Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

+2
Levyryl
Nikoenig
6 participants

    [ALLEMAGNE] Armoiries HELLSTERN

    avatar
    Nikoenig
    Curieux


    Nombre de messages : 8
    Date d'inscription : 17/06/2011

    [ALLEMAGNE]  Armoiries HELLSTERN Empty [ALLEMAGNE] Armoiries HELLSTERN

    Message par Nikoenig Lun 20 Juin 2011 - 15:15

    Bonjour à vous et merci pour votre accueil. Je ne pratique pas encore un français aussi "élevé" que le votre mais je vais faire de mon mieux (mettons au bûcher tous les utilisateur du "langage" SMS).

    J'avais pensé me créer mes armoiries car j'avais vu sur un forum allemand que les armoiries de ma famille étaient peut-être fausses ou pas légitimes, apparemment ils sont stricts les Allemands, surtout avec les rangs de noblesse. Bref.

    Donc une petite explication avant de partager mes armoiries, je suis Franco-Allemand, seul fils de la famille et mon père était aussi le seul fils de sa famille donc en théorie je suis l'héritier de ces armoiries.

    J'ai un semblant d'arbre généalogique qui montre que ma famille à quasiment toujours demeuré dans la région du Baden-Württemberg et plus précisément aux alentours de la ville d'Empfingen, où selon la légende racontée par ma tante, il y aurait une église à l'intérieur de laquelle sont entreposés les armoiries de ma famille avec celles d'autres familles.

    Voilà un bref résumé et sans plus tarder les armoiries...

    Armoiries de la famille Hellstern

    Ceci est une photo d'une peinture des armoiries et il est écrit en allemand : Wappen der Familie Hellstern, qui veut dire Armoiries de la famille Hellstern. J'avais donc visité un forum allemand pour en savoir plus sur mes armoiries et les personnes présentes m'avaient alors indiqué que le casque surmonté d'une couronne avec le pendentif tels qu'ils sont dessinés signifiaient un titre de noblesse. Après quelques recherches dans des livres d'héraldique et autres, ils m'ont dit que mes armoiries n'y figuraient nulle part et qu'elles étaient par conséquent "fausses", chose que je n'ai pas bien compris malgré leurs explications.

    Mon nom signifie d'une part la clarté, l'illumination (Hell) et étoile (Stern) d'autre part. Je pense que ceci est très bien représenté dans cette peinture.

    Vos avis et commentaires seront appréciés et remerciés.

    Bonne journée
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [ALLEMAGNE]  Armoiries HELLSTERN Empty Re: [ALLEMAGNE] Armoiries HELLSTERN

    Message par Levyryl Lun 20 Juin 2011 - 15:40

    Il faut cliquer sur les mots "Armoiries de la famille Hellstern" pour voir apparaître la photo.
    Cette mode, ou cette manie, qu'on a parfois eue dans les pays germaniques d'enjoliver ou d'enrichir les couleurs plaines par un diapré (que j'ai pu constater l'an dernier notamment sur le palais de justice d'ULM, en sculpture) complique souvent la lecture de ces couleurs.
    Sous réserve d'erreur due à cet "enrichissement", je lis votre écu comme un "parti de geules et d'azur à une étoile à six rais, de l'un en l'autre" - ce qui amène une violation de l'interdiction de la règle d'emploi des couleurs, puisque ça nous donne deux émaux l'un en l'autre. C'est peut-être un cas où on admet d'y déroger.
    Conclure que vos armoiries sont "fausses" est sans doute une formulation excessive et ambigüe : fausses comme incorrectes, inhabituelles, usurpées, trop orgueilleuses? Ce n'est pas clair, et un peu insultant ou condescendant. Toujours est-il que quelqu'un les a dessinées avant 1914, époque où cette mode du diapré a disparu (à ma connaissance du moins). Vos détracteurs auraient du se montrer plus prudents et plus mesurés.
    Il se peut que vos ancêtres se soient arrogés un cimier sans trop se poser de question, cela ne doit pas conduire à considérer vos armoiries comme inexistantes, la preuve qu'elles ne sont pas inexistantes est qu'on les trouve !


