Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


+3
Eodhel
alban56
Rolland de Glabbecke
7 participants

    Identité des chevaliers de Saint-Jacques-Des-Guerets

    avatar
    Yvan de
    Invité


    Identité des chevaliers de Saint-Jacques-Des-Guerets Empty Identité des chevaliers de Saint-Jacques-Des-Guerets

    Message par Yvan de Ven 5 Juin 2009 - 18:34

    Bonjour,

    je cherche l'identité des chevaliers représentés sur ces photos de fresques provenant de Saint-Jacques-des-Guerets. Ces fresques datent de la mi-XIIIe et sont sensées représenter un départ à la croisade (la 7ème donc probablement). Le chevalier de gauche pourrait être Bouchard de Marly (sans certitude), pour les autres, je n'ai aucune idée.

    Merci d'avance !

    Identité des chevaliers de Saint-Jacques-Des-Guerets Sap82pm010159p
    Identité des chevaliers de Saint-Jacques-Des-Guerets Enluminure2-f14d85
    Rolland de Glabbecke
    Rolland de Glabbecke
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 432
    Localisation : Glabbecke, Duché de Brabant
    Date d'inscription : 16/05/2006

    Identité des chevaliers de Saint-Jacques-Des-Guerets Empty Re: Identité des chevaliers de Saint-Jacques-Des-Guerets

    Message par Rolland de Glabbecke Ven 5 Juin 2009 - 23:30

    Quant au second chevalier aux armes écartelées...
    Pour les quartiers I et 4 : "échiqueté de gueules et d'or"... certes

    Que voyez-vous dans les quartiers II et III ?
    "D'azur à 5 ...?... d'or"

    Pas des étoiles...
    Pas des quintefeuilles... mais des fleurs ? Roses d'or ?
    Des molettes d'éperons sous cette forme à la mi XIIIe ?
    avatar
    Invité
    Invité


    Identité des chevaliers de Saint-Jacques-Des-Guerets Empty Re: Identité des chevaliers de Saint-Jacques-Des-Guerets

    Message par Invité Ven 19 Juin 2009 - 15:14

    Est ce que le premier ne pourrais pas être un Gonzague ?

    Ou bien alors, puisque qu'il porte la croix toute seule sur son haume et son étendard, comme un croix de croisé, il l'a placée au centre et mis un aigle famillial autour, pour avoir des armes "croisées" (un cadet ?) ?

    Pour le second, pourquoi ne serait-ce pas des étoiles ?
    alban56
    alban56
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1065
    Localisation : Duché de Bretagne
    Date d'inscription : 03/05/2007

    Identité des chevaliers de Saint-Jacques-Des-Guerets Empty Re: Identité des chevaliers de Saint-Jacques-Des-Guerets

    Message par alban56 Lun 22 Juin 2009 - 10:27

    Pour moi, le premier n'est autre que Saint-Georges -> S: GEO[R]GIVS

    Le blason de ce saint étant "d'argent à la croix de gueules".

    Ces fresques ayant été réalisés au XIIe siècle, il faut garder à l'esprit que les armoiries n'étaient pas aussi figées qu'aujourd'hui et que les artistes prenaient de grandes libertés avec les représentations héraldiques. Les alérions pourraient n'être présents que pour la "déco" ou pour "remplir le vide" puisque l'homme du Moyen-Age détestait le vide dans les compositions artistiques.
    Rolland de Glabbecke
    Rolland de Glabbecke
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 432
    Localisation : Glabbecke, Duché de Brabant
    Date d'inscription : 16/05/2006

    Identité des chevaliers de Saint-Jacques-Des-Guerets Empty Re: Identité des chevaliers de Saint-Jacques-Des-Guerets

    Message par Rolland de Glabbecke Lun 22 Juin 2009 - 14:25

    Mince, je n'avais pas percuté sur le terme au dessus...
    Et on ne retrouve pas les alérions sur la bannière.
    Serait-il possible que les alérions soient des ajouts postérieurs ?
    Dans ce cas ... on aurait aussi modifié le "nom" inscrit par dessus le heaume.
    alban56
    alban56
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1065
    Localisation : Duché de Bretagne
    Date d'inscription : 03/05/2007

    Identité des chevaliers de Saint-Jacques-Des-Guerets Empty Re: Identité des chevaliers de Saint-Jacques-Des-Guerets

