Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

+5
La Criante
Kekione
twocats
Levyryl
Marc'heg an Avel
9 participants

[FRANCE] Blason de Marc'heg an Avel / Jean-Claude EVEN

Marc'heg an Avel
    Marc'heg an Avel
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

[FRANCE] Blason de Marc'heg an Avel / Jean-Claude EVEN Empty [FRANCE] Blason de Marc'heg an Avel / Jean-Claude EVEN

Message par Marc'heg an Avel Mar 28 Aoû 2012 - 21:35

Bonsoir à tous.

Il y a déjà plus de trente ans, étant alors abonné de l'Intermédiaire des Chercheurs et Curieux, de Paris, j'avais choisi pour pseudonyme et signature  Marc"heg an Avel, qui est pour moi une allégorie en langue bretonne du goéland, à savoir : le Chevalier du Vent / Chevalier d'Aquilon. (marc'heg = chevalier; avel = vent).

Pour une présentation héraldique, après une longue réflexion, j'ai fini par composer pour moi-même :

[FRANCE] Blason de Marc'heg an Avel / Jean-Claude EVEN Jce-blason

d'hermine à la croix de sable, au quartier d'argent chargé d'un lion de gueules; un buisson de roses de gueules tigées de sinople brochant.

à savoir :

- d'hermine = blason de Bretagne,

- croix noire = couleur attribuée aux croisés bretons, inspirée d'une petite croix noire antérieure,

- d'argent au lion de gueules = blason de La Roche-Derrien, mon pays natal;

- buisson de roses : mon ardeur pour l'échange humaniste des connaissances au-delà de toutes les barrières, de l'espace et du temps.

--------------------

Les puristes de l'héraldique penseront sans doute que cette composition ne respecte pas forcément les règles de l'héraldique. Mais comme je ne suis pas parfait moi même, je m'en accommode. Je m'y retrouve, puisque ce sont mes racines, et c'est l'essentiel.

A greiz kalon / de tout coeur

JC Even / Marc'heg an Avel

Dernière édition par Marc'heg an Avel le Mer 29 Aoû 2012 - 10:35, édité 1 fois
    Invité
    Invité

[FRANCE] Blason de Marc'heg an Avel / Jean-Claude EVEN Empty Re: [FRANCE] Blason de Marc'heg an Avel / Jean-Claude EVEN

Message par Invité Mar 28 Aoû 2012 - 21:48

Personnellement, je trouve ces armoiries fort agréables !
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

[FRANCE] Blason de Marc'heg an Avel / Jean-Claude EVEN Empty Re: [FRANCE] Blason de Marc'heg an Avel / Jean-Claude EVEN

Message par Levyryl Mar 28 Aoû 2012 - 23:05

Au quartier d'argent ne me paraît pas assez précis. On peut deviner que, faute d'autre précision, c'est le premier quartier de l'écu, mais quelqu'un disait: "Ce qui va sans dire va mieux en le disant...."
    Sion, comme Daphi, je trouve ces armoiries agréables !
    Je vous souhaite la bienvenue sur ce forum.
    twocats
    twocats
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par twocats Mer 29 Aoû 2012 - 0:06

Bienvenu à vous.
    Il faudrait peut-être harmoniser les teintes d'argent. Celle du premier quartier est différente des autres.
    Kekione
    Kekione
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par Kekione Mer 29 Aoû 2012 - 7:22

Bienvenue à vous Messire Marc"heg an Avel.
    La présentation de votre écu est tout à fait plaisante et j'aime tout particulièrement votre pseudonyme et sa signification.
    Nous sommes ici sur un forum qui essaie de comprendre et de maitriser toutes les formes de l'art héraldique... et en cela, je me permets quelques remarques sur votre écu et sont blasonnement.
    Tout comme le dit justement Messire Twocats, il serait heureux de n'avoir qu'une seule teinte pour l'argent, ou gris ou blanc.
    Deuxièmement, si votre buisson de roses est brochant, il devrait brocher aussi sur les deux parties supérieures de l'écu. C'est à dire le centrer dans l'écu.. il est un peu bas, ici... ou alors il faut le dire "abaissé".
    Finalement, dans le blasonnement, je dirai que le rosier est "brochant sur le tout" pour bien exprimer qu'il recouvre tous les éléments de l'écu.
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par La Criante Mer 29 Aoû 2012 - 9:12

Soyez le bienvenu Jean-Claude Smile .

