Il y a déjà plus de trente ans, étant alors abonné de l'Intermédiaire des Chercheurs et Curieux, de Paris, j'avais choisi pour pseudonyme et signature Marc"heg an Avel, qui est pour moi une allégorie en langue bretonne du goéland, à savoir : le Chevalier du Vent / Chevalier d'Aquilon. (marc'heg = chevalier; avel = vent).
Pour une présentation héraldique, après une longue réflexion, j'ai fini par composer pour moi-même :
d'hermine à la croix de sable, au quartier d'argent chargé d'un lion de gueules; un buisson de roses de gueules tigées de sinople brochant.
à savoir :
- d'hermine = blason de Bretagne,
- croix noire = couleur attribuée aux croisés bretons, inspirée d'une petite croix noire antérieure,
- d'argent au lion de gueules = blason de La Roche-Derrien, mon pays natal;
- buisson de roses : mon ardeur pour l'échange humaniste des connaissances au-delà de toutes les barrières, de l'espace et du temps.
--------------------
Les puristes de l'héraldique penseront sans doute que cette composition ne respecte pas forcément les règles de l'héraldique. Mais comme je ne suis pas parfait moi même, je m'en accommode. Je m'y retrouve, puisque ce sont mes racines, et c'est l'essentiel.
A greiz kalon / de tout coeur
JC Even / Marc'heg an Avel
Dernière édition par Marc'heg an Avel le Mer 29 Aoû 2012 - 10:35, édité 1 fois