNE] Les armoiries de l'Etat Teutonique Empty Re: [ALLEMAGNE] Les armoiries de l'Etat Teutonique

    Message par Invité Ven 9 Sep 2011 - 1:18

    Je ne connaissais que celle de chevalier, pour ma part. Merci de ce partage fort instructif !
    wallenstein
    wallenstein
    Curieux


    Nombre de messages : 6
    Date d'inscription : 12/06/2012

    [ALLEMAGNE] Les armoiries de l'Etat Teutonique Empty Re: [ALLEMAGNE] Les armoiries de l'Etat Teutonique

    Message par wallenstein Jeu 14 Juin 2012 - 22:33

    Pour illustrer le sujet,une photo d'une de mes monnaies que j'aime bien du grand maître de l'ordre Maximilien (frère cadet de Rodolphe II) émise à Hall au Tyrol en 1613. Un type de monnaie complètement sigillographique assez rare début XVIe siècle.

    (je ne sais pas si c'est visible???)
    Fichiers joints
    [ALLEMAGNE] Les armoiries de l'Etat Teutonique Attachment1th - Copie.jpg
    Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
    (26 Ko) Téléchargé 11 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    [ALLEMAGNE] Les armoiries de l'Etat Teutonique Empty Re: [ALLEMAGNE] Les armoiries de l'Etat Teutonique

    Message par Invité Jeu 14 Juin 2012 - 22:41

    Oui, c'est bien visible sur les deux faces. Belle monnaie en effet ! Est-elle en argent ?
    wallenstein
    wallenstein
    Curieux


    Nombre de messages : 6
    Date d'inscription : 12/06/2012

    [ALLEMAGNE] Les armoiries de l'Etat Teutonique Empty Re: [ALLEMAGNE] Les armoiries de l'Etat Teutonique

    Message par wallenstein Jeu 14 Juin 2012 - 22:49

    Oui, il s'agit d'un THALER d'où dérive le mot dollar. Cette grande monnaie d'argent a été frappée pour la première fois en 1486 au Tyrol comme équivalent du florin d'or, le terme de thaler s'imposa plus tard avec un filon trouvé en Bohême dans la montagne de st Joachim d'ou le terme Joachimsthalerguldiner... on est passé très vite au terme nettement plus court de thaler.
    avatar
    Invité
    Invité


    [ALLEMAGNE] Les armoiries de l'Etat Teutonique Empty Re: [ALLEMAGNE] Les armoiries de l'Etat Teutonique

    Message par Invité Jeu 14 Juin 2012 - 23:32

    Une pièce d'argent équivalente d'une pièce d'or ?? Sans doute du fait de la différence de poids et donc de taille ? Pour la relation thaler/dollar, je dois être un des rares de ma région à la connaitre ! Very Happy
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [ALLEMAGNE] Les armoiries de l'Etat Teutonique Empty Re: [ALLEMAGNE] Les armoiries de l'Etat Teutonique

    Message par Levyryl Dim 9 Juin 2013 - 21:06

    Voici, flottant aux fêtes médiévales 2013 de Chambly, la bannière du grand maître des Teutoniques :
    [ALLEMAGNE] Les armoiries de l'Etat Teutonique Rr8bbt
    Il s'avère que la croix du grand maître est potencée et fleurdelisée (ou fleuronnée?), et la croix d'un commandeur simplement potencée !
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [ALLEMAGNE] Les armoiries de l'Etat Teutonique Empty Re: [ALLEMAGNE] Les armoiries de l'Etat Teutonique

    Message par Levyryl Dim 9 Juin 2013 - 21:12

    Voici la croix d'un commandeur, sur le camion du groupe Teutonic Order
    www.teutonic-order.fr

    [ALLEMAGNE] Les armoiries de l'Etat Teutonique 2a98cpc
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    [ALLEMAGNE] Les armoiries de l'Etat Teutonique Empty Re: [ALLEMAGNE] Les armoiries de l'Etat Teutonique

    Message par Ssire Dim 9 Juin 2013 - 22:03

    Il y a deux croix différentes.
    Celle - de sable- de la première couche n'est à l'évidence pas potencée mais pattée.
    Celle d'or est réduite à un filet, et je ne suis pas du tout convaincu qu'elle soit - du moins au départ - potencée, mais simplement fleurdelisée, et la fameuse potence n'est autre que la douille de la fleur de lis, qui si elle ne forme qu'un petit renflement sur une croix normale prend de l'importance sur une croix estrée. Par copie par la suite, ce détail s'est sans doute vu rattaché à la croix plutôt qu'au lis.
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [ALLEMAGNE] Les armoiries de l'Etat Teutonique Empty Re: [ALLEMAGNE] Les armoiries de l'Etat Teutonique

    Message par Levyryl Dim 9 Juin 2013 - 23:50

    Sur la bannière, la croix noire paraît droite, mais sur les sculptures de la maison dans la ville de Graz, on voit bien effectivement qu'elle est pattée. Je vous remercie d'avoir attiré mon attention sur ce point.


    Dernière édition par levyryl le Dim 15 Sep 2013 - 23:34, édité 1 fois
    Ecossais
    Ecossais
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 172
    Date d'inscription : 02/07/2009

    [ALLEMAGNE] Les armoiries de l'Etat Teutonique Empty Re: [ALLEMAGNE] Les armoiries de l'Etat Teutonique

    Message par Ecossais Lun 10 Juin 2013 - 10:43

    Bonjour,

    De mémoire, le blason se compose :
    - Le fond blanc sur décision de l'empereur Henri IV
    - La croix noire, (croisade) sur décision de l'empereur Henri IV
    - Les fleurs de lys or ont été rajoutées sur décision de saint Louis.
    - La croix or, pour la lumière du Christ, sortant des ténèbres

    Pardon pour le langage héraldique....

    Cordialement.

    Contenu sponsorisé


    [ALLEMAGNE] Les armoiries de l'Etat Teutonique Empty Re: [ALLEMAGNE] Les armoiries de l'Etat Teutonique

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 1 Mai 2024 - 23:43