Je voudrais ajouter une remarque à celles de mes collègues concernant la composition de vos armes (qui demeurent fort jolies) : il y a un petit problème de blasonnement concernant ce que vous appelez "quartier". Si vous utilisez le terme "quartier", vous sous-entendez la présence d'un écartelé, ce qui n'est pas blasonné.
    On pourrait alors penser à un franc-quartier (exit l'écartelé) : dans ce cas, le dessin n'est pas correct car ce franc-quartier devrait occuper le premier quart de l'écu et donc chevaucher la croix. S'il s'agit tout de même d'un franc-quartier, le blasonnement n'est alors pas correctement ordonné puisque l'on devrait écrire : "d'hermine au franc-quartier d'argent chargé d'un lion de gueules, à la croix de sable etc. ...". La composition par couches serait : le champ d'hermine, suivi du franc-quartier, suivi de la croix etc. comme apparemment sont dessinées vos armes.
    Je ne sais pas si j'ai été très clair pour tous ! drunken
    YdK
    YdK
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé

Message par YdK Mer 29 Aoû 2012 - 10:07

Degemer mad* Marc'heg an Avel !
    Votre écu est splendide, belle réalisation! Very Happy

*Bienvenue
    twocats
    twocats
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par twocats Mer 29 Aoû 2012 - 11:29

Plutôt qu'un franc-quartier, un franc-canton (1/3). Enfin, environ... Rolling Eyes
    Kekione
    Kekione
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par Kekione Mer 29 Aoû 2012 - 11:48

La Criante a écrit: Je ne sais pas si j'ai été très clair pour tous ! drunken
    Très cher la Criante, moi, j'ai tout compris.

twocats a écrit:Plutôt qu'un franc-quartier, un franc-canton (1/3). Enfin, environ... Rolling Eyes
    S'il s'agit d'un franc-canton, on devrait alors voir apparaitre un peu du champ entre le-dit franc-canton et la croix, non ?
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par La Criante Mer 29 Aoû 2012 - 11:53

Kekione a écrit:S'il s'agit d'un franc-canton, on devrait alors voir apparaitre un peu du champ entre le-dit franc-canton et la croix, non ?
    Je ne le pense pas.

Dernière édition par La Criante le Mer 9 Jan 2013 - 13:19, édité 1 fois
    2Ailes
    2Ailes
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par 2Ailes Mer 29 Aoû 2012 - 14:56

Bonjour et bienvenue à vous Messire Marc"heg an Avel.
    Vos armes sont en effet très agréables. Pour rebondir sur vos propos, elles sont loin d'être imparfaites.
    Comme mes collègues, je note un léger décalage entre le dessin et le blasonnement (outre les teintes d'argent). Mais l'héraldique permettant de faire presque tout, du moment qu'on trouve à blasonner comme on souhaite, on devrait bien trouver un blasonnement qui corresponde parfaitement à votre dessin que je comprends que vous ne vouliez pas changer.
    Je suis assez séduit par la proposition de La Criante. Il est vrai qu'en faisant le détail de la superposition des couches, on comprend mieux. S'il y a un franc-quartier puis une croix, faut-il préciser que celle-ci est brochante dans ou cela coule t'il de source compte tenu de la dimension de la croix qui vient nécessairement empiéter sur le franc quartier.
    Quand à la suggestion de Kékione, le buisson devrait peut-être être en effet qualifié d'abaissé ?
    En tout cas, au plaisir de vous lire sur les différents sujets de discussion.
    Invité
    Invité

Message par Invité Mer 9 Jan 2013 - 4:00

J'arrive assez tard dans la discussion, mais c'est en rapport avec mon arrivée récente ici...
    Selon Duhout, « Le Franc-canton a l'importance de l'espace laissé libre entre les bras de la croix» donc inutile de faire des empilages périlleux ! Le franc canton par défaut est en chef dextre ( «s'il est placé autrement on doit le spécifier en blasonnant.» toujours dixit Duhout) Quant au buisson, il ne peut pas être "abaissé" car ce terme s'utilise pour les pièces (qui ont une place fixe) et non pour les meubles (qui sont meubles et dont la place est à définir ne serait-ce que par défaut) Dans le cas du dessin proposé je dirais qu'il broche au nombril, ou mieux sur la partie basse de la croix.
    Donc au blasonnement original je ne changerais que quartier par franc canton, et je complèterai brochant par sur la partie basse de la croix.
    Quant à la composition elle même, rien à redire, c'est nickel.
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par La Criante Mer 9 Jan 2013 - 13:52

Je viens de faire le point sur les "canton", "franc-canton" et "franc-quartier". Il est vrai qu'autant "canton" et "franc-quartier" demeurent assez clairs dans leur représentation, autant le franc-canton est un peu moins bien défini par les auteurs de traités.

