par 2Ailes Mer 7 Sep 2011 - 17:58
Effectivement. J'ai l'ouvrage en question sous les yeux.
Il y est inscrit, p. 21, sous une illustration :
"Armoiries d'alliance telles qu'on les compose en général, le heaume du mari est contourné par courtoisie vers les armoiries de l'épouse et le contenu de son écu est retourné, c'est à dire disposé comme si on le voyait dans un miroir".
J'ai vu un exemple concret de cette disposition d'armoiries aux hospices de Beaune, dans la chapelle où l'on trouve les armes du Chancelier Nicolas ROLLIN, qui a fait construire les hospices (d'azur à trois clefs d'or - le panneton est tourné vers le flanc dextre de l'écu) et de son épouse Guigone de Salins (d'azur à une tour d'or).
Dans le célèbre triptyque qu'on peut admirer là bas, les deux époux sont représentés, face à face, à genoux et en prière, chacun accompagné d'un ange tenant leur écu et là, celui du chancelier est contourné en direction de sa femme. Mais peut-être est-ce un parti pris esthétique pour les besoins de l'harmonie du tableau. (voir photo)
Si l'écu de Gigone de Salins reproduit à ses côtés en différents endroits rassemble dans un seul blason parti sur la partie dextre les trois clefs de son mari (dans le bon sens) et à senestre, sa tour, il me semble par ailleurs et de mémoire (je ne sais plus où j'ai mis le livre que j'ai acheté sur les hospices lorsque je suis allé les visiter
, que sur plusieurs vitraux de la chapelle de la salle des pôvres, on observe le même écu parti mais les pannetons des clefs sont contournés vers la tour.
- Fichiers joints
- rolin salins.JPG
- Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
- (30 Ko) Téléchargé 8 fois