    Message par alban56 Lun 22 Juin 2009 - 14:54

    J'ai des doutes concernant l'ajout postérieur des alérions mais on ne sait jamais. Je rappelle quand même que Saint-Georges devint le Saint-Patron des chevaliers et plus particulièrement des Templiers à partir de la première Croisade.
    avatar
    Eodhel
    Curieux


    Nombre de messages : 31
    Date d'inscription : 18/02/2009

    Identité des chevaliers de Saint-Jacques-Des-Guerets Empty Re: Identité des chevaliers de Saint-Jacques-Des-Guerets

    Message par Eodhel Jeu 25 Juin 2009 - 14:13

    Rolland de Glabbecke a écrit:Des molettes d'éperons sous cette forme à la mi XIIIe ?
    En tant que meuble, je ne sais pas répondre. En tant qu' objet, il était connu et est représenté au moins une fois par Matthieu Paris (mort vers 1259) : http://en.wikipedia.org/wiki/File:DublinTrinityCollegeMSEi40LifeAlbanFol45rMartyrdomAmphibalus.jpg
    Rolland de Glabbecke
    Rolland de Glabbecke
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 432
    Localisation : Glabbecke, Duché de Brabant
    Date d'inscription : 16/05/2006

    Identité des chevaliers de Saint-Jacques-Des-Guerets Empty Re: Identité des chevaliers de Saint-Jacques-Des-Guerets

    Message par Rolland de Glabbecke Jeu 25 Juin 2009 - 16:24

    Ce qui me faisait dire que ce n'en était pas est très léger ...
    En fait, on devrait apercevoir le champs d'azur au travers des molettes, si c'en sont, tirlipinpon... Wink

    Mais après tout ... pourquoi pas des molettes d'éperons... en effet.
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Identité des chevaliers de Saint-Jacques-Des-Guerets Empty Re: Identité des chevaliers de Saint-Jacques-Des-Guerets

    Message par La Criante Ven 26 Juin 2009 - 13:29

    Eodhel a écrit:En tant que meuble, je ne sais pas répondre. En tant qu' objet, il était connu et est représenté au moins une fois par Matthieu Paris (mort vers 1259) : http://en.wikipedia.org/wiki/File:DublinTrinityCollegeMSEi40LifeAlbanFol45rMartyrdomAmphibalus.jpg
    Je vais juste faire un petit hors sujet : Eodhel, tu es une véritable "mine d'or" ; je suis toujours à la recherche de sources mais, malheureusement, par manque de temps je reste souvent sur ma faim. Ton intervention ici et celles sur d'autres sujets du forum nous apportent un grand bol d'air mais surtout nous donnent accès à ces fameuses sources dans lesquelles je me plonge toujours avec autant de passion (et quel dommage que nous puissions suspendre le temps) Very Happy
    avatar
    Eodhel
    Curieux


    Nombre de messages : 31
    Date d'inscription : 18/02/2009

    Identité des chevaliers de Saint-Jacques-Des-Guerets Empty Re: Identité des chevaliers de Saint-Jacques-Des-Guerets

    Message par Eodhel Jeu 9 Juil 2009 - 13:05

    Rolland de Glabbecke a écrit:Ce qui me faisait dire que ce n'en était pas est très léger ...
    En fait, on devrait apercevoir le champs d'azur au travers des molettes, si c'en sont, tirlipinpon... Wink

    Mais après tout ... pourquoi pas des molettes d'éperons... en effet.

    J'ai croisé un autre exemple (pas par Matthieu Paris) de représentation d'éperon à molette fin XIII° mais il risque de me falloir du temps pour remettre la main dessus. Patience...
    Romuald de Vaisneau
    Romuald de Vaisneau
    Fondateur
    Fondateur


    Nombre de messages : 785
    Localisation : Strud, Belgique
    Date d'inscription : 22/04/2006

    Identité des chevaliers de Saint-Jacques-Des-Guerets Empty Re: Identité des chevaliers de Saint-Jacques-Des-Guerets

    Message par Romuald de Vaisneau Ven 10 Juil 2009 - 17:49

    Il serait peut-être intéressant d'avoir un agrandi du 2ème et 3ème chevalier qui, il me semblent, portent les mêmes armes ou des armes très semblable.