    Dernière édition par levyryl le Lun 20 Juin 2011 - 15:43, édité 3 fois
    Vermant
    Vermant
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1287
    Localisation : Ancien Duché de Brabant
    Date d'inscription : 12/03/2010

    [ALLEMAGNE]  Armoiries HELLSTERN Empty Re: [ALLEMAGNE] Armoiries HELLSTERN

    Message par Vermant Lun 20 Juin 2011 - 16:04

    Je ne sais si cela pourra vous aider:

    http://www.yasni.de/ext.php?url=http%3A%2F%2Fhome.arcor.de%2Farmeryorick%2Fschreiner%2Find00087.htm&name=Johannes+Hellstern&cat=profile&showads=1

    http://www.heraldik-wappen.de/viewtopic.php?t=4986&view=previous

    http://www.eherold.info/eherold/index.jsp?dbNum=81377

    http://www.falkritter.homepage.t-online.de/elisabethbeling.html
    Edit > Find > Hellstern.

    http://www.kinfolks.info/allendorf/erner/hellstern4.htm

    Bien à vous.
    avatar
    Nikoenig
    Curieux


    Nombre de messages : 8
    Date d'inscription : 17/06/2011

    [ALLEMAGNE]  Armoiries HELLSTERN Empty Re: [ALLEMAGNE] Armoiries HELLSTERN

    Message par Nikoenig Lun 20 Juin 2011 - 16:15

    Merci à vous pour vos réponses rapides et précises.

    Effectivement, il faut cliquer sur le lien pour obtenir l'image.

    Cette photo c'est moi qui l'ai prise lorsque j'avais devant moi la peinture. En revanche je ne sais pas précisément d'où provient cette peinture si ce n'est que ma tante m'a dit que les armoiries étaient gravées dans cette église à Empfingen (Allemagne) et que cette peinture en étant la reproduction.

    Tout cela me laisse perplexe et si cette histoire de reproduction est vraie, il n'y a qu'une seule solution et y aller voir de mes propre yeux. Fini les tribulations ; même si tant que mon arbre généalogique ne sera pas complet il sera impossible d'être sûr à 100%...

    Plusieurs questions de posent :
    le peintre a-t-il été fantaisiste ?
    Est-ce bien d'azur de gueule et non d'azur et d'or (ce qui serait alors "légal" d'un point de vue des règles de l'héraldique) ?
    Le diapré a-t-il été rajouté par le peintre ou est-il original ?
    S'il le diapré existait bien à la base, peut-on en déduire que mes armoiries sont antérieures à 1914 ? Cela augmente il les chances pour qu'elles soient "vraies" ?

    study

    Je croule sous les questions et l'incertitude !
    Baron
    Baron
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 424
    Localisation : comté de Provence
    Date d'inscription : 27/09/2009

    [ALLEMAGNE]  Armoiries HELLSTERN Empty Re: [ALLEMAGNE] Armoiries HELLSTERN

    Message par Baron Lun 20 Juin 2011 - 18:12

    Bonjour

    Il me semble en effet qu'il faut voir "or" et non "gueules". Pour les autres questions, je crains de ne pouvoir vous aider.
    Christian de Bomal
    Christian de Bomal
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 724
    Localisation : duché de Brabant
    Date d'inscription : 02/04/2011

    [ALLEMAGNE]  Armoiries HELLSTERN Empty Re: [ALLEMAGNE] Armoiries HELLSTERN

    Message par Christian de Bomal Lun 20 Juin 2011 - 18:46

    Votre casque est surmonté d une couronne de noble non titré.
    avatar
    Invité
    Invité


    [ALLEMAGNE]  Armoiries HELLSTERN Empty Re: [ALLEMAGNE] Armoiries HELLSTERN

    Message par Invité Lun 20 Juin 2011 - 19:01

    Le baron a écrit:Bonjour

    Il me semble en effet qu'il faut voir "or" et non "gueules". Pour les autres questions, je crains de ne pouvoir vous aider.

    Je me posais la même questiion, soit à savoir pourquoi Messire levyryl y percevait l'émail de gueules? Je vois donc que je ne suis ps le seul à avoir cette interrogation! Mais laissons Messire levyryl nous dire les raisons de son choix.


    Dernière édition par daphi le Mar 28 Juin 2011 - 13:37, édité 1 fois
    avatar
    Jehan d'Odomont
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 337
    Date d'inscription : 16/06/2008

    [ALLEMAGNE]  Armoiries HELLSTERN Empty Re: [ALLEMAGNE] Armoiries HELLSTERN

    Message par Jehan d'Odomont Lun 20 Juin 2011 - 20:25

    Les couronnes de marquis ont 3 perles. Les couronnes de noble non titré en ont une seule. ce qui est le cas de votre image. Le sieur de Bomal a raison.

