Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le Deal du moment : -48%
Philips Hue Pack Decouverte 2024 : lightstrip 3M + ...
Voir le deal
119 €

2 participants

[Papier] Suppléments au Rietstap.

Jehan d'Odomont
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé

[Papier] Suppléments au Rietstap. Empty [Papier] Suppléments au Rietstap.

Message par Jehan d'Odomont Ven 10 Avr 2009 - 19:54

Mardi dernier je suis allé pour mes recherches généalogiques aux arrchives d'Etat de Leuven (Belgique). Après 6 heures de visionnage de microfilms (le berceau de ma famille se situe au coeur du "pajottenland" à l'ouest de Bruxelles) je décide de consulter la Bibliothèque avec quelques ouvrages d'héraldique dont les suppléments de Rietstap : 4 volumes avec les dessins de tous les blasons contenus dans le Rietstap. Cet ouvrage est formidable. La réédition que j'ai consulté date de 1967 je crois. Dommage qu'un tel ouvrage ne soit pas réédité. Je pense qu'il est difficile de le trouver...
    Vermant
    Vermant
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

[Papier] Suppléments au Rietstap. Empty Re: [Papier] Suppléments au Rietstap.

Message par Vermant Dim 30 Mai 2010 - 22:26

Bonsoir JFGR,

Il a bel et bien fait l'objet d'une réédition dans les années 90 (en Belgique du moins), j'ai eu loccasion à l'époque de l'acquérir.

Á ce jour, j'ai le bonheur de le posséder et il se trouve en bonne place dans ma bibliothèque. Il reste l'ouvrage que je consulte le plus au cours de mes recherches.

Mon exemplaire de cet armorial se compose des trois volumes de planches illustrées (en n/b, seul hic à ce bonheur Exclamation ), deux volumes de textes de blasonnement timbres compris A-Z et ... j'ai eu la chance, il y a plusieurs mois, de trouver en brocante le supplément à l'armorial en IX vol., index compris et en français du "Supplement to Rietstap's armorial général" (Heraldry Today, London, 1971). En bonus, les vol. de ce supplément arboraient un ex-libris ... armorié, ce qui ne gâche rien drunken

Un complément intéressant à posséder est le "Dictionnaire de Renesse" ou 'Rietstap inversé', à tels pièces ou meubles héraldiques, la famille portant ces armes Exclamation De plus ce dictionnaire s'accompagnait au moment de son achat d'un glossaire illustré.

Ma bibliothèque héraldique est bien étoffée et je regrette de ne pas pouvoir lui offrir l'écrin qu'elle mérite Crying or Very sad .

Ceci pour vous dire qu'au jour d'Internet, ce serait bien le diable de ne pas le voir apparaître en vente un de ces jours devin cheers .

Bonne chasse detective .

La date/heure actuelle est Mer 27 Nov 2024 - 23:55