    De plus la mention Hugo de est reprise au dessus de second chevalier et la mention Mathieus sur le troisième.
    Des frères peut-être ?
    avatar
    Invité
    Invité


    Identité des chevaliers de Saint-Jacques-Des-Guerets Empty Re: Identité des chevaliers de Saint-Jacques-Des-Guerets

    Message par Invité Ven 7 Aoû 2009 - 13:07

    Cher Yvan. Saint-Jacques des Guérets se trouvant dans mon département, j'essaye d'y faire un saut ce mois-ci pour vous apporter toutes les réponses que je pourrai. Un armorial du Vendômois est par ailleurs disponible en ligne (patev.net je crois). Ce dernier reprend un armorial du XIXe (qui n'était malheureusement pas exempt d'erreurs, sans pour autant apporter d'explications quand aux différentes graphismes et interprétations), qui demeure à ce jour non réédité (édité aux éditions du Cherche Lune en son temps, mais introuvable en bibliothèque...)
    avatar
    Loicll
    Invité


    Identité des chevaliers de Saint-Jacques-Des-Guerets Empty Re: Identité des chevaliers de Saint-Jacques-Des-Guerets

    Message par Loicll Dim 18 Avr 2010 - 20:42

    Bonjour,

    Le premier chevalier ne serait-il pas de la famille des Montmorency? Il porte les anciennes armes de Montmorency, d'avant la bataille de Bouvines en 1214. Il se peut donc que la scène peinte ait eu lieu avant cette bataille, ou bien qu'il s'agisse d'un des membres d'une branche mineure de la famille, dont les armes n'auraient pas évolué...
    avatar
    Dama Sab
    Invité


    Identité des chevaliers de Saint-Jacques-Des-Guerets Empty Re: Identité des chevaliers de Saint-Jacques-Des-Guerets

    Message par Dama Sab Ven 7 Jan 2011 - 12:25

    Lors de mes recherches iconographiques, j'ai penché pour un départ pour la  8ème croisade, avec à la tête St Georges, patron des croisés occidentaux, et à sa suite, certainement, Hugues de ?, peut-être Mathieu de Vendôme (l'église St Jacques des Guérets d'où proviennent ces peinture est située dans le Vendômois).Le quatrième chevalier porte les armes  de la commanderie d'Artins (41), ancienne Commanderie des hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem.
    La huitième croisade correspond à la datation de ces peintures, technique mixte fresque et détrempe, que j'ai restaurées.
    (Ces scènes côté nef sont postérieures au reste des décors).
    Gilles de BIEVRE
    Gilles de BIEVRE
    Curieux


    Nombre de messages : 24
    Localisation : CHARTRES
    Date d'inscription : 16/04/2010

    Identité des chevaliers de Saint-Jacques-Des-Guerets Empty Re: Identité des chevaliers de Saint-Jacques-Des-Guerets

    Message par Gilles de BIEVRE Mer 12 Jan 2011 - 21:22

    Bonsoir,

    Je pense que le chevalier de gauche pourrait-être soit Mathieu III de MONTMORENCY né en 1221 et mort en aout 1270 à Tunis lors de la 8ème croisade ou bien son plus jeune fils, Guillaume chevalier de l'ordre du Temple.

    Mathieu III et le fils de Bouchard V, Seigneur de MONTMORENCY et d' Isabeau de LAVAL. La Chapelle Saint-Jacques des Guérets est située à proximité de la commanderie d'ARVILLE, la plus importante de la région et l'une des plus anciennes de France.

    Cette commanderie reçut de nombreuses donations foncières des seigneurs du thymerais, du vendômois,du dunois et du Perche dont l'une des communes actuelles SENONCHES (eure-et-Loir) arbore aujoud'hui fidèlement le blason d'argent à la croix pattée estrée de gueules cantonnée de quatre aiglettes de sable.

    L'Ordre du temple a utilisé de nombreuses formes cruciales souvent pour différencier une fonction et/ou une province templière, notamment dans l'usage du sceau.

    Je profite de ce message pour vous adresser mes voeux les meilleurs pour cette nouvelle année.

    Gilles de CHARTRES

    ILLVMINARE REGES

    LLyr di Maggio
    LLyr di Maggio
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 222
    Date d'inscription : 14/03/2008

    Identité des chevaliers de Saint-Jacques-Des-Guerets Empty Re: Identité des chevaliers de Saint-Jacques-Des-Guerets

    Message par LLyr di Maggio Ven 14 Jan 2011 - 15:27

    Si le sujet est toujours d'actualité je dois avoir les ouvrages de l'Abbé de St Venant concernant le Vendômois ainsi que d'autres documents concernant la Touraine et le Vendômois (mon domaine de recherche héraldique)

    Contenu sponsorisé


    Identité des chevaliers de Saint-Jacques-Des-Guerets Empty Re: Identité des chevaliers de Saint-Jacques-Des-Guerets

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024 - 6:17