    Même si ces armoiries sont récentes, elle ne sont pas pour autant fausses. La seule question est de savoir si elles sont bien portées par votre famille et non par une famille homonyme. La question vraies/fausses n'a pas de sens pour des armoiries.
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [ALLEMAGNE]  Armoiries HELLSTERN Empty Re: [ALLEMAGNE] Armoiries HELLSTERN

    Message par Levyryl Lun 20 Juin 2011 - 20:30

    Le vol surmontant le heaume, qui est normalement aux mêmes couleurs que l'écu, est d'azur et de gueules.
    Les lambrequins sont d'azur et de gueules.
    Le diapré de la partie senestre de l'écu est d'une couleur indiscernable, mais soulignée et entourée partiellement d'un épais trait de gueules qui nous indique la couleur primitive.
    Donc pour moi, tout est d'azur et de gueules, je ne vois quasiment rien en or, les traits du diapré sont argent .
    avatar
    Invité
    Invité


    [ALLEMAGNE]  Armoiries HELLSTERN Empty Re: [ALLEMAGNE] Armoiries HELLSTERN

    Message par Invité Lun 20 Juin 2011 - 20:47

    Alors cet email de gueules est très fortement défraichi, car c'est une sorte de jaune orangé qui fait penser à de l'or...cuivré! En tous les cas à mes yeux. Par contre, l'azur aurait conservé sa teinte? Mais je vous sais plus expérimenté que moi en la matière, ami levyryl!
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [ALLEMAGNE]  Armoiries HELLSTERN Empty Re: [ALLEMAGNE] Armoiries HELLSTERN

    Message par Levyryl Lun 20 Juin 2011 - 20:59

    En fait, ce quartier a presque la couleur bistre du papier ou parchemin du fond......l'émail a quasiment disparu.
    Je crois qu'il nous faut dépêcher quelqu'un à Empfingen (attention, il y a aussi Emptingen dans le même Land, près d'un lac, bien vérifier). Rolling Eyes
    Christian de Bomal
    Christian de Bomal
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 724
    Localisation : duché de Brabant
    Date d'inscription : 02/04/2011

    [ALLEMAGNE]  Armoiries HELLSTERN Empty Coutonnes d ancien régime

    Message par Christian de Bomal Lun 20 Juin 2011 - 21:05

    [ALLEMAGNE]  Armoiries HELLSTERN 210 Voici quelques couronnes d ancien régime,celle du dessous est pour les non titrés
    Christian de Bomal
    Christian de Bomal
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 724
    Localisation : duché de Brabant
    Date d'inscription : 02/04/2011

    [ALLEMAGNE]  Armoiries HELLSTERN Empty Re: [ALLEMAGNE] Armoiries HELLSTERN

    Message par Christian de Bomal Lun 20 Juin 2011 - 21:17

    Dans le blablatorium,a chevalière armorié vous trouverez celle que je porte aux armes de ma mère qui est une von Michaelsen avec cette même couronne.Je ne peux malheureusement pas vous l'envoyer ici ayant un bug avec mes documents
    Bien à vous
    avatar
    Nikoenig
    Curieux


    Nombre de messages : 8
    Date d'inscription : 17/06/2011

    [ALLEMAGNE]  Armoiries HELLSTERN Empty Re: [ALLEMAGNE] Armoiries HELLSTERN

    Message par Nikoenig Lun 20 Juin 2011 - 21:55

    Merci beaucoup pour toutes vos contributions, elles sont d'une grande utilité. J'ai énormément avancé dans ma quête de vérité sur ce blason.

    Christian de Bomal, votre photo est suffisamment explicite, pas besoin d'en rajouter, merci. J'ai demandé des explications car en Allemagne ceci est très officiel et les familles dites nobles sont toutes dans un grand recueil et certains Allemands doutaient de ce blason car ils pensaient que la couronne signifiait noblesse. Ils se sont trompés sur ce point affraid

    Pour ce qui concerne les couleurs, je vous mets en lien 3 photos supplémentaire qui sont vraiment grandes (il faut cliquer sur la photo puis sur 'view all sizes' en haut à droite pour les mettre en grand) afin que chacun puisse se faire sa propre idée.

    Hellstern 1
    Hellstern 2
    Hellstern 3

    Je tiens à préciser que je ne mets en doute personne en demandant plus de précision sur les couleurs, c'est juste que je n'arrive pas à comprendre... l’intérieur du casque et le col est clairement gueule et cela contraste vraiment avec le reste. Pour l'azur je pense qu'il y a un "azur clair" et un "azur foncé" mais je ne sais pas si cela existe en héraldique. Je pense que les images plus grandes aideront à mieux apprécier les couleurs.