Je vous ai fait quelques dessins pour illustrer ce que nous dit sur le sujet Nicolas Viton de Saint-Allais (Dictionnaire encyclopédique de la noblesse de France) : il est assez précis dans les mesures données.

Tout d'abord, voici une croix :

[FRANCE] Blason de Marc'heg an Avel / Jean-Claude EVEN Canton18

Voici maintenant un "canton" ; il est utile de rappeler que l'espace du champ laissé entre deux branches d'une croix est dit aussi "canton" (ce qui ne facilite pas la compréhension) (la croix est dite aussi "cantonnée de ..." lorsqu'un meuble occupe cet espace) :

[FRANCE] Blason de Marc'heg an Avel / Jean-Claude EVEN Canton19

Le franc-canton :

[FRANCE] Blason de Marc'heg an Avel / Jean-Claude EVEN Canton20

Le franc-quartier :

[FRANCE] Blason de Marc'heg an Avel / Jean-Claude EVEN Canton21

Maintenant, voyons la combinaison de la croix respectivement avec le "canton", le "franc-canton" et le "franc-quartier" afin de bien visualiser les espaces :

[FRANCE] Blason de Marc'heg an Avel / Jean-Claude EVEN Canton22 [FRANCE] Blason de Marc'heg an Avel / Jean-Claude EVEN Canton23 [FRANCE] Blason de Marc'heg an Avel / Jean-Claude EVEN Canton24
    Invité
    Invité

Message par Invité Mer 9 Jan 2013 - 14:10

Wow, très intéressante et éclairante contribution ! Vous faites un excellent pédagogue cher ami ! cheers
    Invité
    Invité

Message par Invité Mer 9 Jan 2013 - 15:09

Ça, c'est la proposition Viton. Mais il ne fait autorité que parmi beaucoup d'autres qui propose des choses différentes. Ainsi Palliot indique que le canton n'est qu'une zone de l'écu, (pas une pièce) et que ses limites intérieures sont plutôt vagues pouvant aller jusqu'au centre. Il cite l'emploi fait par certains comme pièce et sa description l'assimile au franc-canton - lequel ne constitue pas un paragraphe spécifique, contrairement au franc quartier (qu'il définit d'ailleurs comme plus petit que celui de l'écartelé - donc différement de Viton)
    La plupart des auteurs qui donnent une indication de taille pour le franc-canton (directement pour Dihout, indirectement pour Palliot) donnent 1/9ème de l'écu. Les pièces honorables souvent définies comme occupant le tiers, la croix pal+fasce laisse des cantons de 1/9ème égaux au franc canton.
    Personnellement, je trouve inutile la complication de ses subtiles différences de taille. On a évoqué dans une autre discussion un critère de validité basé sur la bonne visibilité, ce critère peut largement être invoqué ici pour contester l'intérêt des faibles écarts que provoquerait un canton ou un franc-canton définit à la Viton dans un canton d'une croix...
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par La Criante Mer 9 Jan 2013 - 15:20

Ssire a écrit: Les pièces honorables souvent définies comme occupant le tiers, la croix pal+fasce laisse des cantons de 1/9ème égaux au franc canton.
    Et bien, justement non ! Les pièces honorables en question ont une "épaisseur" ou "largeur" un peu inférieure au 1/3 de la largeur de l'écu. Cela permet en particulier d'éviter de confondre un tiercé en fasce avec une fasce.
    Invité
    Invité

Message par Invité Mer 9 Jan 2013 - 16:13

Palliot: Fasce: elle séprare le chef de la pointe et doit contenir le tiers d'ycelui (l'écu) ( la vrai etc, p323)
    Diderot/D'alembert : Piece honorable, qui occupe le tiers de l'écu horisontalement (encycl)
    Menestrier :Est une pièce honorable qui occupe le tiers de l'écu horizontalement
    Guignar Pièce dite honorable formée par deux traits horizontaux et dont la largeur occupe le tiers de l'écu
    D'Ehavannes :La dimension est du tiers de l'écu, et elle en occupe le milieu dans le sens horizontal.
    J Pautet definit tout par 1/3 mais oubli la fasce. on suppose qu'il n'aurait pas fait exception
    Audoin: 1/3 selon dessin (Art héraldique plache 7-2 p21)
    Veyrin Forrer 1/3; Wenzler ...occupant le tiers médian de l'écu; JP Fernon 1/3....