    En ce qui concerne la ville, Empfingen, j'en suis sûr à 100% et je suis sûr à 95% que ce blason est bel et bien celui de ma famille car mes grands-parents l'avaient chez eux. Malheureusement j'ai perdu mes grands-parents (beaucoup) trop tôt et j'ai ainsi perdu une grande partie de mon héritage (traditions, cultures, langage et ce fameux blason). J'ai essayé de prendre contact avec un habitant d'un village proche d'Empfingen qui lui aussi cherchait à en apprendre plus sur ses origines et nous avons apparemment des aïeux communs ou proches et il pourrait peut-être aller vérifier en personne.

    Encore merci à vous tous pour votre aide, c'est très grandement apprécié et j'en suis honoré.
    avatar
    Invité
    Invité


    [ALLEMAGNE]  Armoiries HELLSTERN Empty Re: [ALLEMAGNE] Armoiries HELLSTERN

    Message par Invité Lun 20 Juin 2011 - 22:23

    Il faudrait donc trouver le blason originel (celui dans l'église), afin de savoir quels sont réellement les émaux utilisés. Mais il est fort possible que Messire levyryl soit dans le vrai pour le gueules. A moins que ces armes soient représentées dans un armorial allemand quelque part ?
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [ALLEMAGNE]  Armoiries HELLSTERN Empty Re: [ALLEMAGNE] Armoiries HELLSTERN

    Message par Levyryl Lun 20 Juin 2011 - 23:55

    En suivant les développements sur les couronnes de Jehan d'Odomont, je peux me comparer à un marquis puisqu'un marquis a trois perles et moi j'ai trois pairles...... Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
    lol! dehors
    avatar
    Invité
    Invité


    [ALLEMAGNE]  Armoiries HELLSTERN Empty Re: [ALLEMAGNE] Armoiries HELLSTERN

    Message par Invité Mar 21 Juin 2011 - 0:04

    MDR ^^
    Christian de Bomal
    Christian de Bomal
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 724
    Localisation : duché de Brabant
    Date d'inscription : 02/04/2011

    [ALLEMAGNE]  Armoiries HELLSTERN Empty Re: [ALLEMAGNE] Armoiries HELLSTERN

    Message par Christian de Bomal Mar 21 Juin 2011 - 1:05

    Levyryl incroyable que j'aime tes mots d'esprit sunny salutations marquis.
    Pour Nikoenig,la couronne représente bien la noblesse mais pas un titre pour autant.
    Enfin pour ceux qui employent le terme de sieur.......je peux pretendre à celui de messire par mes origines,ou bien Christian ou encore monsieur pour les temps actuels....mais sieur est péjoratif,se dit d'un supérieur à un inférieur...je ne crois pas que ma vie,mes activités ont été inférieures et moi jamais je n'oserais employer ce mot la pour ceux que je dirige,mon respect des autres est au dela.Désolé de cette petite mise au point de courtoisie.


    Dernière édition par Christian de Bomal le Mar 21 Juin 2011 - 9:01, édité 1 fois
    avatar
    Nikoenig
    Curieux


    Nombre de messages : 8
    Date d'inscription : 17/06/2011

    [ALLEMAGNE]  Armoiries HELLSTERN Empty Re: [ALLEMAGNE] Armoiries HELLSTERN

    Message par Nikoenig Mar 21 Juin 2011 - 8:27

    J'apprécie tout autant vos jeux de mots que vos interventions, grâce à vous je me couche moins c... lol!

    Revenons-en à l'écu, j'ai donc pris contact avec un certain Günter avec qui je partage des aïeux commun et il est allé dans cette chapelle il y a une dizaine d'année et il a pris des photos de l'écu de la famille Hellstern qui est dans cette chapelle.

    Voici donc le fameux écu... (désolé s'il faut cliquer sur les liens, je préfère utiliser FlickR). Les photos ont été prises avec son mobile donc la qualité est moindre et la lumière se reflète beaucoup mais cela n'empêche pas de voir l'essentiel, je pense.

    Hellstern Chapelle 1
    Hellstern Chapelle 2
    Hellstern Chapelle 3

    On notera que cet écu est complètement différent de celui qui circule dans ma famille mais pas de conclusions hâtives ! Bien que cela ne fasse que compliquer mon travail car j'ai désormais une autre série de questions qui me vient à l'esprit :
    Comment savoir à qui appartient cet écu ?
    "Mon" écu est-il un dérivé de celui-ci ?
    Comment savoir quel écu est celui de ma famille ?

    help

    EDIT : je me demandais si il ne fallait pas déplacer ce sujet dans une section du forum plus adaptée ? En ce qui concerne les armoiries postées dans ce message, je m'en vais créer un autre sujet pour leur description dans la section appropriée.