J'arrête l'énumeration et suis d'accord que ça ne fait pas l'unanimité mais, à vu de nez, c'est plus de la moitié de ma doc.
    Pour ce qui est de la confusion entre fasce et tiercé en fasce, je revoie aux criques faites sur la visibilité.
    "J'ajouterai que, pour s'en convaincre, il suffit de se placer à un mètre de l'écran et de regarder l'avatar de notre ami : je vous mets au défi de discerner clairement une rose de gueules tigée de sinople !" Avez vous dit qquepart.
    Est-ce que à un mètre de l'écran vous pouvez distinguer un coupé de sable et de gueules à une fasce d'argent brochant sur le coupé, d'un tiercé en fasce de sable, d'argent et de gueules ?
    twocats
    twocats
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par twocats Mer 9 Jan 2013 - 17:44

Pour revenir sur le franc-quartier et sa taille, il ne fut pas si rigoureux que cela au fil du temps. J'ai pu constater en feuilletant ici et là quelques armoriaux qu'on le représenté souvent par un simple carré de la moitié de la largeur de l'écu.

Wapenboek Beyeren :

[FRANCE] Blason de Marc'heg an Avel / Jean-Claude EVEN 015_br10

ou un sceau de Jean II de Bretagne (1238-1305) :

[FRANCE] Blason de Marc'heg an Avel / Jean-Claude EVEN 013_sc10
    Notez la finesse de la bordure.

Un autre exemple dans l'armorial Le Breton :

[FRANCE] Blason de Marc'heg an Avel / Jean-Claude EVEN Amiens10

On trouve même des francs-quartier en rectangle horizontaux !

[FRANCE] Blason de Marc'heg an Avel / Jean-Claude EVEN Dreux10
    lamidelarose
    lamidelarose
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé

Message par lamidelarose Mer 9 Jan 2013 - 18:42

Il y a la règle, et les usages... fort heureusement.
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Gonsans Mer 9 Jan 2013 - 19:00

twocats a écrit:Pour revenir sur le franc-quartier et sa taille, il ne fut pas si rigoureux que cela au fil du temps. J'ai pu constater en feuilletant ici et là quelques armoriaux qu'on le représenté souvent par un simple carré de la moitié de la largeur de l'écu.

Wapenboek Beyeren :

[FRANCE] Blason de Marc'heg an Avel / Jean-Claude EVEN 015_br10

On trouve même des francs-quartier en rectangle horizontaux !

[FRANCE] Blason de Marc'heg an Avel / Jean-Claude EVEN Dreux10

Pierre de Dreux, cadet de sa famille, se vit attribuer une brisure fréquente chez les princes voués à la cléricature : un franc-quartier d'hermine1. Ce prince fut imposé en 1212 par le roi de France Philippe Auguste comme époux à la duchesse Alix. Celle-ci ne disposant pas d'armoiries, Pierre Mauclerc usa de ses propres armes comme baillistre de Bretagne et ses successeurs firent de même.

Pendant un siècle (de 1213 à 1316), les écus et les bannières des princes bretons portent l'échiqueté de Dreux d'or et d'azur au franc-quartier d'hermine. Il est figuré avec ou sans bordure rouge, selon les représentations. Le duc de Bretagne étant aussi comte de Richmond, du moins quand le roi d'Angleterre lui reconnaissait la jouissance de cet Honneur of Richmond (« fief de Richemont »), les armoiries de ce comté furent identiques à celles du duché. (WIKIPEDIA)

Mais l'écu du dessus est encore une brisure de celui du dessous, avec les besants chargeant la bordure ?

oui : c'est bien cela Echiqueté d'or et d'azur à la bordure de gueules chargée de besants d'argent et au franc-quartier d'hermine1.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 27 Nov 2024 - 6:34