    Dernière édition par Nikoenig le Mar 21 Juin 2011 - 10:17, édité 1 fois
    Christian de Bomal
    Christian de Bomal
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 724
    Localisation : duché de Brabant
    Date d'inscription : 02/04/2011

    [ALLEMAGNE]  Armoiries HELLSTERN Empty Re: [ALLEMAGNE] Armoiries HELLSTERN

    Message par Christian de Bomal Mar 21 Juin 2011 - 9:12

    Unverstandbar,die Wappen sind natürlich die selbe nicht.
    Il se peut que d une génération à l'autre,ou une branche cadette les armoiries premières ayent été adaptées....l étoile restant
    avatar
    Jehan d'Odomont
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 337
    Date d'inscription : 16/06/2008

    [ALLEMAGNE]  Armoiries HELLSTERN Empty Re: [ALLEMAGNE] Armoiries HELLSTERN

    Message par Jehan d'Odomont Mar 21 Juin 2011 - 13:09

    Certes oui... messire de Bomal... puisque cette remarque sur l'utilisation du mot "sieur" m'était destinée. A la nuance près que ce mot recouvre au moins deux acceptions. Messire de Bomal aura compris que je n'utilisais pas l'acception ironique. Sincèrement désolé d'avoir froissé vos usages!!
    avatar
    Invité
    Invité


    [ALLEMAGNE]  Armoiries HELLSTERN Empty Re: [ALLEMAGNE] Armoiries HELLSTERN

    Message par Invité Mar 21 Juin 2011 - 14:46

    Il se peut aussi qu'à partir d'une homonymie et des armes originelles à ce nom, la famille de Messire Nikoenig ait composé celles-ci...
    Vermant
    Vermant
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1287
    Localisation : Ancien Duché de Brabant
    Date d'inscription : 12/03/2010

    [ALLEMAGNE]  Armoiries HELLSTERN Empty Re: [ALLEMAGNE] Armoiries HELLSTERN

    Message par Vermant Mar 28 Juin 2011 - 9:42

    Bonjour chers Amis,
    levyryl a écrit:Le vol surmontant le heaume, qui est normalement aux mêmes couleurs que l'écu, est d'azur et de gueules.
    Les lambrequins sont d'azur et de gueules.
    Le diapré de la partie senestre de l'écu est d'une couleur indiscernable, mais soulignée et entourée partiellement d'un épais trait de gueules qui nous indique la couleur primitive.
    Donc pour moi, tout est d'azur et de gueules, je ne vois quasiment rien en or, les traits du diapré sont argent .
    Ami Levyryl,
    Je pense "devoir" vous contredire (sans mauvaise intention Rolling Eyes ).
    Si vous observez bien le heaume vous remarquerez qu'il est doublé de gueules; comparez dès lors la teinte de cette doublure avec celle du champ, des lambrequins, du cimier et même avec celle de la couronne de ces armoiries et vous obtiendrez les couleurs d'azur et d'or... La différence dans les tons de gueules et d'or est faible, d'accord... et pourtant elle existe Exclamation

    Vermant
    Vermant
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1287
    Localisation : Ancien Duché de Brabant
    Date d'inscription : 12/03/2010

    [ALLEMAGNE]  Armoiries HELLSTERN Empty Re: [ALLEMAGNE] Armoiries HELLSTERN

    Message par Vermant Mar 28 Juin 2011 - 10:06

    A mon humble avis,

    Ces armoiries pourraient se blasonner ainsi:
    "Parti d'azur et d'or à l'étoile de six rais brochant de l'un en/à Embarassed l'autre à la filière d’argent. Heaume d’argent taré de front, grillé, colleté et liseré d’or; doublé de gueules. Le heaume sommé d’une couronne de noblesse et accompagné de ses lambrequins d’or et d’azur. Cimier: l’étoile de l’écu entre (devant ?) un vol d’azur et d’or".

    Bien à vous.
    avatar
    Invité
    Invité


    [ALLEMAGNE]  Armoiries HELLSTERN Empty Re: [ALLEMAGNE] Armoiries HELLSTERN

    Message par Invité Mar 28 Juin 2011 - 13:40

    On en revient donc à notre première interprétation à ce que je vois, en ce qui concerne l'azur et l'or...

    Contenu sponsorisé


    [ALLEMAGNE]  Armoiries HELLSTERN Empty Re: [ALLEMAGNE] Armoiries HELLSTERN

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 15:02